41.2 Portes d'entrée

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes extérieures, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste sont toujours compris, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • la vérification sur place des dimensions exactes;
  • le montage des profils de portes, y compris toute la quincaillerie;
  • la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose des éléments de remplissage et/ou des vitrages, y compris les cales, les parcloses et les étanchéités;
  • la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose, y compris tous les moyens de fixation et/ou de suspension, ainsi que tous les ragréages étanches et la finition des joints entre le dormant de la porte et le gros-œuvre, … ;
  • lors de la pose d’éléments de réemploi, les raccords éventuels, rectification des dimensions sont compris dans cet élément.

- Remarques importantes

Il est possible que certains de ces éléments soient décrits dans des articles séparés (quincaillerie, vitrage, …). Toutefois, sauf indication contraire dans le métré récapitulatif, ils sont toujours compris dans le prix unitaire.

Si la porte présente un seuil participant à l’étanchéité de la porte, ce profilé ainsi que sa pose sont compris dans cet élément.

Les éventuels travaux de démolition de la porte existante, sont compris dans un article séparé (voir 06.24.1a Démolitions d'éléments de structures et de support de toitures).

MATÉRIAUX

Généralités

Avant de passer les commandes pour les ensembles de portes avec tous leurs accessoires, l'entrepreneur est tenu de vérifier si ceux-ci sont livrés dans les dimensions, type, couleur et traitement prescrits dans les documents d'adjudication. Il contrôle également si les dimensions s'adaptent à la modulation de la structure portante, à la nature de l'ossature principale ou du gros-œuvre, y compris l'emplacement et la répartition des joints de dilatation et de tassement prévus pour les éléments, la jonction avec le gros-œuvre (linteaux, parement, seuils), le choix et la mise en œuvre des moyens de fixation, les éléments de finition (habillages intérieures, volets, …), les éventuels dispositifs de protection s'ils sont prévus et/ou les autres exigences particulières en matière d'isolation thermique, hygrométrique et acoustique des façades. Lorsqu'il constate des anomalies, l'entrepreneur en avertit immédiatement le maître d’ouvrage.

L'entrepreneur soumet, avant l'exécution, à l'approbation du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet :

  • les notes de calcul nécessaires, les certificats de garantie et autres marquage, …
  • les dessins de détail et bordereaux de commande,
  • une carte de couleurs de la gamme des couleurs livrées par le fabricant. 

Critères de performances.

Les portes neuves mises sur le marché annoncent les performances définies dans le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité,  de la norme produit [NBN EN 14351-1:2006+A2] et dont les exigences sont reprises dans les [STS 53.1].

Performance énergétique (isolation thermique & contrôle solaire).

Par défaut, sans spécification dans le cahier spécial des charges, les performances énergétiques sont au moins conformes aux réglementations régionales . Les valeurs Ud des portes sont communiquées à l'auteur de projet et, le cas échéant, au responsable PEB.  A défaut, le détail (valeur Up des panneaux, valeur Ug des vitrages et valeur Uf des profilés, ainsi que les matériaux et épaisseurs) est communiqué à l'auteur de projet et, le cas échéant, au responsable PEB. En ce qui concerne le contrôle solaire (facteur solaire et transmission lumineuse), on se réfère au descriptif du 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage.

Perméabilité à l'air, Etanchéité à l'eau

Tous les ensembles des portes satisfont aux critères minimum de performance générale en matière de perméabilité à l'air, d'étanchéité à l'eau tels qu'ils figurent respectivement dans les paragraphes §53.1.4.3.3 (classes L1 à L4), §53.1.4.3.4 (classes E1 à E6 – voire meilleurs) de la [STS 53.1].

Effort de manœuvre

Les performances de forces de manipulation sont mesurées suivant la norme [NBN EN 12046-2] – les spécifications sont données dans la norme [NBN EN 12217]. Les classes sont notées de F1 à F4. Par défaut la Classe F2 (force de mouvement de la porte 50 N – couple de manœuvre 10 Nm)

Les Classes F3 et F4 sont donc recommandées pour une utilisation notamment par des personnes à mobilité réduite (PMR).

Performances d’abus d’utilisation

Les performances d’efforts de résistance aux abus d’utilisation sont définies, suivant les [NBN EN 947] et [NBN EN 948], les niveaux de performances sont repris dans le § 53.1.4.2.2 du [STS 53.1] et dans la [NBN EN 1192]. Les classes sont données M1 à M4. Des classes MA5 à MA7 sont définies dans le § 53.1.4.3.9. de la [STS 53.1]. Par défaut la classe M2 est choisie.

Prestations acoustiques  

La norme [NBN S 01-400-1] prévoit 2 qualités de confort acoustique, à savoir un « confort acoustique normal » et un « confort acoustique supérieur ». Toutes les exigences sont données pour le bâtiment parachevé.   

