81.24.4b Ponçage intérieur sur surfaces des sols et plinthes en bois
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des opérations de modification de surface par ponçage.
Ces travaux comprennent :
- Localisation
Conformément aux plans et descriptions dans le cahier spécial des charges.
Localisation des travaux : ***.
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Référence support : ***
Prescriptions particulières : ***
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Avant d’appliquer les couches de finition, le bois est poncé. La qualité du résultat final dépend directement de la qualité du ponçage.
Pour un résultat optimal, il convient de poncer soigneusement le sol au moyen d’un matériel adéquate. Différentes machines sont utilisées en fonction du type de ponçage à effectuer (ponçage grossier, ponçage fin, …). Les différents équipements disponibles sont décrits dans [CONSTRUCTIV MPD 2.3B].
Avant de poncer le sol en bois, il convient de :
Le sol en bois est obligatoirement être poncé une première fois grossièrement en effectuant des passages dans le sens de la largeur et de la longueur. Dans le cas d’un parquet mosaïque ou à motifs, la ponceuse peut passer en diagonale. Ensuite, on procède au ponçage au moyen, par exemple, d’une ponceuse à disque, avec deux ou trois grosseurs de grain différentes. En général, le ponçage se termine avec un disque dont la grosseur de grain est de 100 – 120 en fonction du type de finition à appliquer. Dans certains cas, lorsque le revêtement de sol en bois a préalablement été poncé, deux passages peuvent suffire. Des recommandations concernant la réalisation du ponçage du sol en bois sont données dans [CONSTRUCTIV MPD 2.3B], [NIT 269] et [NIT 272].
Lors de l’application du primaire et des couches intermédiaires, un ponçage léger est recommandé afin d’améliorer l’adhérence des couches suivantes. La nécessité de ce ponçage est fonction des finitions à appliquer. Il s’agit par exemple d’un égrenage léger à la monobrosse au moyen de la grille abrasive fine. En cas de délai de séchage important, ce ponçage devient indispensable afin d’assurer une adhérence correcte des couches suivantes. Les prescriptions du fabricant sur ce point sont respectées.
Une opération d’époussetage et de nettoyage est à effectuer après chaque ponçage. Cette opération est réalisée selon les recommandations de l’élément 81.24.1a Nettoyage intérieur de surface des sols et plinthes en bois. Il faut également nettoyer le dessus des plinthes et des tablettes afin d’éviter les chutes de poussières sur les couches de finition qui viennent d’être appliquées.
Référence support : ***
Prescriptions particulières : ***
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[CONSTRUCTIV MPD 2.3B, Manuel Peintre-Décorateur - 2.3B - Supports en bois et dérivés - pratique - version 1.4]
- Exécution
[NIT 269, Revêtements de sol en bois : planchers, parquets et revêtements de sol à placage. Partie 1 : matériaux, terminologie et exigences.]
[NIT 272, Revêtements de sol en bois : planchers, parquets et revêtements de sol à placage. Partie 2 : mise en oeuvre.]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m² / m
(soit par défaut)
1. -
(soit)
2. m²
(soit)
3. m
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / surface nette / longueur nette
(soit par défaut)
1. Compris dans l’article de référence***
(soit)
2. Surface nette à poncer.
(soit)
3. Longueur nette à poncer.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF
(soit par défaut)
1. PM
(soit)
2.3. QF