34.21 Membranes bitumineuses

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce titre comprend toutes les fournitures et tous les travaux nécessaires pour la pose d’un système d’étanchéité monocouche ou multicouches en membranes bitumineuses, sur les toitures plates et/ou les toitures en légère pente.

MATÉRIAUX

La couche finale d’un complexe en membranes bitumineuses doit toujours être une membrane dont le bitume de surfaçage a été «  modifié » par l’adjonction de polymères armés.

On distingue principalement:

  • les mélanges à base de plastomères (APP): l’adjonction d’environ 30% de   polypropylène atactique confère au bitume des propriétés plastiques
  • les mélanges à base d’élastomères (SBS) : l’adjonction d’environ 12% de styrène-butadiène-styrène confère au bitume des propriétés élastiques.

Les membranes sont armées soit de :

  • polyester non tissé,
  • deux armatures distinctes (polyester et voile de verre),
  • matériaux composites (fibres de polyester et fibres de verre).

Les sous-couches peuvent être des membranes bitumineuses à base de bitume oxydé ou modifié par des polymères. Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme sous-couche ou couches intermédiaires :

  • un voile de verre bitumé perforé VP 45/30 : voile de verre bitumé avec des trous d’un diamètre de 19 mm, répartis sur 3 à 6 % de la surface
  • un voile de verre bitumé perforé VP 40/15 (épaisseur : ± 1 mm) : voile de verre bitumé avec des trous d’un diamètre de 40 mm sur 12 à 18 % de la surface.
  • une membrane de bitume oxydé ou du bitume polymère revêtu d’un voile de verre V3, V4, V3 APP, V3 SBS, V4 APP, V4 SBS
  • une membrane de bitume oxydé avec armature en aluminium ALU 3
  • une membrane de bitume oxydé revêtu d’une natte en polyester P 150/16, P3 ou P4
  • une natte de polyester revêtue de bitume sur un côté : EP2

Les combinaisons possibles entre sous-couches, couches intermédiaires et couches finales sont celles indiquées dans l’agrément technique des matériaux.

Les matériaux d’étanchéité de toiture sont produits par une entreprise certifiée : ISO 14001, EMAS ou équivalent (voir également « 02.42.6 Labels environnementaux ») / non requis.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre des membranes bitumineuses s’effectue en système monocouche ou en système multicouche.

Le système monocouche se compose, selon la technique de pose :

  • Soit d’une couche unique
  • Soit d’un complexe sous-couche perforée + couche finale constituant le revêtement

Le système multicouche se compose, selon la technique de pose, d’un complexe de :

  • Sous-couches
  • Couches intermédiaires
  • Couche finale constituant le revêtement

Le collage entre les couches s’opère toujours en adhérence totale, par soudage à la flamme, au moyen de bitume chaud ou de colle à froid.

Les lés de toiture sont posés de préférence dans le sens de l’évacuation des eaux.

Les recouvrements des sous-couches et des couches finales ne peuvent pas se superposer. Les joints de la deuxième couche se trouvent de préférence au milieu de la première couche  pose alternée et non croisée.

Tous les recouvrements sont soudés (ou collés) sur toute la largeur. Le recouvrement minimum requis est conforme aux prescriptions du tableau 28 de la [NIT 280], selon le système d’étanchéité choisi monocouche ou multicouche. Les angles des couches finales doivent être découpés à 45° en fin de lé sur la largeur du recouvrement, afin d’obtenir un joint fermé et long qui ne s’ouvre pas en cas de mouvement du lé et limite ainsi le risque de pénétration capillaire.

Mesures préalables à la pose de l'étanchéité:

Avant de commencer les travaux, il appartient à l'entrepreneur de signaler  à l'architecte tous les éventuels défauts ou incompatibilités qui risquent de nuire à la qualité de l'ouvrage.

