41.12.2a Fenêtres et portes-fenêtres en aluminium avec coupure thermique

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article décrit la fourniture et la pose des menuiseries extérieures (fenêtres et portes-fenêtres) en aluminium disposant d’une coupure thermique.

Remarques importantes:
Toutes les fenêtres sont soumises au Règlement Produits de Construction (RPC). Un marquage CE est imposé à ces produits suivant la [NBN EN 14351-1:2006+A2] afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques de ce règlement.

- Localisation

La localisation des fenêtres et portes-fenêtres est la suivante : *** .

Voir plans et métrés détaillés

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

La composition de l’aluminium est conforme exigences de la [STS 52.2]. L’ambiance lors de la vie de la menuiserie est en climat normal (par défaut) / climat agressif. Dans le cas de climats normaux, les alliages AW-6060 ou AW-6063 peuvent être utilisés.  Pour des climats agressifs, l’alliage AW-6060-B est utilisé. Les alliages sont conformes à la [NBN EN 755-2].

Les profilés en aluminium à rupture de pont thermique sont conformes aux exigences de la norme [NBN EN 14024]. La durabilité des profilés est démontrée conformément à la [NBN EN 14024] pour les catégories de température TC1 (-10°C à 70°C) (par défaut) / TC2 (-20°C à 80°C)

Performances des menuiseries

  • Performances thermiques : La valeur Uf est de 1.2.5 (par défaut) / 1.45 / *** W/m²K
  • Etanchéité à l’air : Classe 4 (par défaut) / Avec un  débit d’air à 50 Pa est inférieur à 1.89 m³/h/m² / ***
  • Etanchéité à l’eau de classe 6A (par défaut) / ***
  • Résistance au Vent de Classe C3 (par défaut) / ***
  • D’effort de manœuvre de classe 1 (par défaut) / 2 (PMR) / ***
  • Abus d’Utilisation de classe 3 (par défaut) / 4 (écoles, bâtiments publics) / ***
  • Performances acoustiques D Atr supérieur à 38 Db (par défaut) /***
  • Résistance à l’effraction : Classe 1 (par défaut) / ***
  • Résistance à l’explosion : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux balles :  non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance et réaction au feu : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux chocs : Classe 2 (par défaut) / ***

Types de fenêtres et portes-fenêtres

Les dimensions sont données dans le metré détaillé.

Châssis fixes

Châssis à vantaux ouvrants

 Fenêtres oscillo-battantes

 Fenêtres basculantes

 Fenêtres projetantes

 Fenêtres pivotantes ou basculantes

 Fenêtres coulissantes

 Fenêtres levantes-coulissantes

 Fenêtres basculantes-coulissantes

 Fenêtres obliques / inclinées

 Ensembles de fenêtres composées 

Quincaillerie 

(voir sous-titre 41.72 Quincailleries)

  • La quincaillerie permet d’atteindre les performances définies ci-dessus et sont conformes aux descriptions des essais initiaux pour le marquage de la fenêtre ou porte-fenêtre. 
  • Les poignées et autres dispositifs d’aide à la manœuvre (notamment PMR) sont définis dans le chapitre 41.72.3 Poignées

Vitrages et panneaux de remplissage

(voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage )

- Finitions

Les profils sont sciés et ébarbés; les assemblages sont fraisés et ajustés de manière à respecter la forme des profils transversaux. Toutes les faces de sciage ou les surfaces fraisées reçoivent un traitement étanche à l'aide d'un produit anticorrosion. Les profilés sont conformes aux exigences définies dans la [STS 52.2].