Symbole

Signification

Autre représentation

BRUITS EXTERIEURS

LAref et LA [dB]

LAref est déterminé à partir de mesures du niveau de pression acoustique effectuées à l’extérieur en un point de référence situé à 2 m de hauteur au-dessus du niveau du sol et à 2 m de distance perpendiculairement au milieu de la façade la plus exposée au bruit du bâtiment dans lequel se trouve le local à protéger.LA est la grandeur pondérée A calculée à partir de la grandeur LAref suivant la méthode décrite dans l’annexe normative B de la [NBN S 01-400-1] pour chaque pan de façade du local à protéger. Les exigences pour l’isolation d’un pan de façade sont déduites de cette grandeur.

/

PAN DE FACADE

DAtr [dB]

L’isolation acoustique d’un pan de façade déterminé d’un espace à protéger in situ. Elle est mesurée à l’aide d’une source de bruit suivant une méthode de mesure normalisée. Les exigences d’isolation de façade dans la norme belge sont exprimées sur la base de cette grandeur

D2m,nT,w (C;Ctr) avec DAtr=D2m,nT,w+ Ctr

ELEMENTS DE CONSTRUCTION

RAtr [dB]

Grandeur mesurée en laboratoire qui exprime l’affaiblissement acoustique au bruit de trafic par un élément de construction normal (verre, fenêtres, parois, …). Elle n’est pas d’application pour les grilles de ventilation.

Rw(C;Ctr) avec RAtr=Rw+Ctr

Dn,e,Atr [dB]

Pour des raisons de mesures, cette grandeur spéciale, mesurée en laboratoire, est utilisée pour exprimer l’affaiblissement acoustique au bruit de trafic de la grille de ventilation

Dn,e,w(C;Ctr) avec Dn,e,Atr=Dn,e,w+Ctr

Remarque : 1) L'isolation acoustique aux bruits aériens d'un élément s'exprime au moyen d'un indicateur à valeur unique dont le calcul a été uniformisé à la [NBN EN ISO 717-1]. L'isolation acoustique aux bruits aériens d'un élément s'exprime au moyen d’un spectre d’isolation ou par un indicateur à valeur unique suivi de deux termes : Xw (C; Ctr) et XAtr = Xw + Ctr

  • Xw : représente l’indicateur à valeur unique (les valeurs pondérées) de l’unité X (dB)

Par exemple :

  • Xw= Rw = l’indice d’affaiblissement acoustique mesuré pour des éléments de construction normaux
  • Xw=Dne,w l’isolement acoustique des grilles de ventilation, etc…
  • C est le facteur d'adaptation pour le bruit rose (spectre 1);
  • Ctr est le facteur d'adaptation pour le bruit de trafic (spectre 2).

Les deux termes d'adaptation ont été définis de manière à tenir compte du type de bruit dont il faut s'isoler : le spectre 2 menant au calcul du facteur d’adaptation Ctr donne une indication de l’isolation du bruit de basse fréquence. La norme belge ne se base que sur les valeurs uniques auxquelles on a ajouté le terme d’adaptation Ctr correspondant à un trafic urbain type.2). Les performances d’un élément de construction sont exprimées avec une grandeur (en relation avec le rapport entre l’énergie acoustique transmise et celle incidente) qui n’est pas du tout égale aux prestations in situ d’un pan de façade (en relation avec la différence entre les niveaux de pression de bruit), même lorsque ce pan de façade est entièrement constitué par le même élément. Le tableau "classification des bruits extérieurs" selon la [NBN EN ISO 717-1] donne la répartition la plus courante.

L’isolation acoustique d’une façade est conditionnée par le niveau du bruit auquel cette dernière est soumise. Cette isolation est fonction du niveau de fréquence. Elle peut être calculée dans plusieurs circonstances: en laboratoires entre deux chambres de résonance sur place en prenant comme source le bruit extérieur ou un haut-parleur placé devant la façade. Le facteur déterminant est bien entendu la différence de niveau de bruit constatée entre l’émetteur et le récepteur, hauteur de bruit qu’il convient parfois de corriger par des mesures spécifiques. La transformation de la valeur obtenue en valeur globale, celle qui est indiquée par un seul nombre, se déroule de la même façon que pour l’isolation phonique. La procédure est décrite en [NBN EN ISO 717-1]. Prenons, comme exemple, la façon de déterminer la qualité acoustique d’un vitrage. Il est nécessaire d’atteindre comme résultat une valeur qui s’exprime par la formule suivante : Rw(C;Ctr) = 30(-1;-5) dB, Ce qui signifie que la performance au point de vue de l’isolation acoustique en ce qui concerne le type I s’exprime par: 30-1=29 dB. Pour le type II c'est : 30-5=25 dB.

