31.32.4 Panneaux autoportants et isolants

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste concerne la fourniture et la pose de panneaux autoportants et isolants, préfabriqués, utilisés dans le cas des toitures inclinées.

Des contre-lattes peuvent être appliquées sur la face supérieure des panneaux.

Le travail comprend notamment :

  • la préparation du support;
  • la fourniture et la pose des panneaux sandwich, y compris les contre-lattes et les accessoires spéciaux, les profils de pied de versant, les profils d'ancrage, tous les éléments d'assemblage, ***
  • la réalisation des pénétrations de toiture prévues;
  • le parachèvement des joints longitudinaux et transversaux.

Un pare-vapeur ainsi qu’une sous-toiture complémentaires peuvent faire l’objet de postes séparés. Ils sont prescrits respectivement aux postes 32.22 Pare-vapeur et frein-vapeur souples et 32.1 Etanchéisation aux matières liquides (complexe type "toiture à versants").

MATÉRIAUX

Principes des panneaux autoportants et isolants :

Caissons chevronnés

Les caissons chevronnés autoportants sont composés d'une plaque de support ligneuse sur laquelle un matériau d'isolation a été  posé en usine entre les chevrons préalablement appliqués.  
Les plaques sont fixées sur les chevrons, par collage sous pression et agrafage, par clouage ou à l'aide de tire-fond. Les clous ou tire-fond sont bien enfoncés de façon telle que la tête ne dépasse pas de la face supérieure des plaques.

Sandwiches chevronnés

Les sandwiches chevronnés autoportants sont composés de deux plaques de support ligneuses entre lesquelles un matériau d'isolation a été posé en usine : celui-ci est placé entre les chevrons préalablement appliqués sur la face inférieure du sandwich et avant fermeture de celui-ci.  Des contre-lattes sont appliquées sur une des deux plaques.
Les plaques sont fixées sur les chevrons, par collage sous pression et agrafage, par clouage ou à l'aide de tire-fond. Les clous ou tire-fond sont bien enfoncés de façon telle que la tête ne dépasse pas de la face supérieure des plaques.

Panneaux sandwich à âme pleine isolante

Les panneaux sandwich autoportants à âme pleine sont composés d'une âme pleine en matériau isolant revêtue sur les deux faces ou sur la face supérieure seulement d'une plaque de support. Des contre-lattes peuvent être appliquées la plaque supérieure.

Toitures-charnières

Les panneaux autoportants et isolants sont reliés entre eux à l’aide d’une charnière lors de la fabrication et l’ensemble est transporté tel quel vers le chantier.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Etudes

Un échantillon et les dessins et détails d'exécution nécessaires sont remis pour approbation à l'architecte. Conformément aux spécifications du cahier spécial des charges, une étude supplémentaire peut être exigée en ce qui concerne :

  • La fixation des éléments de toiture à la structure portante;
  • L’éventuel pare-vapeur complémentaire (à poser à l'intérieur) ;
  • Le parachèvement en fonction de la réaction et de la résistance au feu requises et de l'esthétique ;
  • La flèche autorisée (à long terme) jusqu'à 1/300 de la portée.

Un échantillon et les dessins et détails d'exécution nécessaires sont remis pour approbation à l'architecte. Le fournisseur des panneaux de toiture détermine en outre le mode de fixation dans une étude séparée, qu'il remet également à l'architecte, préalablement à l'exécution.Les chevrons et fixations mécaniques sont dimensionnés à l’aide de l’Eurocode 5 [NBN EN 1995 série].

Stockage

  • Les éléments doivent être stockés dans un endroit sec et à une certaine distance (environ 15 cm) du sol humide. La durée de stockage sur le chantier est limitée autant que possible.
  • L'espacement des supports entre les panneaux correspond à la distance maximale prescrite entre les pannes.
  • Lorsque les panneaux sont recouverts d'une bâche, celle-ci doit être repliée dans le bas afin de permettre la ventilation.

