65.31.1 Conduites d'évacuation et accessoires

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cette rubrique comprend toutes les conduites, situées à l'intérieur du bâtiment et destinées à l'évacuation des eaux usées ménagères (le cas échéant, aussi des eaux pluviales). Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires inclus dans ce poste sont toujours comprendre, soit selon leur ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

Eventuellement les études nécessaires, dans la mesure où elles ne sont pas reprises dans le dossier d'adjudication ;
Les saignées, entailles et percements dans les murs et sols nécessaires en vue de l'exécution des travaux précités, ainsi que toutes les retouches qui s'imposent par après ;
La fourniture et la pose de toutes les conduites d'évacuation, y compris les coudes et accessoires et les moyens de fixation ;
Le raccordement au réseau d'égout au niveau des fondations ;
Le contrôle et les essais d'étanchéité prescrits ;
Les plans as-built du réseau d'évacuation réalisé.

Remarque

Les conduites de ventilation nécessaires ainsi que les pénétrations de toiture sont éventuellement être comprises dans le poste des conduites d'évacuation.
Le réseau d'égout au niveau des fondations ainsi que les descentes d'eau de pluie situées à l'extérieur du bâtiment sont toujours considérés comme des postes séparés (voir respectivement les sections 17 Autres éléments enterrés et 33 Récoltes et évacuations des eaux de toiture).
La finition des gaines et trappes de visite constitue un poste séparé, compris dans la section 51 Parois légères et finitions des murs intérieurs.  

MATÉRIAUX

Les conduites d'évacuation répondentaux dispositions de la [NIT 265]. Dans la mesure où elles ne sont pas modifiées par le présent cahier des charges et le cahier spécial des charges, ces dispositions sont entièrement d'application.
Tous les tuyaux livrés sont pourvus d'une marque d'usine. L'impression mentionne : le label de qualité, le nom du fabricant, la date de production, le type de matériau, la température d'utilisation maximale, le diamètre nominal, l'épaisseur des parois et pour les coudes l'angle de courbure.
Les tuyaux et accessoires conviennent pour l'évacuation des eaux de pluie et ménagères, conformément aux températures d'utilisation prévues. Ils sont de composition chimique neutre et résistants aux produits de nettoyage et solvants tels que l'essence, le white-spirit, benzol, tétrachlorure de carbone, acétone, alcool méthylique, … Toutes les conduites posées en apparent sont en outre résistantes aux rayons UV.
Les Ø extérieurs nominaux  (DN) corresponrdent toujours aux formats indiqués sur les plans, dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif. Les sections des tuyaux sont parfaitement rondes.

L'épaisseur minimale des parois, selon le diamètre et la nature du matériau, sont respectivement de : 

PVC-U

PVC-C

PE

PP

[NBN EN 1329-1] (1)

[NBN EN 1566-1](2)

[NBN EN 1519-1]

[NBN EN 1451-1]

DN

emin (domaine d’application B) (mm)

emin (domaine d’application UD) (mm)

DN

emin (domaine d’application B) (mm)

DN

emin (domaine d’application B) (mm)

emin (domaine d’application BD) (mm)

DN

emin (domaine d’application B + BD) (mm)

32

3,0

 

32

1 ,8

32

3,0

 /

32

3,0

40

 

40

40

40

50

 

50

50

50

 

 

 

56

 

 

 

 

63

 

75

 

75

75

75

90

 

90

90

3,5

90

110

3,2

3,2

110

2,2

110

3,4

4,2

110

3,4

125

3,2

125

2,5

125

3,9

4,8

125

3,9

160

4,0

160

3,2

160

4,9

6,2

160

4,9

200

3,9

4,9

 

 

200

6,2

7,7

200

6,2

250

4,9

6,2

 

 

250

7,7

9,6

250

7,7

315

6,2

7,7

 

 

315

9,7

12,1

315

9,7

(1)    : La norme [NBN EN 1329-1] spécifie également des tuyaux dans le domaine d’application BD mais ceux-ci ne sont pas employés en Belgique.
(2)    : Seuls les tuyaux de la série S25 de la norme [NBN EN 1566-1] sont autorisés (domaine d’application = B)
Domaine d’application B : Le tuyau n’est pas enterré et utilisé à l’intérieur : coulé dans la chape, fixé par des colliers à un plafond ou à un mur, descente dans une gaine, placé dans un vide sanitaire, fixé à la façade (évacuation des eaux pluviales).
Domaine d’application BD : Le tuyau est enterré sous le bâtiment et se trouve donc sous la dalle de fondation. Cette zone se prolonge jusqu’à environ 1 m à l’extérieur du bâtiment.
Domaine d’application UD : Le tuyau est enterré et se trouve sous le bâtiment (jusqu’à 1 m en-dehors du bâtiment) ou à plus d’1 m du bâtiment. Il y a donc un chevauchement avec la zone BD pour l’application ‘sous le bâtiment’.

