42.21 Vitrages multiples - Air

MATÉRIAUX

Composition :

  • Le (double) vitrage isolant ordinaire répond aux normes [NBN S 23-002] et [NBN EN 1279-1]. Il se compose de deux feuilles de verre, dont une des deux est éventuellement revêtue d'une couche de métal.
  • Les vitres sont séparées par un vide exempt d’humidité rempli d'air déshydraté ou de gaz à isolation thermique. 
  • L'intérieur des feuilles de verre est impeccablement propre, à chaque exposition à la lumière. En fonction des performances demandées, chaque feuille de verre est de type différent et/ou se composer de plusieurs couches.
  • L'épaisseur des vitres est notamment déterminée en fonction de la superficie et des pressions dynamiques de base selon les normes [NBN S 23-002] et [NBN S 23-002-3]. L'épaisseur de feuilles de verre est au moins indiquée sur l'étiquette. L'ensemble est assemblé à l'aide d'espaceurs fabriqués dans un matériau métallique en matière organique / ***.
  • Les espaceurs contiennent un produit absorbant l'humidité.
  • Les assemblages d'angle sont hermétiquement fermés à  l'aide de butyle projeté sous pression.
  • Le vitrage satisfait aux critères d'acceptabilité du produit tels que définis dans l'article  02.42.1 Critères d'acceptabilité , pour la composition et les performances concernées.
  • Vitrage à isolation thermique améliorée  Le vitrage à isolation thermique améliorée répond aux normes [NBN S 23-002] , [NBN EN 1279-1] et à la [NIT 214]. Il se compose de deux feuilles de verre clair, séparées par un vide rempli de gaz à isolation thermique. 

Spécifications :

  • Une des feuilles de verre est revêtue, du côté du vide, d'une couche de métal dont l'émissivité est de maximum 0,09 / 0,05 
  • L'épaisseur des feuilles de verre est déterminée conformément aux normes [NBN S 23-002-2] et [NBN S 23-002-3].  Par étage, l'épaisseur totale du vitrage isolant est identique.
  • L'épaisseur de la coulisse est de : 10 / 12 mm.
  • Les cales de support, de réglage et d'espacement sont en matière synthétique.
  • La couleur du mastic élastique (par défaut) / profil d'étanchéité est ***
  • Les mastics sont de type à peindre.

Vitrage à isolation acoustique améliorée : Le double vitrage à isolation acoustique améliorée satisfait aux normes [NBN S 23-002] , [NBN EN 1279-1] et à la [NIT 214]. Il se compose de deux (ou plusieurs) feuilles de verre d'épaisseur différente. Les deux vitres sont séparées par une coulisse remplie d'un gaz lourd absorbant.

Le vitrage se compose de :

deux feuilles de verre clair (par défaut) / une feuille de verre clair et une vitre feuilletée / deux vitres feuilletées / une feuille de verre

(soit par défaut) : deux feuilles de verre clair
(soit) : une feuille de verre clair et une vitre feuilletée selon la norme[NBN S 23-002]
(soit) deux vitres feuilletées conformément à la norme[NBN S 23-002]
(soit) : une feuille de verre *** à l'extérieur et une feuille de verre *** à l'intérieur.

L'épaisseur des vitres (soit par défaut) / Les prestations acoustiques

(soit par défaut) : l'épaisseur des vitres est de respectivement, ≥***et  ***  mm. Le vide d'air est de***mm.
(soit) : les prestations acoustiques sont les suivantes (sans mentionner l'épaisseur des vitres) :
L'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) est ≥36 / *** dB.


La classe d'isolation acoustique selon la norme [NBN S 01-400-1].
 Pour déterminer l'épaisseur des feuilles de verre, le choix est basé sur les normes [NBN S 23-002-2] et [NBN S 23-002-3]. Les cales de support, de distance et d'espacement sont en matière synthétique . La couleur du mastic élastique / profil d'étanchéité est ***. Les mastics peuvent être peints. Le double vitrage répond aux critères d'acceptabilité tels que définis dans l'article 02.42.1 Critères d'acceptabilité, pour la composition et les performances concernées.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les vitrages sont posés selon la norme [NBN S 23-002] et la [NIT 221] et les prescriptions du fabricant ( voir également la rubrique 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage). Le choix des mastics est réalisé conformément aux [STS 56.1] et à la [NIT 221]. Avant la pose des vitrages, les feuillures et les parcloses sont nettoyées ainsi que les bords du vitrage. Tout mastic utilisé doit être compatible chimiquement avec les matériaux adjacents dont les profilés ou les produits de traitement de la menuiserie extérieure. Lorsque le fabricant de mastics le préconise, un primer est préalablement appliqué.

Conformément au cahier des charges, le vitrage est rendu étanche avec : *** / un mastic de classe conforme aux [STS 56.1] et à la [NIT 221] sur un profil de remplissage / un profil d'étanchéité élastique conforme à la [NIT 221].

CONTRÔLES

Les feuilles de verre ne peuvent être ni ternes ni tachées, ni porter des traces durables de souillure. L'entrepreneur remet au maître d’ouvrage un certificat daté et signé par le producteur qui s'engage à garantir le vitrage pour une durée de 10 ans, à compter de la date de fabrication mentionnée, contre tout trouble provoqué par la condensation ou les dépôts de poussière. Un certificat attestant de la classe du mastic et/ou de la classe du profil d'étanchéité est soumis pour approbation à l'auteur de projet.

Pour vitrage à isolation acoustique améliorée

[NBN EN ISO 16283-1, Acoustique - Mesurage in situ de l'isolation acoustique des bâtiments et des éléments de construction - Partie 1: Isolation des bruits aériens (ISO 16283-1:2014)]

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN S 01-400-1]

[NBN EN 1279-1]

AIDE

Note à l’attention de l’auteur de projet
Pour plus d'informations, consultez "Isolation acoustique des fenêtres. Application de la norme [NBN EN ISO 717-1]

et "Isolation acoustique des fenêtres - 2ème partie" - (CSTC, Pratique, n°. 1998/3).