32.4 Isolation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément et sa descendance concernent la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose d’isolations tant pour des raisons thermiques qu’acoustiques. Ces isolations peuvent faire partie d’un ensemble et avoir d’autres caractéristiques (comportement au feu, …) telles que le précise la sous-rubrique « remarques importantes », ci-dessous. Les éléments d’isolation sont neufs ou de réemploi.

Les travaux d'isolation sont prescrits au sein de tomes spécifiques suivant leur application. Le présent titre concerne les isolants qui sont rendus inaccessibles par des travaux prescrits dans le 3 T3 Travaux de toiture (par exemple : les isolants placés entre la structure et le revêtement de couverture).

Dès lors, pour les isolants rendus inaccessibles par les travaux prescrits dans un autre tome, il y a lieu de consulter également le tome concerné, à savoir :

Dans chaque tome du CCTB contenant des isolants, les prescriptions des isolants sont structurées dans le CCTB comme suit :

  • XX.41 Isolation en panneaux > matériau se présentant sous forme de panneaux
  • XX.42 Isolation en rouleaux/matelas > matériau se présentant sous forme de rouleaux ou matelas présentant plus de souplesse que des panneaux rigides
  • XX.43 Isolation à projeter > isolant projeté sous forme de liquide collant (ou particules amalgamées à l’aide d’un agent liquide/colle) sur des parois ou dans des caissons (verticaux également) ouverts
  • XX.44 Isolation à souffler > isolant sous forme de particules principalement, insufflé dans des caissons fermés (parois de caissons rigides ou souples pour certaines (cas des membranes freine-vapeur))
  • XX.45 Isolation à injecter  > isolant injecté dans une lame d’air assez étroite (isolant injectés sous pression dans les lames d’air de murs creux)
  • XX.46 Isolation à verser en vrac  > isolants placés sans mise sous pression dans des caissons ouverts ou directement sur une surface plane, indistinctement qu’ils soient déversés sur place à partir de sacs de transport ou par soufflage.
  • XX.47 Isolation en blocs > cas particuliers des isolants en blocs non-porteurs assemblés à joints secs ou maçonnés.

Le pare-vapeur, compatible avec les couches successives composant la paroi d'enveloppe (migration de la vapeur) du matériau d’isolation et la membrane d’étanchéité, est compris dans cet élément (par défaut) / est compris dans l'élément pare-vapeur (voir 32.22 Pare-vapeur et frein-vapeur souples) / n'est pas utile.

Pour Les Toitures (3 T3 Travaux de toiture) :

Toitures à versants : cet élément comprend :

  • la fourniture et la mise en œuvre des matériaux d'isolation ;
  • la fourniture et la pose des accessoires de fixations appropriés ;
  • éventuellement, les mesures de protection provisoires. 

Toitures plates : Cet élément comprend toutes les fournitures nécessaires et tous les travaux en vue de la réalisation d'une isolation thermique la plus continue possible (limitant au maximum les interruptions d’isolant au droit des nœuds constructifs), compte tenu du système de couverture de toiture utilisé.  

Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires cités pour ce poste comprennent, soit selon la ventilation effectuée dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité, respectivement :

  • la préparation et le contrôle de l'aire de pose ;
  • la fourniture et la mise en œuvre du matériau d'isolation, y compris les éventuelles couches de désolidarisation et l'isolation périphérique ;
  • la fourniture et la pose des accessoires pour la pose et la fixation ;
  • les éventuelles mesures de protection provisoires. 

- Remarques importantes

Performances globales d’un système composé de plusieurs matériaux : Quand l’isolation fait partie d'un système (cloisons, plafonds à absorption acoustique, faux plafonds résistant au feu, …), les caractéristiques de cette isolation telles que décrites dans le système (par exemple, dans les rapports d'incendie, rapports acoustiques, documents techniques des fabricants, ...) doivent être respectées afin de garantir les performances (acoustique, comportement au feu, comportement thermique) et la durabilité du système.

Performance thermique : Une fois les matériaux mis en œuvre, la résistance thermique globale des parois concernées doit satisfaire aux exigences de la réglementation PEB – voir 00.5 Terminologie.

Pour les toitures (3 T3 Travaux de toiture)

Hygrothermie : la composition globale du complexe de toiture doit se faire en tenant compte des caractéristiques globales des différents matériaux le composant, notamment :

  • la résistance à la diffusion de vapeur d’eau (valeur Sd) de la sous-toiture (toitures inclinées - voir sous-titre 32.11 Sous-toitures souples) ou de la membrane d’étanchéité (toitures plates - voir titre 34.2 Etanchéités)
  • la résistance à la diffusion de vapeur d'eau (valeur Sd) de l’écran à l’air et à la vapeur (voir sous-titre 32.22 Pare-vapeur et frein-vapeur souples) placé du côté chaud de l’isolant. 