Tous les accessoires tels que pièces en T et Y, coudes, assemblages, etc. sont de la même provenance et présentent la même épaisseur de paroi que les tuyaux. Pour Ø   160 mm, ils sont coulés d'un seul tenant. La gamme des tuyaux prévoit également les pièces spéciales telles que les manchons de dilatation, les assemblages vissés, les regards d'inspection avec bouchon vissé.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Étude – Projet

(soit par défaut) : L'étude est fournie par l'auteur de projet / le bureau d'étude qui établit le schéma d'égouttage (en mentionnant la nature des eaux usées, le diamètre des conduites), en conformité avec les directives en vigueur émises par les services responsables du réseau d'évacuation public. L'entrepreneur s'informe auprès de ce service quant aux réglementations en vigueur et averti l’auteur de projet par lettre recommandée s'il constate des contradictions.


(soit) : L'étude est fournie par l'entrepreneur et soumise à l'approbation de l'auteur de projet, compte tenu d'un système d'évacuationsans ventilation / avec ventilation primaire / avec ventilation primaire et secondaire / avec ventilation primaire et secondaire et branchement d'anti-siphonnage. Si nécessaire, une étude du système d'évacuation est commandée auprès du fabricant. Avant le début de l'exécution, un plan d'exécution détaillé est remis à l'auteur de projet à sa demande, mentionnant les points de fixation, les éléments d'inspection, les manchons de dilatation, les coudes, etc. Ces plans sont remis en trois exemplaires.

Trace des conduites - Dimensionnement
  • Les conduites d'évacuation sont posées selon les indications sur les plans et dans le cahier spécial des charges, selon les prescriptions du fabricant et les documents de référence précités.
  • Les tracés sont aussi rectilignes que possible et seront exécutés en tuyaux droits d'un seul tenant. les tuyaux seront posés hors gel.
  • Les tuyaux sont posés avec une pente ≥ 1 cm / m (1 %). Dans le cas où une pente inférieure est nécessaire, sans descendre sous les 0,5 cm / m (0,5 %), il faut prévoir une ventilation terminale. Dans tous les cas la pente ≤ 5 cm / m (ou 5 %). La pose des tuyaux à manchons fixes ou amovibles commence en aval, l'embout femelle étant orienté en amont. 

Mode de pose

En fonction du mode de pose des tuyaux, les techniques suivantes sont d'application :

(soit par défaut) :

pose encastrée (encastrement dans le mur)
- petites distances (raccordement des appareils): enduit d'au moins 1cm;
- grandes distances (< 1,5 m) : enduit de 1,5 cm;
- grandes distances (> 1,5 m) : enduit de 1,5 cm + fixation du tuyau dans le mur.


(soit) :

pose en apparent - pose libre : cette technique est utilisée pour la fixation des tuyaux à la maçonnerie apparente, dans les gaines, au-dessus des faux plafonds, … (tous les tuyaux posés en apparent seront de la même couleur).


Choix opéré : (pose encastrée) / (pose en apparent)

Assemblages - Raccords - Regards de visite

Les techniques d'assemblage mises en œuvre correspondent aux prescriptions du fabricant qui donnera toutes les garanties pour un système entièrement et durablement étanche.

Aucun assemblage ou raccord ne sont effectué dans la traversée d'un mur.

Avant l'assemblage des tuyaux, les manchons et les embouts femelles sont dégraissés et débarrassés de toutes souillures et matières étrangères tels que bouchons, ébarbures, …

Pour les coudes et branchement, on utilise des accessoires préfabriqués, coulés en une seule pièce.

Pour la transition entre deux matériaux différents (PVC / PE / …), des pièces de réduction appropriées seront utilisées

Les tuyaux ne peuvent pas être pliés. Chaque changement de direction se fait au moyen d'un coude ou d'un raccord spécial, sous un angle maximal de 45°.

