55.2 Portes intérieures

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes intérieures, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans cet élément et les suivants comprennent toujours, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • le contrôle et le relevé sur place des dimensions exactes (dans l'œuvre) et des adaptations éventuelles des éléments à préfabriquer aux dimensions réelles ;
  • la fourniture et la pose de tous les éléments nécessaires (hors matériaux récupérés du même site) en vue de composer les ensembles de portes :
    • les encadrements, y compris tous les accessoires pour la fixation au gros-œuvre des impostes fixes ou ouvrantes et de tous les éléments pour les ensembles de portes multiples, les bandes d'étanchéité continues, les trous de gâche nécessaires et les caches en métal, …;
    • les feuilles de porte, y compris les éventuelles réservations pour le vitrage ou les panneaux de remplissage, …;
    • toute la quincaillerie : les suspensions, poignées de porte, serrures, …;
    • tous les procédés de protection et de traitement de surface (à l'exception de la finition reprise à la section 81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs.
  • l'évacuation de tous les déchets provenant de l'entreprise et l'enlèvement de tous les autocollants sur les portes, à l'exception de ceux indiquant la résistance au feu, …;
  • le contrôle sur place (un an après) et le réglage éventuel ;
  • lors de la pose d’éléments de réemploi, les raccords éventuels, rectification des dimensions sont compris dans cet élément.

Huisseries de portes

Les huisseries de portes intérieures comprennent les encadrements, les dormants, les encadrements complémentaires, les couvre-joints et les éventuelles impostes (fixes ou ouvrantes, placées au-dessus des vantaux de portes), y compris tous les organes de suspension décrits dans des postes séparés mais liés au présent élément.

Pour les ensembles de portes, les feuilles de portes, la quincaillerie, voir chaque fois l'article concerné.

Vantaux de porte

Les vantaux de porte comprennent, selon le descriptif dans le cahier spécial des charges, les vantaux, les charnières, les serrures et les clés, les poignées et les rosaces, les éventuelles impostes, le vitrage, les brise-bises, les arrêts de porte, ....

Ensembles de porte / résistant au feu

Les portes d'entrée des appartements, les portes palières des cages d'escaliers, les portes d'accès aux garages communs, aux remises pour les vélos, poubelles et aux caves (liste non limitative) satisfont toujours aux conditions spécifiques imposées par les corps de pompiers locaux et les normes de résistance au feu.

L'ensemble résistant au feu comprend toujours les encadrements, les couvre-joints, les vantaux de porte, les éventuelles impostes et/ou vitrages ainsi que toutes les ferrures et pentures nécessaires.

 

Attention : Les ferrures et pentures dont la livraison et la mise en œuvre sont comprises, peuvent être décrites dans un article séparé mais participent à l'ensemble pour le rapport d'essai.

- Remarques importantes

Il est possible que certains de ces éléments soient décrits dans des articles séparés (quincaillerie, vitrage,… ). Toutefois, sauf indication contraire dans le métré récapitulatif, ils sont toujours compris dans le prix unitaire.

Si la porte présente un seuil participant à l’étanchéité de la porte, ce profilé ainsi que sa pose sont compris dans ce poste.

Les éventuels travaux de démolition de la porte existante, sont compris dans un article séparé (voir 06.24.1a Démolitions d'éléments de structures et de support de toitures)

Les dispositions en ce qui concerne les vantaux de porte ont uniquement trait aux vantaux de porte mêmes; les huisseries sont décrites ci-dessus, la quincaillerie est décrite au sous-titre 55.62 Quincaillerie complémentaire ou particulière. Les dimensions des vantaux de porte sont décrites dans le métré détaillé et/ou sur les plans.

MATÉRIAUX

Généralités

Les portes et leurs composantes, c'est-à-dire les encadrements, les feuilles de porte, les moyens de fixation, de suspension et de manœuvre, sont de nature compatible avec l'affectation du local dans lequel elles sont posées et elles sont fabriquées de manière telle qu'à l'usage normal il ne peut se produire de dégradations notables qui peuvent nuire à l'aspect et au bon fonctionnement de la porte.

