31.32.4 Panneaux autoportants et isolants
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Ce poste concerne la fourniture et la pose de panneaux autoportants et isolants, préfabriqués, utilisés dans le cas des toitures inclinées.
Des contre-lattes peuvent être appliquées sur la face supérieure des panneaux.
Le travail comprend notamment :
Un pare-vapeur ainsi qu’une sous-toiture complémentaires peuvent faire l’objet de postes séparés. Ils sont prescrits respectivement aux postes 32.22 Pare-vapeur et frein-vapeur souples et 32.1 Etanchéisation aux matières liquides (complexe type "toiture à versants").
MATÉRIAUX
Principes des panneaux autoportants et isolants :
Caissons chevronnés
Les caissons chevronnés autoportants sont composés d'une plaque de support ligneuse sur laquelle un matériau d'isolation a été posé en usine entre les chevrons préalablement appliqués.
Les plaques sont fixées sur les chevrons, par collage sous pression et agrafage, par clouage ou à l'aide de tire-fond. Les clous ou tire-fond sont bien enfoncés de façon telle que la tête ne dépasse pas de la face supérieure des plaques.
Sandwiches chevronnés
Les sandwiches chevronnés autoportants sont composés de deux plaques de support ligneuses entre lesquelles un matériau d'isolation a été posé en usine : celui-ci est placé entre les chevrons préalablement appliqués sur la face inférieure du sandwich et avant fermeture de celui-ci. Des contre-lattes sont appliquées sur une des deux plaques.
Les plaques sont fixées sur les chevrons, par collage sous pression et agrafage, par clouage ou à l'aide de tire-fond. Les clous ou tire-fond sont bien enfoncés de façon telle que la tête ne dépasse pas de la face supérieure des plaques.
Panneaux sandwich à âme pleine isolante
Les panneaux sandwich autoportants à âme pleine sont composés d'une âme pleine en matériau isolant revêtue sur les deux faces ou sur la face supérieure seulement d'une plaque de support. Des contre-lattes peuvent être appliquées la plaque supérieure.
Toitures-charnières
Les panneaux autoportants et isolants sont reliés entre eux à l’aide d’une charnière lors de la fabrication et l’ensemble est transporté tel quel vers le chantier.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Etudes
Un échantillon et les dessins et détails d'exécution nécessaires sont remis pour approbation à l'architecte. Conformément aux spécifications du cahier spécial des charges, une étude supplémentaire peut être exigée en ce qui concerne :
Un échantillon et les dessins et détails d'exécution nécessaires sont remis pour approbation à l'architecte. Le fournisseur des panneaux de toiture détermine en outre le mode de fixation dans une étude séparée, qu'il remet également à l'architecte, préalablement à l'exécution.Les chevrons et fixations mécaniques sont dimensionnés à l’aide de l’Eurocode 5 [NBN EN 1995 série].
Stockage
Pose
CONTRÔLES
Les panneaux qui sont endommagés avant et après la pose, ceux qui présentent des déformations anormales ou sont abîmés par l'humidité, ne peuvent pas être mis en œuvre.
Les certificats de résistance et de réaction au feu ainsi que les déclarations d’aptitude à l’utilisation telles que décrites à l’article 02.42.1 Critères d'acceptabilité doivent être préalablement remis à l'architecte.
AIDE
Notes à l'attention de l'auteur de projet