33 Récoltes et évacuations des eaux de toiture

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de tous les travaux et fournitures pour l'ensemble des éléments qui servent à la récolte et à l'évacuation des eaux de toiture jusqu'au niveau des égouts.

MATÉRIAUX

Compatibilité entre les différents matériaux

Pour l'évacuation des eaux de toiture, il y a lieu de tenir compte de la formation possible de couples galvaniques lorsqu'il y a contact entre des métaux ou alliages de nature différente, ou encore avec un cordon de soudure de nature différente.

Les eaux pluviales ne doivent jamais ruisseler d’un métal à potentiel électrolytique élevé (= un métal plus noble) vers un métal à potentiel électrolytique inférieur (= un métal moins noble).

Le classement des métaux (ou alliages) les plus couramment utilisés en toiture, du plus noble vers le moins noble, est le suivant :

  • acier inoxydable > cuivre > laiton > plomb > zinc > aluminium.

Il y a également lieu de tenir compte des règles et cas particuliers suivants :

  • Fonte : le potentiel électrolytique de la fonte varie selon sa teneur en carbone, ce qui peut le rendre plus ou moins noble que certains éléments repris dans le classement ci-dessus
  • Zinc : les contacts sont autorisés entre le zinc et l’acier inoxydable, le cuivre étamé, l’acier galvanisé ou l’aluminium, sans interposition d'une couche de désolidarisation.
  • Plomb : le risque de corrosion par le plomb peut être supprimé si le plomb est protégé par une huile de patine ou si le plomb est laqué.
  • Aluminium / zinc : le risque de la corrosion de l’aluminium par le zinc est négligeable car ces deux métaux ont des valeurs de potentiel très proche, ce qui exclut tout risque de corrosion.
  • Traitements de surface : concernant les matériaux traités (acier laqué, zinc revêtu, …) et en présence de métaux d’électronégativité différente, le risque de dégradation du traitement de surface est pris en compte.

De manière générale, les métaux ne doivent pas être mis en contact avec des produits ou écoulements acides. Des précautions sont à prendre avec :

  • les bois acides au pH<5 (douglas, cèdre, chêne, châtaignier, mélèze, ...)
  • dans certains cas, les bois ayant fait l'objet de traitements de préservation (CCA, CCB, ...) ou d'ignifugation
  • les colles et mastics pouvant contenir des silicones acétiques, époxydes acides, urées-mélamines-phénol ou formaldéhyde (collage panneaux), ...
  • le ciment (bétons et mortiers frais)
  • les membranes d'étanchéité (tout particulièrement les bitumes sans protection surfacique).

Dans tous les cas, on se référe aux directives des fabricants.

Les matériaux des revêtements des chéneaux, gouttières pendantes et descentes d'eau de pluie doivent résister aux classes d'agressivité respectives (selon la [NBN EN ISO 9223]):

  • classe C2 : atmosphère rurale.
  • classe C3 : atmosphère industrielle.
  • classe C4 : atmosphère maritime.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Généralités

L'entrepreneur est tenu de vérifier si les revêtements de chéneaux, les gouttières pendantes, les tuyaux d'évacuation, et les accessoires de toutes sortes peuvent être posés dans les formes, les dimensions et l'exécution prescrites dans les documents d'adjudication et/ou si la nature et le dimensionnement des différents matériaux sont compatibles. Avant l'exécution, l'entrepreneur soumet les échantillons nécessaires des matériaux et des revêtements qu'il compte utiliser à l'approbation de l'architecte ainsi que les détails de finition.

Les représentations éventuellement incluses dans les textes et/ou sur les études détaillées sont des schémas de principe.

Pendant la pose de la couverture de toiture, on prend les mesures nécessaires afin de ne pas endommager les chéneaux et gouttières pendantes. Durant la période après la pose des étanchéités du chéneau et avant la pose des conduites d'évacuation, les précautions sont prises pour que les eaux de pluie ne puissent pas couler le long des façades.

Dimensionnement

Les éléments qui servent à la récolte et à l'évacuation des eaux de toiture sont dimensionnés selon les règles de calcul issues de la [NBN EN 12056-3] ou de l'article "Ouvertures d'évacuation des eaux pluviales" paru dans le [CSTC Dossier (2013/2.05)].

CONTRÔLES

Tous les matériaux utilisés et les accessoires complémentaires sont sans défaut de matériau et/ou de fabrication qui puissent nuire à leur solidité, à la pureté de la forme et à leur durabilité. Tous les éléments qui sont endommagés avant ou en cours d'exécution sont refusés.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN 306, Couvertures de bâtiments - Code de bonne pratique - Evacuation des eaux]

[NBN EN ISO 9223, Corrosion des métaux et alliages - Corrosivité des atmosphères - Classification, détermination et estimation (ISO 9223:2012)]

- Exécution

[NBN 306, Couvertures de bâtiments - Code de bonne pratique - Evacuation des eaux]


[NBN EN 12056-3, Réseaux d'évacuation gravitaire à l'intérieur des bâtiments - Partie 3 : Système d'évacuation des eaux pluviales, conception et calculs]

[CSTC Dossier (2013/2.05), Ouvertures d'évacuation des eaux pluviales.]