Libre Passage

  • Le libre passage est l'espace réellement disponible hors obstacle pour permettre la circulation aux PMR. La largeur de libre passage d'une porte battante ou coulissante est illustrée dans la norme [NBN ISO 21542].

  • Pour une porte battante, il s'agit de la distance entre la feuille de porte, ouverte à 90°, et l'arrêt opposé. Dans ce cas, une largeur de libre passage de 85 cm, c.-à-d. le minimum recommandé pour permettre la circulation aux PMR, est obtenue en plaçant une feuille de porte de 93 cm.

  • Pour une porte coulissante, la largeur de libre passage est la distance entre le bord primaire de fermeture du tablier et le bord primaire du montant du cadre. 

Performances

Les classes de performance requises en fonction de l'affectation et des critères dimensionnels, de forme, mécaniques, climatologiques et de résistance au feu sont indiquées dans les [STS 53.1] et [STS 53.2]).

Acoustique

En ce qui concerne l'acoustique des portes intérieures on se réfère à  "L'acoustique des portes" - Pratique [CSTC Revue (2000/01.2)].  Les portes d'entrée des appartements et des paliers présentent en outre une bonne isolation acoustique par rapport aux zones de circulation communes.

Thermique

Si une porte intérieure (porte de cave, porte de séparation avec le garage, porte d'entrée d'un appartement, ...) est identifiée comme faisant partie de l'enveloppe délimitant le volume protégé du bâtiment, celle-ci respecte les valeurs U imposées par la réglementation PEB (voir 00.5 Terminologie).

 Efforts de manoeuvre

La classification des forces et couples de manœuvre des portes est définie dans la norme [NBN EN 12217] (voir tableau ci-dessous)..Comme l'indique la [STS 53.1], la Classe 2 est celle que l'on prend lorsque le cahier spécial des charges ne prescrit pas de classe spécifique. Les Classes 3 et 4 sont recommandées pour une utilisation notamment par des personnes à mobilité réduite (PMR). 

Tableau X – Classification des forces et couples de manœuvre selon la norme [NBN EN 12217]

 Résistance à :      

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Portes

Force de fermeture ou force destinée à initier le mouvement, valeur maximale, (N)

75

50

25

10

Quincaillerie manœuvrée à la main

Force maximale, (N)

Couple maximal, (Nm)

100

10

50

5

25

2.5

10

1

Quincaillerie manœuvrée avec le doigt

Force maximale, (N)

Couple maximal, (Nm)

20

5

10

2.5

6

1.5

4

1

Forme - Type - Composition

Pour les portes neuves, les éléments constituant les encadrements et les feuilles de porte sont fabriqués conformément aux indications sur les plans, aux dessins de détails et/ou aux dispositions spécifiques dans le cahier spécial des charges., concernant :

  • le type de baie, les dimensions dans l'œuvre de la baie, l'épaisseur des murs finis ;
  • les matériaux (bois, métal, ...) et les dimensions des parties fixes (dormant, encadrement, ...), des parties complémentaires (imposte, parties latérales ouvrantes ou fixes, ...) ;
  • les matériaux et les dimensions des parties ouvrantes (vantaux) et des parties complémentaires (imposte, parties latérales ouvrantes ou fixes, ...) ;
  • l'emplacement de la porte (porte intérieure, porte d'appartement, …) ainsi que le sens d'ouverture des portes.

Accessoires

Le cahier spécial des charges mentionne en outre pour quelles portes des éléments complémentaires sont aussi prévus telles que : grille de ventilation, vitrage, espions, plinthes, plaques de protection, ferme-porte, repères visuels (PMR), éléments décoratifs, fils électriques, … Lorsque le descriptif ne s'avère pas suffisamment explicite, l'auteur du projet est consulté avant la mise en œuvre.

Huisseries De Portes

  • Les huisseries de portes intérieures sont adaptées et posées en fonction de la forme de la porte. Les huisseries de portes intérieures, ainsi que les vantaux de portes, doivent pouvoir supporter les diverses sollicitations imposées aux ensembles de portes en fonction de :
    • la catégorie (porte intérieure, porte d'appartement, …) et du type de porte,
    • la masse des vantaux qui composent la porte,
    • la nature, la finition et l'épaisseur des murs ou cloisons de la baie.