Résistance à l’effraction

Le choix de la classe de résistance à l'effraction est établi en tenant compte de ce qui suit :

  • L'évaluation des besoins en matière de protection contre l'effraction résulte d'une analyse tenant compte des facteurs objectifs ou subjectifs suivants :

    • la situation géographique de la construction,
    • son intégration urbaine,
    • son accessibilité aisée ou non,
    • la présence de système de protection complémentaire,
    • la valeur, la taille, le nombre, l'encombrement, le poids des biens à protéger,
    • la fonction du bâtiment,
    • tous autres facteurs spécifiques, psychologiques et humains.

  • L'interprétation des classes de la [NBN EN 1627] :

Tableau - Classes et types d'attaque correspondant

Classes [NBN EN 1627]

Types d'attaque

1

Un cambrioleur occasionnel essaie d'ouvrir la porte, la porte ou la fermeture en utilisant la violence physique, par exemple coup de pied, coup d'épaule, soulèvement, arrachement.

2

Le cambrioleur occasionnel essaie en plus d'ouvrir la porte, la porte ou la fermeture en utilisant des outils simples, par exemple tournevis, pince, coins.

3

Le cambrioleur essaie d'entrer en utilisant 2 tournevis, ou plus, et un pied de biche.

4

Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils tels que scie, marteau, hache, ciseau, burin, perceuse électrique portative à batterie. 

5

Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils électriques, par exemple perceuse, scie sauteuse et sabre, meuleuse d'angle avec disque de diamètre maximum125 mm.

6

Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils électriques puissants, par exemple, perceuse, scie sauteuse et sabre, meuleuse d'angle avec disque de diamètre maximum 230mm.

Résistance aux balles

Le cas échéant, le cahier spécial des charges mentionne la résistance à l'explosion de la porte conformément à une des normes suivantes décrites dans les [STS 53.1] §53.1.4.3.6 ou dans la [NBN EN 1522].

Résistance et réaction au feu

Les exigences concernant la réaction au feu sont reprises dans l'[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire].

Ces exigences dépendent de l'utilisation dans le bâtiment des produits et matériaux de construction (en façades, en toitures, revêtement de paroi dans les chemins d'évacuation, etc.) et sont valables pour tous les nouveaux bâtiments (sauf les maisons unifamiliales, bâtiments bas de moins de 100 m² et de maximum 2 étages) et sont considérées comme des exigences minimales.  

D'autres réglementations spécifiques en fonction de la destination du bâtiment peuvent compléter cet Arrêté Royal.

Note 1 :
Lorsque des exigences sont reprises dans les règlements officiels nationaux, régionaux ou autres, elles sont rendues obligatoires (= loi). Le prescripteur établit son cahier des charges en fonction des conditions de projet et de la réglementation.
D'autres réglementations existent en fonction de la destination du bâtiment (hôpital, maisons de repos, établissements d'hébergement, etc.). Ces dernières contiennent d’autres exigences que celles concernant la réaction et la résistance au feu et peuvent différer en fonction de la Communauté ou de la Région.
Des normes sont rendues obligatoires en les mentionnant dans le cahier spécial des charges (exemple: [NBN S 21-204, Protection contre l'incendie dans les bâtiments - Bâtiments scolaires - Conditions générales et réaction au feu])  

Note 2 :
Une nouvelle classification européenne de réaction au feu des produits de construction a été établie ([Décision 2000/147/CE]). Elle est reprise dans la [NBN EN 13501-1] qui a le statut de norme belge enregistrée.

[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]

Les exigences concernant la résistance et la réaction au feu sont reprises dans l' [AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire].

Note 3 :
Selon l' [AR 1994-07-07], la performance de résistance au feu d’un élément de construction est attestée :

1)    par les informations accompagnant le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité et donc selon la classification basée sur la norme de classification [NBN EN 13501-2]

2)    à défaut de marquage CE

  • par un rapport de classement établi par un laboratoire ou un organisme de certification notifié basé soit sur un ou des essais selon la norme européenne pertinente (voir [NBN EN 13501-2]), soit sur la [NBN 713-020] (ou norme d’un autre Etat membre jugée équivalente), soit sur une analyse de résultats d’essais conduisant à un domaine d’application déterminé
  • par une note de calcul selon une méthode agréée par le Ministre de l’Intérieur selon les procédure et les conditions qu’il détermine. Se référer à l’[AM 2013-05-17, Arrêté ministériel relatif à l’utilisation des Eurocodes comme méthodes de calcul pour l’évaluation de la résistance au feu d’éléments de construction].
  • par les informations accompagnant la déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité qui sont préalablement remis à l’auteur de projet.

