52.45 Isolation à injecter

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation, in situ, d’une isolation sans joint, par injection de liquides/pâtes poly-composants dans des espaces fermés pour applications intérieures.  Après injection, le produit subit un séchage et un durcissement lui conférant ses caractéristiques finales.
Ces travaux sont réalisés suivant les prescriptions de l'élément 32.45 Isolation à injecter.

Les travaux comprennent notamment :

  • la préparation et le contrôle des volumes à injecter ;
  • les éventuelles mesures de protection provisoires ; 
  • la fourniture et la mise en œuvre du matériau d'isolation ;
  • la réalisation des ouvertures provisoires d’injection ;
  • la vérification des volumes mis en œuvre ;
  • la fermeture des orifices d’injection ;
  • le nettoyage de la zone de travail, le tri, l’évacuation et le recyclage des différents déchets de mise en œuvre (emballages, découpes, chutes, …) suivant les législations en cours et suivant 07.2 Gestion des déchets, matériaux et éléments réemployables.

Voir 32.45 Isolation à injecter.

MATÉRIAUX

Le système d’isolation est adapté aux conditions et modèle de fonctionnement hygrothermique des parois. L’entrepreneur confirme le délai pour la pose de finition, Après ce délai, l’isolation injectée dispose d’une stabilité dimensionnelle suffisante. Le tassement éventuel durant ce délai est comblé sur chantier avant pose de finition.

Le matériau/produit dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Vérification des conditions de mise en œuvre
Avant le début des travaux, l’entrepreneur vérifie l’accessibilité des lieux et notamment : les possibilités de stationnement des véhicules, la distance entre stationnement et zone des travaux, la configuration des baies d’accès, etc. Il tient compte des différentes contraintes dans sa remise de prix.

Préparation de volume à injecter
L’entrepreneur informe le maitre d’œuvre si les travaux permettant de réduire les apports d’humidité dans le support (remontée capillaire, protection contre la pluie battante, risque de condensation et autres sources accidentelles) sont suffisantes.

Les volumes à injecter sont suffisamment rigides et fermés pour éviter les déformations des volume du à la pression d’injection ainsi que les fuites éventuelles. Tous les compartiments sont fermés pour empêcher que l’isolant ne s’échappe vers des cavités conjointes. Les matériaux utilisés pour délimiter les parois des volumes à injecter sont stables à l’humidité durant les phases de séchage de l’isolant.
Les épaisseurs des volumes sont suffisamment larges pour l'injection uniforme du produit.
L’injection n’est faite qu’après l’exécution complète zones à injecter.

L’entrepreneur effectue les travaux suivant les mesures de sécurité préconisées, notamment pour les travaux en hauteur voir 01.1 Mission de coordination de sécurité et de santé.

Les endroits où il est impossible d’injecter l’isolation dans les alvéoles sont déjà comblés avec un isolant équivalent au cours de l’édification.

Mise en œuvre de l’Isolation
Emballage, transport et stockage :
L'emballage du produit est réalisé de telle sorte que l'isolant thermique est protégé de l'humidité durant le transport et le stockage, à moins que le fabricant n’ait prévu d'autres mesures à cet effet. Les emballages comportent une inscription lisible et indélébile précisant la nature et l’origine des produits. Il convient par ailleurs d’éviter toute dégradation des emballages pendant le transport et le stockage.
Les matériaux isolants sont acheminés sur le chantier de préférence dans leur emballage d’origine hermétiquement fermé, de manière à exclure tout risque de contamination.
Le stockage s’effectue à l’abri des intempéries.
Les composants liquides à base d’eau sont stockés à l’abri du gel. Les matières synthétiques qui nécessitent des températures de stockage plus élevées sont néanmoins  tenues à bonne distance de toute source de chaleur.

L’entreprise fournit au maître d’œuvre, au moins 15 jours avant livraison, les spécifications pour les produits qui nécessitent des conditions de stockage particulière.

Les dispositifs d‘injection, les longueurs des tuyaux sont conformes aux spécifications des fabricants d’isolation.
L'isolation est injectée directement dans les volumes à isoler.
L’isolant est injecté à travers les ouvertures d’injection sous une pression au moins égale à celle prescrite par le fabricant, de façon à remplir les cavités.  Les proportions entre les composants sont conformes aux prescriptions du fabricant.
Le remplissage est uniforme.
Le matériau d’isolation n’est pas mis en contact avec des conduits de fumée ou d’autres sources de chaleur (spots, transformateurs, ventilateurs, canalisations chaudes, ….) sauf justification fournie au maitre d’œuvre.
Il convient de s'assurer par des mesures adaptées (par ex. des perçages de contrôle, endoscopie, thermographie, …) que l'isolant thermique remplit entièrement la cavité.

Après l’injection, l’entrepreneur ferme les ouvertures avec un matériau compatible avec le matériau de la paroi percée.  Dans le cas où celle-ci est apparente en finale, le matériau d'obturation est identique au matériau de la paroi percée.
Une fois le travail terminé et conformément aux prescriptions du fabricant, l’entrepreneur fournit une déclaration de conformité et conserve la totalité des étiquettes de l’ensemble des contenants qui sont utilisés pour réaliser l’isolation et les joints au certificat.
Après mise en œuvre, l’isolation n’est soumise à aucune charge, ni sollicitation.

CONTRÔLES

Il est vérifié que tous les systèmes en contact avec (ou intégrés à) la paroi isolée sont bien fonctionnels.  De même, la non-obturation par de l'isolant des conduites et gainages traversant la paroi est également vérifiée.  L'entrepreneur fournit une attestation de contrôle de ces différents points à la direction de chantier.