55.62 Quincaillerie complémentaire ou particulière

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce sous-titre comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires de quincaillerie , c'est-à-dire tous les organes de commande, d'équilibrage, de suspension, de fermeture et de verrouillage, …

Conformément aux prescriptions dans le cahier spécial des charges, toutes les portes intérieures sont d'office équipées de trois paumelles, d'une serrure à gorges (y compris deux clés par serrure), de poignées de porte avec les rosaces correspondantes.

Ce sous-titre comprend également la fourniture et la pose, y compris tous les moyens de fixation et/ou de liaison, ainsi que tous les réglages au niveau de la menuiserie.

MATÉRIAUX

La quincaillerie permet l'ouverture dans le sens prescrit. On utilise des paumelles, charnières, crapaudines, dispositifs de fermeture et de blocage. Ces éléments sont fabriqués en matériaux adaptés à la fonction qu'ils doivent remplir et sont compatibles avec le matériau des profilés. Dans le cas de profilés en métal, ils sont efficacement protégés afin d'éviter les couples électrolytiques. Tous les accessoires de fixation et autres goupilles, vis, etc. sont en acier inoxydable.

La quincaillerie est proposée par le fabricant des châssis en fonction du poids et des dimensions des portes et fenêtres. Le constructeur peut être obligé de motiver le choix de la quincaillerie.

Sur simple demande, les modèles de toute la quincaillerie, des poignées, rosaces, serrures et autres accessoires sont soumis pour approbation au maître d’ouvrage

La quincaillerie satisfait aux dispositions des [STS 53.1] et [STS 53.2].Toute la quincaillerie a le même design et la même couleur.

Dans le cas des ensembles résistant au feu, la quincaillerie à prévoir (paumelles, serrures encastrées, etc) répond au rapport d'essai conformément à l'application et à la nature du vantail de porte.

(voir l'élément 55.2 Portes intérieures).

Lorsque les portes sont à recouvrement, les paumelles sont adaptées à la forme de la porte.

Les clés à gorges ordinaires sont livrées avec au moins 2 clés attachées à un porte-clés sur lequel figure l'indication du local.

Les portes intérieures sont d'office pourvues de simples poignées de porte à tige carrée bichromatée. Elles sont livrées avec les rosaces correspondantes et/ou avec une plaque, combinant clé et poignée, dans la même exécution.

Le type et les modèles sont soumis préalablement à l'approbation de la direction de chantier.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La porte est suspendue au moyen des pentures prévues dans les huisseries.

On pose au moins 3 paumelles par feuille de porte. Les charnières supérieure et inférieure se situent à ± 25 cm respectivement du haut et du bas du vantail. La troisième charnière est placée au centre. Les vantaux de porte massifs sont posés avec au moins quatre charnières dont deux sont rapprochées dans le haut. Si le poids de la porte est supérieur à 20 kg, l'entrepreneur vérifie les spécifications du fabricant de paumelles.  Les spécifications sont conformes à la norme [NBN EN 1935]

Chaque charnière est fixée avec au moins 3 vis par aile de charnière.

La quincaillerie est principalement encastrée mais reste facilement remplaçable.

Les organes de fermeture sont disposés de manière telle à permettre l'actionnement ergonomique par une seule personne, les forces d'actionnement étant toujours inférieures à 200 N et la force de déplacement des vantaux de fenêtre est inférieure à 100 N (10Nm) (par défaut) / 50 N (5 Nm). Lorsqu'il est nécessaire de prévoir plusieurs points de fermeture, ils sont actionnés par une espagnolette à pompe qui commande des tringles cachées dans les profilés.

CONTRÔLES

Essais de performance des pentures et serrures

  • charnières - paumelles : [NBN EN 1935]
  • cylindres : [NBN EN 1303]
  • poignées : [NBN EN 1906]
  • verrous : [NBN EN 1935]

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 53.1, Portes]

[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]

- Exécution

[NBN EN 1935, Quincaillerie pour le bâtiment - Charnières axe simple - Prescriptions et méthodes d'essai]

[NBN EN 1303, Quincaillerie pour le bâtiment - Cylindres de serrures - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 1906, Quincaillerie pour le bâtiment - Béquilles et boutons de porte - Exigences et méthodes d'essai]