26.4 Isolation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément et sa descendance concernent la fourniture et la pose d'isolations tant pour des raisons thermique qu'acoustique.  Ces isolations peuvent faire partie d’un ensemble et avoir d’autres caractéristiques (comportement au feu, …) telles que le précise la sous-rubrique « remarques importantes », ci-dessous.

Les travaux d'isolation sont prescrits au sein de tomes spécifiques suivant leur application.  Le présent titre concerne les isolants qui sont rendus inaccessibles par des travaux prescrits dans le 2 T2 Superstructures (entre 2 dalles, derrière un parement maçonné...) ainsi que les isolants entre les éléments de structure et la terre.

Pour l'isolation des murs creux de façade, la conception de la coulisse doit correspondre aux modalités d'exécution du parement  (voir les conditions générales au 21.3 Maçonneries de parement).

Dès lors, pour les isolants rendus inaccessibles par les travaux prescrits dans un autre tome, il y a lieu de consulter le tome concerné, à savoir :

Les prescriptions des isolants sont structurées dans le CCTB comme suit :

  • XX.41. Isolation en panneaux > matériau se présentant sous forme de panneaux
  • XX.42 Isolation en rouleaux/matelas > matériau se présentant sous forme de rouleaux ou matelas présentant plus de souplesse que des panneaux rigides
  • XX.43 Isolation à projeter > isolant projeté sous forme de liquide collant (ou particules amalgamées à l’aide d’un agent liquide/colle) sur des parois ou dans des caissons (verticaux également) ouverts
  • XX.44 Isolation à souffler > isolant sous forme de particules principalement, insufflé dans des caissons fermés (parois de caissons rigides ou souples pour certaines (cas des membranes freine-vapeur))
  • XX.45 Isolation à injecter  > isolant injecté dans une lame d’air assez étroite (isolant injectés sous pression dans les lames d’air de murs creux)
  • XX.46 Isolation à verser en vrac  > isolants placés sans mise sous pression dans des caissons ouverts ou directement sur une surface plane, indistinctement qu’ils soient déversés sur place à partir de sacs de transport ou par soufflage.
  • XX.47 Isolation en blocs > cas particuliers des isolants en blocs non-porteurs assemblés à joints secs ou maçonnés.

- Remarques importantes

Hygrothermie :  La composition des parois constituant l’enveloppe du bâtiment doit se faire en tenant compte des caractéristiques globales des différents matériaux les composant, notamment, du point de vue hygrothermique, la résistance à la diffusion de vapeur d’eau (valeur Sd) de l’écran à l’air et à la vapeur placé du côté chaud de l’isolant ainsi que celle des matériaux constituant la structure ou ossature portante, l’éventuel pare-pluie ainsi que le parement, le bardage ou enduit extérieur.

Performance thermique :  Une fois les matériaux mis en œuvre, la résistance thermique globale des parois concernées doit satisfaire aux exigences de la réglementation PEB – voir § 00.5 Terminologie.

MATÉRIAUX

Les matériaux d'isolation sont non capillaires. Ils n'attaquent pas les autres éléments de construction.
Si le matériau d'isolation est endommagé, il ne peut être utilisé.
En ce qui concerne l’isolation des façades, les écarteurs  glissés sur les crochets de murs (lorsque les coulisses ne sont pas  complètement remplies) sont adaptés au type de matériau d'isolation. Un modèle est soumis pour approbation à l'auteur de projet. L’entrepreneur l’informe en outre sur le diamètre des crochets de fixation mécanique, leur nombre par m² et leur matériau constitutif, afin d’introduire ces caractéristiques dans le calcul PEB.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Pour les plafonds des caves et vides ventilés

-

Pour les murs enterrés

Afin de prévenir les ponts thermiques, il est prévu qu'une bande d'isolation continue soit introduite dans le vide du mur, sous la première étanchéité. Selon la profondeur indiquée sur les coupes ou les plans de détail, ce mur se poursuit comme mur maçonné traditionnel ou mur de fondation coulé. L'isolation est posée comme les autres panneaux d'isolation dans les murs creux, mais avec des plaques de nature appropriée.  

Pour les murs creux de façade, y compris les murs faisant l'objet d'une post-isolation

Conformément au chap.  21.3 Maçonneries de parement, le parement est érigé en trois phases successives. Cela permet de contrôler dans des  conditions optimales   l'ajustement et la fixation de l'isolation des murs creux et de l'étanchéité. Les plaques ne peuvent être appliquées qu'après le contrôle du mur de contre-façade, conformément au système de construction en phases décrit au chapitre 21.3 Maçonneries de parement.

L'entrepreneur veille à ce que l'isolation forme un ensemble ininterrompu, y compris au droit des nœuds constructifs et ébrasements de porte set fenêtres ; les déformations de la couche d'isolation  doivent être évitées:

  • Lorsque l'isolation est réalisée au moyen de plaques, celles-ci sont posées dans les  plus grandes dimensions possibles, bien ajustées contre la face intérieure de la coulisse. Elles sont appuyées avec une légère pression contre le mur et entre elles afin qu'elles soient bien jointives. Elles sont posées en appareil et soigneusement glissées sur les crochets de mur.
  • Les  bords des plaques sont coupés bien droits et s'ajustent parfaitement aux autres éléments de construction.
  • Aux angles de la maçonnerie, l’isolation est continue sur toute l’épaisseur.
  • Les  perforations des matériaux d’isolation sont limitées au minimum par le choix judicieux de la forme et de la méthode de pose des crochets de  mur. Ils sont posés en légère pente vers l'extérieur. On  fixe les plaques en 5 à 6 points au moins par mètre carré. Dans les  vides ventilés à remplissage partiel, on utilise obligatoirement des  plaquettes qui sont légèrement appuyées contre l'isolation.
  • Lorsque des couches d'étanchéité interrompent l'isolation, les  plaques sont soigneusement coupées en forme. A l’assise sur ou à  l’interruption par la membrane d’étanchéité, soit les plaques sont  biseautées suivant la pente de la membrane d’étanchéité, soit celle-ci  est relevée derrière l'isolation.
  • Selon les exigences, l'entrepreneur prévoit, à hauteur des linteaux et/ou aux endroits où peuvent se former des ponts thermiques, des bandes d'isolation coupées sur mesure entre le parement, les ébrasements, les linteaux en béton, etc.

L’isolation de la coulisse est totale (par défaut) / partielle / ***

Pour les murs structuraux intérieurs  

-

Pour les murs de séparation entre habitations: (isolation acoustique notamment)

L'isolation est placée entre les deux murs porteurs qui constituent la séparation entre les habitations. Le remplissage complet de la coulisse doit contribuer à l'indépendance complète des deux murs, c'est-à-dire sans ponts de mortier, de crochets de mur, etc. A cet effet, on veille à ce que, dans la mesure du possible, l'isolation soit posée d'un seul tenant, sans perforations ni interruptions. Les plaques sont bien jointives, sans restes de mortiers entre les deux. Les plaques rigides ne peuvent pas être coincées trop fortement.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

- Exécution