81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Ce poste comprend toutes les fournitures et travaux indispensables en vue de la réalisation des travaux de peinture et de tapissage sur tous supports intérieurs au bâtiment afin d'obtenir un ouvrage parfaitement fini. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires inclus dans ce poste comprennent toujours , soit dans leur totalité, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif :
- Remarques importantes
MATÉRIAUX
Choix des matériaux
Tous les matériaux et produits utilisés conviennent pour l'application à laquelle ils sont destinés et seront compatibles entre eux et avec l'état du support. Dans le cas d'une combinaison de plusieurs couches de peinture, le terme "système de peinture" est utilisé. On peut partir du principe qu'une telle combinaison de produits est optimale lorsqu'elle est recommandée par un même fabricant [NIT 249]. Le système de peinture peut également comprendre les enduits du peintre entrant dans la préparation du support. Il s'agit de l'ensemble des composants permettant de parvenir au résultat final.
Pour différentes applications (supports), plusieurs systèmes de peinture sont possibles. La [NIT 249] donne au paragraphe 4.1 un aperçu des types de peinture disponibles pour les applications les plus courantes.
En cas de doute au sujet du bon choix des matériaux prescrits, l'entrepreneur s'informe préalablement auprès de l’auteur de projet et/ou du conseiller du fabricant des peintures.
L’auteur de projet a le droit de faire contrôler à tout moment la qualité des matériaux utilisés.
Fourniture - entreposage
Tous les produits de peinture et de traitement sont amenés dans des bidons originaux et fermés, pourvus des étiquettes originales du fabricant conformes à la législation.
Toute autre information technique (par exemple fiche technique, fiche sécurité,...) pourra être retrouvée auprès des fabricants ou des distributeurs.
En concertation avec le maître d’ouvrage, les produits seront entreposés dans un local hors gel et fermant à clé, aux risques et périls et sous la responsabilité de l'entrepreneur.
Couleurs - Echantillons
Sauf dispositions contraires, les couleurs des couches de finition sont déterminées par l’auteur de projet et/ou le maître de l'ouvrage sur présentation des cartes de couleur NCS, RAL ou autre, sans exclusion d'une ou de plusieurs couleurs. Certaines teintes nécessitent de la part de l'applicateur la pose d'une couche complémentaire qui induit un supplément de prix. Celui-ci fait l'objet d'un accord préalable entre les parties.
Afin d'obtenir la couleur désirée, l'entrepreneur est prié d'appliquer au préalable plusieurs échantillons d'au moins 0,5 m² sur des panneaux d'échantillon et/ou sur le support, selon les indications de l’auteur de projet.
L’auteur de projet se réserve le droit de faire appliquer d'autres échantillons lorsque les premiers ne sont pas satisfaisants et ce, sans supplément de prix. Les traitements ou les travaux de peinture ne peuvent être commencés qu'avec l'approbation de l’auteur de projet et en tenant compte de ses éventuelles remarques.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Généralités
Les travaux de peinture sont exécutés par des ouvriers qualifiés. L'entrepreneur respecte les mesures de précaution indiquées par le fabricant et les législations en vigueur.
En fonction de la nature du support et de la finition prescrite, tenir également compte des directives données par le fabricant en ce qui concerne les conditions d'application, l'épaisseur recommandée pour la couche de peinture (rendement, dilution), les temps de séchage, l'outillage à utiliser pour la mise en œuvre, ...
L'entrepreneur assure la poursuite, sans interruption de tous travaux commencés jusqu'à leur terminaison complète, abstraction faite des temps d'attente convenus ou des circonstances particulières.
D'une façon générale, les recommandations suivantes s'appliquent également :
La mise en œuvre des joints souples élastiques ne fait pas partie des travaux de peinture. Dans certains cas, la réalisation de joints souples peut toutefois être prévue au cahier des charges [NIT 249]. Il est à noter que si les déformations du mastic sont importantes aucune peinture ne suit et n'assure donc un recouvrement durable. C'est notamment le cas pour les doubles vitrages, les joints de dilatation ou encore les joints de raccordement dont la longueur est supérieure à 3m. Pour ces applications, il est recommandé de ne pas peindre, mais d'utiliser des mastics colorés.
Etude préparatoire - Etat du support
Avant de commencer les travaux de préparation, le support est en bon état et conforme aux normes et prescriptions en vigueur. Il convient notamment ([NIT 249] paragraphe 5.3.1) :
Ces différentes opérations ne sont pas de la responsabilité du peintre ([NIT 249] paragraphe 5.3.1).
Le bon respect des normes et tolérances des différents supports à peindre (tolérance géométriques d'exécution et degré de finition) ainsi que leur contrôle n'est pas de la responsabilité du peintre mais du donneur d'ordre. Le peintre procède néanmoins à une reconnaissance du support et, au besoin, recommander au donneur d'ordre, les rectifications à réaliser et/ou les travaux préparatoires particuliers nécessaires à l'obtention du degré de finition souhaité. Le donneur d'ordre désigne le corps de métier qui exécutera les travaux. Le coût de ceux-ci est pris en charge par le maître d'ouvrage, à l'exception de ceux occasionnés à la suite d'une réalisation non conforme aux critères définis dans les documents régissant le marché ([NIT 249] paragraphe 5.1).
Prescription du degré d'exécution d'un support neuf
Les travaux liés à la préparation du support et à l'application des finitions par le peintre satisfont aux prescriptions décrites dans la [NIT 249] à la partie 5.4.2. Le nombre et la nature des opérations à réaliser dépendent du subjectile (type, tolérances, état initial avant peinture …) et du rendu final désiré (voir [NIT 249] parties 5.1 et 5.3). Elles sont définies par le degré d'exécution des travaux de peinture.