  • Pour garantir la qualité continue, seul un traitement de surface est autorisé en gestion propre du fournisseur de système, et l’alliage d’aluminium doit satisfaire aux critères ci-dessus. Ce traitement disposie d’une validation de la durabilité qui doit pouvoir être présentées à la demande de l’architecte.
  • Lors d’une observation perpendiculaire à la surface concernée sous une lumière diffuse (ciel couvert à l’extérieur et sans éclairage artificiel à l’intérieur), aucun défaut de surface décrit ci-après ne doit être visibles à l’œil nu à une distance de 2 mètres: 
    • surface rude, gouttes d’écoulement, boursouflures, effet de peau d’orange, inclusions, cratères, taches mates, trous, griffes.
    • L’exécution laquée au four doit présenter une teinte et un éclat uniformes et doit être couvrante. Aucune différence de teinte incommodante ne peut apparaître entre les pièces séparées. Tous les profilés, les tôles et les accessoires en exécution métallique doivent être laqués au four avec une poudre du même lot, sans interruptions, et lors de commandes supplémentaires pour le même projet, il convient de donner un échantillon au laqueur afin de minimiser les différences de teinte.
    • L’aspect de la face visible des profilés anodisés ne peut présenter aucune différence de teinte ni de taches incommodantes qui pourraient être jugées gênantes.  
  • Les possibilités de traitement de surface sont les suivantes (à déterminer ultérieurement) : Laquage et revêtement par poudrage (laquage au four) / Laquage de peinture liquide / Anodisation / ***

Méthode d'anodisation

  • Le traitement préliminaire et la protection de la menuiserie répondent aux spécifications [STS 52.2] et sont conformes : idem menuiseries (par défaut) / au mode AO - Non poli avec traitement anodique /  mode BO - Semi-poli avec traitement anodique (satiné) /  mode CO - Complètement poli avec traitement anodique (brillant) / ***.
  •  Après le traitement préliminaire et avant l’oxydation anodique pour l’aluminium, les profilés sont dégraissés et décapés. La couche d’oxyde doit être parfaitement étanche (sans porosité) et recouvrir la totalité des pièces. La couche d’oxyde doit être étanche à l’eau par colmatage dans un bain d’eau bouillante. L’entreprise chargée de l’anodisation doit posséder le label de qualité QUALANOD. La qualité est contrôlée par des essais suivant la procédure prévue dans le label. L’épaisseur exigée de la couche d’oxyde répond également aux spécifications [STS 52.2] et selon la norme [NBN EN ISO 7599] : Catégorie AA15 (15microns) (par défaut) / AA 20 (20 microns) / AA25 (25 microns) / ***
  • Un échantillon de la teinte de la couche d’anodisation du profile est présentée pour accord à *** / du fonctionnaire dirigeant / l’architecte (par défaut)
  • La teinte est : naturelle (par défaut) / noir / bronze / ***

Méthode de Laquages / Revêtements

  • Le procédé de finition par laquage sur aluminium doit être conforme à la norme [NBN EN 12206-1]
  • Les couches de peinture résistent aux chocs et ne peuvent pas s’écailler aux bords lors d’opérations mécaniques (forage, sciage, fraisage, poinçonnage...). Les échantillons de profilés nécessaires doivent être préalablement soumis à l’auteur de projet.


Domaine d’application : 

Classe 2 (par défaut) / classe 3

(Soit par défaut):Classe 2 – atmosphère urbaine – charge normale.  Après le dégraissage et le décapage (1 à 2 gr/m²), les profilés reçoivent une couche de conversion à base de chrome (0,6 à 1 gr/m²). Maximum 16 heures après le rinçage et le séchage à une température de l’air de 100 °C maximum, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique en polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température comprise entre 180 - 200 °C. Pour les couleurs métallisées, les particules en aluminium ou en inox sont liées à la poudre de polyester. Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages. L’épaisseur de la couche atteint en moyenne 60 microns minimum.

