41.42.2a Systèmes de façade VEC - structure inox

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de façades VEC sur une structure Inox.

Une déclaration d'aptitude suivant 02.42.1 Critères d'acceptabilité est imposé à ces produits afin d'attester qu’ils soient conformes aux spécifications techniques.

- Localisation

La localisation des façades VEC sur structure inox est la suivante : ***.

Voir plans et métrés détaillés

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Une façade VEC (vitrage extérieur collé) est une façade réalisée à l’aide de produits verriers constituant l’enveloppe extérieure du bâtiment, mis en œuvre par collage sur un cadre adéquat. Le collage transmet aux éléments d’ossature les charges climatiques et suivant le cas, les charges de poids propres.

Les plans de collage considérés sont en verre et en acier inoxydable, parallèles entre eux et d’un accès aisé permettant l’injection de la colle.

Il existe deux cas de figure : la feuillure avec vitrage à bords non décalés et celle avec vitrage à bords décalés.

Les systèmes VEC se conçoivent de 4 manières différentes : avec ou sans accessoire de reprise de poids propre reportant la charge du vitrage sur le cadre de collage et avec ou sans accessoires de sécurité pour réduire le danger en cas de rupture du mastic

  • Type 1 : avec accessoires de reprise du poids propre et avec accessoires de sécurité
  • Type 2 : avec accessoires de reprise du poids propre et sans accessoire de sécurité
  • Type 3 : sans accessoires de reprise du poids propre et avec accessoires de sécurité
  • Type 4 : sans accessoires de reprise du poids propre et sans accessoire de sécurité

Lorsque des accessoires de reprise du poids propre sont utilisés, le mastic structurel reprend toutes les autres sollicitations tandis que lorsque ces accessoires ne sont pas utilisés, le poids du vitrage est transmis au cadre de collage par le biais du joint de collage.

Dans le cas de double vitrage, les type 1 et le type 2 sont utilisés essentiellement tandis que pour le simple vitrage, les 4 types sont utilisés indifféremment.

Produits verriers

(Voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage)

Les produits verriers retenus pour l’application en vitrage extérieur collé sont : recuits / durcis / trempés / feuilletés.

Ils sont transparents / translucides / opaques constitués d’un des éléments suivants : simple vitrage (monolithique / feuilleté) / vitrage isolant.

L’usage du verre feuilleté à résine, du verre feuilleté résistant au feu et du verre armé est exclu.

Le verre opacifié et émaillé est utilisé à condition que l’adhésion du mastic de collage sur la couche de finition du vitrage satisfasse aux critères mécaniques du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

Le verre est émaillé totalement / partiellement.

Il est également à couches classées A / B / S suivant la norme [NBN EN 1096-2].

Les vitrages répondent aux exigences de la norme [NBN S 23-002] et sont dimensionnés vis-à-vis des charges de vent suivant les normes [NBN S 23-002-2] et[NBN S 23-002-3]  comme mentionné à la section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage.

L’aptitude à l’emploi verre-mastic est démontrée sur la base du guide de l’EOTA [ETAG 002-1][ETAG 002-2][ETAG 002-3] :

  • Résistance mécanique du collage à l’état initial : § 5.1.4.1 du guide EOTA [ETAG 002-1][ETAG 002-2][ETAG 002-3]
  • Résistance mécanique du collage après conditionnement : § 5.1.4.2 du guide EOTA [ETAG 002-1][ETAG 002-2][ETAG 002-3]

Vitrage isolant

(Voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage)

Le vitrage isolant est à bords décalés (dimensions différentes des composants verriers) / à bords alignés (dimensions identiques des composants verriers).

Dans le cas de vitrages à bords alignés, le joint de scellement du double vitrage a également une fonction structurelle et est un joint hermétique VEC (vitrage extérieur collé) permettant à la fois de remplir les fonctions d’étanchéité mais également résistant aux sollicitations mécaniques attendues en usage VEC (conformément aux exigences du guide de l’EOTA pour les mastics structurels pour joint de collage et les produits verriers). Le joint du double vitrage répond donc aux mêmes exigences que celui de l’assemblage cadre de collage-verre.

