81.15 Finitions / décorations intérieures des sols et plinthes
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de toutes les fournitures et travaux indispensables en vue de la réalisation des travaux de peinture de 50 mm à 1 mm des sols intérieurs afin d'obtenir une couche filmogène colorée.
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
Choix des matériaux
Tous les matériaux et produits utilisés conviennent pour l'application à laquelle ils sont destinés et sont compatibles entre eux et avec l'état du support.
Pour différentes applications (supports), plusieurs systèmes de peinture sont possibles. La [NIT 277] donne un aperçu des types de peinture disponibles pour les applications les plus courantes.
Ces peintures pour sol sont conformes à l’[AR 2014-05-08] fixant des limites pour les émissions des COV dans le cas de revêtements de sol destinés à un espace intérieur à usage résidentiel, tertiaire, quaternaire, sportif, commercial ou public ainsi qu’aux bureaux.
Elles sont également conformes à l’[AR 2005-10-07] modifié et entré en vigueur le 10 juin 2012 relatif à la réduction de la teneur en COV dans certains vernis et peintures.
On distingue les peintures en phase aqueuse (le solvant est l'eau) et les peintures en phase solvant (solvant autre que l'eau). Les peintures en phase aqueuse sont les plus courantes dans le domaine des sols.
En cas de doute au sujet du bon choix des matériaux prescrits, l'entrepreneur s'informe préalablement auprès de l’auteur de projet et/ou du conseiller du fabricant des peintures.
L’auteur de projet a le droit de faire contrôler à tout moment la qualité des matériaux utilisés.
Fourniture - entreposage
Tous les produits de résine, les durcisseurs et les dispersions de polymères sont amenés dans des bidons originaux et fermés, pourvus des étiquettes originales du fabricant conformes à la législation. L’entrepreneur doit fournir toutes les fiches techniques des produits pour approbation avant mise en œuvre.
Les fiches techniques sont fournies par l’entrepreneur, sur simple demande, avant mise en œuvre pour approbation de la direction de chantier.
En concertation avec le maître d’ouvrage, les produits sont entreposés dans un local ou un container entre 15 °C et 20 °C (à l’exception des dispersions aqueuses d’acrylates mono-composants en phase aqueuse qui peuvent être entreposées entre 5 °C et 20 °C) fermé à clé, sous la responsabilité de l'entrepreneur.
Couleurs - Echantillons
Sauf dispositions contraires, les couleurs des couches de finition sont déterminées par l’auteur de projet et/ou le maître de l'ouvrage sur présentation des cartes de couleur NCS, RAL ou autre, sans exclusion d'une ou de plusieurs couleurs.
Afin d'obtenir la couleur désirée, l'entrepreneur réalise au préalable plusieurs échantillons d'au moins 0,5 m² sur des panneaux d'échantillon et/ou sur le support, selon les indications de l’auteur de projet pour approbation avant mise en œuvre.
L’auteur de projet se réserve le droit de faire appliquer d'autres échantillons lorsque les premiers ne sont pas satisfaisants et ce, sans supplément de prix. Les traitements ou les travaux de peinture ne peuvent être commencés qu'avec l'approbation de l’auteur de projet et en tenant compte de ses éventuelles remarques.
Résistance à l’usure
Le critère pour une bonne résistance à l’abrasion est une valeur maximale de la perte de poids de la couche filmogène (ou de finition) après un essai Taber réalisé à l’aide de roues de type CS10 pendant 1000 cycles et sous une charge de 1000 g.
Perte de poids :
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Généralités
Les travaux de peinture sont exécutés par des ouvriers qualifiés. L'entrepreneur respecte les mesures de précaution indiquées par le fabricant, le PPSS et les législations en vigueur.
En fonction de la nature du support et de la finition prescrite, l’entrepreneur tient également compte des directives données dans la documentation technique accompagnant le produit en ce qui concerne les conditions d'application, l'épaisseur recommandée pour la couche de peinture (rendement, dilution), les temps de séchage, le pot life des peintures bi-composants, l'outillage à utiliser pour la mise en œuvre, ...
Etude préparatoire - Etat du support
Le support est à niveau et présente la planéité exigée pour ce support dans le cahier des charges. Cette vérification est réalisée par le maitre d’ouvrage.
Il est suffisamment sec et répond aux exigences fournies dans la fiche technique de la peinture et dans le cas des bétons et des chapes aux exigences de la [NIT 277] (voir tableau ci-dessous). Cette vérification est réalisée par l’applicateur de la couche filmogène.