  • Le cahier spécial des charges décrit le mode de mise en œuvre dans l'huisserie ou dans le dormant ou d'autres solutions éventuelles, sauf pour les portes pour lesquelles des critères de performance particuliers sont d'application (résistance au feu, isolation acoustique, …) et pour lesquelles la mise en œuvre s'effectue conformément aux articles concernés.
  • Sauf dispositions spéciales (par ex. portes à recouvrement), tous les vantaux ouvrants des portes intérieures sont conçus avec une simple batée.
  • La largeur des encadrements intérieurs est fonction de l'épaisseur respective des murs, y compris le plafonnage.
  • Toute pose de porte munie de précadre nécessite, selon le type, la pose en coulant du béton dans les profilés du précadre. Il tient lieu d'informer l'entreprise posant la porte le maître d'ouvrage et l'entreprise de gros-œuvre. Le maître d'ouvrage est informé de système de pose et coordonne les divers corps de métiers.
  • Les huisseries de portes sont équipées de :
    • au moins 2 tringles d'espacement, fixées au pied des montants et qui dépassent de 3 cm sous le niveau du sol fini (pour les huisseries à encastrer).
    • au moins 2 x 3 pattes d'ancrage, section 15/20 x 1,5 x 300 mm, galvanisées ou métallisées et fixées à l’huisserie à proximité des éléments de suspension et de fermeture. Pour les encadrements de porte dont la largeur est supérieure à 1000 mm, la traverse supérieure est également ancrée. Les pattes d'ancrage pour la fixation au gros-œuvre sont fixées à l'encadrement en usine.
    • au moins 3 paumelles d'acier, avec bague d'usure et un nœud d'une épaisseur de 15 mm ; elles sont fixées par soudage ou vissage, tandis que les huisseries sont localement renforcées et protégées au droit des points de suspension. Attention : pour les portes ouvrantes dont le vantail présente une largeur supérieure à 900 mm, et pour les portes renforcées, l'entrepreneur prévoit toujours 4 paumelles. Les paumelles sont dans tous les cas parfaitement alignées.
    • les trous de gâche ajustables sont pourvus de boîtiers de protection fermés.
  • Lorsqu'un profil d'étanchéité élastomère continu est prévu, celui-ci doit pouvoir être remplacé et, sauf mention contraire, ancré dans la batée autour des vantaux, sans collage.
  • Le modèle est préalablement soumis à l'approbation de la direction de chantier.

Vantaux de porte

Les vantaux de porte neuve  satisfont aux [STS 53.1] et [STS 53.2], et, sauf dispositions contraires figurant dans le cahier spécial des charges, aux prescriptions générales suivantes :

  • Avant la mise en fabrication des portes neuves , l'entrepreneur soumet les dessins d'exécution nécessaires à l'approbation de l'auteur de projet.
  • Toutes les mesures indiquées sont des dimensions rabotées minimales.
  • La porte est pourvue des ouvertures nécessaires pour la fixation des organes de suspension, de manœuvre et de fermeture. Pour les portes ouvrantes, les mesures nécessaires sont prises pour que toutes les feuilles de portes puissent être suspendues aux huisseries à l'aide de 3 paumelles pour les vantaux de porte < 900 mm de largeur et au moins 4 paumelles pour les vantaux de porte > 900 mm de largeur.
  • Sauf dispositions contraires, les vantaux de porte présentent une épaisseur nominale de 40 mm.
  • Les vantaux de porte satisfont aux normes [NBN EN 952] - en ce qui concerne leur planéité.
  • Les défauts de fabrication suivants entraînent le refus : joints ouverts entre les couches ou entre deux bandes de placage d'une même couche, le chevauchement des couches, des réparations, des bulles d'air, une surface rugueuse, des pénétrations de colle.
  • Performances selon la [STS 53.1] (2006) §53.1.4.4

Pour les portes de réemploi une porte représentative est présentée à l'approbation de l'auteur de projet

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'entrepreneur général est chargé de la coordination des postes suivants : les encadrements, les feuilles de porte, la quincaillerie, le vitrage, la finition des murs intérieurs, les éventuels entre-portes, … Les mesures indiquées sur les plans, les dessins de détail et/ou le métré sont données à titre purement indicatif. Les dimensions exactes sont toujours contrôlées sur place.

