41.61.4c Vérandas / verrières en bois à composition mixte - isolation intégrée - finition en inox
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose de véranda ou de verrière en bois à composition mixte (isolation intégrée) et finition en inox. Les éléments de remplissage sont parclosés sous la finition en inox.
Les éléments verticaux de menuiserie extérieure de la véranda sont décrits et comptabilisés dans les articles 41.11.4c Fenêtres et portes-fenêtres en bois à composition mixte - isolation intégrée - finition en inox et 41.21.4c Portes d'entrée en bois à composition mixte - isolation intégrée - finition en inox.
Les éléments de structure portante verticale sont repris dans les articles du 2 T2 Superstructures.
Les parties horizontales/obliques ainsi que tous les ouvrages de raccord sont décrits et comptabilisés dans le présent article.
- Localisation
La localisation des vérandas et verrières à composition mixte et finition en inox est la suivante : ***.
Voir : plans et métrés détaillés / ***.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Une véranda ou une verrière se compose de profilés en bois à composition mixte, de profilé inox extérieur, de vitrage, d’égouttage, d’éléments ouvrants, de raccord d’étanchéité.
La véranda est de type véranda en épi (en appui) (par défaut) / encastrée / avec arêtier / en appui 3 pentes / en applique (pans coupés à 135°) / rayonnante (pans coupés à 135°) / rayonnante (pans coupés à 150°) / en T et partie rayonnante (pans coupés à 135°) / ***.
Les profilés de véranda et verrière reprenant les vitrages sont composés d’une partie principale en bois, d’une partie isolante et d’un profilé et contreprofilé assurant l’étanchéité. Des profilés de renforts sont également associés suivant la rigidité nécessaire.
La partie principale des profilés de véranda (assurant les fonctions mécaniques) est en bois de type Chêne d’Europe (Quercus robur et Q. Petraea) / Douglas (Pseudotsuga menziesii) (par défaut) / Mélèze (Larix) / