65.31.5 Conduites d'alimentation & accessoires
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cette rubrique comprend toutes les fournitures et travaux nécessaires en vue de la réalisation du réseau de distribution d'eau sanitaire chaude et froide à l'intérieur du bâtiment, y compris tous les moyens de fixation, les éléments de dilatation, les accessoires (collecteurs, raccords, assemblages, fourreaux, boîtes d'encastrement, calorifugeage des conduites, robinets d'installation, …). Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste comprennent toujours, soit selon leur ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :
Attention
MATÉRIAUX
Choix des matériaux :
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Étude
L'étude est livrée par auteur de projet ou bureau d’étude (par défaut) / entrepreneur
(soit par défaut) : l'étude est livrée par l’auteur de projet / le bureau d'étude.
(soit) : l'étude est livrée par l'entrepreneur et soumise pour approbation.
L'entrepreneur est en outre tenu de fournir au maître de l'ouvrage la preuve qu'il s'est renseigné auprès de la société / la régie distributrice d'eau concernant :
Principe de l'installation
Les installations sont en principe divisées comme suit :
Remarque
Lorsqu'il s'agit d'immeubles qui comportent plus de 3 unités de logement, les débits susmentionnés doivent être atteints lorsque (n/(n-1)~2) robinets fonctionnent (n = nombre de robinets d'un certain type dans le bâtiment). La pression disponible est lue sur des manomètres disposés au début (près du robinet d'arrêt principal) et aux points les plus élevés de l'installation. Les manomètres sont raccordés aux conduites à l'aide d'une vanne à trois voies.
Tracé des conduites
L'implantation des conduites est indiquée schématiquement sur les plans. Le tracé exact est toutefois établi en concertation. La prescription de légères modifications du tracé n'entraîne pas de supplément de prix.
Le réseau des conduites est raccordé à l'alimentation. Chaque habitation individuelle dispose d'un compteur indépendant.
Le tracé des conduites tient compte des conditions générales suivantes :
Les dispositifs suivants sont prévus en nombre suffisant afin de vidanger l'installation :
Assemblages - Raccords - Collecteurs
Dilatation
Matériau du tuyau | Coëfficient de dilatation thermique moyen (mm/m.°C) |
Acier | 0,012 |
Acier inoxydable | 0,016 |
Cuivre | 0,017 |
PVC-U | 0,075 |
PVC-C | 0,065 |
PE | 0,20 |
PP | 0,15 |
Mode de pose
Les conduites sont suspendues ou encastrées silencieusement sans qu'elles ne soient sujettes aux vibrations. En principe, toutes les conduites sont encastrées, sauf mentions contraires sur les plans (par exemple, dans les remises et les locaux de compteurs ou lorsqu'elles sont posées dans des gaines). Le cahier des charges spécifie le mode de conception.
Conduites en apparent
Conduites enterrées
lit de sable (par défaut) / empierrement / sable-ciment / béton maigre
(soit par défaut) : un lit de sable de 10 cm d'épaisseur en sable pour béton maigre selon la [NBN EN 13242+A1].
(soit) : un lit de pose d’empierrement, type I A selon le [CCT Qualiroutes], Chapitre I ‘Drainage et égouttage’
(soit) : un lit de pose de sable-ciment selon le [CCT Qualiroutes], Chapitre I ‘Drainage et égouttage’
(soit) : une fondation en béton maigre (C 12/15) selon le [CCT Qualiroutes], Chapitre I ‘Drainage et égouttage’
Traversées de murs
A chaque traversée de tuyaux au travers des murs, dalles de sol ou plafonds, les conduites sont protégées par des manchons appropriés en matière synthétique, autorisant des mouvements libres. Les bords des fourreaux sont placés dans le plan des surfaces finies des murs et plafonds, et 1,5 cm plus haut que les sols finis. L'espace entre le manchon et le tuyau est rembourré à l'aide d'un matériau isolant inerte approprié ou d'un mastic.
Toutes les conduites qui traversent un élément de construction (sol ou mur) qui répondent à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé et répondent à la [NIT 254].
Précautions acoustiques
Les conduites sont fixées judicieusement afin de limiter la transmission de vibrations et de prévenir toute nuisance acoustique lors des prises d'eau. A cet effet, l'entrepreneur prend toutes les mesures qui s'imposent afin de permettre le fonctionnement silencieux de l'installation :
- Remplir l'espace entre les fourreaux et les tuyaux avec un matériau souple (éviter des contacts durs)
- L'intérieur des colliers de suspension est revêtu d'une couche d'isolation compressible.