[NBN EN 1363-1, Essais de résistance au feu - Partie 1: Exigences générales]

[NBN EN 1363-2, Essais de résistance au feu - Partie 2: Modes opératoires de substitution ou additionnels]

[NBN EN 1364-1, Essais de résistance au feu des éléments non porteurs - Partie 1: Murs] 

[NBN EN 1364-3, Essais de résistance au feu des éléments non-porteurs dans les bâtiments - Partie 3: Murs rideaux - Configuration en grandeur réelle (assemblage complet)]

[NBN EN 357, Verre dans la construction - Eléments de construction vitrés résistant au feu, incluant des produits verriers transparent ou translucides - Classification de la résistance au feu]

Résistance aux chocs 

La résistance aux chocs peut concerner le vitrage et/ou la porte; la résistance aux chocs des vitrages est  décrite dans les normes [NBN EN 949] et [NBN EN 950]. Le niveau de performance est donné dans la [NBN EN 1192] et le § 53.1.4.2.2. des [STS 53.1].  Elles définissent 4 classes M1 à M4. Par défaut la classe M2 est sélectionnées.

Tolérance et planéité

La classe de tolérance est donnée conformément aux [STS 53.1] §53.1.3.1 et la [NBN EN 1529]. Elle définit 3 Classes D1 à D3 . Par défaut la classe D2 est sélectionnée.
La classe de planéité est donnée conformément aux [STS 53.1], §53.1.3.2 et la [NBN EN 1530]. Elle définit 3 classes V1 à V3. Par défaut, la classe V2 est sélectionnée.
La classe de résistance hygrothermique en climat différentiel est définie conformément aux [STS 53.1] §53.1.4.2.1.et conformément aux normes [NBN EN 952] et [NBN EN 1121]. Elle définit 5 classes de climat Ha, Hb, Hc, Hd et He. Les classes définissent les conditions suivantes :

Classes

Face intérieur

Face extérieur

T(°C)

HR (%)

T(°C)

HR (%)

Ha

23°C

30%

18°

50 %

Hb

23°C

30%

13°

60 %

Hc

23°C

30%

85% 

Hd

23°C

30%

-15°

-

He

Min 20 max 30°C

75°C et plus

-

Endurance

  • Les classes de fréquence d’utilisation sont déterminées conformément aux [STS 53.1]  §53.1.4.2.4  et dans les normes [NBN EN 1191] et [NBN EN 12046-2]. Le nombre de cycle est repris dans la [NBN EN 12400].

Classe

Nombres de cycles

f1

5.000

f2

10.000

f3

20.000

f4

50.000

f5

100.000

f6

200.000

f7

500.000

f8

1.000.000

  • Par défaut la classe f4 est d’application.

 Profils 

Tous les profils de porte proviennent d'un seul et même fabricant. Les profilés et détails de mise en œuvre des portes sont conformes aux spécifications du fabriquant et sont conformes aux éléments types testés dans le cadre de la déclaration d'aptitude suivant le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité. La note de calcul et/ou essais établis par le constructeur dans le cadre de la déclaration d'aptitude suivant le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité ou de ce chantier tiennent compte ou couvrent toutes les données existantes en ce qui concerne les sollicitations ou les efforts et des critères de performances précités. Les dimensions des profils sont exprimées en mm. La forme, le détail et les sections des profils correspondent aux indications sur les plans et aux éventuels détails de principe annexés au dossier. Ils sont adaptés à la composition des éléments fixes et/ou ouvrants, à la nature, aux dimensions et au mode de mise en œuvre des vitrages, panneaux, quincailleries, profil de seuils, d’appui, finitions intérieures, volets éventuels, … tels qu'ils sont prescrits.

Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges et/ou les études détaillées, les profils sont conçus de façon telle que :

  • Les feuillures sont conformes aux spécifications de la [NIT 221] (ou conformément aux descriptions du fabricant et validée par des essais initiaux), sont ventilées et drainées l'évacuation se faisant par au moins deux ouvertures de drainage d'un Ø = 8 mm;
  • Les chambres de décompression sont munies de drainage minimum définis dans le tableau ci-dessous :

Tableau  Caractéristiques des orifices de drainage dans la traverse inférieure du bâti dormant.

Surface du vantail

Intervalle entre les orifices de drainage

Distance entre les orifices de drainage et les angles de la porte

Surface des orifices de drainage (*)

Diamètre minimal des orifices de drainage

≤ 0,4 m²

L'intervalle entre deux orifices successifs ne peut excéder 60 cm.

Les orifices de drainage ne peuvent être disposés à plus de 25 cm et à moins de 4 cm d'un angle.

La surface totale des orifices de drainage doit être supérieure à 100 mm².

Orifice cylindrique : Ø > 6 mm

Canal de drainage : hauteur > 6 mm

> 0,4 m²

Il y a lieu de prévoir une surface de drainage d'au moins 250 mm² par m² de vantail.

Orifice cylindrique : Ø > 6 mm

Canal de drainage : hauteur > 6 mm

(*) La surface totale de drainage dans la traverse inférieure du dormant équivaut à la somme de la surface des orifices de chaque vantail.

