56 Vitrage intérieur & éléments de remplissage

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le poste "vitrage intérieur & éléments de remplissage" comprend tous les travaux et toutes les fournitures nécessaires à la pose des vitrages intérieurs et/ou des panneaux de remplissage décrits dans le cahier spécial des charges, y compris tous les accessoires, c'est-à-dire le verre, les cales, les mastics d'étanchéité, etc.

Voir aussi l'article 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage

MATÉRIAUX

Le mode de fabrication, l'aspect, les caractéristiques particulières et les critères de qualité des types de vitrage prescrits sont décrits dans le cahier spécial des charges et doivent correspondre aux dispositions correspondantes des [NBN S 23-002] .
L'entrepreneur assume l'entière responsabilité quant à la commande et à la fourniture des vitres en temps utile et quant à l'exactitude des dimensions et de l'épaisseur des vitrages. Sur simple demande de la direction du chantier, l'entrepreneur lui soumet pour approbation une documentation détaillée et/ou des échantillons.
Pour les vitrages de sécurité, les rapports des essais correspondants sont soumis.
L'entrepreneur détermine l'épaisseur des vitrages conformément à la norme [NBN S 23-002] « Vitrerie », pour une pression dynamique de base de 441 N/m².
Lorsque des mastics sont utilisés, ceux-ci doivent être compatibles chimiquement aux profils et/ou aux produits de traitement de la menuiserie intérieure. Lorsque le fabricant des mastics le préconise, un primer approprié est préalablement appliqué. Un certificat attestant de la classe du mastic et/ou de la classe du profil d'étanchéité élastique est soumis pour approbation à l'auteur de projet.

La classe de sécurité aux chocs des vitrages est 1A1 (par défaut) / 1B1 / 1C1 / *** selon [NBN EN 12600] et [NBN S 23-002]

Pour des informations complémentaires, consultez également le site de la 'Fédération de l'industrie du verre' (www.vgi-fiv.be).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre des vitrages intérieurs ne peut s'effectuer que lorsque les feuillures et les parcloses ont reçu la même couche de finition que les châssis intérieurs. Avant la pose des vitrages, les feuillures et les parcloses sont nettoyées ainsi que les bords du vitrage.
La mise en œuvre des vitrages et/ou des éléments de remplissage est effectuée selon la norme [NBN S 23-002] et conformément aux prescriptions du fabricant des profils.
Après la mise en œuvre du vitrage, celui-ci est immédiatement débarrassé de toutes les étiquettes et inscriptions qui sont remises à la direction.

Sécurité

Conformément à la rubrique 01.45 PSS travaux de parachèvement intérieur, établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

CONTRÔLES

  • Le vitrage a partout le même coloris et est exempt de bulles d'air, de lentilles, de gale, de fils, de taches de brûlure, de trous, de reflets ou d'autres défauts qui proviennent de la fabrication par soufflage, étirage et découpage.
  • En regardant le vitrage de gauche à droite et de haut en bas et vice versa, il ne peut se produire aucune déformation.
  • La présence d'anneaux dits de Newton dans le verre est également considérée comme un défaut et entraîne le refus