57.13.2 Escaliers escamotables

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de la pose d'escaliers de grenier préfabriqués, combinés à une trappe de grenier préfabriquée. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité

  • le contrôle des dimensions exactes et la préparation des supports.
  • la fourniture et le montage de la trappe de grenier, y compris tous les accessoires : escalier, mécanisme de manœuvre, (ressorts, charnières, …), la trappe, l'habillage de l'ouverture, le dispositif de fermeture, la barre de manœuvre, …
  • les mesures nécessaires sont prises pour protéger l'escalier après sa mise en œuvre .
  • En matière de sécurité incendie, les escaliers doivent satisfaire à certaines exigences en fonction du type de bâtiment et de la destination des locaux auxquels ils appartiennent.

Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] et [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive référencés dans le tome 0 T0 Entreprise / Chantier  de ce cahier des charges.

MATÉRIAUX

L'ensemble composé des matériaux, des éléments porteurs et des assemblages, forme un ouvrage stable et doit satisfaire à une charge de service d'au moins 175 kg (une personne corpulente portant une charge lourde). Les composants de l'escalier (limons, marches, …) et leurs fixations doivent au moins résister à une charge de sécurité dynamique, à savoir une énergie de choc de 600 Joules d'un corps souple (max = 50 kg tombant d'une hauteur de 1,2 m ).


En fonction du mécanisme d'ouverture, on distingue :

Choix opéré : *** / OPTION 1 (pliable) (par défaut) / OPTION 2 (escamotable) / OPTION 3 (accordéon)

***OPTION 1 (par défaut) : un système repliable , composé d'une partie fixe attachée à la trappe d'accès et deux parties mobiles qui sont fixées par des articulations aux limons de l'escalier. Les trois parties présentent environ la même longueur et n'occupent, une fois repliées, pas plus de place que la trappe d'accès. Les parties supérieure et centrale de l'escalier sont verrouillées par un ressort de blocage. En position abaissée, la partie mobile est retenue par un crochet replié, fixé sur le bord inférieur de la trappe. Les deux parties mobiles doivent pouvoir être attachées solidement à la partie fixe afin que l'escalier ne s'ouvre pas dès qu'on ouvre la trappe.
***OPTION 2 :un système escamotable, composé d'une partie d'escalier fixe attachée à la trappe d'accès et d'une partie d'escalier mobile qui vient se glisser entre, sur ou au-dessus de la partie fixe en position fermée. La partie fixe de l'escalier est équipée d'un limon latéral qui sert de guide à l'escalier lorsqu' il coulisse. La partie mobile est équipée de tiges de support et d'un rouleau de repos. En position ouverte, ce dernier tombe dans la courbure du limon. La partie mobile de l'escalier est guidée par des profils appropriés fixés sur la trappe ou sur la partie fixe de l'escalier. En position ouverte, la partie mobile de l'escalier s'accroche à la partie fixe. En position fermée, la partie mobile est retenue par un crochet recourbé, fixé dans le bas de la trappe.
***OPTION 3 : un système accordéon, composé de marches reliées entre elles par des charnières.

Le poids total de la trappe et de l'escalier doit être tel que l'ensemble puisse facilement être ouvert ou fermé par une seule personne. La trappe de grenier est maintenue totalement ouverte par deux bras articulés fixés au montant. Ces bras se composent d'une batée munie d'un étrier et de ressorts, fixés à la trappe. Afin de maintenir la trappe en équilibre dans toutes les positions (lorsque tout le poids de l'escalier repose sur la trappe en position fermée), un dispositif est prévu muni de deux bras à ressorts latéraux dont les ressorts sont réglables ou muni d'un contrepoids suspendu à des câbles qui maintient la trappe en équilibre autour des charnières. La trappe est maintenue en position fermée à l'aide d'une serrure à pêne et s'ouvre à l'aide d'un crochet.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les escaliers de grenier sont exécutés conformément aux indications sur les plans et les coupes. L'entrepreneur est tenu de vérifier les dimensions sur place et de contrôler si l'escalier peut être exécuté conformément aux plans soumis. Pour gravir l'escalier, une hauteur libre d'au moins 210 cm doit être respectée. Lorsque cette hauteur ne peut être atteinte, l'entrepreneur en avertit immédiatement l'auteur de projet.
Les éléments préfabriqués constituant l'escalier de grenier sont posés selon les prescriptions du fabricant. Les ressorts sont réglés à l'avance.
La trappe est placée dans l'ouverture et à la bonne hauteur. Les charnières de la trappe sont cachées et permettent à la trappe de s'ouvrir vers le bas. L'ensemble est réalisé de la manière le plus étanche possible.