65.23 Equipements - productions d'eau chaude

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste concerne la fourniture, l'installation, le raccordement et la mise en service des appareils individuels pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS).   

- Remarques importantes

Dans le cas des systèmes combinant la chaudière de chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire (type à production instantanée / réservoir), l'exécution des deux postes est coordonnée. Voir le titre 63 Chaleur / sous-titre 63.12.1 Installations individuelles.

L'auteur de projet fournit, dans le cahier spécial de charges, une description sommaire des installations à réaliser et des modalités de raccordement en coordination avec les installations sanitaires et électriques.

MATÉRIAUX

Tous les matériaux utilisés sont mutuellement compatibles. Prendre les mesures particulières pour éviter les couples électrochimiques. Selon leur fonction et leur emplacement, les matériaux n'ont pas d'influence négative sur le fonctionnement rentable de l'installation sanitaire ou de n'importe quelle composante (électrolyse, piqûres de corrosion, …). Dans le cas de conduites d'eau chaude sanitaire en acier, l'échangeur de chaleur/ réservoir du chauffe-eau de l'appareil de production d'eau chaude n'est pas en cuivre non traité.
L'entrepreneur ne passe la commande des matériaux qu'après l'approbation par l'auteur de projet et le maître d’ouvrage du bordereau des matériaux complété par la documentation technique, les certificats, les échantillons, … et la mention de l'origine, ainsi que toutes les informations complémentaires jugées utiles par le maître d’ouvrage et l'auteur de projet.
Tous les matériaux sont neufs et livrés dans leur emballage d'origine permettent leur identification. Tous les matériaux sont originaires d'un des pays de la Communauté européenne, sans quoi leur provenance est mentionnée explicitement dans le bordereau des matériaux.
Lors de la livraison sur le chantier, l'auteur de projet contrôle la correspondance avec la liste des matériaux. Toutes les livraisons refusées sont immédiatement évacuées du chantier. L'approbation des fournitures ne sous-entend d'aucune manière l'approbation des travaux.
L'entrepreneur est entièrement responsable et prend toutes les mesures nécessaires au transport, à l'entreposage et à la mise en œuvre des matériaux selon les dispositions du cahier des charges, les règles de bonne pratique et les prescriptions du fabricant et du fournisseur.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Tous les travaux sont exécutés conformément aux prescriptions du Répertoire de [Répertoire Belgaqua] (eau), de la certification CertIBEau [AGW 2019-07-18] , de la [NBN D 51-003:2010+A2] (gaz) et du RGIE (électricité);

La température d'écoulement est toujours limitée à 60 °C;
Les tuyaux de raccordement pour : 

  • L'eau froide Ø :  *** mm
  • L'eau chaude Ø : *** mm
  • Le gaz  Ø : *** mm

sont prévus à proximité de l'appareil. Ils sont conformes à la [NBN EN 1488, Robinetterie de bâtiment - Groupes d'expansion - Essais et prescriptions].

Toutes les conduites d'alimentation nécessaires pour le gaz et/ou l'électricité (230V / 50 Hz) sont prévues à proximité de l'appareil.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[Répertoire Belgaqua, Belgaqua - Répertoire des appareils conformes et protections agréés + Prescriptions techniques relatives aux installations intérieures]

[NBN D 51-003:2010+A2, Installations intérieures alimentées en gaz naturel et placement des appareils d'utilisation - Dispositions générales]

[NBN EN 1488, Robinetterie de bâtiment - Groupes d'expansion - Essais et prescriptions]