54.14.1d Enduits sur plaques de plâtre enrobées d'un carton en 1 couche (± 10 mm)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit d'un enduit supplémentaire sur les plafonds préfabriqués revêtus de plaques de plâtre enrobées de carton.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les plaques de plâtre enrobées de carton ont été spécialement fabriquées en vue de servir de support au plafonnage.  L'enduit utilisé est spécialement étudié pour le domaine d'application en question; il assure une bonne adhérence au support et offre suffisamment de garanties de durabilité.  L'enduit est conforme à la [NIT 199].

- Finitions

Parachèvement de la couche de finition : lisse (par défaut) / *** .
Degré de finition requis : normal (par défaut) / spécial / ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Spécifications

  • La mise en œuvre est conforme à la [NIT 201].
  • Les plaques de plâtre enrobées de carton sont vissées en alternance sur les lattes de support, conformément aux directives du fabricant. Les bords de tête sont parfaitement jointifs et s'appuient toujours sur une latte. Les côtés longitudinaux sont posés à joints ouverts afin de permettre au mortier d'enduit de pénétrer entre les plaques.
  • L'enduit est appliqué immédiatement après la fixation des plaques afin d'éviter leur flambement en raison de l'humidité contenue dans l'air. Afin d'obtenir une épaisseur uniforme, on peut utiliser des profils de guidage.
  • Avant d'appliquer le plafonnage, les joints des surfaces à enduire doivent être consolidés à l'aide de bandes d'armatures synthétiques en fibres de verre ou en voile de Nylon, d'une largeur de 10 cm, qui sont collées sur les plaques et noyées dans l'enduit. Afin d'obtenir une épaisseur uniforme, on peut utiliser des profils de guidage.

Spécifications

  • Mode d'exécution : en une seule (par défaut) / deux / *** couche(s)
  • Epaisseur totale moyenne : 10 mm.
  • Réaction au feu  de l’enduit en prenant en compte l’influence du support (couche(s) sous-jacente(s)) : classe  A1 (par défaut) / A2 / B / C / D / E / F / *** selon la [NBN EN 13501-1].
  • Classes additionnelles :
  • Production de fumée : exigence s1 (par défaut) / s2 / s3 / *** .
  • Gouttelettes et particules en feu : d0 (par défaut) / d1 / d2 / ***

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Choix opéré :*** / OPTION 1 (par défaut) / OPTION 2

***OPTION 1 (par défaut) : toutes les ouvertures qui doivent être enduites sont comptées pleines, en compensation du plafonnage périphérique (par ex. les cages d'escalier); par contre, les réservations dont les côtés ne doivent pas être enduits et dont la superficie est supérieure à 0,5 m², sont déduites (par ex. les ouvertures pour les escaliers qui sont habillées de panneaux). Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.
***OPTION 2 : surface nette, les réservations supérieures à 0,5 m² sont déduites. Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.

- nature du marché:

QF