55.62.2a Serrures de portes
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de serrures de portes.
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les serrures et cylindres sont conformes à la norme [NBN EN 1303] ou [NBN EN 12209] ou [NBN EN 14846].
Les serrures sont neuves (par défaut) / de réemploi
(Soit par défaut)
Neuves : La hauteur et l’intégration de la serrure sont déterminées par le fabricant des portes.
Les serrures mécaniques et gâches sont conformes aux exigences des [NBN EN 12209] et [NBN EN 1303].
(Soit)
Réemploi : il s’agit de serrures de réemploi comme alternative aux éléments neufs.
Les références, fiches et déclarations d’aptitude à l’utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité déposés dans le cadre du chantier initial sont soumis à l’analyse du maitre d’ouvrage avant validation
Les serrures de réemploi sont nettoyées et graissées avant mise en œuvre
Pour les serrures de réemploi, il s’agit de la fourniture et de la pose (par défaut) / uniquement de la pose.
(Soit par défaut)
Fourniture et pose : Les serrures sont fournies par l’entreprise.
(Soit)
Pose : Les serrures sont fournies par le Maitre d’ouvrage. Dans le cas d’un démontage sur chantier pour réutilisation du matériau, se référer aux éléments du 06.44.4 Démontages de menuiseries et vitrages intérieurs, 06.44.4b Démontages des portes et huisseries intérieures, 06.54.4 Démontages de menuiseries et vitrages intérieurs, 06.54.4b Démontages des portes et huisseries intérieures
Toutes les serrures sont encloisonnées dans un boîtier universel de façon que la réservation à prévoir dans la porte puisse aussi, le cas échéant, être utilisée pour d'autres applications. Les serrures conviennent aussi bien pour les portes extérieures s'ouvrant vers la gauche que vers la droite. Les boîtiers sont fabriqués en acier et sont laqués à l'intérieur comme à l'extérieur afin de les protéger contre la corrosion. Toutes les autres parties métallisées sont achevées par galvanisation ou par application d'une couche de cadmium. Toutes les fixations et assemblages sont protégés contre l'enlèvement par forage et sont pourvus de tiges anti-manipulation. Les fouillots sont à palier. Les pênes de jour et dormant sont en laiton. Les clés des cylindres actionnent aussi bien le pêne de jour que le pêne dormant.
Par cylindre, on fournit toujours trois (par défaut) / *** clés avec bague et plaquette d'identification en matière synthétique.
En concertation avec l'administration, les serrures sont intégrées dans un plan de fermeture. Les combinaisons de clés demandées sont soumises pour approbation au plus tard trois mois avant la réception.
Dans le cas d’appartements, l’organisation des gestions des serrures sont basées sur un fonctionnement en ouverture centrale / passe général (par défaut) / passe général et passes partiels / ***.
(Soit)
Ouverture Centrale : Les clés individuelles de plusieurs portes différentes ouvrent toutes une serrure dite “centrale” : celle de l’accès à une cage d’escalier ainsi que l’accès aux parkings par exemple, sans réciprocité. Les clefs de l’ouverture centrale n’ouvrent pas les clés individuelles. Plusieurs serrures peuvent être ouvertes avec la même clé.
(Soit)
Passe Général : Chaque serrure a ses propres clés individuelles, mais une clef de passe général peut ouvrir la totalité des portes qui figurent sur le plan de combinaison.
(Soit)
Passe Général et passes partiels : Chaque serrure a ses propres clés individuelles, une clef de passe général peut ouvrir la totalité des portes qui figurent sur le plan de combinaison. Mais il existe des clés « passe partiel » qui ouvrent des groupes limités de portes du tableau de combinaison.
- Finitions
La finition est : anodisé (par défaut) / aluminium brossé / laqué RAL n° *** / ***.
- Prescriptions complémentaires
Les portes d'entrée des appartements sont équipées de cylindres de sécurité avec une fermeture à trois points (par défaut) / ***.
Une combinaison de clés est prévue et se compose de ***.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Portes résistant au feu : lorsque les serrures sont placées par le menuisier, il y a lieu d’incorporer préalablement le produit moussant livré dans l’ouverture de mortaise. Les serrures des portes résistantes au feu sont posées selon la [NIT 234] pour les portes retardatrice d’extraction, les serrures sont conformes à la [NIT 206].
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 12209, Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures mécaniques et gâches - Exigences et méthodes d'essai]
[NBN EN 1303, Quincaillerie pour le bâtiment - Cylindres de serrures - Exigences et méthodes d'essai]
- Exécution
[NIT 234, Le placement des portes résistant au feu (remplace la NIT 185).]
[NIT 206, Protection mécanique de la menuiserie et des vitrages contre l'effraction]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / pc
(Soit par défaut)
1. –
(Soit)
2. 3. pc
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / Quantité nette
(Soit par défaut)
1. Compris : Le prix de toute la serrure est compris dans le prix unitaire de la menuiserie extérieure (profilés) dans l’/les article(s) ***.
(Soit)
2. 3. Quantité nette
Sauf indications spécifique contraire dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le prix de toute la quincaillerie sera compris dans le prix unitaire de la menuiserie extérieure (profilés).
Exceptionnellement et moyennant mention expresse dans le cahier spécial des charges et le métré récapitulatif, la quincaillerie spéciale peut être reprise comme poste séparé (par ex. ferme-porte / barre anti-panique / serrures électriques / ...).
Distinction faite entre serrures neuves et de réemploi, avec ou sans fournitures pour ces dernières.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QP / QF
(Soit par défaut)
1. PM
(Soit)
2. QP
(Soit)
3. QF
AIDE
Principes De Base
Dans le cas d’appartements :