42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce chapitre comprend tous les travaux et fournitures indispensables à la pose des vitrages extérieurs et/ou des panneaux de remplissages prescrits dans le cahier spécial des charges, y compris tous les accessoires, c'est-à-dire le vitrage, les cales, les mastics d'étanchéité, etc.

Attention
Les parcloses et leurs moyens de fixation sont décrits dans le chapitre des profils des fenêtres, titre 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres

MATÉRIAUX

Mode de fabrication - Différents types de vitrage

  • L'aspect, les caractéristiques particulières et les critères de qualité des types de vitrage prescrits sont établis dans le cahier spécial des charges et doivent correspondre aux dispositions de la norme [NBN S 23-002]
  • L'entrepreneur doit veiller à ce que les vitrages soient commandés et fournis à temps. Il est également seul responsable des dimensions et de l'épaisseur exacte des vitrages. Sur simple demande de l'administration, l'entrepreneur lui remet une documentation explicite et/ou des échantillons pour approbation. En ce qui concerne les vitrages de sécurité, les rapports des essais correspondants doivent également être soumis.
  • Conformément à la norme [NBN S 23-002]on distingue :

⇒  Glace  (aussi dénommé verre flotté ou verre float ou verre simple)

⇒ Verre étiré

⇒ Verre coulé

⇒ Verre moulé

⇒ Verre à caractéristiques particulières

⇒ Vitrage de sécurité

Verre feuilleté / Verre trempé 

Verre à couches / Verre maté / verre sablé / verre sérigraphié / verre émaillé / verre laqué / autre 

⇒ Vitrage isolant

  • Pour plus d'informations, consultez le site de la 'Fédération de l'industrie du verre' (http://www.vgi-fiv.be). 

Détermination de l'épaisseur des plaques de verre.

  • L'épaisseur des vitres est déterminée par l'entrepreneur des vitrages, conformément aux normes [NBN S 23-002] et [NBN S 23-002-3]

Les vitrages isolants / verres feuilletés / verres trempés / verres trempés Heat soaked / verres à couches / *** répondent à la déclaration de conformité conformément aux normes harmonisées d'application. Les caractéristiques performantes sont déclarées.

L'entrepreneur remet  au maître d’ouvrage un certificat daté et signé par le producteur, qui s'engage à garantir le vitrage pour une durée de 10 ans, à compter de la date de fabrication mentionnée, contre tout trouble provoqué par la condensation ou les dépôts de poussière. La garantie oblige l'entrepreneur à livrer gratuitement un nouveau vitrage, y compris les frais de démontage et de pose.

Valeur de l'isolation  

La valeur déclarée (λD ou RD) des produits pour lesquels l'isolation est une propriété importante est déterminée selon les principes donnés dans la [NBN EN ISO 10456].
La valeur Ug des vitrages est calculée ou mesurée selon les normes belges [NBN EN 673] et/ou [NBN EN 674].

La valeur U (ou Ug) exigée des vitrages / éléments translucides ou transparents / éléments de remplissage opaques, sans tenir compte des effets d'arêtes, s'élève à maximum 0,5 / 1,1 (par défaut) / 1,2 / 1,6 / 2,0 W/m²K.   

Contrôle solaire (pour les vitrages et éléments translucides ou transparents)

La transmission lumineuse (facteur τv) est d'au moins 50 / 60 / 70 / 78 %. La teinte du verre / de l'élément translucide ou transparent est neutre.

Le facteur solaire (facteur g) est ≥ 27 / 40 / 60 / 65 %.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Feuillures - Parcloses

  • Les vitrages ne sont posés que lorsque les feuillures et les parcloses ont reçu la couche de finition des châssis de fenêtre.
  • Les dimensions des feuilles de verre sont telles qu'elles s'adaptent librement dans les feuillures. Avant la pose des vitrages, les feuillures, les parcloses et les bords des vitres seront nettoyés et dégraissés. Le vitrage est toujours posé de l'intérieur, les parcloses se situent également à l'intérieur.
  • Les dimensions des parcloses sont accordées à l'épaisseur du vitrage, de la feuillure, du profil des châssis et elles sont fixées sur toute leur longueur à l'aide d'un système à enclenchement ou avec des vis ou clous inoxydables (pour les profilés en bois).
  • La hauteur utile des feuillures est conforme à la [NIT 221].

Fixation du vitrage - Cales à vitrage

  • Aucune feuille de verre ne peut être en contact direct avec des matériaux durs, sans intercalage de cales à vitrage à la fois compatibles avec le vitrage et le mastic et/ou les profils d'étanchéité continus. Pour les cales à vitrage, on peut utiliser [NIT 221] :

⇒ des cales en matériau synthétique, élastique et imputrescible, dureté Shore-A 50 à 95, selon leur fonction (cales de support C1 -> 705 à 95, cales de distance C2 -> 70 à 95, cales d'espacement C3 -> 50 à 70).

⇒ des cales en bois dur imprégné, prêtes à l'usage (hêtre, sipo, teak, etc.) qui résistent à une pression de 15 kg/cm² (l'épaisseur des cales est indiquée par un code de couleur);
Attention : ne sont pas utilisés comme cales d'espacement!

