21.33.1a Maçonneries de parement en petit granit - pierre bleue

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des prescriptions en ce qui concerne les qualités du matériau et le travail des pierres de taille, selon la stéréotomie des pierres, détaillée ou non, qui détermine respectivement la forme, les dimensions et la finition des pierres.

Ce poste comprend les blocs en pierre bleue à intégrer dans la maçonnerie, les éléments d'angle, de terminaison et de rencontre, les colonnes, bordures, linteaux, seuils, pierres de couverture, encadrements, etc. dont le profil doit être décrit.

Des prescriptions particulières sont établies pour :

  • les parements en pierre de taille,
  • l'exécution des plinthes,
  • l'exécution des revêtements verticaux extérieurs en minces plaques de pierre naturelle
  • les pièces spécifiques de section ou de forme fixe ou les profils non décrits tels que les seuils

On distingue plusieurs catégories de qualité (voir [NIT 220] ) : 

  • Catégorie bâtiment exceptionnel
  • Catégorie bâtiment courant
  • Catégorie technique

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

qualité de la pierre

La pierre bleue, pierre calcaire crinoïdique aussi appelée "Petit Granit", répond aux prescriptions de la [NIT 220]. Les pierres ont un poids spécifique de 2700 kg/m³ et une dureté minéralogique de 3 sur l'échelle de Mohs. Le lieu d'origine (la carrière) est préalablement soumis à l'approbation de l'auteur de projet.

Toutes les pierres sont exemptes de défauts de nature à compromettre leur bonne tenue dans le temps et à entraver leur utilisation. Les pierres sont saines, sonnent clair sous le coup d'un marteau de fer et sont ingélives. Elles sont débarrassées de toute gangue ou terre, ébousinées à vif et parfaitement nettoyées. Elles sont exemptes de toutes souillures comme les taches de graisse, d'huile, rouille, etc. Les pierres mises en œuvre dans une même partie d'un bâtiment ne différent pas de teinte entre elles.

Les pierres dont l'aspect présente les caractéristiques suivantes sont refusées :

  • des zones de structure schisteuse ou hétérogène;
  • des cavités;
  • des fissures, des fils ou limés blancs qui retiennent ou ne retiennent pas l'eau et sont situés dans un parement;
  • des stylolites retenant ou ne retenant pas l'eau, mais qui sont situés à moins de 2 cm d'une face saillante rejointoyée, à moins de 4 cm d'une arête saillante non rejointoyée ou dans les faces de parement visibles ou non des plaques minces (moins de 5 cm d'épaisseur);
  • des limés noirs lorsqu'ils retiennent l'eau;
  • de taches blanches d'une superficie supérieure à 1 dm2 ou d'une superficie supérieure à 20 % de la face de parement visible de la pierre;
  • des parties tendres et des fossiles non adhérents.

Il est interdit d'utiliser un mastic ou toute autre pâte de jointoiement pour cacher les défauts.

- Finitions

Les tailles et finitions suivantes, même combinées entre elles, peuvent être appliquées : ciselé - gradiné - sbattu - sbattu gros - bouchardé fin - bouchardé gros - sclypé - taille ancienne mécanique - taille ancienne manuelle - brut ou clivé - meulé gris (poncé) - adouci bleu - adouci foncé ou poli mat - poli brillant - flammé.

D’autres finitions et combinaisons précisées par l’auteur de projet peuvent être mises en œuvre.

- Prescriptions complémentaires

COMPOSITION - retouche des imperfections

Dans certains cas exceptionnels et conformément aux dispositions du cahier spécial des charges (par ex. pour les seuils de fenêtres) l'assemblage des pierres par collage est autorisé. Le cas échéant, l'entrepreneur doit, à la demande de l'auteur de projet, fournir toutes les références et les croquis. L'assemblage des pierres par collage est régi par les prescriptions de la [NIT 148] .

 

Les singularités dans la face de parement peuvent être retouchées dans la mesure où il n'y a aucun risque que la zone restaurée ne subisse des dégradations et à condition que le produit de ragréage soit presque aussi dur que la pierre, que la couleur du mastic soit choisie sur présentation de trois échantillons de référence, qu'elle ne subisse pas d'altérations qui soient visibles à plus de 1,5 m de distance à l'intérieur lorsque le mastic est appliqué pour les murs et les sols et à plus de 3 m pour les applications à l'extérieur, sur les façades ou les sols. Les altérations de couleur suite à une forme de pollution externe à la pierre ne seront pas prises en considération, ni pour la pierre, ni pour le masticage.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Travail de la pierre

Les pierres de taille doivent être exécutées d'aplomb, d'équerre et de la façon la plus plane possible. Les faces de parement présentent des arêtes droites sans épaufrures ou écornures. Les pierres ciselées sont toutes posées avec le ciselage dans le même sens. Le mode de ciselage est indiqué à l'article spécifique.

Pose

Les faces de pose et des joints sont bien lissées dans le plan du parement.

Les dimensions des faces de dos doivent correspondre pour au moins 90% aux dimensions correspondantes de la face de parement opposée.

Les moulures sont égalisées sur toutes les faces de pose sans aucun rétrécissement.

Toutes les précautions sont prises pour que les pierres de taille aient et conservent un aspect soigné et propre.

- Notes d’exécution complémentaires

Les ouvrages en pierre de taille sont érigés selon les dessins de détail réalisés par l'auteur de projet.

CONTRÔLES PARTICULIERS

Toute pierre qui est fêlée, écornée ou dont les arêtes sont épaufrées est refusée et remplacée par et aux frais de l'entrepreneur. Les pierres écornées ou dont les arêtes ont été épaufrées au cours des transports, manutentions et travaux, ne sont pas posées en parement et sont remplacées aux frais de l'entrepreneur.

MESURAGE

- unité de mesure:

/ m² (par défaut)

- code de mesurage:

Les maçonneries sont mesurées en fonction de leur forme géométrique.

Si les maçonneries sont métrées en m², les quantités sont groupées selon leur épaisseur.

Pour un mesurage en m², la surface apparente nette à exécuter  est mesurée dans l’axe de la maçonnerie de parement, sans distinction entre les assises de chant, assises de panneresses, seuils, éventuels blocs d'angle, assises en maçonnerie décorative, etc..

Les ébrasements des ouvertures et des baies de fenêtres ainsi que la face inférieure des linteaux ne sont comptés (en surface nette) que lorsque leur largeur est supérieure à celle des briques de façade.

La coulisse n'est jamais prise en compte.

Pour un mesurage en m³, la longueur des murs est mesurée dans l'axe de l'élément ; à l’intersection de deux murs, seul le mur le plus épais est considéré. Aucun volume n'est compté deux fois.

Les ouvertures ou les éléments de construction intégrés dont l'aire est supérieure à 0,50 m² sont déduits (par ex. les linteaux ou poutres de ceinture dans la mesure où ils ne sont pas comptés dans le 22.1 Eléments de structures en béton ou le 23.1 Eléments de structures métalliques

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP