34.1 Couvertures

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste est relatif aux travaux et fournitures nécessaires à la réalisation des éléments de couverture de toitures à versants décrits dans le cahier spécial des charges selon leur type, nature et/ou composition.

Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires de ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • Le relevé sur place des dimensions ;
  • L'exécution selon les indications sur les plans ;
  • L'organisation de toutes les mesures de protection propres à l'ouvrage, la pose et l'enlèvement des éventuels échafaudages et bâches pour la protection provisoire des parties non couvertes de la toiture ;
  • Le démontage éventuel de la couverture ou de la toiture existante (dans le cas d’une rénovation) ;
  • Le contrôle visuel des parties accessibles (sans démontage) de la charpente : planéité, pérennité, pente, conditions d’appui. Au besoin, le donneur d’ordre communique toute information utile relative au dimensionnement de la structure portante (p. ex. conditions de charges envisagées) et au traitement de préservation éventuel du bois mis en œuvre ;
  • Tous les accessoires de fixation ;
  • La fourniture et la pose de la sous-toiture* et des éléments de couverture de toitures (tuiles / ardoises / tôles métalliques / …), y compris les lattages nécessaires (liteaux, …), les accessoires spéciaux et les moyens de fixation ;
  • La fourniture et la pose de toutes les pièces spéciales pour les faîtes, arêtiers, noues, lignes de bris brisis, brisures, renvers, fonçures, égouts communs (dans le cas de la rencontre horizontale de deux versants), les raccordements à d'autres matériaux de couverture de toiture, les raccordements aux façades, les éventuels crochets d'échelles, les pénétrations de toiture, … (voir 35 Ouvrages de raccords et finitions) ;
  • L’intégration des fenêtres de toit (lucarnes, fenêtres rampantes,...), la pose des panneaux solaires éventuels et leurs raccords ;
  • La pose et la réalisation des ouvrages de raccord (pénétrations, ...) ainsi que des dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux pluviales ;
  • Les parties de toiture anormalement souillées (p. ex. par des travaux de sciage) doivent être correctement nettoyées. Le chantier doit être remis dans un état de propreté satisfaisant.

Les « pannes d’appui » sont exclues du présent élément. Elles sont décrites au 31 Eléments de structure et de support de toiture et aux éléments qui en découlent.

L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.

Attention : * Les contre-lattes sont toujours comprises dans le prix des sous-toitures.

 La définition de ce poste et sa mise en œuvre doivent se faire en étroite concertation avec les éléments 32.2 Etanchéisation aux matières gazeuses et 32.4 Isolation.

On y entend par :
Ligne de bris : jonction convexe entre le terrasson et le brisis, éventuellement réalisée par un membron
Brisure : jonction concave entre deux versants successifs
Renvers : jonction entre un versant et un bardage vertical (jouée d'une lucarne, ...)

 

- Remarques importantes

Incendie

En matière de prévention incendie, le complexe toiture doit répondre aux exigences qui lui sont propres.

Mesurage

En fonction de la nature de la couverture de toiture, des indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le MESURAGE de tous les postes du titre 34.1 Couvertures est effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:

Unité de mesure

OPTION 1 (globalité) : , dans sa globalité, y compris tous les accessoires et raccordements;

OPTION 2 (détaillé) :

  • : surface de toiture nette pour les versants de toiture.
  • m : pour les pièces spéciales (tuiles / profils) qui recouvrent les rives de toiture, les extrémités, les rencontres, et les raccordements tels que : faîtes, angles, noues, brisis, raccordements à d'autres éléments de couverture de toiture, les bords, les systèmes préfabriqués pour les faîtes et les arêtiers, … Toutefois, les pièces d'ajustage ne seront pas comptées comme supplément.
  • p : crochets d'échelle, pièces spéciales, … (éléments de même nature).

Code de mesurage

Surface de toiture nette (c'est-à-dire la surface à couvrir réellement sans tenir compte des recouvrements prescrits). La surface à couvrir doit être mesurée dans le plan inférieur de la couverture de toiture. Lorsqu'une sous-toiture ou un autre support est prévu, la face supérieure de celui-ci sera considérée comme la face inférieure de la couverture de toiture. Les ouvertures inférieures à 1m² ne seront pas déduites.

Nature du marché

QFpar défaut, QP ou autre choix de l’auteur de projet.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'entrepreneur est tenu d'exécuter les travaux dans des conditions adaptées : il tiend compte des conditions climatiques particulières, telles que la pluie, le vent, la neige, le gel (température inférieure à -5 °C) ou la chaleur (température supérieure à 25 °C).

Les dégâts causés par la tempête et/ou les eaux et qui découleraient d'une exécution tardive des travaux sont mis à sa charge.

Avant d'exécuter la couverture de toiture, le couvreur vérifie si la structure portante et la sous-toiture correspondent aux plans et aux prescriptions de façon à pouvoir assurer l'exécution impeccable des travaux. A défaut, il avertit l'architecte en temps utile, afin de pouvoir prendre les mesures qui s'imposent.

Crochets de sécurité
Les crochets de sécurité sont situés à 1 m du faîtage et, en pied de versant, à 60 cm des corniches non circulables et à 1,20 m des corniches circulables. L’écartement entre les crochets est de 1,4 m pour la rangée inférieure et de 2,8 m pour les autres rangées, en commençant à 1 m de la rive du bâtiment.

Les crochets sont disposés à l’aplomb des chevrons ou arbalétriers afin d’y être correctement fixés. Dans le cas contraire, une planche de section comparable correctement fixée peut être disposée entre ces derniers. Dans le cas d’une fermette, la fixation s’opère latéralement au moyen d’un axe-crampon traversant. Dans le cas d’un chevron, la fixation réalisée à l’aide d’un axe-crampon ou de pointes annelées.

Pose perpendiculaire au sens de la pente
Le nombre de points de fixation est défini par divers facteurs (par exemple la longueur des plaques, la zone climatique, les caractéristiques mécaniques du système de fixation, la pente, etc.). L'entrepreneur veille à adapter le nombre de fixations en fonction des conditions applicables sur le terrain, selon la [NBN EN 1991-1-4] et son annexe nationale, et les recommandations décrites dans la documentation technique accompagnant le produit.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

INCENDIE

[NBN EN 13501-5, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 5: Classement utilisant des données d'essais au feu des toitures exposées à un feu extérieur]

[NBN CEN/TS 1187, Méthodes d'essai pour l'exposition des toitures à un feu extérieur]

[CEN/TS 16549, External fire exposure of roofs and roof coverings - Extended application of test results from CEN/TS 1187]

[SWL GSI/T1/B, Guides sécurité incendie - Tome 1 Prévention passive - Guide B Réaction au feu]