Dans le cas d’un vitrage à bords décalés, si le vitrage est collé sur le cadre de collage par l’intermédiaire du verre extérieur plus long, seul le joint d’assemblage cadre inoxydable-verre joue un rôle structural tandis que le joint du double vitrage a pour seule fonction d’assurer la deuxième barrière d’étanchéité. Si cette fois le vitrage est collé sur le cadre de collage par l’intermédiaire du verre intérieur plus court, les 2 joints jouent un rôle structural.

En outre, la compatibilité de l’espaceur avec les produits environnants est démontrée suivant le § 5.1.4.2.5 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

Mastic structurel pour joint de collage

Les produits de collage sont des mastics de silicones neutres conçus pour utilisation VEC et pour le collage acier inoxydable-verre et verre-verre. Ils sont appliqués en usine.

Leurs propriétés physiques et mécaniques satisfont aux exigences des [STS 56] et du guide d’agrément technique de l’EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

  • Identification : voir § 5.2.1 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3]. Les caractéristiques suivantes sont évaluées pour tous les types de mastic silicone utilisés dans les systèmes VEC : masse volumique, dureté shore A, analyse thermographique et couleur
  • Propriétés physiques : voir § 5.1.4.6 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3]. Il s’agit des propriétés suivantes : inclusions de gaz, reprise élastique, retrait, résistance à la déchirure, fatigue mécanique, résistance aux UV, module élastique, fluage en cisaillement
  • Résistance mécanique résiduelle après vieillissement artificiel : voir § 5.1.4.2 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3]. Il s’agit de vérifier l’effet des vieillissements suivants : immersion dans l’eau à haute température, humidité et atmosphère NaCl, humidité et atmosphère SO2, produits de nettoyage de la façade, effets des matériaux en contact (compatibilité des matériaux environnants)

Le collage est réalisé sur du verre clair ou avec un revêtement inorganique et la structure portante en acier inoxydable.

La couleur du mastic de collage est noire (par défaut) / transparente / grise / ***.

Garniture d’étanchéité

Il s’agit de mastics d’étanchéité (par défaut) / garnitures d’étanchéité préformées utilisés pour les joints de finition intérieurs (solins de mastic protégeant la feuillure contre l’infiltration des eaux de condensation et de nettoyage) et pour les joints d’étanchéité extérieurs (étanchéité de la façade).

Ils doivent être compatibles avec tous les matériaux environnants (par exemple, finition du profilé en aluminium, fond de joint, mastic de collage, ...) et répondre aux exigences du guide EOTA [ETAG 002-1][ETAG 002-2][ETAG 002-3] § 5.1.4.2.5.

La couleur du mastic d’étanchéité est transparente (par défaut) / grise / noire / ***.

Structure inox

De l’acier inoxydable laminé (par défaut) / inoxydable étiré est utilisé pour réaliser la structure de collage pour autant qu’une étude spécifique démontre son aptitude à l’emploi pour le VEC.

Les nuances d’acier inoxydable selon la norme [NBN EN 10088-2] sont : acier austénitique au chrome nickel X5 Cr Ni 18/-10 (par défaut) / acier inoxydable au chrome nickel molybdène X2 Cr Ni Mo 17-12-2 / acier inoxydable au chrome nickel molybdène X 5 Cr Ni Mo 17-12-2 / *** .

