51.1 Cloisons fixes légères de séparation (Rem.: le type d'ossature est explicité à l'article)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation des revêtements intérieurs à l'aide de matériaux en plaques sur les murs intérieurs, les plafonds et/ou les éléments à habiller afin de constituer un ouvrage parfaitement fini et/ou prêt à peindre.

Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • le cas échéant, les études et les essais (en ce qui concerne les performances exigées en matière d'acoustique et/ou de résistance au feu);
  • le traçage et/ou la mise d'aplomb des cloisons, plafonds, caissons, …;
  • la fourniture et le montage des structures portantes prescrites en bois ou en métal, y compris tous les éléments d'assemblage et/ou d'ancrage;
  • la fourniture et la pose des renforts pour les fixations ou la suspension;
  • la réalisation des éventuelles réservations pour l'intégration des conduites, des appareils encastrés ou les trappes d'accès ainsi que la finition des bords pour les éléments d'encastrement;
  • la fourniture et la pose des panneaux de revêtement, y compris les moyens de fixation;
  • la fourniture et la pose des éventuelles isolations acoustiques et/ou en vue d’améliorer la résistance au feu;
  • La finition prête à peindre des panneaux de revêtement, y compris la finition des surfaces et des bords ainsi que toutes les pièces de consolidation;
  • le retouchage a posteriori des percements pour les installations techniques et/ou des petites imperfections.

- Remarques importantes

Attention

La finition de la face inférieure des escaliers est comprise dans les postes respectifs.

MATÉRIAUX

Tous les matériaux utilisés (panneaux de revêtement, structure portante, moyens de fixation, etc.) doivent, en fonction de leur emplacement, être résistants à la corrosion, aux moisissures et aux insectes. 

Plaques de plâtre enrobées de carton

  • Les plaques de plâtre enrobées de carton doivent satisfaire aux exigences de qualité de la norme [NBN EN 520+A1]. Les plaques se composent d'une âme en plâtre dont les deux faces sont revêtues d'un carton gris clair résistant. Les faces vues des plaques répondent aux exigences de degré de finition et de tolérances d’exécution définis dans la [NIT 233].
  • Tolérance d’exécution : classe normale ou spéciale
  • Degré de finition : F1, F2 ou F3
  • Dans les locaux à degré d'humidité élevé (locaux sanitaires), les panneaux standard sont prévus avec une résistance à l'eau améliorée et un faible pouvoir absorbant (l'âme en plâtre est alors traitée avec une émulsion au bitume et revêtue de carton de couleur vert clair).
  • Tous les accessoires tels que les moyens de fixation et les produits spéciaux sont livrés par le fabricant des plaques. Les plaques sont entreposées dans un endroit sec et posées horizontalement sur un support plat. Elles sont protégées contre toute possibilité de dégradation (par ex. les éclaboussures de mortier, …)
  • Les panneaux contreplaqués se composent d'un nombre impair de feuilles de bois pelé, assemblées par collage, les fibres du bois étant posées symétriquement par rapport au fil central; les feuilles suivantes sont toutes posées avec le sens des fibres mis perpendiculairement.
  • Qualité du collage : minimum 24-20 climat intérieur sec (par défaut) / 03-67 climat intérieur humide / 03-100 climat extérieur - temps limité / 72-100 climat extérieur - temps illimité / ***. Soit, classe de collage 1 (par défaut) / 2 / 3 / *** selon la norme [NBN EN 314-2].
  •  Défauts exclus : 
    • dans les couches intérieures : pourriture, bois décomposé, nœuds malsains, couches chevauchantes, joints éclatés, nœuds non adhérents, trous et soufflures.
    • dans les couches extérieures : pourriture, bois décomposé, nœuds malsains, fissures et fentes, joints ouverts, vermoulures, trous d'insectes, remplissages non résistants aux ambiances extérieures, bois pelucheux, entre-écorce, soufflures
    • les défauts de fabrication suivants entraînent le refus du contre-plaqué : joints ouverts entre les couches ou entre deux bandes de placage d'une même couche, des couches se chevauchant, des réparations, des soufflures, une surface rugueuse, pénétration de colle, bois pelucheux, entre-écorce et soufflures.