Timing - Influence De L'environnement

  • La menuiserie intérieure ne peut être mise en œuvre que lorsque les conditions de pose sont favorables. Les conditions de mise en œuvre considérées comme normales sont les suivantes : lorsque la température est comprise entre 15 et 25 °C et que le degré d'humidité se situe entre 40 et 70 % HR.
  • Les portent ne peuvent en aucun cas être posées lorsque les circonstances sont de nature à pouvoir provoquer le gonflement, le voilement ou le retrait des portes. Lorsque le fabricant et/ou le menuisier constatent que leurs ouvrages risquent d'être soumis à des conditions hygrométriques anormales et défavorables ou ayant des effets irréversibles (par ex. le gonflement, la corrosion, la décomposition…) qui sont la cause de refus, ils en avertissent le plus rapidement possible le maître de l'ouvrage ou l'auteur de projet.

Voir à ce sujet la [NIT 166].

  • Le bois est entreposé dans un endroit approprié, à l'abri du soleil, de l'humidité et de la pluie, sans entrer en contact avec le sol ou les plantations qui le recouvrent.
  • La pose des portes assurant la résistance au feu est exécutée conformément à la [NIT 234].

Ventilation

  • Les portes séparant les parties communes des pièces privatives, les garages de l'habitation ou des locaux communautaires, les greniers des locaux d'habitation ou communautaires, les locaux d'entreposage des ordures des locaux d'habitation ou communautaires, ainsi que toutes les autres portes de liaison ne peuvent dépasser un débit de fuite supérieur à 50 m³/h pour une différence de pression de 50Pa.
  • Pour les portes intérieures des locaux d'habitation faisant partie d'un système de ventilation passive (système A), l'entrepreneur tient compte d'une ouverture de ventilation suffisante en respect de la norme [NBN D 50-001]. Celle-ci peut être réalisée en posant des grilles de ventilation ou en raccourcissant la feuille de porte conformément aux indications de la norme (une fente dans le bas de maximum 10 mm représente une ouverture d'environ 90 cm²).

Sécurisation incendie

  • En matière de sécurité incendie, les portes répondent aux exigences en fonction de la destination des locaux auxquels elles appartiennent. Une porte de réemploi initialement résistant au feu ne peut conserver ses aptitudes après démontage. 
  • Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive référencé dans le 0 T0 Entreprise / Chantier

Huisseries de portes

  • Le montage des huisseries de portes et de leurs accessoires se fait selon les prescriptions des [STS 53.1] et [STS 53.2], dans la mesure où elles ne contredisent pas les prescriptions du fabricant et/ou les indications sur les plans et les dessins de détail.
  • Les huisseries de portes sont posées d'équerre et d'aplomb en respectant scrupuleusement les prescriptions du cahier spécial des charges et/ou du fabricant ; celles-ci décrivent entre autres le mode d'ancrage au gros-œuvre, les mesures de prévention à prendre en ce qui concerne l'étanchéité, l'isolation acoustique et la résistance au feu. Les encadrements de portes ou les huisseries sont fixés au gros-œuvre le près possible des organes de suspension ou d'ouverture des vantaux et des éventuels ferme-porte. La fixation centrale au linteau en béton est obligatoire pour toute traverse supérieure dont la longueur excède 1000 mm.

Ensembles de porte / résistant au feu

  • Les ensembles de porte neuve sont placés par un menuisier certifié. Le certificat mentionne également la durée de validité de la certification. Si le placeur n’est pas certifié, le placement des portes est contrôlé par un organisme de contrôle. La mise en œuvre se fait conformément aux prescriptions du certificat de conformité et du fabricant ainsi que des indications sur les plans et les dessins de détail. Le montage des portes et des huisseries de portes ne peut en aucun cas réduire la résistance au feu de l'ensemble. Lorsque les serrures sont placées par le menuisier, le produit moussant est appliqué préalablement dans l'ouverture pour la serrure.
  • La résistance au feu des portes de réemploi ne peut être couverte par le certificat initial de la porte.
  • Lorsque plusieurs portes sont posées en série, un trumeau est prévu ayant les mêmes spécifications que l’huisserie.

