34.21.2 Etanchéité monocouche et multicouche en membranes de bitume plastomère
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des systèmes d’étanchéité bitumineuse de toiture monocouche et multicouche, dont la couche finale est à base de bitume plastomère armé de polyester et/ou de voile de verre ou de matériau composite (verre + polyester).
Les sous-couches et les couches intermédiaires peuvent être à base de bitume oxydé ou en bitume plastomérisé, renforcés de voile de verre ou de polyester.
On y entend par :
Bitume polymère plastomère : le matériau anciennement appelé « APP ».
MATÉRIAUX
Les membranes d’étanchéité en bitume plastomérisé sont constituées d’un mélange de bitume et d'environ 30% (du bitume) de polyoléfine ou de composé de copolymère de polyoléfine (anciennement appelé « APP »), qui confère au bitume des propriétés plastiques. Elles répondent aux dispositions de la [NBN EN 13707]. Les membranes d'étanchéité sont armées d'un voile de polyester d'au moins 150 (par défaut) / *** g/m² et/ou d’un voile de verre d’au moins 50 (par défaut) / *** g/m². La couche finale comporte toujours au minimum une armature de polyester. Le bitume plastomère est intrinsèquement résistant aux UV ; une protection minérale n’est pas nécessaire à ce sujet, mais elle est conseillée lorsqu’on souhaite récupérer l’eau de pluie provenant du toit ou que des éléments métalliques ont été placés en aval de la toiture (gouttières en zinc, avaloirs en plomb, ...).
Les sous-couches et les couches intermédiaires sont adaptées au type de support, ainsi qu’au mode de pose. Les différents types de sous-couches sont reprises au 34.21 Membranes bitumineuses ainsi que dans les [PTV 46-002].
Le système d'étanchéité plastomérisé est couvert par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite au 02.42.1 Critères d'acceptabilité pour l'application sur le support concerné, suivant le [Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes d’étanchéité de toiture en feuilles de bitume polymère polypropylène atactique (APP) ou styrène-butadiène-styrène (SBS) armées UEAtc].
Les produits accessoires doivent toujours être approuvés par le fabricant des étanchéités bitumineuses plastomères.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les systèmes d’étanchéité à membranes de bitume plastomérisé peuvent être mis en œuvre selon différentes techniques de pose en fonction du support, tels que prescrites dans la [NIT 280]:
La technique de pose préconisée est conforme aux prescriptions de la [NIT 280].
Les types de lés et de finition de leur face inférieure sont choisis également en fonction de la technique de pose, conformément à la [NIT 280] et à l’attestation d’aptitude à l’emploi du produit.
Les membranes sont posées avec des recouvrements longitudinal et transversal conformes à la [NIT 280] et à l’attestation d’aptitude à l’emploi du produit.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 13707, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles bitumineuses armées pour l'étanchéité de toiture - Définitions et caractéristiques]
[Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes d’étanchéité de toiture en feuilles de bitume polymère polypropylène atactique (APP) ou styrène-butadiène-styrène (SBS) armées – 2001]
[PTV 46-002, Etanchéités pour toitures - sous-couches sous forme de membrane à base de liants bitumineux - Prescriptions pour les matières premières et les produits finis]
- Exécution
[NIT 280, La toiture plate (révision de la NIT 215).]