Pose

  • La pose et la mise en œuvre sont effectuées selon les prescriptions du fabricant.
  • Les panneaux sont posés perpendiculairement au sens des supports ; la plaque rigide orientée vers le bas, en commençant au bas du versant. Les panneaux sont posés en vis-à-vis et s'appuyant l'un à l'autre au droit du faîte. Ils  sont ensuite ancrés à la panne sablière.
  • Chaque élément est posé avec une longueur d'appui d'au moins 30 mm sur les supports.
  • Les joints entre panneaux se situent dans l'axe des pannes.
  • Les panneaux sont fixés sur les supports à l'aide des moyens de fixation préconisés par le fabricant.
  • Pour les porte-à-faux dans le sens de la longueur,  inférieurs à 300 mm, il n'y a pas de mesures supplémentaires à prendre. Les porte-à-faux plus conséquents et les porte-à-faux transversaux sont réalisés en concertation avec le fabricant.
  • Des réservations peuvent être réalisées dans les panneaux sans interrompre les lattes. Les grandes réservations doivent être effectuées en concertation avec le fabricant dans des panneaux spéciaux (à enchevêtrures). Les réservations sont toujours effectuées soigneusement et à l'aide du matériel approprié.
  • Dans la mesure du possible, on évite les joints transversaux. Dans la mesure où ce n’est pas possible,  ils doivent s'appuyer sur une panne, avec un appui d'au moins 30 mm pour chaque élément. Les joints transversaux sont réalisés le plus près possible du faîte.
  • Lorsque les éléments sont posés sur un support en acier ou en matériau pierreux, une bande de répartition en feutre d'une épaisseur de 2 mm ou un matériau similaire est appliquée entre les deux. 
  • Lorsqu’il n’y a pas de sous-toiture complémentaire prévue :
    • le parachèvement des joints transversaux se fait à l'aide d'une pâte à base de bitume ou d'un mastic aux silicones ;
    • le parachèvement des joints longitudinaux doit se faire le plus rapidement possible après la pose des panneaux. Tous les joints ouverts sont colmatés à l'aide d'un matériau d'isolation approprié ;
    • on veille à ce que les infiltrations éventuelles d'eau de pluie ou de neige poudreuse puissent directement être évacuées vers la gouttière.
    • lorsque des fenêtres de toiture sont prévues et pour les pénétrations de toitures ou les cheminées, l'eau est évacuée selon les prescriptions du fabricant.
  • Il y lieu de placer la couverture de toiture le plus rapidement possible après la pose des panneaux autoportants faisant office de sous-toiture (par défaut) / de la sous-toiture / *** . En tout cas, les mesures appropriées seront prises en vue de protéger les éléments contre la pluie en réalisant l'étanchéité des joints et du faîte.
  • On prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que les oiseaux etc. ne pénètrent dans les combles (surtout par les tuiles de gouttière et de ventilation).

CONTRÔLES

Les panneaux qui sont endommagés avant et après la pose, ceux qui présentent des déformations anormales ou sont abîmés par l'humidité, ne peuvent pas être mis en œuvre.
Les certificats de résistance et de réaction au feu ainsi que les déclarations d’aptitude à l’utilisation telles que décrites à l’article 02.42.1 Critères d'acceptabilité doivent être préalablement remis à l'architecte.

AIDE

Notes à l'attention de l'auteur de projet

  • Lors de la pose et du parachèvement des panneaux sandwich, il convient de ne pas oublier de tenir compte des variations dimensionnelles propres au bois et aux matériaux ligneux.
  • Les revêtements muraux en papier sont déconseillés, sauf lorsque les joints ont spécialement été traités. L'application de textile, jute, fibre de verre et/ou de matériaux de revêtement équivalents est appropriée.
  • Les éventuels débordements de gouttière et les débordements au droit des pignons doivent être protégés contre l'infiltration d'eau de pluie (par exemple, par un voligeage).