CONTRÔLES

Echantillonnage et contrôle selon les [STS 53.1] et [STS 53.2]

  • Les éléments qui peuvent être livrés selon un modèle préfabriqué sont soumis préalablement à l'approbation de la direction du chantier. Les produits qui disposent d'un certificat de conformité ou une déclaration d'aptitude à l'utilisation selon le sous-titre 02.42 Approbations / agréations de matériaux sont exemptés des essais de contrôle technique préalables.
  • En ce qui concerne les tolérances dimensionnelles et les écarts d'équerrage des vantaux et huisseries mis en place, la base de tolérance pour les portes intérieures ordinaires est la classe 2, sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges.
  • Le jeu entre le vantail de porte et l’huisserie ne dépasse pas 0,3 mm.
  • L'écart angulaire maximal à 5 cm de l'angle, mesuré à l'équerre aux jambes de 5 cm est de maximum 1 mm.
  • La rectitude des bords ne s'écarte pas de plus de 1 mm de la ligne théorique.
  • La verticalité des montants dans le plan du vantail : l'écart maximal mesuré au fil à plomb ne dépasse pas 3 mm (dans la mesure où cet écart se situe dans le sens de fermeture de la porte).
  • Pendant la période de garantie d'un an, l'entrepreneur remplace à ses frais tous les vantaux qui présentent des écarts au niveau des dimensions, de l'équerrage et de la planéité, supérieurs aux valeurs admissibles figurant dans le tableau suivant :

Désignation

Ecarts tolérés selon les [STS 53.2]

Dimensions

Equarrité

Planéité

Hauteur

Largeur

Epaisseur

Voilement

Courbure

Portes planes

+ 2 mm

+ 2 mm

+ 1 mm

+ 1.5 mm

5 mm

5 mm

Portes à panneaux

+ 3 mm

+ 3 mm

+ 1 mm

+ 1.5 mm

5 mm

5 mm

  • Pour la mise en œuvre aussi bien des huisseries que des vantaux des portes, un manque d'équerrage de maximum 3 mm dans le sens de fermeture de la porte est autorisé, dans la mesure où il ne gêne pas le bon fonctionnement de la porte.
  • Pour les portes ouvrantes et va-et-vient, le jeu périphérique de la porte finie en position fermée entre l'encadrement et le vantail ne dépasse pas 3 mm des côtés visibles supérieurs et latéraux et 5 mm par rapport au sol fini dans le bas, pour autant qu'il soit satisfait aux exigences de la norme de ventilation [NBN D 50-001].
  • En ce qui concerne le jeu lors de la mise en œuvre des portes résistant au feu (voir §54.30), les écarts respectifs des agréments techniques sont respectés.

Vantaux de porte

Pour les portes neuves, l'entrepreneur donne une garantie de cinq ans pour tout voilement ou tout défaut de planéité de la surface qui se produirait à terme, indépendamment du système de chauffage.

Pour les portes de réemploi, la planéité est vérifiée avant placement. le menuiserie effectue un réglage dans l’année suivant la mise en service du bâtiment.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 53.1, Portes]

[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]

[NBN ISO 1804, Portes - Terminologie]

[NBN EN 952, Vantaux de portes - Planéités générale et locale - Méthode de mesure]

[NBN EN 942, Bois dans les menuiseries - Exigences générales]

[SWL GSI/T1/C, Guides sécurité incendie - Tome 1 Prévention passive - Guide C Résistance au feu]

AIDE

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Largeur de libre passage : 85 cm minimum    [CWATUP] (article 415), [SWL CALA] et [NBN ISO 21542]
  • Hauteur de libre passage : 200 cm minimum    [SWL CALA] et [NBN ISO 21542]
  • Efforts de manœuvre : classe 3 ou classe 4 de la norme [NBN EN 12217]   [SWL CALA][NBN ISO 21542] et [STS 53.1]