A4.43 Plans de détail et d'exécution établis par l'adjudicataire

DESCRIPTION

Les plans de détail et d'exécution à établir par l’adjudicataire sont : voir les clauses techniques du marché (par défaut) / ***.

Les plans de détail et d'exécution à approuver par le pouvoir adjudicateur sont : voir les clauses techniques du marché (par défaut) / plans d'éléments à réaliser sur mesure / ***.

Le nombre d'exemplaires des plans de détail et d'exécution que l'adjudicataire est tenu de fournir au pouvoir adjudicateur est : voir les clauses techniques du marché (par défaut) / ***.

Les autres documents et objets que l'adjudicataire établit ou fabrique pour mener à bonne fin l'exécution du marché sont : voir les clauses techniques du marché (par défaut) / ***.

----

Autres documents : planning des travaux

Le planning des travaux, sous format diagramme de Gantt (par défaut) ***, est fourni au fonctionnaire dirigeant par l'adjudicataire dans un délai de : quinze (par défaut) / *** jours de calendrier qui suivent la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

L’adjudicataire transmet, lors de la 1ère réunion de chantier, un planning du chantier présentant les tâches et l’identification des entreprises qui exécuteront ces tâches ainsi que le moment d’intervention de ces entreprises. Toute modification apportée au planning doit être communiquée à l’adjudicateur.

Plans d’exécution établis après travaux

1. Récolement

Le dossier de récolement des ouvrages enterrés, conformes à l’exécution, est constitué en deux exemplaires par l’adjudicataire et soumis à l’approbation du fonctionnaire dirigeant au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Ce dossier comprend :

  • les modifications des ouvrages et des profils en long dessinées sur les plans d’adjudication ;
  • la localisation par rapport aux repères définis aux plans d’adjudication ;
  • des ouvrages enterrés ;
  • des canalisations (notamment à chaque changement de direction) ;
  • des appareils de voirie ;
  • des raccordements particuliers et des branchements en attente;
  • des gaines posées en attente (nombre, longueur, diamètre, nature du matériau, utilisateur prévu).

2. Documents et plans spécifiques

  • L’adjudicataire établit à ses frais toutes les fiches techniques de chaque matériau ou matériel à mettre en œuvre, les plans de détail d’exécution, ainsi que les éventuelles notes de calcul ; il les soumet à l’approbation de l'adjudicateur préalablement à leur exécution ou leur mise en œuvre. Cette exigence est applicable à tous les ouvrages pour lesquels de tels plans ou notes sont requis dans les clauses techniques.
  • Les plans d’exécution et de détail relatifs aux techniques spéciales d’équipement sont établis par l’adjudicataire. Il en est de même pour les plans de détail nécessaires à la bonne compréhension de l’exécution des travaux.
    Les fiches techniques des produits sont accompagnées du certificat de garantie du fabricant établissant la nature de la garantie et sa durée, et ce, nonobstant les impositions mentionnées dans les documents réglementaires et contractuels du présent marché en matière de garanties.
  • Après exécution des travaux, l’adjudicataire fournit les plans clichés (et un exemplaire sur tirage papier) du bâtiment « As built » sur lesquels les tracés de réseaux de canalisation sont indiqués tels qu’ils ont été réalisés (un plan par niveau et par type de canalisations : chauffage, ventilation, électricité, sanitaire et installations frigorifiques), ainsi que, en triple exemplaire, la documentation technique, les notices d’utilisation et d’entretien des appareils et installations.
  • La liste des sous-traitants (nom, adresse, n° de téléphone, de télécopieur et adresse électronique) avec mention des postes qu’ils ont effectués fait partie également du dossier « as built ».
  • Dans le cas où les plans initiaux sont fournis, par l'adjudicateur, sur un support électronique, ils sont modifiés et complétés sur le même support, dans le même format de fichier, pour devenir des plans « As built ».

Dans chaque cas, le dossier complet, daté et signé par l’adjudicataire est transmis au fonctionnaire dirigeant au plus tard le jour de la réception provisoire.

Les documents et/ou plans spécifiques suivants sont à fournir sur support informatique : pas d’application (par défaut) / *** (poste prévu au métré à l'article ***).

3. Plans "as built"

Voir 02.53.1 Plans As-Built.

DOCUMENTS DE REFERENCE

[AR 2013-01-14, Arrêté royal établissant les règles générales d'exécution des marchés publics], art. 36

 

AIDE

Exemples de plans de détail et d'exécution à établir par l'adjudicataire: plan des zones de passage des câbles et canalisations, plans as-built…

Exemples de plans de détail et d'exécution à approuver par l'adjudicateur: les plans de coffrage dans le cas d’exécution d’ouvrages en béton.