65.31.2 Tuyaux de ventilation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose des tuyaux de ventilation (conduites verticales), destinés à la ventilation du réseau d'évacuation sanitaire. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste devront toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • les études éventuellement nécessaires, dans la mesure où elles ne sont pas comprises dans le dossier d'adjudication;
  • les saignées,  entailles et percements dans les murs et planchers, nécessaires en vue de la réalisation des ouvrages susmentionnés, ainsi que toutes les réparations qui en découlent;
  • la fourniture et la pose de tous les tuyaux de ventilation, y compris les coudes et raccords et tous les moyens de fixation;
  • les pénétrations de toitures et les capuchons, dans la mesure où ils ne sont pas compris dans un poste séparé;
  • les plans as-built du réseau de ventilation.

 

>Remarque :
Même lorsqu'elles ne sont pas mentionnées dans un poste séparé du cahier spécial des charges, les conduites verticales sont considérées comme faisant partie intégrante des conduites d'évacuation.

MATÉRIAUX

  • Sauf prescription spécifique dans le cahier spécial des charges, les conduites de ventilation seront réalisées dans le même matériau que celui prescrit pour les conduites d'évacuation. Le diamètre des conduites de ventilation primaire seront d'au moins  le même diamètre que la colonne d’évacuation. La colonne de ventilation secondaire est raccordée à la colonne d’évacuation à chaque étage où des conduites de branchement ou de raccordement sont connectées à la colonne. La conduite de ventilation secondaire directe assurant cette connexion a un diamètre égal aux deux tiers de celui de la colonne de ventilation, sans toutefois dépasser DN 50.
  • Avec l'accord de l’auteur de projet, l'utilisation de systèmes de ventilation adaptés peut être autorisée à condition qu'ils restent accessibles.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Étude

Une proposition d'exécution sera :
OPTION 1 : livrée par l'auteur de projet.
OPTION 2 : livrée par l'entrepreneur et soumise à l'approbation de l'auteur de projet, compte tenu du système d'évacuation : *** / à ventilation primaire / à ventilation primaire et secondaire / à ventilation primaire et secondaire et branchement antisiphonnage.
Choix opéré : *** / OPTION 1 (auteur de projet) / OPTION 2 (entrepreneur)

Pose

Les conduites de ventilation seront posées selon la [NIT 200]. Les prescriptions de pose du fabricant seront strictement respectées; le cas échéant, l'étude du système de ventilation peut être demandée au fabricant.

  • L'emplacement des tuyaux de ventilation sera déterminé en concertation avec l’auteur de projet. Il faut éviter de faire aboutir les tuyaux de ventilation à proximité d'une fenêtre de toiture : afin d’éviter des nuisances olfactives, il est recommandé de situer l’extrémité supérieure des conduites de ventilation, dans le sens vertical, au minimum 1 m au-dessus de la prise d’air ou de la fenêtre la plus proche et, dans le sens latéral, à 2 m au moins de ces dernières.
  • Les tuyaux situés dans le bâtiment seront encastrés et/ou fixés en apparent de la même manière que les conduites d'évacuation. Les traversées de conduits d’air dans les parois ne peuvent altérer la résistance au feu requise pour ces dernières.
  • L'entrepreneur devra mener les tuyaux de ventilation primaire au travers de la toiture. Ils seront intégrés de manière parfaitement étanche, avec les moyens appropriés, selon la nature de la structure et du revêtement de la toiture. Les ouvertures entre les tuyaux de ventilation et les manchons de pénétration de toiture seront obturées avec de la mousse de polyuréthane. La ventilation primaire dépassera de la toiture sur au moins *** / 50  cm, et sera surmontée par un capuchon la protégeant de la pluie et du vent.