81.24.5a Primaires intérieurs sur surfaces des sols et plinthes en bois
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et de l’application d’un primaire (ou couche de fond) sur les sols et plinthes en bois.
Les travaux comprennent notamment :
- Localisation
Localisation des travaux : ***.
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Sur les sols en bois, les primaires (aussi appelés couches de fond) servent à améliorer l’adhérence et/ou à bloquer certains éléments pouvant être issus du bois (par exemple des tanins). Ils jouent également le rôle de bouche-pore et permettent ainsi de réguler l’absorption des finitions (prévenir l’absorption des couches suivantes). Ils peuvent enfin permettre de limiter le changement de teinte de certains bois notamment résineux (assombrissement aussi appelé réchauffage du bois) pouvant apparaître à la suite de l’application de certaines finitions (polyuréthane par exemple).
Ils sont en général à base de résine acrylique, polyuréthane-acrylique, alkyde-acrylique ou alkyde-uréthane, etc. Ils existent en phase aqueuse et en phase solvant. Certains produits sont bi-composants.
La compatibilité avec le bois est préalablement vérifiée, notamment pour les bois contenant des anti-oxydants qui peuvent ralentir la polymérisation du primaire. Les recommandations concernant les systèmes à utiliser en fonction du type de bois sont mentionnées dans l'article 81.24.2a Précautions intérieures à prendre en fonction du bois sur surfaces des sols et plinthes en bois et sont suivies.
La compatibilité et l’adéquation avec les couches de finition est également vérifiée auprès du ou des fabricants.
Enfin, les primaires utilisés respectent obligatoirement les directives données par l' [AR 2014-05-08] concernant les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV). - Arrêté royal établissant les niveaux seuils pour les émissions dans l'environnement intérieur de produits de construction pour certains usages prévus
L’écolabel constitue le label écologique officiel belge et européen. Les critères écologiques et les critères de performance technique liés à ce label sont décrits dans [Décision 2014/312/UE].
- Prescriptions complémentaires
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Sauf spécification particulière du fabricant, l’opération est réalisée par défaut.
L’application doit être réalisée dans des conditions de température et d’humidité conformes aux recommandations de l’élément 81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs ou selon les directives du fabricant si celles-ci sont plus sévères. Les conditions idéales d’application correspondent à une température de 20 ± 2 °C et à une humidité relative comprise entre 30 et 60 %. Avant mise en œuvre, les produits de finition sont stabilisés à la température des locaux.
Sauf indication contraire du fabricant, le taux d’humidité du bois lors de la pose du primaire est ≤ 10 ± 2 %.
Sauf mention contraire du fabricant, le sol est légèrement poncé après l’application du primaire. Le ponçage est effectué à la monobrosse (grille abrasive fine de 120 par exemple) ou à la main. L’opération est effectuée conformément à l’élément 81.24.4b Ponçage intérieur sur surfaces des sols et plinthes en bois. Cette opération est suivie d’un époussetage/nettoyage réalisé conformément à l’élément 81.24.1a Nettoyage intérieur de surface des sols et plinthes en bois.
Les recommandations de sécurité (protection, ventilation, …) mentionnées par le fabricant sont respectées.
Pour les produits bi-composants, le rapport de mélange entre la base et le durcisseur ainsi que le pot-life du mélange qui sont mentionnés sur la fiche technique du fabricant sont respectés.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NIT 249, Guide de bonne pratique pour l'exécution des travaux de peinture (révision de la NIT 159).]
[AR 2014-05-08, Arrêté royal établissant les niveaux seuils pour les émissions dans l'environnement intérieur de produits de construction pour certains usages prévus]
[Décision 2014/312/UE, Décision de la Commission du 28 mai 2014 établissant les critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux peintures et aux vernis d'intérieur ou d'extérieur [notifiée sous le numéro C(2014) 3429]]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m²
(soit par défaut)
1. -
(soit)
2. m²
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / Surface nette
(soit par défaut)
1. Compris dans l’élément de référence : ***
(soit)
2. Surface nette à traiter.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF
(soit par défaut)
1. PM
(soit)
2. QF