Les orifices de la chambre de décompression sont réalisés afin d’atteindre les performances requises d’étanchéité à l’eau


Types de portes

L'apparence des différents types de portes, la forme, l'aspect, la nature et la composition des parties ouvrantes et fixes sont indiqués sur les plans et/ou dans le métré détaillé. A défaut de dispositions spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou les études détaillées pour la fabrication, les prescriptions ci-dessous sont respectées. Elles sont classées  en fonction du type et de la nature des éléments de porte. Les terminologies et schémas des portes sont conformes à la norme [NBN EN 12519]. Par exemple, une porte ouvrant à gauche est comprise de telle manière les points de paumelles sont fixés sur le côté gauche, vue intérieure. Pour le dessin des figures, le mouvement du vantail dans la direction de l'utilisateur est donné par le trait continu. Le mouvement du vantail dans la direction≤ opposée à l'utilisateur est donné par le trait en pointillés. 

Dans les portes, le nombre de points de suspension (paumelles, charnières) est défini par le fabricant de quincaillerie. Celui-ci donne le nombre de fixation en fonction du type de châssis, des dimensions et du poids. A défaut,

  • On place au moins le nombre suivant de points de suspension (paumelles, charnières,…): 
    • Hauteur ≤ 1000 mm : deux
    • Hauteur ≤ 1800 mm : trois
    • Hauteur ≥ 1800 mm : quatre
    • Si le poids de l’ouvrant ≥ 100 Kg, 5 points de suspension sont nécessaires

  • Le nombre et l'emplacement des points de suspension prévus dépendent également de la feuille de porte et de son poids ainsi que du vitrage prévu et du niveau d’exigence de la résistance aux abus d’utilisation, à l’effraction. 

Les quincailleries et ferrures répondent aux exigences définies dans les normes suivantes :

[NBN EN 1125, Quincaillerie pour le bâtiment - Fermetures anti-panique manœuvrées par une barre horizontale, destinées à être utilisées sur des voies d'évacuation - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 1935, Quincaillerie pour le bâtiment - Charnières axe simple - Prescriptions et méthodes d'essai]

[NBN EN 13637, Quincaillerie pour le bâtiment - Systèmes de fermeture contrôlés électriquement destinés à être utilisés sur des voies d'évacuation - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 12209, Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures mécaniques et gâches - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 14846, Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures et becs de cane - Serrures et gâches électromécaniques - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 1906, Quincaillerie pour le bâtiment - Béquilles et boutons de porte - Exigences et méthodes d'essai]

Les portes sont conçues comme suit :

  • Elles sont équipées d'une ou plusieurs frappes, dont au moins une des frappes est pourvue d'une bande d'étanchéité intégrée. Le joint d’étanchéité des parties ouvrantes est en néoprène ou en matière synthétique; il se comprime sous l’effet d’une pression. Les joints ne sont pas étirés lors de la pose et permettent une continuité de l’étanchéité.  Les joints correspondent à ceux utilisés pour les essais initiaux réalisés afin de déterminer les performances d’étanchéité à l’air et à l’eau de la porte; La liaison entre les profilés verticaux et le profilé de seuil ou le système assurant l’étanchéité basse est continue.
  • Les exigences complémentaires relatives aux quincailleries et dispositifs de manœuvre sont fournies dans le 41.72 Quincailleries

Les ensembles composés reprenant une porte sont conçus comme suit :

  • Les châssis composés sont constitués de plusieurs éléments dont les encadrements intermédiaires sont remplacés par des profils fixes ou par l’assemblage entre les dormants. L’inertie des profilés assemblés répond aux exigences de résistance au vent par calcul ou par essai tel que spécifié dans les [STS 53.1]. Une attention particulière est accordée à l'étanchéité de l'assemblage entre les profils intermédiaires. Ainsi, les traverses creuses intermédiaires sont pourvues d'un dispositif d'évacuation de l'eau. Les profilés sont étanchéifiés lors de l’assemblage par profilé d’étanchéité, joint, collage continu, Kit d’étanchéité, etc….
  • La composition de ces ensembles figure sur les plans et/ou dans les dessins de détail.

Généralités

Libre Passage

  • Le libre passage est l'espace réellement disponible hors obstacle pour permettre la circulation aux PMR.
  • La largeur de libre passage d'une porte battante ou coulissante est illustrée dans la [NBN ISO 21542].
  • Pour une porte battante, il s'agit de la distance entre la feuille de porte, ouverte à 90°, et l'arrêt opposé. Dans ce cas, une largeur de libre passage de 85 cm, c.-à-d. le minimum recommandé pour permettre la circulation aux PMR, est obtenue en plaçant une feuille de porte de 93 cm.
  • Pour une porte coulissante, la largeur de libre passage est la distance entre le bord primaire de fermeture du tablier et le bord primaire du montant du cadre.
  • Les portes d’entrées sont conformes aux prescriptions de la [NBN EN 14351-1:2006+A2]. La terminologie est reprise dans la [NBN EN 12519].