Protection - Calorifugeage des conduites
Raccordement des appareils
Pour le raccordement aux robinets, chauffe-eau et autres, il est prévu à la hauteur des branchements des pièces de raccord perpendiculaires ou des boîtes d'encastrement dans lesquels un raccord en laiton, de diamètre intérieur approprié, est inséré afin de permettre le montage des robinets d'arrêt traditionnels sur les conduites. Les conduites apparentes en cuivre pour l'alimentation des appareils sanitaires sont toujours chromées (après le robinet d'arrêt). L'épaisseur des parois de ces tuyaux après le robinet d'arrêt est de 0,8 mm (compris dans le prix des robinets sanitaires - voir la section 65.33 Equipements - robinets et clapets).
CONTRÔLES
Contrôles & Essais
Toutes les conduites endommagées, aussi bien pendant le déchargement que pendant la pose, sont remplacées. Les assemblages réalisés restent visibles jusqu'à ce que l'essai d'étanchéité hydraulique ait été effectué (c'est-à-dire pas de bandes anticorrosion, pas de revêtement, pas de chape). Afin de prévenir toute dégradation, ces conduites sont ensuite recouvertes le plus rapidement possible.
Avant l’encastrement du système de conduites et en tout état de cause avant la mise en service de l’installation, l'entrepreneur en teste l'étanchéité hydraulique. Les essais sont basés sur la [NBN EN 806-4] (procédure C).
Le contrôle d’étanchéité est exécuté conformément à la procédure ci-après :
Les essais sont exécutés par l'entrepreneur avec son matériel et son personnel. Il avertit l’auteur de projet / le maître d’ouvrage en temps utile du début des essais, afin qu'ils puissent exercer le contrôle. Après l'exécution des essais d'étanchéité, les tuyaux restent sous une pression normale afin que les éventuels accidents pendant les travaux puissent immédiatement être remarqués.
Dans le cas d'un système à double tuyau, le montage il est en outre permis de remplacer un tuyau intérieur endommagé sans démolition, à l'aide d'un raccord de tirage. L'auteur de projet se réserve le droit de faire effectuer une démonstration d'un remplacement semblable par l'installateur à un endroit quelconque du réseau de conduites, sans compter de supplément.
Garanties
L'entrepreneur et le fournisseur se portent solidairement garants pendant dix ans, à compter de la date de la réception provisoire. Cette garantie couvre tous les dégâts possibles à toutes les conduites, à tous les assemblages raccords et raccords entre les collecteurs et les branchements sanitaires, ainsi que les dégâts répercutés sur les autres parties du bâtiment.
Plans AS-BUILT
Avant la réception définitive des travaux, l'entrepreneur remet au maître d’ouvrage un dessin du réseau de conduites, tel qu'il a été exécuté. Ce dessin mentionne tous les regards de visite, le tracé des conduites, les diamètres, la nature des tuyaux et des robinets. Les niveaux des différentes conduites par rapport au niveau de référence sont également indiqués.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN ISO 14726-1, Construction navale et technologie maritime - Couleurs pour l'identification du contenu des systèmes de tuyauterie - Partie 1 : Couleurs et milieux principaux (ISO 14726-1:1999)]
[NBN EN 13242+A1, Granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées]
- Exécution
[NBN EN 806-4, Spécifications techniques relatives aux installations d'eau destinée à la consommation humaine à l'intérieur des bâtiments - Partie 4 : Installation]
AIDE
Note à l'attention de l'auteur de projet
Il est interdit d'utiliser des tuyaux en acier et en cuivre dans les réseaux de distribution où l'eau a un caractère agressif et en aval des appareils d'adoucissement d'eau. En tout cas, l'utilisation de conduites en plomb et en amiante-ciment est interdite.
En général, les réseaux d'alimentation en eau sont réalisés à l'aide de
tuyaux de cuivre ou en matière synthétique pour les conduites d'alimentation à l'intérieur du bâtiment
tuyaux en matière synthétique pour les conduites d'alimentation à l'extérieur du bâtiment ou les conduites enterrées
tuyaux en acier galvanisé pour le raccordement au compteur
tuyaux en acier non protégé pour les conduites d'incendie.