17.1 Canalisations d'égout

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend tous les éléments souterrains pour la collecte, l'évacuation à l'égout public et/ou le traitement préalable des eaux usées ménagères, des eaux fécales et des eaux de pluie provenant des différents tuyaux de chute, d'évacuation, de drainage ainsi que des fosses de traitement d'un bâtiment ou d'un complexe de bâtiments. 

MATÉRIAUX

Modalités de l’entreprise

Le plan d'égouttage (avec mention de la nature des eaux usées, du diamètre des conduites, des appareils de traitement, etc.) est en principe établi par l'auteur de projet et compris dans les documents d'adjudication. En cas de contradiction ou de lacunes dans les informations des documents d'adjudication, l'entrepreneur avertit l'auteur de projet en temps utile.

Avant de commencer les travaux, l'entrepreneur recherche lui-même les informations nécessaires en ce qui concerne l'emplacement et les niveaux exacts de l'égout public et il y adapte le tracé des égouts avec l'approbation de l'auteur de projet.

Les dispositions suivantes doivent être prises en compte :

  • l'installation complète est mise en œuvre conformément aux directives en vigueur, qui figurent dans le règlement technique des services responsables pour le réseau d'égouts public.
  • selon le cas, les égouts de collecte et leurs branchements principaux sur les égouts publics se composent d'une ou de deux unités par bâtiments (séparation des eaux fécales et des eaux de pluie et usées).

En général, le réseau d'égouts est conçu de telle façon que les eaux fécales soient évacuées dans une fosse septique tandis que les eaux usées et les eaux de pluie soient amenées à l'égout principal après la fosse septique.

Le réseau d'égouts est ventilé par des conduites verticales sur toute sa longueur. Leurs emplacements sont positionnés en concertation avec l'auteur de projet.

Au droit des changements de direction, on veille à installer suffisamment de regards (ouvertures de nettoyage).

Fouilles - mesures de protection

Les fouilles sont dimensionnées afin de permettre la pose aisée et impeccable des éléments d'égout. L'entrepreneur effectue tous les travaux d'étaiement nécessaires pour prévenir l'affaissement des fouilles. Les puits et/ou tranchées ne peuvent être remblayés qu'avec l'accord de l'auteur de projet.

Jusqu'à la réception provisoire, l'entrepreneur reste responsable de l'enlèvement des boues, restes de ciment, etc. qui pour l'une ou l'autre raison risquent de se trouver dans les tuyaux et/ou les puits.

Plans As - built

Avant la réception provisoire des travaux, l'entrepreneur remet au maître de l'ouvrage un dessin du réseau d'égouts tel qu'il a été exécuté. Ces plans mentionnent l'emplacement exact, les cotes de hauteur et les pentes de toutes les conduites, fosses de collecte et évacuations.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Sécurité

Conformément au titre 04.3 Voies d'accès, parkings et aires d'entreposage  (coordination sécurité / infrastructure), établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en ce qui concerne la sécurité, établies par le coordinateur-réalisation, seront scrupuleusement respectées.

CONTRÔLES

 

Les conduites d'égout ne peuvent pas être encastrées et les tranchées ne peuvent pas être comblées avant que l'étanchéité du réseau d'égouts n'ait été éprouvée avec succès et que l'auteur de projet ait donné son accord à l'entrepreneur. Après la réalisation des joints d'étanchéité, des essais sont effectués sur les tuyaux situés entre deux chambres de visite voisines et portent sur l'ensemble du réseau d'égouts. La méthode d'essai d'étanchéité suivante sera exécutée pour les égouts ménagers / pour les réseaux d'égout complexes ainsi que pour les égouts publics :

(soit)

Pour les égouts ménagers (STS 35.10.9) : La mise sous pression d'une colonne d'eau de 1 / 2  / 3 (par défaut) / *** m, s'effectuera au moins 24 h avant le début des essais. Les fuites d'eau seront mesurées trois heures après le début de la mise à l'essai. La perte est fonction du diamètre, de la longueur de la conduite et de la durée des essais et ne peut dépasser 1 ‰ du volume total d'eau contenu dans le tronçon mis à l'essai. Les essais seront conduits par l'entrepreneur assisté de son personnel et avec son matériel. Ce dernier livrera également tous les accessoires nécessaires. Les essais seront effectués en présence de l'auteur de projet.

(soit)

Pour les réseaux d'égout complexes, ainsi que pour les égouts publics on appliquera la méthode conventionnelle du coefficient de perméabilité K (selon STS 35.43 ).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 265, Installations pour l'évacuation des eaux usées dans les bâtiments (révision de la NIT 200)]

[NBN EN 752, Réseaux d'évacuation et d'assainissement à l'extérieur des bâtiments - Gestion du réseau d'assainissement]

[NBN EN 476, Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d'assainissement]

[NBN EN 1610, Mise en oeuvre et essai des branchements et canalisations d'assainissement]

 

AIDE

Note à l'attention de l'auteur du projet

La NIT 200 est suceptible d'être remplacée, l'auteur de projet doit vérifier s'il a été remplacée par une nouvelle NIT.