La liaison entre la structure inox avec un mastic VEC satisfait aux exigences des § 5.1.4.1 ‘résistance mécanique initiale’ et 5.1.2.4 ‘résistance mécanique résiduelle après vieillissement artificiel’ du guide de l’EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

Accessoires mécaniques

  • Accessoires de reprise du poids propre

Ils ont pour fonction de reprendre le poids propre des éléments de remplissage (vitrage et allège). Il est conseillé d’équiper la façade de tels accessoires pour les doubles vitrages. Afin d’éprouver leur capacité de reprise du poids propre, ils sont testés suivant la procédure d’essai définie au § 5.1.4.1.3 ‘Essai des supports de cale d’assise’ du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

  • Ancrage du cadre de collage sur l’ossature de la façade

L’ancrage est effectué par vissage (par défaut) / clipsage / sertissage / autre. Lorsqu’elle ne peut être calculée par une méthode standardisée ou par les théories classiques de la résistance des matériaux, sa capacité de reprise des efforts est évaluée suivant la procédure d’essai définie au § 5.1.4.3.2 ‘Essai sur l’ancrage du cadre support de collage sur l’ossature de la façade’ du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

  • Accessoires de sécurité au vent

Ils peuvent être de toutes natures, de toutes formes et de techniques différentes, le cahier spécial des charges fixe les exigences les concernant ainsi que le type de vérifications nécessaires (calcul et/ou essai). 

Autres composants

Les espaceurs (profilé en élastomère (par défaut) / bande de mousse destiné à définir en épaisseur et hauteur la section du mastic de collage) et fonds de joints (bande préformée continue délimitant la profondeur de la garniture d’étanchéité) sont compatibles avec les produits environnants selon le § 5.1.4.2.5 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

Les cales d’assise (situés entre le support mécanique de reprise du poids propre et le verre intérieur afin de positionner le vitrage dans le cadre de collage) sont en matériau imputrescible et de dureté ≥ 75 ° ±  5 ° Shore A / ***.

Systèmes VEC

Le système VEC est de type 1 / type 2 / type 3 / type 4.

Pour ce qui est de l’ossature de la façade proprement dite, du cadre de collage et des performances globales de la façade VEC, les chapitres concernés des [STS 36] et de la norme [NBN B 25-002-1] sont d’application.

En ce qui concerne les parties ouvrantes intégrées dans la façade, on se réfère au titre 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres

La compatibilité des produits de nettoyage et des différents produits entrant en contact en particulier avec le mastic structurel doit être vérifiée conformément aux § 5.1.4.2.4 et § 5.1.4.2.5 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

La façade est conçue de manière à empêcher toute accumulation d’eau et à garantir un bon drainage aux abords du joint de collage (en particulier dans le cas d’utilisation de vitrages feuilletés et/ou isolants). Le contact prolongé avec l’eau est néfaste à la bonne tenue de l’adhérence dans le temps du silicone sur son support. Il est dès lors essentiel de maintenir le joint de silicone à l’abri de stagnations d’eau provenant, par exemple, d’un drainage insuffisant, d’une condensation ou d’une étanchéité mal conçue ou mal effectuée.

L’évacuation d’eau éventuelle est réalisée en feuillure drainée (par des trous de surface ≥ 50 mm² et dont la plus petite dimension est ≥ 6 mm permettant l’évacuation des eaux d’infiltration ou de condensation. Prévoir un minimum de 3 trous par travée) (par défaut) / ***.

Performances des systèmes VEC suivant la norme [NBN B 25-002-1] :

  • Performances thermiques - valeur Ucw : pas d'application (par défaut) / 0,85 / 0,65 W/m²K
  • Perméabilité à l’air : pas d'application (par défaut) / Classe A4
  • Etanchéité à l’eau de classe : pas d'application (par défaut) / R7/600Pa / ***
  • Résistance au vent de Classe : pas d'application (par défaut) / (wk = 1200 Pa/ wu = 1800 Pa) / ***
  • Efforts de manœuvre des parties ouvrantes : pas d'application (par défaut) / classe 1 / classe 2 (PMR)
  • Abus d’utilisation des parties ouvrantes : pas d'application (par défaut) / classe 3 / 4 (écoles, bâtiments publics)
  • Performances acoustiques - D Atr : pas d'application (par défaut) / > 38 dB
  • Résistance à l’effraction : pas d'application (par défaut) / Classe RC 2
  • Résistance à l’explosion : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux balles : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance et réaction au feu : non spécifié (par défaut) / ***
  • Résistance aux chocs : pas d'application (par défaut) / Classes E4/I3