Le raccordement vertical aux conduites horizontales ou aux collecteurs se fait toujours au moyen de pièces en Y à 45°. Les raccordements horizontaux aux colonnes verticales se font au moyen de pièces en Y à 45° ou de pièces en T à 90° (88,5°) (lorsqu'il n'est pas prévu de ventilation secondaire).

On prévoira les éléments de visite ou de nettoyage nécessaires, selon les indications sur le plan. Ils permete d'inspecter complètement la conduite d'évacuation, de la déboucher et/ou de la nettoyer. Ils sont placés à des endroits accessibles et ne forment pas d'obstruction dans les conduites.

Ces éléments d'inspection sont au moins prévus aux emplacements suivants :    

conduites verticales : par 3 étages et/ou au raccordement à une conduite horizontale
conduites horizontales : au moins tous les 12 m. 

Manchons de dilatation

Lors de la détermination du tracé et de la pose des conduites, il ne faut pas omettre de tenir compte de la dilatation des tuyaux suite aux variations de température. Les coefficients de dilatation s'élèvent respectivement à 0,02 mm/m .°C pour les tuyaux en PE et 0,075 mm/m .°C pour les tuyaux en PVC.

  1. Entre deux points fixes, et au moins tous les 6 m pour les tuyaux en PE et tous les 3 m pour les tuyaux en PVC, on prévoira des manchons de dilatation spéciaux afin d'absorber les changements de longueur des tuyaux. Pour les tuyaux de chute, ils sont placés à chaque étage et aussi près que possible du sol.
  2. Les manchons de dilatation sont livrés par le fournisseur des conduites et placés selon ses instructions. Ils sont conçus comme un manchon long, composé d'une longue partie mâle, pourvue d'un joint en caoutchouc néoprène (résistant aux acides et au vieillissement), qui garantit, malgré les mouvements du tuyau, une étanchéité parfaite. La profondeur d'enfoncement du tuyau est réglée au moment de la pose. Sur le manchon figure une indication permettant de lire la profondeur d'enfoncement en fonction de la température au moment de la pose. Le manchon long est fixé avec un collier fixe (ou point fixe).

L’entrepreneur veille particulièrement aux différences de dilatation entre des matériaux comme le PVC/PE et le PVC/PP pour la réalisation des branchements horizontaux et verticaux.

 Traversées - Saignées

Les saignées dans les murs maçonnés sont fraisées et sont de section appropriée. Après la pose et la protection des conduites d'évacuation, les saignées sont rebouchées au mortier de sable et de ciment. Les percements au travers des dalles de sol sont soigneusement forés ou décapés et rebouchés au mortier de sable et de ciment après la pose du tuyau.
Toutes  les  conduites qui traversent un élément de construction (plancher ou mur) qui répondent à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé : voir section 66 Lutte contre l'incendie (LCI)

 Fixation - Colliers

Les tuyaux posés en apparent et/ou dans les gaines sont placés de manière telle à assurer leur libre dilatation et à éviter qu'ils ne fléchissent.

Le mode de fixation répond aux prescriptions du fabricant et/ou aux dispositions suivantes :

  • Les conduites sont fixées à l'aide de colliers coulissants ou de colliers fixes qui guident la dilatation et le retrait des tuyaux dans la bonne direction. Les colliers ne compriment pas les tuyaux.   
  • Les colliers coulissants permettent aux tuyaux d'y glisser facilement. Les supports coulissants seront fabriqués en polyéthylène ou en métal inoxydable et présentent une largeur d'environ 20 à 30 mm. Entre les colliers et les tuyaux, une bande souple en PVC ou caoutchouc synthétique est posée (sans plastifiants).
  • Les colliers fixes sont réalisés de différentes manières :

(soit)en prévoyant deux demi-coquilles entre les colliers et le tuyau, qui sont immobilisées à mesure que les colliers sont serrés, sans que les tuyaux ne soient étranglés;
(soit) en utilisant un système de montage (entre deux manchons, entre deux soudures, etc.). Les tuyaux verticaux sont équipés d'au moins un collier fixe par hauteur d'étage.

