7 T7 Electricité

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la totalité de l’installation électrique du bâtiment, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le travail comprend notamment :

  • La fourniture et la mise en oeuvre de toutes les installations électriques servant à la production, la transformation, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique ;
  • Les canalisations fixes de communication et de technologie de l’information, de signalisation et de commande ;
  • Le raccordement provisoire en électricité, s’il y a lieu ;
  • La réception par un SECT (Service externe de Contrôle Technique) ;
  • Le travail comprend aussi la fourniture du dossier « as built » de l’installation électrique.

- Remarques importantes

La gestion et l’évacuation des déchets de chantier est décrite et comptabilisée au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.

MATÉRIAUX

L’installation électrique est compatible avec les influences externes présentes, comme demandé par l’article 5.1.4 du [RGIE]. A cette fin, les plans du bâtiment avec les influences externes sont ajoutés en annexe à ce document.
Le schéma des liaisons à la terre principale est le schéma qui est à choisir par le soumissionnaire parmi les choix suivants et selon les prescriptions du [RGIE] : TT, TN, TN-S, TN-C-S, TN-C ou IT. 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L’installation électrique est conforme :

  • au Règlement Général sur les Installations Electriques ([RGIE]).
  • aux prescriptions techniques de Synergrid.
  • aux règlements techniques du Gestionnaire de Réseau de Distribution ([GRD]).
  • aux exigences du permis d’environnement, du permis de construction et de l’avis du service d’incendie.

Dans le cas d’une installation existante, le soumissionnaire tient compte de la disponibilité des équipements existants précisée par le maître de l’ouvrage.

CONTRÔLES

L’installation électrique fait l’objet d’un examen de conformité avant la mise en usage, comme demandé par le [RGIE]. Le soumissionnaire est responsable que cet examen a lieu et que le procès-verbal ne mentionne aucune infraction. Au cas contraire, il se charge à ses frais de remédier aux non-conformités et d’organiser un nouvel examen.
Pour une installation nouvelle, le soumissionnaire est responsable d’obtenir le raccordement au réseau de distribution par le [GRD] ou la personne que celui-ci a mandatée.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

Le [RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)]
Les prescriptions techniques de [Synergrid série, Prescriptions techniques électricité].

Les règlements techniques du [GRD].

[AR 2012-12-04, Arrêté royal concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail]

[AR 2013-03-17, Arrêté royal limitant l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques]

AIDE

Nous attirons spécialement l’attention sur l’article 5.1.4 du [RGIE] : Conditions d’installation du matériel électrique en fonction de son environnement.
Cet article stipule entre autres que :

  • Les influences externes y compris les zones dans lesquelles celles-ci sont d’application, sont déterminées sur la base de données fournies par l’exploitant de l’installation. Ces données sont apposées sur un ou plusieurs plans de l’établissement ou de l’installation. Ces plans sont approuvés et paraphés par l’exploitant ou son représentant et le représentant du SECT (Services externes pour les contrôles techniques) visé aux  2.11.2 et 6.3 du [RGIE].
  • Ces prescriptions ne sont pas d’application aux installations électriques de locaux ou emplacements domestiques.
  • Pour toute installation non-domestique, les soumissionnaires ne dépose pas une offre sans connaître les influences externes mentionnées ci-dessus. Les plans avec les influences externes sont ajoutés en annexe au CSC (voir la rubrique MATÉRIAUX ci-dessus).

Dans le cas d’une installation existante, il est parfois nécessaire de mettre hors service / modifier / démonter des équipements existants pour réaliser les travaux demandés. A charge du maître de l’ouvrage d’écrire ce qui le concerne plus spécifiquement et de préciser la disponibilité des équipements existants durant la phase des travaux (voir la rubrique EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE ci-dessus).

Schéma TN-C interdit pour installation à partir du 01.06.2023 : voir chapitre C du 4.3.3.5 du [RGIE] dernière édition.