54.14.1a Enduits à base de plâtre en 1 couche (± 10 mm), prédosés à sec
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Il s'agit d'enduits préfabriqués en usine, conformes à la [NBN EN 13279-1] , à base de matières inorganiques minérales. Ils contiennent au moins 50% de produits au sulfate de calcium déshydratés (CaSO4-1/2H2O), extraits de la pierre à plâtre ou des produits secondaires résultant de processus industriels et brûlés selon une méthode particulière. La radioactivité du produit est négligeable et, par conséquent, inférieure à 300 (par défaut) / *** Bq/kg.
Ils sont éventuellement mélangés à des adjuvants tels que du sable, de la perlite ou vermiculite, choisis en fonction des qualités exigées de l'enduit telles que l'adhérence ou la durée du temps de prise.
En fonction de la nature du support, la gamme de produits présentée par le fabricant pour les enduits à projeter en une seule couche contient des enduits prêts à mélanger, des enduits d'adhérence ou des enduits de finition.
La plupart des supports conviennent à l'application d'un enduit projeté en une seule couche, qui contient au moins 94% de plâtre et de l'anhydrite. Les adjuvants nécessaires (retardateurs de prise et produits rétenteurs d'eau) assurent une mise en œuvre et une adhérence optimales.
L'entrepreneur soumet le procédé de plafonnage qu'il juge le plus approprié pour l'ouvrage à exécuter à l'approbation de l'administration.
L'enduit est conforme à la [NIT 199].
- Finitions
Degré de finition requis : normal (par défaut) / spécial / ***
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La préparation du support, le mélange de l'enduit et sonexécution sont exécutés conformément à l'article 54.1 Revêtements de plafonds enduitsRevêtements de plafonds enduits et selon les prescriptions du fabricant.
La mise en œuvre est conforme à la [NIT 201].
Spécifications
- Notes d’exécution complémentaires
Des profils de finition en forme de U sont prévus pour l'interruption du plafonnage dans les cas suivants : joints de tassement (par défaut) / joints de dilatation / jonction avec le parement / jonction avec les châssis / arrêt du plafonnage en hauteur / *** Le type et le mode de fixation sont soumis à l'approbation de l'auteur de projet.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
Choix opéré :*** / OPTION 1 (par défaut) / OPTION 2
***OPTION 1 (par défaut) : toutes les ouvertures qui doivent être enduites sont comptées pleines, en compensation du plafonnage périphérique (par ex. les cages d'escalier); par contre, les réservations dont les côtés ne doivent pas être enduits et dont la superficie est supérieure à 0,5 m², sont déduites (par ex. les ouvertures pour les escaliers qui sont habillées de panneaux). Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.
***OPTION 2 : surface nette, les réservations supérieures à 0,5 m² sont déduites. Les travaux de plafonnage ne font pas l'objet de décomptes.
- nature du marché:
QF