06.44.4b Démontages des portes et huisseries intérieures
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des travaux de dépose (démontage) de portes et huisseries intérieures en vue d'une repose ultérieure.
La rénovation éventuelle des portes et huisseries intérieures avant repose est exclue du présent article. Elle est décrite dans un élément du 55.8 Menuiseries intérieures - Rénovation.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Niveau de protection/maintien des finitions des parois adjacentes : haut (par défaut) / bas / suivant inventaire
(Soit par défaut)
Haut :
Les finitions de toutes les parois supports tels que, les plafonnages, les peintures, tapisseries, bardages, faïençages, etc. sont conservés intactes.
Tous les dégâts occasionnés aux éléments démontés et parois supports adjacentes sont rétablis dans leur état original aux frais de l'entrepreneur.
(Soit)
Bas :
Les finitions de toutes les parois supports sont destinées à être démolies ou rénovées. Les dégradations occasionnées ne doivent pas être réparées. L’entrepreneur veille néanmoins à ne pas dégrader le gros-œuvre, qui pourrait mettre en péril la stabilité.
(Soit)
Suivant inventaire :
En fonction de la localisation des éléments à démonter, un inventaire des niveaux de finition à respecter est annexé à la soumission ou sont indiqués sur les plans de soumission.
Dépose des portes et huisseries
L'entrepreneur commence par démonter le vantail en le dégondant de ses paumelles, en dévissant un côté des charnières ou en retirant la porte de son rail. Après extraction, il procède au démontage des paumelles ou charnières, des poignées et des cylindres de serrures, et des éventuels éléments de fermeture (ferme-porte, aimants électromagnétiques, etc.) pour éviter les dégradations lors de la manutention et du stockage.
Il procède ensuite au démontage des huisseries.
Type d'huisserie : ébrasement et couvre-joint (chambranle) (par défaut) / dormant posé dans la baie (pose en tableau) / pas d’huisserie.
(Soit par défaut)
Ebrasement et couvre-joint (chambranle) :
L'entrepreneur détoure le cadre de la porte au cutter et démonte les couvre-joints avec des outils appropriés pour ne pas endommager les couvre-joints proprement dits ni les parois ou finitions (peinture, tapisserie, etc.) adjacentes.
Après avoir repéré les fixations à l'aide un détecteur de matériaux par exemple, l'entrepreneur dévisse les ébrasements ou découpe les fixations côté face cachée des ébrasements (entre la paroi et l'ébrasement).
(Soit)
Dormant posé dans la baie (pose en tableau) :
L'entrepreneur commence par découper et détacher les joints souples tout en veillant à ne pas endommager le plafonnage ou les finitions (peinture, tapisserie, etc.) des parois support.
Après avoir repéré les fixations à l'aide d’un détecteur de matériaux par exemple, l'entrepreneur dévisse les ébrasements ou découpe les fixations côté face cachée des dormants (entre la paroi et l'ébrasement).
(Soit)
Pas d’huisserie :
Dans le cas de portes posées sans huisseries, coulissantes sur un rail fixé en apparent sur le mur, etc., l'entrepreneur dévisse toutes les quincailleries attachées aux parois support.
Les fixations restées dans les parois supports, qui ne sont pas dévissables, sont découpées en affleurement de la surface de ces dernières.
Repérage et préparation au stockage
Le sens de rotation de la porte (gauche ou droit) est également indiqué (suivant la norme [NBN EN 12519]).
Les huisseries de la porte sont préparées en vue de la repose.
Les huisseries de la porte sont attachées ou emballées ensemble pour ne pas les égarer.
Stockage sur chantier
Les tranches des portes sont protégées à l’aide de bandes et coins en mousse.
Les portes sont stockées à la verticale, sur des cales en bois.
Chaque ensemble "porte, huisseries et quincailleries" est :
(Soit par défaut)
Dans un endroit existant dans le bâtiment :
L'entrepreneur stocke chaque ensemble sur le chantier, en fonction de son installation de chantier, dans un endroit sec et à l'abri des poussières qu'il estime approprié, en concertation avec le maître de l'ouvrage.
Locaux prévus par le maître de l'ouvrage à disposition sur le chantier : à désigner par la direction de chantier (par défaut) / ***
(Soit)
Dans un (ou des) container hermétique fourni par l'entrepreneur :
Si le chantier ne dispose pas d'un endroit approprié pour stocker les éléments déposés, l'entrepreneur fournit un ou des containers hermétiques d'entreposage, conformément aux prescriptions de l'article « 04.62.5a Baraques de chantier d'entreposage de matériels / matériaux de construction ».
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Exécution
[NBN EN 12519, Fenêtres et portes pour piétons - Terminologie]
MESURAGE
- unité de mesure:
pc
- code de mesurage:
A la pièce : distinctions faites suivant les dimensions des baies, du mode de pose ou du modèle de porte et la nature des matériaux.
- nature du marché:
QF
AIDE
Pensez à informer le maître de l’ouvrage de l’«Inventaire Déchets-Matériau» préalable nécessaire à la soumission et ne pas oublier d’établir l’inventaire des finitions le cas échéant, ou l’indiquer sur les plans.