Efforts De Manoeuvre 

  • La classification des forces et couples de manœuvre des portes est définie dans la [NBN EN 12217] (voir Tableau X).
  • Comme l'indique la [STS 53.1], la Classe F2 est celle que l'on prend lorsque le cahier spécial des charges ne prescrit pas de classe spécifique. Les Classes F3 et F4 sont donc recommandées pour une utilisation notamment par des personnes à mobilité réduite (PMR). 

Tableau X – Classification des forces et couples de manœuvre selon la [NBN EN 12217] et [STS 53.1]

Résistance à :         

Classe F1

Classe F2

Classe F3

Classe F4

Portes

Force de fermeture ou force destinée à initier le mouvement, valeur maximale, (N)

75

50

25

10

Quincaillerie manœuvrée à la main

Force maximale, (N)

Couple maximal, (Nm)

100

10

50

5

25

2.5

10

1

Quincaillerie manœuvrée avec le doigt

Force maximale, (N)

Couple maximal, (Nm)

20

5

10

2.5

6

1.5

4

1

 
Prestations acoustiques

Caractéristiques Acoustiques Des Éléments De Façade Et Des Façades.

  • On est en droit de s’attendre à ce qu’une façade soit construite de telle façon qu’elle protège convenablement les occupants du local du bruit extérieur. Ce bruit est en relation directe avec la situation du bâtiment concerné. La distance qui sépare le bâtiment du trafic et son orientation conditionnent aussi la hauteur et la fréquence du bruit qu’il subit.
  • En ce qui concerne la composition du bruit on essaie surtout d’évaluer la partie relative de bruits de basse fréquence. 
  • L’isolation acoustique d’une façade est conditionnée par le niveau du bruit auquel cette dernière est soumise. Cette isolation est fonction du niveau de fréquence. Elle est calculée dans plusieurs circonstances : en laboratoires entre deux chambres de résonance sur place en prenant comme source le bruit extérieur ou un haut-parleur placé devant la façade. Le facteur déterminant est bien entendu la différence de niveau de bruit constatée entre l’émetteur et le récepteur, hauteur de bruit qu’il convient parfois de corriger par des mesures spécifiques.
  • Chacune de ces méthodes de mesure est répertoriée de manière propre (voir tableaux 2 et 3) mais la transformation de la valeur obtenue en valeur globale, celle qui est indiquée par un seul nombre, se déroule de la même façon que pour l’isolation phonique. La procédure est décrite à la [NBN EN 717-1].
  • Prenons comme exemple la façon de déterminer la qualité acoustique d’un vitrage. On s’efforcera d’atteindre comme résultat une valeur qui s’exprime par la formule suivante : Rw(C;Ctr) = 30(-1;-5) dB,
  • Ce qui signifie que la performance au point de vue de l’isolation acoustique en ce qui concerne le type I s’exprime par: 30-1=29 dB. Pour le type II c'est : 30-5=25 dB. 
  • A l’heure actuelle, les produits destinés aux façades sont soumis à la méthodologie de calcul décrite. Les règles valables pour la Belgique entière ou pour des régions ne sont pas encore disponibles.

L’élément Le Plus Faible

  • L’élément le plus faible pèse davantage dans le résultat final de l’isolation acoustique. Il est clair que les éléments transparents sont les éléments les plus légers de l’ensemble. Ils se caractérisent par toute une série de points faibles : effet de masse lourde-poids plume-masse lourde dans le cas du double vitrage, coïncidence des épaisseurs de verre, imperfections dans l’étanchéité, ventilation, etc ...
  • Il faut donc travailler en premier lieu sur ces éléments. Si l’on souhaite connaître le résultat pour un projet particulier de façade, il convient de déterminer l’isolation formée en totalité. Ceci est possible en observant les règles de [NBN EN ISO 12354-3].

Règles Usuelles NBN

  • Les règles usuelles NBN telles que présentées dans [NBN S 01-400] sont souvent reprises dans les détails du cahier spécial de charges.
  • Il est donc ainsi calculé, ou du moins évalué, l’impact du bruit sur le pan de mur. Il est constaté qu’il existe quatre types d’impact de bruit que l’on peut qualifier sur base des descriptions qui suivent. Si des mesures sont effectuées, la classification se fait sur les valeurs chiffrées obtenues.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Généralités

  • Les portes extérieures sont posées conformément à la [NIT 188] (à défaut d’autre document) ou aux exigences du cahier spécial des charges en ce qui concerne les éléments suivants : profils, vitrage, éléments de remplissage, matériaux d'étanchéité, profils d'évacuation, dormants, grilles de ventilation, quincaillerie, serrures, moyens d'ancrage, ragréages, profils de raccord, remplissages, vitrages, ventilateurs éventuels, pare-soleil à l'intérieur, pare-soleil à l'extérieur, … 
  • Les dimensions indiquées sur les plans et dans le métré sont celles du gros-œuvre tel qu'il doit être exécuté et sont donc purement indicatives. L'entrepreneur est tenu de prendre lui-même les mesures sur le chantier avant de procéder à la fabrication des éléments sauf dans le cas d’une pose par pré-cadre pour laquelle les modalités particulières sont convenues. 
  • Les travaux sont exécutés par une firme spécialisée et par des ouvriers qualifiés.