Type de support | Profondeur de prélèvement minimal pour la mesure à la bombe à carbure | Taux d’humidité maximum (sans chauffage par le sol) | Taux d’humidité maximum (avec chauffage par le sol) |
Sol en béton | 4 cm | 4,0 % | 4,0 % |
Chape à base de ciment | À mi-épaisseur de la chape | 4,0 % | 2,5 % |
Chape à l’anhydrite | Sur toute l’épaisseur de la chape | 0,5 % | 0,3 % |
La résistance mécanique des chapes et des bétons satisfait aux exigences de la [NIT 277] (voir tableau ci-dessous).
Classe d'emploi | Adhérence | Résistance en compression correspondante |
1. Locaux non industriels destinés au logement, soumis à un trafic pédestre et à une usure légère par des roulettes | >1.5 N/mm² | > 16 N/mm² |
2. Locaux industriels et non industriels soumis à des charges lourdes et à un trafic roulant important | > 2 N/mm² | > 20 N/mm² |
Préparation du support : voir élément 06.75.2 Décapages de peintures et traitements extérieurs
Tous les supports sont débarrassés des poussières et des éléments disloqués. Les trous de vis sont colmatés dans le cas des supports constitués de panneaux.
Dans le cas d’un support déjà peint, les revêtements minces d'ép. ≤ 1 mm sont enlevés. Les revêtements de sol résineux plus épais, tels que les revêtements autolissants, présentant des boursouflures ou des signes d’humidification sont également totalement décapés. Un décapage mécanique est réalisé dans tous les cas comme décrit dans la [NIT 277].
La présence de produit de cure, les fissures, les trous et les fibres sont traités comme prévu dans la [NIT 277].
Mise en œuvre
Le température et l’humidité de l’air sont mesurées et conformes aux exigences de la [NIT 277] sauf spécifications contraires du fabricant de peinture.
Si la planéité du support ne répond pas aux exigences du maitre d’ouvrage, une couche d’égalisation est appliquée.
En cas d’absence de membrane pare vapeur, un revêtement résineux perméables à la vapeur ou un revêtement pare-vapeur liquide adapté à l’humidité mesurée est appliqué sur le support au préalable.
L’application de la peinture est généralement précédée par l’application d’une couche de primaire.
L’application de la peinture est réalisée à la brosse ou au rouleau.
CONTRÔLES
L’aspect d’un revêtement de sol peint ainsi que ses imperfections éventuelles sont toujours évalués à l’œil nu, sous un éclairage normal (diffus), plus ou moins perpendiculairement à la surface observée et à hauteur d’homme, c’est-à-dire à une distance d’environ 1,5 mètre. Cette vérification ne peut en aucun cas se faire à contre-jour ou sous un éclairage rasant. Les imperfections et les différences de teinte ou de brillance qui ne sont pas visibles dans les conditions précitées, mais qui peuvent être observées sous un éclairage rasant ou à très faible distance, ne sont donc pas prises en compte.
L’adhérence au support peut être mesurée à l’aide d’essai de traction directe ou à l’aide d’un essai de quadrillage (cross cut test). L’essai du cross cut test est adapté aux revêtements minces ici considérés. Selon la norme de produit [NBN EN 1504-2] et l’[Ecolabel], un niveau de classification 2 ou mieux doit être obtenu à l’issue de l’essai de quadrillage pratiqué sur un système de protection à base de peinture pour structures en béton.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NIT 277, Code de bonne pratique pour la mise en oeuvre des revêtements de sol à base de résine réactive.]
[AR 2014-05-08, Arrêté royal établissant les niveaux seuils pour les émissions dans l'environnement intérieur de produits de construction pour certains usages prévus]
[AR 2005-10-07, Arrêté royal relatif à la réduction de la teneur en composés organiques volatils dans certains vernis et peintures et dans les produits de retouche de véhicules]
[Décision 2014/312/UE, Décision de la Commission du 28 mai 2014 établissant les critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux peintures et aux vernis d'intérieur ou d'extérieur [notifiée sous le numéro C(2014) 3429]]
- Exécution
[NIT 277, Code de bonne pratique pour la mise en oeuvre des revêtements de sol à base de résine réactive.]
[NBN EN 1504-2, Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton - Définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité - Partie 2: Systèmes de protection de surface pour béton]