06.75.2 Décapages de peintures et traitements extérieurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit des travaux de décapages de peintures et traitements extérieurs.
Ce chapitre exclut :

  • les techniques de nettoyage par microsablage ou gommage, qui sont décrites à l’article  " 83.11.2b Microsablage, gommage " ;
  • les techniques de nettoyage par hydrosablage, qui sont décrites à l’article " 83.11.2e Hydrosablage " ;
  • les préparations du support pour une nouvelle couche de peinture ou traitement extérieur, qui sont décrites dans divers éléments de la section " 83 Traitements / protections ".

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Préparation des travaux et mesures de protection provisoires
Lors de la réalisation des travaux, les zones non soumises au décapage sont préalablement protégées.
Les mesures de protection, d’hygiène et de sécurité sont prises pour protéger toute personne des poussières, éclats, etc.
L’entrepreneur procède à l’aspiration des poussières et débris en même temps que le décapage.

Décapage
Les travaux de décapage proprement dit sont décrits dans les articles enfants qui suivent, en fonction de la nature de la mise en œuvre, essentiellement manuelle ou mécanique (à l’aide de machines).
Le décapage se termine toujours par un ponçage abrasif fin.

Pour les menuiseries extérieures, le décapage ne se limite pas aux seules parties visibles de l’extérieur. Les ouvrants sont ouverts pour décaper également les parties cachées de leur face extérieure.  L’entrepreneur veille alors à protéger et calfeutrer l’intérieur des fenêtres, les grilles d'aération éventuelles, les caissons à volet ou de toute autre ouverture en communication avec l'espace de vie des occupants, pour que les poussières n’entrent pas dans le bâtiment.

Pour les volets extérieurs, les faces à décaper sont : les deux faces (extérieure et « intérieure ») (par défaut) / la face extérieure uniquement.

Les parties démontables peuvent être (par défaut) / sont démontées et décapées en atelier (par défaut) / sur place (sur des tréteaux par exemple). Dans ce cas, l’entrepreneur veille à protéger les faces qui ne sont pas prévues à être décapées, pour ne pas les endommager. Elles sont ensuite remontées dans les plus brefs délais.

Dans le cas d’un décapage en atelier des parties démontables des menuiseries extérieures, l’entrepreneur prend les mesures nécessaires pour obturer provisoirement les baies, afin d’éviter notamment tout risque d’effraction ou d’infiltration d’eau.

Nettoyage du support
Après décapage, les surfaces supports sont aspirées et frottées avec un chiffon humide pour enlever toutes les poussières.