32.1 Etanchéisation aux matières liquides (complexe type "toiture à versants")
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article concerne la fourniture et la pose d'une sous-toiture pour toitures à versants, y compris tous les moyens de fixation.
- Remarques importantes
Mesurage
En fonction de la nature de la couverture de toiture, des indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le MESURAGE de tous les postes du présent élément est effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:
unité de mesure : m²
code de mesurage :
nature du marché : QF ou selon le choix de l’auteur de projet
MATÉRIAUX
Les matériaux de sous-toiture ( panneaux, plaques, membranes, … ) sont imperméables à l’eau, durables, imputrescibles, résistants aux insectes et aux rongeurs, ingélifs et suffisamment perméables à la vapeur d’eau (Sd ≤ 0.5m) …
Les contre-lattes ont subi un traitement fongicide et insecticide (A3 par défaut –descriptif du poste au 31.32.1a Lattage et contre-lattage). L'entrepreneur remet le certificat à l'architecte.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
La sous-toiture est mise en œuvre conformément aux recommandations de la [NIT 240], notamment en ce qui concerne les longueurs de recouvrement des différents lés.
Les prescriptions de pose du fabricant doivent être respectées.
Avant de poser la sous-toiture, l'entrepreneur doit vérifier si la structure portante correspond aux plans et prescriptions et permet l'exécution normale des travaux, à défaut de quoi il avertit l'architecte en temps utile.
La pose des plaques commence dans le bas, à l'endroit où la sous-toiture déverse l'eau de pluie dans la gouttière. Aux percements de toiture (par ex. cheminées, fenêtres de toiture), l'évacuation de l'eau est déviée à l'aide d'éléments de gouttière appropriés.
En cours d'exécution, les mesures nécessaires sont prises pour évacuer l'eau de pluie à l'extérieur du gros-œuvre. L'entrepreneur prend toutes les mesures de protection pour éviter l'endommagement de la sous-toiture.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 12311-1, Feuilles souples d'étanchéité - Partie 1: Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination des propriétés en traction]
[NBN EN 12311-2, Feuilles souples d'étanchéité - Détermination des propriétés en traction - Partie 2 : Feuilles d'étanchéité de toiture plastiques et élastomères]
[NBN EN 13111, Feuilles souples d'étanchéité - Ecrans de sous-toiture et pare-pluie pour murs - Détermination de la résistance à la pénétration de l'eau]
[NBN EN 13859-1, Feuilles souples d'étanchéité - Définitions et caractéristiques des écrans souples - Partie 1 : Écrans souples de sous-toiture pour couverture en petits éléments discontinus]
[NBN EN 13859-2, Feuilles souples d'étanchéité - Définitions et caractéristiques des écrans souples - Partie 2: Écrans souples pour murs extérieurs]
[NBN EN 14964, Ecrans rigides de sous-toiture pour pose en discontinu - Définitions et caractéristiques]
- Exécution
[NIT 195, Toitures en ardoises naturelles. 1ère Partie: Conception et mise en oeuvre.]
[NIT 240, Toitures en tuiles (remplace les NIT 175, 186 et 202, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord)]
AIDE
Note à l’attention de l’auteur de projet:
Du point de vue hygrothermique, le choix de la résistance à la diffusion de vapeur d’eau de la sous-toiture (valeur Sd) doit se faire en cohérence avec celui de l’écran à l’air et à la vapeur placé du côté chaud de l’isolant.
A titre de règle générale : Sd,pare-air/pare-vapeur ≥ 6 * Sd,sous-toiture.