L'épaisseur, la largeur et la longueur minimales des cales à vitrage répondent, selon la fonction des blocs (support, réglage, espacement), aux dispositions de la [NIT 221]. Pour déterminer la position des cales, il faut tenir compte du type de châssis et de leur mode de suspension, du système de verrouillage et de la garantie que :

⇒ le drainage du fond de feuillure ne soit pas empêché et les ouvertures de drainage obturées ;

⇒ toute l'épaisseur du vitrage repose sur les cales et qu’elles puissent supporter tout le poids du vitrage ;

⇒ l'équerrage du châssis de fenêtre et son bon fonctionnement soient assurés et que les déformations soient exclues.

Le vitrier vérifie à l'avance s'il n'y a pas, dans les environs des vitrages, des éléments qui risquent de former de l'ombre (protections solaires, garde-corps, …) afin de prévenir la rupture thermique. 

Joints du vitrage - Parcloses - Joints Plastiques

(VOIR ÉGALEMENT  [NIT 221] et [STS 56.1])

Tous les mastics utilisés sont compatibles avec les matériaux adjacents.  Après le rejointoiement, l'étanchéité au vent et à l'eau est parfaite. Il est conseillé d'utiliser des mastics qui satisfont aux critères d'acceptabilité du produit tels que définis dans l'article 02.42.1 Critères d'acceptabilité. Les prescriptions de mise en œuvre du fabricant, telles qu'elles sont publiées dans l'agrément technique, sont scrupuleusement respectées.

Produits d'étanchéité

Les produits d'étanchéité sont conformes aux [STS 56.1] et à la [NIT 221]. (voir également [NBN S 23-002])       

Conformément à la rubrique 01.44 PSS travaux de façade, établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

CONTRÔLES

Après la pose du vitrage, il est indispensable de contrôler la bonne adhérence entre le vitrage, l'étanchéité des joints et les profilés. Après la pose et avant la réception provisoire, les vitres sont débarrassées des étiquettes et inscriptions, qui sont remises au maître d’ouvrage. Avant la réception provisoire, tous les vitrages et miroirs sont soigneusement dégraissés et entièrement nettoyés. Il ne peut subsister aucune trace de doigts, de mastic, d'étiquettes ou de poussière.

Défauts entrainant le refus

(Voir également [FIV Note 03]) 

Les feuilles sont bien planes de façon à être bien jointives entre elles et contre la feuillure.

Le vitrage a partout la même couleur et est exempt de bulles, lentilles, bouillons, fils, taches de cuisson, trous, reflets ou autres défauts suite aux opérations de soufflage, d'étirage et de découpage.

Il ne se produit aucune déformation lorsqu'on regarde le vitrage de gauche à droite et du bas en haut et inversement.

La présente d'anneaux de Newton dans le verre est également considérée comme un défaut et entraîne le rebut.

Le verre à vitres  pèse au moins 2,4 kg par mètre carré de surface et par millimètre d'épaisseur.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]

[NBN EN 15998, Verre dans la construction - Sécurité en cas d'incendie, résistance au feu - Méthodologie d'essai du verre à des fins de classification]

[NBN S 23-002, Vitrerie]

[NBN S 23-002-2, Vitrerie - Partie 2 : Calcul des épaisseurs de verre]

[NBN S 23-002-3, Vitrerie - Partie 3 : Calcul des épaisseurs de verre en façade]

[NIT 214, Le verre et les produits verriers - Les fonctions des vitrages.]

[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]

[NBN EN 572 série, Verre dans la construction - Produits de base: verre de silicate sodo-calcique (Parties 1 à 9)]

[NBN EN 572-1:2012+A1, Verre dans la construction - Produits de base : verre de silicate sodo-calcique - Partie 1 : Définitions et propriétés physiques et mécaniques générales]

[NBN EN 356, Verre dans la construction - Vitrage de sécurité - Mise à essai et classification de la résistance à l'attaque manuelle]

[NBN EN 410, Verre dans la construction - Détermination des caractéristiques lumineuses et solaires des vitrages]

[NBN EN 1096 série, Verre dans la construction - Verre à couche]

[NBN EN 1288 série, Verre dans la construction - Détermination de la résistance du verre à la flexion]

[NBN EN 12898, Verre dans la construction - Détermination de l'émissivité]

[NBN EN 1748 série, Verre dans la construction - Produits de base spéciaux]

[NBN EN 1863-1, Verre dans la construction - Verre de silicate sodo-calcique durci thermiquement - Partie 1: Définition et description]

[NBN EN ISO 12543 série, Verre dans la construction - Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité]

[NBN EN 675, Verre dans la construction - Détermination du coefficient de transmission thermique, U - Méthode du fluxmètre]

[NBN EN 673, Verre dans la construction - Détermination du coefficient de transmission thermique, U - Méthode de calcul]

[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]

 

- Exécution

[NBN S 23-002, Vitrerie]

[NIT 214, Le verre et les produits verriers - Les fonctions des vitrages.]

[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]

[FIV Note 03, Méthodes et critères d’acceptabilité d’aspect des vitrages transparents du bâtiment]

Les prescriptions et les recommandations du fabricant des profilés et du vitrage ou des éléments de remplissage