(Soit) : Classe 3 – Des circonstances agressives  - charge agressive.
Des circonstances agressives sont entre autres : Zones de trafic ferroviaire (tram ou train), de retombées de chlorure (régions côtières jusqu’à 10 km et  à proximité des piscines, des régions urbaines ou industrielles).
Après le dégraissage, le décapage mat, le rinçage et la neutralisation, les profilés subissent une couche de pré-anodisation (hydrolyse dans un bain d’acide sulfurique dilué) avec une épaisseur de couche comprise entre 3 et 8 microns. Après le nettoyage, les pores de la couche d’anodisation ne sont pas complètement obturés (3 minutes/micron) pour permettre une bonne adhérence de la couche de peinture. Ensuite, le matériel doit être manipulé avec des gants afin d’éviter les taches de graisse.
Maximum 24 heures après le rinçage et le séchage, les profilés sont pourvus d’un revêtement poudreux électrostatique à base de polyester et sont polymérisés dans un four d’émaillage à une température comprise entre les 180 - 200 °C.

Pour les couleurs RAL, l’épaisseur de couche atteint en moyenne 60 microns minimum.
Pour les couleurs métallisées, le pigment de couleur est ‘fondu’ avec la poudre de base (Bonding process). Un mélange homogène de l’aluminium ou des particules en inox n’est pas autorisé afin d’éviter la formation de nuages.

  • La teinte du traitement de surface du profilé peut être consultée sur base d’un échantillon chez le fonctionnaire dirigeant/l’architecte
  • Les finitions de surface permettent en outre les combinaisons de couleurs intérieures / extérieures :
  • Teinte du profilé extérieur : libre choix dans la gamme standard du fabricant (par défaut) / Couleur RAL:*** 
  • Degré de brillance : 30 % (par défaut) / 70 % / 90 % /*** sous un angle de 60 ° mat (par défaut)  /métallisée/***

L’assemblage des angles est clamé (par défaut) / collé / *** et renforcé à l’aide d’un équerre métallique. Les angles seront munis d’une étanchéité soit par un joint préformé soit par injection de l’angle.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La pose des châssis s'effectue selon l'élement  41.1 Fenêtres et portes-fenêtres et conformément à la [NIT 188].

L’entretien sera conforme à la [NBN B 25-002-1] complété par les [STS 52.2].

- Notes d’exécution complémentaires

Le resserrage de la menuiserie assure la continuité des performances mécaniques, thermiques et d’étanchéité à l’eau.

Pour la continuité de l’étanchéité à l’air le resserrage sera muni d’un kit de mastic (par défaut) / membrane / profilé de resserrage / ***

Pour la continuité de l’isolation acoustique le resserrage sera muni d’une laine de roche (par défaut) / mousse acoustique / plaque massive / ***

S’il est prévu un sous-seuil en aluminium, il est clippé (par défaut) / vissé / *** . Un cordon de mastic est appliqué avant assemblage. Sur le profil de base, ce profil de seuil est pourvu d’un rejet d’eau rabaissé à l'extérieur, qui évacue l'eau excédentaire dans le bas du profil du dormant.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 14351-1:2006+A2, Fenêtres et portes - Norme produit, caractéristiques de performance - Partie 1 : Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons]

[STS 52.2, Menuiseries extérieures en aluminium]

[NBN EN 755-2, Aluminium et alliages d'aluminium - Barres, tubes et profilés filés - Partie 2 : Caractéristiques mécaniques]

[NBN EN 14024, Profilés métalliques à rupture de pont thermique - Performances mécaniques - Exigences, preuve et essais pour évaluation]

[NBN EN ISO 7599, Anodisation de l'aluminium et de ses alliages - Méthode de spécification des caractéristiques des revêtements décoratifs et protecteurs obtenus par oxydation anodique sur aluminium (ISO 7599:2018)]

[NBN B 25-002-1, Menuiserie extérieure - Partie 1: Prescription des performances générales – Fenêtres et façades rideaux]

- Exécution

[NIT 188, La pose des menuiseries extérieures.]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Surface nette en développement des dimensions dans l'œuvre. ventilé selon le type ou le modèle conformément aux indications dans le métré récapitulatif annexé au dossier d'adjudication.

- nature du marché:

QF