Livraison - Entreposage

  • Les ensembles de portes ainsi que leurs accessoires sont transportés dans des circonstances qui protègent les matériaux contre toute dégradation; ils sont soigneusement amarrés. L'entreposage sur le chantier est limité au minimum et surtout n'excède pas une semaine. Les éléments sont stockés et transportés à la verticale, protégés et ventilés. 
  • Les protections appliquées sur les profils ne sont pas enlevées avant autorisation écrite de l’auteur de projet. 

Montage

  • Les portes sont posées symétriquement dans la baie et ajustée à la distance requise du gros-œuvre en fonction du système de ragréage prévu. La disposition est parfaitement d'aplomb, de niveau et dans l'axe. 
  • Lorsqu'il s'agit d'une maçonnerie de parement ordinaire, en fonction de la section du dormant des portes, au moins 30 mm du profil est placé derrière le jour du gros-œuvre. Les joints entre les portes et les ouvertures réservées dans la maçonnerie sont de l’ordre de 5 à 10 mm. 
  • Lorsque la façade est destinée à recevoir une isolation extérieure et/ou un revêtement de façade léger, la porte est placée selon les dessins de détails et/ou en concertation avec les entrepreneurs du gros-œuvre et des plafonnages. 

Ancrage au gros-œuvre

  • Pour des portes, la pose est décrite dans le §53.1.5.1.5 des [STS 53.1] et, à défaut d’autre document référentiel, le resserrage est décrit dans la [NIT 188]
  • Les châssis sont fixés de manière telle que les sollicitations des châssis soient transférées sur le gros-œuvre et que les tassements du bâtiment n'aient pas d'influence sur la menuiserie extérieure.  
  • Le système d’ancrage au gros œuvre est réalisé par : 
    • Pattes de fixation : Les pattes et leurs positions sont conformes aux spécifications de la [NIT 188]. Elles permettent une protection contre la corrosion de grade ≥ 3 selon la [NBN EN 1670].
    • Caisson : Les caissons sont assemblés pour permettre une étanchéité au raccord caisson-châssis. Les caissons sont réalisés en panneaux d’une épaisseur min de 18 mm pour permettre la reprise des charges horizontales et verticales. La durabilité des panneaux est spécifiée dans les [STS 04 série] pour une application en paroi extérieure.
    • Pré-cadre : Le système de pré-cadre est  en conformité avec les spécifications du fabricant et décrit au 41.74 Ouvrages de raccord et finition
  • Si le bâtiment est soumis à la règlementation PEB, l’assemblage répond au minimum aux règles soumises pour les nœuds constructifs PEB conforme et soumis à l’approbation de l’auteur de projet et, le cas échéant, au responsable PEB. 

Jonction avec le gros-œuvre

  • Continuité d’isolation : La pose des portes et la continuité avec les isolants est  réalisées conformément aux plans et coupes et constitue un nœud constructif PEB conforme. 
  • L’étanchéité à l’eau : Les continuités de l’étanchéité à l’eau sont conformes aux descriptions données dans la [NIT 188].
  • L’étanchéité à l’air : Les continuités de l’étanchéité à l’air sont conformes aux descriptions données dans les [NIT 188] et [NIT 255].
  • Continuité acoustique : Lorsque le cahier de charge prescrit des performances acoustiques particulières, la continuité de l’isolation acoustique est prévue au niveau du resserrage. Les détails et choix des matériaux de resserrage font l’objet d’une étude à soumettre à l’auteur du projet. 

La finition intérieure est réalisée en fonction de la nature du matériau de finition des murs intérieurs et selon les directives de l'auteur de projet, soit à l'aide d'une latte de finition, soit avec un mastic, soit un profilé d’étanchéité. Ces travaux sont également compris.  

CONTRÔLES

Les portes endommagées avant et après la pose, celles qui présentent des déformations anormales ou sont abîmés par l'humidité, ne peuvent pas être mises en œuvre. Les documents relatifs à la déclaration d’aptitude du matériau suivant le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité ou aux performances exigées dans le cahier spécial des charges sont préalablement remis à l'auteur de projet.

