32.45 Isolation à injecter
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation, in situ, d’une isolation sans joint, par injection de liquides/pâtes poly-composants dans des espaces fermés. Après injection, le produit subit un séchage et un durcissement lui conférant ses caractéristiques finales.
Le travail comprend notamment :
la pose des accessoires éventuels ;
la préparation de la zone à injecter (forages éventuels, … ) ;
la protection des surfaces et le nettoyage des surfaces concernées ;
les corrections éventuelles des surfaces au niveau des forages après injection ;
la réalisation des ouvertures d’injection temporaires ;
L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.
Le travail ne comprend notamment pas la fourniture et mise en place :
- des espaces fermés à isoler
- des structures complémentaires, panneaux, … délimitant ces espaces fermés.
MATÉRIAUX
Le système d’isolation doit être compatible avec la nature du bâtiment et sa destination.
Les matériaux sont imputrescibles et ne constituent pas ou ne provoquent pas un bouillon de culture pour la vermine, les bactéries ou les moisissures.
Avec sa remise de prix / Avant le début de chantier, l’entrepreneur fournit les références des matériaux qu’il souhaite mettre en œuvre.
Le matériau/produit dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
Les composants des mousses phénoliques projetées PF ne contiennent pas de formaldéhyde. Le produit d’isolation ainsi que sa mise en œuvre respectent les prescriptions prévues par la déclaration d’aptitude à l’utilisation tels que définis dans l’élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le matériau d’isolation ne peut pas être mis en contact avec des conduits de fumée ou d’autres sources de chaleur (spots, transformateurs, ventilateurs, canalisations chaudes, …).
A l’extérieur et en rénovation : La préparation du support comprend toutes les prestations nécessaires, en fonction des matériaux rencontrés, afin de rendre les surfaces aptes à être isolées (traitement préliminaire, couche d’imprégnation, remplacement des éléments endommagés, etc. ).
CONTRÔLES
Il est vérifié que tous les systèmes en contact avec (ou intégrés à) la paroi isolée sont bien fonctionnels. De même, la non obturation par de l'isolant des conduites et gainages traversant la parois est également vérifiée. L'entrepreneur fournit une attestation de contrôle de ces différents points à la direction de chantier.