Types de fenêtres et portes-fenêtres

(Voir titre 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres)

Dimensions : *** x *** mm
Remplissage : *** (Voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage)
Type d’ouvrant : oscillo-battant (par défaut) / battant / basculant / projetant / pivotant / ***.
Quincaillerie : (voir sous-titre 41.72 Quincailleries)

Nuances de teintes du verre recuit

(Voir section 41.42.2a Systèmes de façade VEC - structure inox)

 

- Finitions

  • Profilés de collage

    • les profilés sont sciés et ébarbés. Les assemblages sont fraisés et ajustés de manière à respecter la forme des profilés transversaux.
    • La teinte des profilés de collage est naturelle (par défaut) / couleur RAL : *** / ***
    • L’assemblage des angles est soudé (par défaut) / ***.

  • Finition des chants du verre : voir section 42 Vitrages extérieurs et éléments de remplissage

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le calcul de la stabilité des différents éléments est du ressort du façadier / du bureau d’études / ***.

Opérations de collage

Les essais de convenance définis dans le guide EOTA [ETAG 002-1][ETAG 002-2][ETAG 002-3] sont effectués par le producteur de mastic, pour chaque type de support (structure de collage, verre) et de finition. Le colleur doit se conformer aux exigences dictées par les essais de convenance.

L’opération de collage nécessite un soin particulier. Elle n'est réalisée que par une entreprise spécialisée pour ce genre de réalisation et bénéficiant d’un contrôle par un organisme extérieur notifié (dans le cadre du marquage CE). Elle est exécutée dans un atelier conditionné (température et humidité relative) et maintenu à l’abri de la poussière. Le joint est injecté en respectant scrupuleusement les instructions du producteur de mastic et en veillant à éliminer les occlusions d’air. Une attention particulière est portée au nettoyage des surfaces de collage et à l’application du primaire éventuel pour tous les joints collés.

Les principales opérations et recommandations lors du collage (pas nécessairement dans un ordre chronologique) :

  • Les composants sont stockés dans l’atelier au moins 24 heures avant collage de manière à ce qu’ils soient tous à la même température
  • Les surfaces de collage sur les profilés et le vitrage sont nettoyées à l’aide d’un solvant dégraissant. La couche réfléchissante et/ou le film opacifiant de certains produits verriers n’étant pas compatibles avec les produits à leur contact dans la feuillure, il convient de les éliminer au préalable des surfaces de collage.
  • Si nécessaire, application du primaire d’adhérence.
  • Mise en place d’un espaceur délimitant les plans de collage, pose des cales éventuelles du vitrage intérieur et positionnement du vitrage.
  • Extrusion du mastic après nettoyage ou séchage du primaire éventuel.
  • Lissage du joint.
  • Mise en place des accessoires de reprise du poids propre au contact du vitrage.
  • Aucun mouvement du cadre de collage par rapport au vitrage n’est permis lors de la réticulation et du développement de l’adhérence.
  • Polymérisation du joint pendant la durée prescrite par le fabricant de mastic.
  • Le collage fait l’objet d’un autocontrôle conformément au guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3].

Mise en œuvre et stockage

Les cadres collés sont stockés sans sollicitations et entreposés sur chantier en prenant les précautions nécessaires contre les agents extérieurs et les intempéries (stagnation d’eau et accumulation des poussières sur les joints VEC).

Le responsable du montage note, sur les plans des façades, les numéros de repère des cadres en fonction de l’avancement de la pose.

En ce qui concerne la pose des cadres de collage sur l’ossature, les instructions du fabricant seront scrupuleusement respectées.

Toute opération de collage sur chantier est strictement interdite.

