51.11.6a Cloisons creuses / parement en plaques/panneaux à base de verre

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de plaques de parement constituées de panneaux à base de verre expansé renforcé avec de la fibre de verre sur les 2 faces.

Ce poste comprend toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation des revêtements intérieurs à l'aide de matériaux en panneaux à base de verre expansé renforcé avec de la fibre de verre sur les 2 faces sur les murs intérieurs, les plafonds et/ou les éléments à habiller afin de constituer un ouvrage parfaitement fini. En complément des dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent comprendre (soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité) :

  • la fourniture et la pose d’une isolation acoustique / thermique / ayant pour but d’améliorer la résistance au feu / sans objet
  • la fourniture et la pose des bandes autocollantes sur les joints ;
  • la finition prête à peindre des panneaux de revêtement, y compris la finition des surfaces et des bords ainsi que toutes les pièces de consolidation, d’angles;
  • le cas échéant, les études et les essais (en ce qui concerne l’esthétique de la finition ainsi que les performances exigées en matière d'acoustique et/ou de résistance au feu);

- Localisation

Localisation des travaux : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Plaques de verre expansé

Ce sont des plaques à bord droit mises bord à bord sans collage. Ces panneaux sont prêts à enduire ou à carreler.

Dimensions des plaques :

Epaisseur des plaques : (par défaut) / 10 / 12 / 20 / *** mm

Largeur : 600 mm (par défaut) / 1200 mm / au choix de l'entrepreneur

Longueur : 800 mm (par défaut) / 2400 mm / 2600 mm / au choix de l'entrepreneur

Réaction au feu suivant [NBN EN 13501-1]:

Classe : (par défaut) / C

Classe : s1 (par défaut) / s2

Classe : d0 (par défaut) / d1 / d2

- Finitions

Type : enduit de plâtre mince lissé / enduit de plâtre mince structuré / carrelage (non compris) / ***

Pour les finitions en enduit de plâtre mince, elles sont décrites dans l’article  54.14.1a Enduits à base de plâtre en 1 couche (± 10 mm), prédosés à sec / l'article 54.14.1b Enduits à base de plâtre en 1 couche (± 10 mm), prêts à l'emploi / l'article 54.14.1c Enduits au plâtre et à la chaux (composition prescrite) en 1 couche (± 10 mm) et comprise dans ce poste.

Pour les finitions de type carrelage, elles sont décrites et comprises au titre 51.6 Autres revêtements intérieurs (collés, scellés ou fixés mécaniquement)

- Prescriptions complémentaires

Matériau d'isolation

Isolant acoustique : oui / non

Isolant thermique : oui / non

Type : laine de bois (par défaut) / laine de verre / laine de roche / laine à base de cellulose / ***

Masse volumique : ***

Épaisseur des panneaux : sans panneau complémentaire (par défaut) / 20 mm / 40 mm / 60 mm / ***mm

Conductibilité thermique : aucune exigence (par défaut) / inférieure ou égale à 0,034 W/mk à 10°C (selon la [NBN B 62-201]) / ***

Les cloisons appartiennent à la classe acoustique IIIa / IIa  selon la [NBN S 01-400].

L'isolation acoustique des cloisons est conforme aux exigences d'isolation acoustique. Un certificat remis par un laboratoire belge agréé est soumis. Les cloisons sont posées en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le rapport d'essai.

L'ensemble de la cloison présente une résistance au feu de EI 30/ EI 60 / EI 120 selon la [NBN EN 13501-2] (ou Rf 1/2 h / Rf 1 h / Rf 2 h selon la [NBN 713-020] tant qu’elle est encore d’application). La performance de résistance au feu est attestée conformément aux prescriptions reprises dans l'[AR 1994-07-07].

La cloison est posée en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le(s) rapport(s) d'essai.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Conformément au titre 51.1 Cloisons fixes légères de séparation (Rem.: le type d'ossature est explicité à l'article).

Composition du parement

Fixation au moyen de mortier-colle / structure en bois / structure en métal (selon l'article 51.21.1a Cloisons de doublage sur ossature / parement en plaques/panneaux à base de plâtre)

Les plaques sont posées verticalement / horizontalement bien jointives avec un joint ouvert de ± 10 mm entre le bord inférieur des plaques et le sol.

Finition des plaques et des joints

Sans joint visible (par défaut) / Pas de parachèvement

(Soit par défaut)

Sans joint visible :les plaques sont parachevées sans joints visibles (destinées à être tapissées ou peintes ultérieurement). Les joints et les angles intérieurs sont achevés avec des bandes de recouvrement et enduites en même temps que les têtes de vis avec un matériau approprié de type enduit mince.

Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les têtes de vis sont enduites à fleur des plaques avec un matériau approprié.

(Soit)

Pas de parachèvement :les plaques ne sont pas parachevées pour recevoir du carrelage (non compris).

- Notes d’exécution complémentaires

Une simple / double couche de plaques est appliquée. Les doubles plaques sont posées en alternance.

Les joints entre panneaux doivent recevoir un renforcement d’armature (pontage) suivant la description du chapitre 51.52.3 Renforcements d'armature (pontage).

Renforcements : sans / radiateur, évier, meubles de cuisine et de salle de bain (par défaut)  / suivant plan de détail / ***.

Joints de dilatation : Tous les 8 m maximum (par défaut) / ***

Les cloisons doivent répondre aux exigences correspondant aux classes de catégorie d’usage suivant la [NIT 233] paragraphe 2.5.2 :

  • Catégorie : non déterminée (par défaut) / A / B / C / D
  • Sous-catégorie : sans objet (par défaut) / C1 / C2 / C3 / C4 / C5 / D1 / D2

L’entreprise fait parvenir à l’architecte et/ou la direction des travaux les études et les essais en ce qui concerne les performances exigées en matière d'acoustique et/ou de résistance au feu.

- Échantillons

Pour tout enduit devant présenter une autre finition que lisse, un essai d’1 m² est réalisé.

CONTRÔLES PARTICULIERS

Avant toute mise en œuvre le support doit pouvoir supporter la charge des cloisons et/ ou des habillages. Se référer notamment à la [NBN B 03-003].

La planéité des supports doit répondre aux prescriptions de la [NIT 233].

Le contrôle des tolérances en matière de planéité des surfaces, de l’aplomb ou de la verticalité, de la rectitude des arêtes et l’angularité doit répondre à la [NBN ISO 7976-1].

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 13501 série, Classement au feu des produits et éléments de construction]

[NBN S 01-400, Acoustique - Critères de l'isolation acoustique]

[NBN EN ISO 12354-1, Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 1: Isolement acoustique aux bruits aériens entre des locaux (ISO 12354-1:2017)]

[NBN B 03-003, Déformation des structures - Valeurs limites de déformation - Bâtiments]

- Exécution

[NIT 233, Les cloisons légères.]

[NBN ISO 7976-1, Tolérances pour le bâtiment - Méthodes de mesure des bâtiments et des produits pour le bâtiment - Partie 1 : Méthodes et instruments]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Surface nette de la cloison. Distinction faite selon l'épaisseur et la composition des cloisons. Les ouvertures supérieures à 0,50 m² sont déduites.

- nature du marché:

QF