Les degrés d'exécution de la peinture sont définis comme suit ([NIT 249] paragraphe 5.1) :
La [NIT 249] propose des recommandations concernant les degrés de finition du support à prescrire en fonction du degré d'exécution de la peinture (I, II ou III) (paragraphe 5.3). Pour certains supports, seuls certains degrés d'exécution sont possibles (voir [NIT 249] parties 5.3 et 5.4).
Suivant la [NIT 249] :
Degré d'exécution pour les enduits intérieurs : I - finition de base / II - finition standard (par défaut) / III - finition de qualité.
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en béton préfabriqué : I - finition de base (par défaut) / II - finition standard.
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en béton coulé in situ : I - finition de base (par défaut) / II - finition standard.
Degré d'exécution pour les maçonneries intérieures : I - finition de base (par défaut) / II - finition standard.
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en plaques de plâtre et similaires : I - finition de base (par défaut) / II - finition standard / III - finition de qualité.
Degré d'exécution pour les carreaux de plâtre intérieurs : I - finition de base / II - finition standard (par défaut) / III - finition de qualité.
Degré d'exécution pour les subjectiles intérieurs en bois et dérivés du bois (Peintures) : I - finition de base / II - finition standard (par défaut) / III - finition de qualité.
Degré d'exécution pour les subjectiles intérieurs en bois et dérivés du bois (vernis) : I - finition de base / II - finition standard (par défaut).
Degré d'exécution pour les subjectiles intérieurs en bois et dérivés du bois (lasures) : I - finition de base.
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en métaux ferreux : I - finition de base / II - finition standard (par défaut) / III - finition de qualité.
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en métaux non ferreux : I - finition de base / II - finition standard (par défaut).
Degré d'exécution pour les supports intérieurs en matières plastiques : I - finition de base (par défaut) / II - finition standard.
Supports déjà peints
Pour la mise en peinture de supports déjà peints, chaque cas est particulier et il n'est pas possible de décrire de façon générale les diverses opérations à réaliser. Avant de procéder à une remise en peinture, une inspection préalable du support et du système de peinture existant est nécessaire.
Supports anciens non peints
Pour les supports anciens non peints, les opérations de préapration et de finition sont similaires à celles des supports neufs. Les recommandations générales précédemment formulées pour ceux-ci sont également d'application.
Avant d'entamer les travaux de peinture, le subjectile est remis en état. Dans ce cadre, des travaux supplémentaires de nettoyage et/ou de réparation légère peuvent s'avérer nécessaires. Le peintre procédera à une inspection préalable du support afin de déterminer les travaux.
Ces travaux complémentaires sont similaires à ceux mis en oeuvre dans le cadre d'une remise en peinture. Lorsque les éléments sont très dégradés, il est nécessaire de procéder à leur remplacement. Ces prestations ne sont pas du ressort du peintre.
Conditions de température et d'humidité relative lors de l'application
Les travaux de peinture sont exécutés selon les recommandations de la [NIT 249], sauf dérogation indiquée par le fabricant.
Mesures de protection
Toutes les précautions sont prises afin de prévenir l'endommagement ou la souillure des parties, sols, mobilier, etc. qui ne sont pas peints. L'entrepreneur protége efficacement tous ces éléments à l'aide de feuilles de protection,
Le peintre tient compte du fait que la quincaillerie de la menuiserie et les plaquettes des prises de courant et des interrupteurs sont déjà mises en place. En vue d'une parfaite exécution, il les enlèves et les remets en place après les travaux de peinture.
Les échafaudages et les échelles sont posés de manière stable et en toute sécurité, toutefois sans enlever les matériaux du support. Aucun trou n'est percé sans l'approbation préalable de l’auteur de projet. Les réparations seront totalement invisibles.
Il est strictement interdit de déverser les produits de déchets dans les éviers, vidoirs, puisards, … . L'entrepreneur collectera les déchets dans ses propres récipients qu'il évacue du chantier et déversera conformément aux réglementations en vigueur. L'évacuation et la gestion des déchets est réalisée selon les prescriptions reprises au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.
Après la finition des travaux de peinture, le chantier est débarrassé et toutes les protections sont enlevées. Le tout est nettoyé et toutes les taches et éclaboussures de peinture sont éliminées.
Pendant le temps de séchage et de durcissement, l'entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les personnes des travaux fraîchement exécutés et ce, à l'aide de panneaux d'avertissement, en tendant des cordons ou en posant des clôtures.
Tous les dégâts découlant de la négligence de l'entrepreneur sont réparés immédiatement et sous sa responsabilité.
Sécurité
Conformément au PSS (Plan Sécurité Santé), établie par le coordinateur sécurité et jointe au présent cahier spécial des charges. Toutes les directives et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.
CONTRÔLES
Réception des travaux
Les finitions intérieures sont réceptionnées à la lumière du jour, à "l'œil nu", à une distance de 2 m et perpendiculairement à la surface. La réception des travaux n'est pas réalisée sous un éclairage indirect ou rasant ([NIT 249] paragraphe 5.1). Tout autre méthode de contrôle que celle proposée n'est pas tolérée.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NIT 249, Guide de bonne pratique pour l'exécution des travaux de peinture (révision de la NIT 159).]
- Exécution
[NIT 249, Guide de bonne pratique pour l'exécution des travaux de peinture (révision de la NIT 159).]