Essais

Si le marquage du produit (déclaration d’aptitude du matériau) ne spécifie pas les performances requises, des essais sont systématiquement exigés dont les frais sont intégralement supportés par l'entrepreneur jusqu'à ce que satisfaction complète soit obtenue. Si l'élément de menuiserie ne satisfait pas aux essais, l’auteur de projet est en droit d'imposer une nouvelle série d'essais jusqu’à obtention des performances requises.
Les essais sont exécutés par un laboratoire indépendant notifié, selon la [NBN EN 14351-1:2006+A2], les exigences sont reprises dans la [STS 53.1]
La porte testée et approuvée est marquée et conservée comme référence. Au cas où les produits ne satisfont pas aux essais, l'auteur de projet peut faire arrêter les travaux immédiatement. 

Tolérances

Les tolérances dimensionnelles sont reprises dans la [STS 53.1] et dans la [NIT 188].

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 947, Portes battantes ou pivotantes - Détermination de la résistance à la charge verticale]

[NBN EN 948, Portes battantes ou pivotantes - Détermination de la résistance à la torsion statique]

[NBN EN 949, Fenêtres et façades-rideaux, portes, stores et fermetures - Détermination de la résistance au choc de corps mou et lourd pour les portes]

[NBN EN 950, Vantaux de portes - Détermination de la résistance au choc de corps dur]

[NBN EN 952, Vantaux de portes - Planéités générale et locale - Méthode de mesure]

[NBN EN 1121, Portes - Comportement entre deux climats différents - Méthode d'essai]

[NBN EN 1125, Quincaillerie pour le bâtiment - Fermetures anti-panique manœuvrées par une barre horizontale, destinées à être utilisées sur des voies d'évacuation - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 1191, Fenêtres et portes - Résistance à l'ouverture et fermeture répétée - Méthode d'essai]

[NBN EN 1192, Portes - Classification des exigences de résistance mécanique]

[NBN EN 1363-1, Essais de résistance au feu - Partie 1: Exigences générales]

[NBN EN 1363-2, Essais de résistance au feu - Partie 2: Modes opératoires de substitution ou additionnels]

[NBN EN 1364-1, Essais de résistance au feu des éléments non porteurs - Partie 1: Murs]

[NBN EN 1364-3, Essais de résistance au feu des éléments non-porteurs dans les bâtiments - Partie 3: Murs rideaux - Configuration en grandeur réelle (assemblage complet)]

[NBN EN 1522, Fenêtres, portes, fermetures et stores - Résistance aux balles - Prescriptions et classification]

[NBN EN 1529, Vantaux de portes - Hauteur, largeur, épaisseur et équerrage - Classes de tolérances]

[NBN EN 1530, Vantaux de portes - Planéité générale et planéité locale - Classes de tolérances]

[NBN EN 1627, Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction - Prescriptions et classification]

[NBN EN 1906, Quincaillerie pour le bâtiment - Béquilles et boutons de porte - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 1935, Quincaillerie pour le bâtiment - Charnières axe simple - Prescriptions et méthodes d'essai]

[NBN EN 12046-2, Forces de manoeuvre - Méthode d'essai - Partie 2: Portes]

[NBN EN 12217, Portes - Forces de manœuvre - Prescriptions et classification]

[NBN EN 12209, Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures mécaniques et gâches - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 12400, Fenêtres et portes - Durabilité mécanique - Prescriptions et classification]

[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]

[NBN EN 13637, Quincaillerie pour le bâtiment - Systèmes de fermeture contrôlés électriquement destinés à être utilisés sur des voies d'évacuation - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 14351-1:2006+A2, Fenêtres et portes - Norme produit, caractéristiques de performance - Partie 1 : Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons]

[NBN EN 14846, Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures et becs de cane - Serrures et gâches électromécaniques - Exigences et méthodes d'essai]

[NBN EN 15998, Verre dans la construction - Sécurité en cas d'incendie, résistance au feu - Méthodologie d'essai du verre à des fins de classification]

[NBN 713-020, Protection contre l'incendie - Comportement au feu des matériaux et éléments de construction - Résistance au feu des éléments de construction (avec erratum)]

[NBN EN 717-1, Panneaux à base de bois - Détermination du dégagement de formaldéhyde - Partie 1 : Emission de formaldéhyde par la méthode à la chambre]

[NBN S 01-400-1, Critères acoustiques pour les immeubles d'habitation]

- Exécution

[NIT 188, La pose des menuiseries extérieures.]

[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]

[NIT 255, L'étanchéité à l'air des bâtiments]

[STS 53.1, Portes]

AIDE

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)  

  • Largeur de libre passage : 85 cm minimum   [CWATUP] (Article 415/2), [SWL CALA] et [NBN ISO 21542]
  • Hauteur de libre passage : 200 cm minimum   [SWL CALA] et [NBN ISO 21542]
  • Efforts de manœuvre : Classe 3 ou Classe 4 de la norme [NBN EN 12217]   [SWL CALA], [NBN ISO 21542] et [STS 53.1]