  • Le choix du type de système d’étanchéité doit avoir été fait en fonction du support.
  • Le plancher de support doit être suffisamment sec, lisse et propre.
  • La surface visible du plancher de toiture doit être entièrement parachevée, en ce compris les relevés les joints de dilatation, les gouttières et les ouvertures pour les avaloirs.
  • Les pentes prévues doivent être correctement exécutées selon les prescriptions de la [NIT 280] Sauf mentions contraires, l'angle entre le plancher et les relevés sur les bords est chanfreiné à 45° ou muni d’une bande de renfort d’angle.

De manière générale, les supports satisfont aussi aux prescriptions de la [NIT 280]

Pose sur "Nouveaux supports"
Le support ne présente pas de tâches d’humidité apparentes et a une température supérieure à 2°C, lors de la pose. Il est bien lisse, plat et compact. Les joints entre les éléments fractionnés sont franchis de manière appropriée. Le support est débarrassé de toutes matières étrangères (graisse, gravier, huile, …). Il est chimiquement et mécaniquement compatible avec le système d'étanchéité de toiture. 

Pose sur "Supports anciens" (conditions complémentaires)
Il est tenu compte de la nature du support (compatibilité PVC-bitume; SBS-APP), et l'origine et les causes des défauts que présentent les anciennes étanchéités de toiture sont analysées, et en particulier la présence d'humidité. Avant de poser la nouvelle étanchéité de toiture, les fissures doivent être bouchées, la surface doit être rendue lisse et plane et débarrassée de toutes les matières étrangères qui peuvent gêner la bonne adhérence de la nouvelle étanchéité de toiture. Les bandes d'étanchéité (en indépendance / en semi-indépendance / en adhérence totale) sont, dans la mesure du possible, déroulées uniformément et sans tensions et ensuite fixées. Le choix de l'emplacement des joints longitudinaux et transversaux se fait de manière judicieuse de façon à permettre l'écoulement total des eaux. Lorsque l'inclinaison est supérieure à 20%, les dispositions pour la fixation de l'étanchéité de toiture sont prises conformément à la déclaration de conformité.

Mesures de protection - Influences externes -

  • La pose est interrompue et provisoirement protégée par temps humide (pluie, neige, brouillard) et/ou lorsque la température est inférieure à -5°C (ou plus, selon le mode de pose - voir spécifications du fabricant). Dans ces circonstances, le travail peut uniquement être poursuivi moyennant l'accord préalable de l'architecte et le respect des mesures préconisées par le fabricant.
  • Les rouleaux (de bitume polymérisé APP et SBS) sont transportés et stockés verticalement sur un sol plat et lisse. Ils sont traités avec soin afin d'éviter tout endommagement. En particulier lorsque la température est inférieure à 5°C, les rouleaux sont manipulés avec beaucoup de précautions.
  • Les mesures de protection nécessaires sont prises afin de limiter le foulage de la toiture après l'exécution. Tous les dégâts qui découlent d'une mauvaise coordination ou de mesures de protection insuffisantes sont à charge de l'entrepreneur. 

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet

L'étanchéité multicouche au bitume posée en indépendance peut être appliquée sur tous les supports. Elle doit toujours être lestée d'une couche de protection lourde. Avant de lester la couche d'étanchéité, il est conseillé de contrôler son étanchéité en vérifiant l’étanchéité des recouvrements et raccordements, et si nécessaire en mettant la toiture quelque temps sous eau (opération coûteuse et délicate, moins adaptée pour les toitures comportant un pare-vapeur).
Vu les dégâts que peut occasionner le vent aux endroits fortement exposés, les étanchéités posées en semi-indépendance ne peuvent pas être appliquées sur des supports dont la cohésion interne est faible ou dont la surface n’est pas adaptée, par exemple, sur des plaques en ciment de laine de bois, des supports en planches, du polystyrène expansé non parementé, de la laine minérale et du liège.
Vu les dégâts que peut occasionner le vent aux endroits fortement exposés, les étanchéités posées en adhérence complète ne peuvent pas être appliquées sur des supports dont la cohésion interne est faible ou dont la surface n’est pas adaptée, par exemple sur des supports en planches, du polystyrène expansé non parementé, du polyuréthane expansé non parementé, et de la mousse de phénolformaldéhyde.