Dans le présent élément et sa descendance :

Pour les toitures plates, on y entend par :

  • Toiture froide : Eléments de toiture pour lesquels le voligeage se situe dans la zone froide (c'est-à-dire au-dessus de l'isolation). Le creux dans la structure portante peut être ventilé ou non. Ce type de construction est généralement considéré comme risqué et est, par conséquent, à éviter.
  • Toiture chaude : Eléments de toiture pour lesquels le voligeage se situe dans zone chaude (c'est-à-dire en dessous de l'isolation).
  • Toiture inversée : Eléments de toiture pour lesquels l'isolation se situe sur la couche d'étanchéité.
  • Toiture compacte : toiture plate dans laquelle l’isolant est placé entre le pare-vapeur et le plancher supportant l’étanchéité, c.-à-d. entre les poutres constituant la structure portante ; l’espace entre les solives étant entièrement comblé par l’isolant thermique. Ce type de construction est très sensible à l’inclusion d’humidité de construction et au risque de condensation interne et est à éviter (cfr. [CSTC Dossier (2012/2.06)]).

MATÉRIAUX

Les matériaux d'isolation présentent des caractéristiques de durabilité intrinsèques au type de matériau et disposent d’une stabilité dimensionnelle. Tout isolant soumis à milieu humide ne peut constituer ni engendrer un fond de culture pour la vermine, les bactéries ou les moisissures.

Les matériaux neufs sont couverts, pour l’application prévue, par une déclaration d’aptitude à l’utilisation répondant aux prescriptions du 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

Les matériaux de réemploi devront remplir les conditions telles que précisé dans les articles correspondants.

Pour les toitures (3 T3 Travaux de toiture)

Toitures à versants :

  • Les matériaux d'isolation doivent convenir pour la pose dans les versants de toitures. 
  • L'isolation de toiture peut être constituée de panneaux, de matelas (sur rouleaux), d’isolant insufflé ou projeté.
Toitures plates:
  • Les matériaux d'isolation sont compatibles avec le système d'étanchéité. Les matériaux d'isolation sont suffisamment résistants à la compression, compte tenu des éléments de toiture prévus.
  • Les éventuels moyens de fixation mécanique sont soumis à la direction de chantier pour approbation avant mise en œuvre.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Préparation des travaux : Les boîtes de dérivation, les gaines électriques, les installations de ventilation doivent être fixées à la structure et ne peuvent être recouvertes par de l’isolation. Les éclairages encastrés doivent être protégés de manière à respecter un volume de ventilation suffisant.

Réaction au feu : Les exigences réglementaires relatives à la réaction au feu concernent généralement le produit en situation finale dans la construction (conditions « end-use », c’est-à-dire notamment avec le ou les éventuel(s) revêtement(s)). Pour obtenir la classe « end-use » déclarée par le fabricant, l’isolant doit être mis en œuvre et revêtu conformément à l’essai réalisé selon la [NBN EN 13501-1].

Prévention incendie : Il y a lieu de ne pas mettre le matériau en contact avec des conduits de fumée. Il convient de respecter la distance de sécurité minimale prévue dans les normes [NBN EN 15287-1+A1] et [NBN EN 15287-2].

Pour les toitures (Tome 3)

Les matériaux d’isolation sont posés conformément à la documentation technique accompagnant le produit et/ou à la déclaration d’aptitude à l’utilisation répondant aux prescriptions du 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

Toitures à versants :

Avant de poser la sous-toiture, l'entrepreneur doit vérifier si la structure portante correspond aux plans et prescriptions et si elle permet l'exécution impeccable des travaux, à défaut de quoi il avertit l'architecte en temps utile afin que celui-ci puisse prendre les mesures qui s'imposent.

  • Pour les travaux de rénovation, les surfaces de contact doivent être préalablement nettoyées.

  • L'isolation doit être posée dans l'épaisseur prescrite selon les indications sur les plans. Le cas échéant, il y a lieu de placer une couche alternée en surépaisseur.

  • Tous les joints sont parfaitement jointifs et durablement étanches. Là où cela s'avère nécessaire, l'isolation est relevée contre les remontées verticales des poutres, etc. 

Toitures plates :

Avant de commencer ses travaux, le couvreur inspecte tous les éléments de construction sur lesquels ou auxquels il doit se raccorder. Il vérifie si la pente est régulière sur tout le versant de toiture et si les relevés et les rives ont été achevés convenablement. Il signale toute irrégularité à l'architecte et ses travaux ne peuvent commencer que lorsque l'état de ces éléments de toiture ou de construction sont exécutés en ce sens.

La pose de l’isolation pour toiture chaude se fait par temps sec et conformément à la [NIT 280].

CONTRÔLES

Les parachèvements intérieurs prescrits (plaques de carton-plâtre, etc.) ne peuvent être mis en œuvre qu'après le contrôle de l'isolation et du pare-vapeur par l'architecte.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NIT 280, La toiture plate (révision de la NIT 215).]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]