  •  Afin de prévenir la courbure des conduites verticales et/ou le fléchissement des conduites horizontales, on pose suffisamment de colliers de glissage entre deux points fixes. Au droit des changements de direction et à une distance ≤ 30 cm de part et d'autre de chaque assemblage, on prévoira un collier. Tous les colliers sont fixés aux murs et/ou aux plafonds à l'aide d'une broche à vis, d'un boulon ou d'une tige filetée et d'une cheville. Les écrous sont en acier inoxydable.
  • En fonction de la nature et du diamètre des tuyaux, la distance entre les colliers est respectivement de (sauf si les directives du fabricant imposent autres distances) : 
   Matériau

Espacement - Conduites horizontales

 

Espacement - Conduites verticales 

 

PVC 

 

10 x DN Ø ou ≤ 125 cm

 

20 x DN Ø ou ≤ 150 cm

 

PE

 

10 x DN Ø ou ≤ 200 cm

 

15 x DN Ø ou ≥ 2 / étage 

 

 

  1. Les conduites horizontales suspendues au plafond sont posées le plus haut possible. Le mode de fixation est suffisamment solide pour supporter le poids des conduites remplies. Les conduites sont fixées à l'aide de colliers fixes et/ou de coquilles de support qui immobilisent totalement les conduites. 
Pièces de raccord

L'entrepreneur prévoit tous les raccordements nécessaires entre les conduites d'évacuation et les appareils sanitaires, les égouts enterrés, les puits et séparateurs.

  1. La disposition exacte des bouches de raccordement pour les appareils sanitaires correspond aux dispositions du sous-titre 65.32 Equipements - appareils et accessoires ou se fait après concertation avec l’auteur de projet.
  2. Après la pose des conduites d'évacuation, aux endroits nécessaires, les raccordements sont provisoirement obturés à l'aide d'un bouchon et protégés contre toute dégradation ou encrassement.
  3. Tous les raccordements aux appareils sanitaires sont démontables. A cet effet, un raccord fileté ou un manchon  à emboîter est utilisé dans lequel s'insère un joint à lèvre en caoutchouc néoprène, adapté au diamètre du coupe-air à raccorder.
  4. Les raccords filetés en PE pour les Ø de 40 à 110 mm se composent de :    
  • un élément fileté (fil rond);
  • un écrou en PP;
  • une bague de pression de section triangulaire ;
  • une bague d'étanchéité en caoutchouc néoprène, résistant au vieillissement ;
  • pour les éléments et les tuyaux rectilignes ≥ 2 m, ajouter une douille à bride.

Le raccordement à l'égout enterré, tel qu'il pénètre dans le bâtiment, se compose d'un tuyau en PVC ou PE qui se termine dans l'épaisseur de la dalle en béton par un manchon et un joint à lèvre en caoutchouc (voir également 17.1 Canalisations d'égout). L'entrepreneur des installations sanitaires y raccorde les conduites intérieures à l'aide d'une pièce de réduction appropriée afin de réaliser un raccord étanche à l'air et aux odeurs.

Le raccordement aux puits se fait à l'aide d'une pièce à bride munie de bagues d'étanchéité.

 Notes d'exécution complémentaires

Avant la réception provisoire, l'entrepreneur remet au maître de l'ouvrage, les plans as-built, sur calque ou sur disquette, reprenant le réseau d'évacuation avec les conduites de ventilation tel qu'il a été exécuté, avec la mention de tous les Ø et de la nature des conduites. 

CONTRÔLES

Conformément à la [NBN EN 12056-5] :

  1. Les tuyaux qui sont endommagés pendant le déchargement ou la pose sont remplacés.
  2. Avant la mise en service, toutes les conduites sont rincées afin de contrôler l'étanchéité de l'ensemble et d’éliminer toutes les ébarbures et impuretés.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1329-1, Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Partie 1 : Spécifications pour tubes, raccords et le système]

[NBN EN 1566-1, Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Poly(chlorure de vinyle) chloré (PVC-C) - Partie 1: Spécifications pour tubes, raccords ainsi que pour le système]

[NBN EN 1519-1, Systèmes de canalisations en plastique pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments - Polyéthylène (PE) - Partie 1 : Exigences pour tubes, raccords et le système]

[NBN EN 1451-1, Systèmes de canalisations en plastiques pour l'évacuation des eaux-vannes et des eaux usées (à basse et à haute température) à l'intérieur de la structure des bâtiments — Polypropylène (PP) — Partie 1: Spécifications pour tubes, raccords et le système]

- Exécution

[NBN EN 12056-1, Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 1: Prescriptions générales et de performance]

[NBN EN 12056-2, Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 2 : Systèmes pour les eaux usées, conception et calculs]

[NBN EN 12056-5, Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 5: Mise en oeuvre, essai, instructions de service, d'exploitation et d'entretien]

[NBN EN 476, Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d'assainissement]