 

 

Application

Classe d'utilisation (selon [CEN/TS 635-4])

Classe de colle

(selon [NBN EN 314-2])

Norme de référence

Référence des placages extérieurs

Sèche - à l'intérieur

I

1

Panneaux de structure [NBN EN 636+A1]

K - L - M - N - O

Humide - à l'intérieur

II

2

Panneaux de structure [NBN EN 636+A1]

F - G - H - I - J

Humide - à l'intérieur

III

3

Panneaux de structure [NBN EN 636+A1]

A - B- C - D - E

 

Panneaux en bois plein

Conformément à la  [NBN EN 12775]

MDF (Medium Density Fiberboard)

  • Panneaux plats de fibres comprimées à base de fibres de bois séchées et assemblées avec des résines.
  • Spécifications techniques :
    • masse volumique comprise entre 600 et 900 kg/m3
    • résistance à la flexion entre 20 et 40 N/mm2
    • module d'élasticité entre 2000 et 3000 N/mm2
    • [CSTC Revue (1997/02.1)]

Panneaux OSB

Conformément à la norme  [NBN EN 300] 

Panneaux HPL (Stratifiés décoratifs haute pression)

  • [CSTC Revue (2000/01.1)]
  • [CSTC Revue (2000/02.1)]

Panneaux de résine synthétique

  • Panneaux de construction à base de résines synthétiques thermodurcissables renforcées de fibres de cellulose.
  • Les deux faces des panneaux ont un revêtement décoratif.
  • Les panneaux conviennent pour usage en milieu extérieur et/ou dans les locaux humides (salles de bains). 

Lattage en bois

Tout le bois de structure doit répondre aux exigences des [STS 31+ 32] et [NBN EN 942]. Le bois a subi un traitement insecticide et fongicide incolore selon le procédé A1 conformément aux [STS 04.3] ; le certificat d'imprégnation est soumis à la demande de l'auteur de projet. Le degré d'humidité du bois est inférieur à 18 %.

Moyens d'assemblage

Tous les moyens d'assemblages utilisés (clous, boulons, pointes, vis, agrafes, colles, …) satisfont aux [STS 06.8]. Tous les éléments en métal ont subi un traitement contre la corrosion, soit par galvanisation, soit par cadmiage conformément aux normes belges et/ou européennes.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Généralités

Afin de réaliser une exécution impeccable, les revêtements en plaques sont exécutés par un entrepreneur ou un sous-traitant spécialisé.

  • Avant de commencer, l'entrepreneur doit se renseigner sur les conditions d'exécution. Les travaux sont exécutés dans un espace à l'abri du vent et de la pluie et, s'il y a risque de déformations suite à un excès d'humidité, dans un bâtiment sec.
  • L'entrepreneur vérifie si le support est suffisamment plan, d'équerre, sec, propre, stable et cohérent et le rend approprié au besoin. Lorsque des défauts visibles risquent de nuire à la qualité de l'exécution, l'entrepreneur en avertit l'auteur de projet en temps utile.
  • Pour l'application des revêtements en plaques, l'entrepreneur tiend compte de la situation existante, c'est-à-dire des poutres fléchissantes, des consoles, des installations techniques en place et/ou encore à réaliser, des conduites, … En concertations avec les différents installateurs, il prévoit toutes les réservations, renforts, etc. nécessaires en tenant compte de la finition prescrite. A la demande de la direction des travaux, l'entrepreneur soumet à cet effet les dessins de détail nécessaires.
  • Les finitions et les fixations doivent répondre aux différentes sollicitations auxquelles l'ensemble est soumis en fonction du poids des structures suspendues à la finition et/ou des éléments fixés à la finition.
  • La fixation de l'ensemble aux structures portantes se fait selon la proposition établie par l'entrepreneur. Ce dernier soumet, le cas échéant, les plans d'exécution qu'il a élaborés.
  • Les éventuels étaiements et appuis doivent être compris. Pour l'exécution des revêtements en plaques, il est tenu compte des prescriptions du fabricant des plaques, des colles, des moyens de fixation et/ou de la structure portante à laquelle elles doivent être fixées.

Etudes

Lorsque des performances particulières sont exigées au niveau acoustique et/ou du point de vue de la résistance au feu, l'entrepreneur effectue, en se basant sur les plans d'adjudication, une étude en vue d'obtenir les classes de performance prescrites, conformément aux normes reprises dans les documents d’exécution de référence.    

Joints de dilatation

L'entrepreneur est responsable de l'exécution des revêtements de murs et plafonds sans fissures et il respecte les joints de dilatation selon les indications sur les plans, les prescriptions du fabricant et/ou sa propre expérience. Lorsqu'il est nécessaire de prévoir des joints de mouvement supplémentaires pour absorber les fissures dans le support, il soumet le problème à l'auteur de projet.

Sécurité

Conformément au chapitre 01.45 PSS travaux de parachèvement intérieur, établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

Sécurisation incendie

  • Les plaques doivent satisfaire aux exigences de réaction et de résistance au feu en fonction du type de bâtiment et de la destination des locaux dont elles font partie.
  • Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] et [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive référencés dans le tome 0 T0 Entreprise / Chantier de ce cahier des charges.

CONTRÔLES

La composition des murs / plafonds / … terminés doit satisfaire à toutes les exigences formulées dans le cahier spécial des charges et/ou par les pompiers en matière d'isolation acoustique et de résistance au feu. En fonction de la finition prescrite, les surfaces ainsi que les jonctions avec les autres revêtements (plafonnage, …) constituent un ouvrage soigné et prêt à peindre.