Entretien et inspection

Pour conserver entièrement leur aptitude à l’emploi durant la durée de vie escomptée, les vitrages extérieurs collés sont correctement entretenus. L’entretien comprend un lavage général avec des produits de nettoyage appropriés compatibles avec les composants VEC, en considérant tous les aspects concernant les différents composants et en faisant appel aux essais décrits pour apprécier la compatibilité des produits de nettoyage avec le système VEC (§ 5.1.4.2.4 du guide EOTA [ETAG 002-1], [ETAG 002-2][ETAG 002-3]).

Il est en outre conseillé de procéder à une inspection annuelle des joints.

Réparation

L’entrepreneur fournit au maître d’ouvrage et le cas échéant à l’auteur de projet la méthode de remplacement ultérieur des vitrages du système de façade VEC pour approbation.

Notes complémentaires

Conditions de mise en œuvre

Quel que soit le système utilisé, la mise en œuvre satisfait aux conditions suivantes :

  • les joints de collage sont des joints épais (ep. ≥ 6 mm) réalisés au moyen de mastic structurel en silicone neutre
  • la conception peu inclure des discontinuités locales (pour le drainage ou le calage) dans le joint structurel, à condition qu’aucun côté ne soit entièrement libre ou que les performances structurelles aient été vérifiées
  • le mastic de collage est obligatoirement mis en œuvre en atelier
  • l’angle de pose est compris entre 7° (par rapport à l’horizontale) et la verticale. Le vitrage ne peut être incliné vers le vide, excepté pour les systèmes de type 1 sous réserve d’une étude spéciale.

Verre imprimé ou dépoli par sablage

Lors de l’emploi de tels vitrages, le collage est effectué sur une plage lisse. Lors de l’utilisation de tels produits, des justifications expérimentales au cas par cas sont effectuées afin de s’assurer de leurs caractéristiques mécaniques.

- Notes d’exécution complémentaires

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[ETAG 002-1, Structural Sealant Glazing Systems - Part 1: Supported and Unsupported Systems]

[ETAG 002-2, Structural Sealant Glazing Systems - Part 2 : Coated Aluminium Systems]

[ETAG 002-3, Structural Sealant Glazing Systems - Part 3 : Systems incorporating profiles with thermal barrier]

[NBN B 25-002-1, Menuiserie extérieure - Partie 1: Prescription des performances générales – Fenêtres et façades rideaux]

[NBN EN 1096-2, Verre dans la construction - Verre à couche - Partie 2: Exigences et méthodes d'essai pour les couches de classes A, B et S]

[NBN EN 10088-2, Aciers inoxydables - Partie 2: Conditions techniques de livraison des tôles et bandes en acier de résistance à la corrosion pour usage général]

[NBN EN 13022-2, Verre dans la construction - Système de vitrage extérieur collé (VEC) - Partie 2: Règles d'assemblage]

[NBN EN 13119, Façades rideaux - Terminologie]

[NBN EN 13830:2015+A1, Façades rideaux - Norme de produit]

[NBN EN 15434+A1, Verre dans la construction - Norme de produits pour produit de collage et de scellement structurel et/ou résistants aux rayonnements ultraviolets (utilisé pour les vitrages extérieurs collés et/ou pour les vitrages isolants à bords exposés)]

[NBN S 23-002, Vitrerie]

[NBN S 23-002-2, Vitrerie - Partie 2 : Calcul des épaisseurs de verre]

[NBN S 23-002-3, Vitrerie - Partie 3 : Calcul des épaisseurs de verre en façade]

[STS 56, Vitrages extérieurs collés]

- Exécution

[ETAG 002-1, Structural Sealant Glazing Systems - Part 1: Supported and Unsupported Systems]

[ETAG 002-2, Structural Sealant Glazing Systems - Part 2 : Coated Aluminium Systems]

[ETAG 002-3, Structural Sealant Glazing Systems - Part 3 : Systems incorporating profiles with thermal barrier]

[STS 56, Vitrages extérieurs collés]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Surface nette en développement des dimensions dans l'œuvre (ventilée selon le type ou le modèle conformément aux indications dans le métré récapitulatif annexé au dossier d'adjudication).

- nature du marché:

QF