54.2 Revêtements de plafonds en plaques/panneaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose de tous les matériaux en vue de la réalisation des plafonds suspendu (plafonds suspendus – Voir [NIT 232]) et/ou du revêtement des plafonds (inclinés) au moyen de matériaux de finition en plaques, y compris la structure, les plaques de revêtement, les moyens de fixation et la finition prête à peindre.

- Remarques importantes

Attention 
L'isolation de toiture et les pare-vapeur sont respectivement décrits dans les chapitres 32 Etanchéisation et isolation du présent cahier des charges.

MATÉRIAUX

Plaques de plâtre enrobées de carton

Les plaques de plâtre enrobées de carton ordinaires se composent d'une âme en plâtre dont les deux faces sont revêtues d'un carton gris clair résistant.  Dans les locaux à degré d'humidité élevé (locaux sanitaires), les panneaux standards sont prévus avec une résistance à l'eau améliorée et un faible pouvoir absorbant (l'âme en plâtre est alors traitée avec des silicones ou une émulsion au bitume et revêtue de carton à marquage et/ou de couleur spécifiques). Tous les accessoires tels que les moyens de fixation galvanisés et les produits spéciaux de jointoiement sont livrés par le fabricant des plaques.    

Prestations particulières

La composition des plafonds ainsi que les plafonds complètement terminés dans leur ensemble doivent satisfaire aux exigences en matière d'isolation acoustique et de résistance au feu.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les plafonds suspendus doivent être posés dans les conditions atmosphériques identiques à celles qui sont d'application pendant l'occupation du bâtiment. Les conduites doivent déjà être posées et les enduits muraux sont déjà terminés. Le bâtiment est fermé au vent et à la pluie.
Le montage des plafonds   suspendus se fait conformément aux prescriptions du fabricant et selon les indications sur les plans et/ou les dessins de détail et aux indications données par l'auteur de projet . L'entrepreneur soumet le plan des plafonds, en tenant compte des données qui lui ont été fournies en ce qui concerne l'exécution des techniques spéciales.
La hauteur de la face vue du plafond se situe au niveau indiqué sur les plans. D’ordinaire, les plafonds sont posés horizontalement et plans, quelle que soient les irrégularités de la construction supérieure. La structure portante et/ou les lattages sont, par conséquent, posés de manière telle que les plaques de (carton-)plâtre ne créent pas de lignes perturbantes.
Les plaques sont posées dans les plus grandes longueurs de fabrication possibles. L'orientation des plaques est perpendiculaire à un des murs. Les côtés du plafond sont généralement parachevés sans moulures.
La mise en œuvre des plafonds suspendus est conforme à la [NIT 232].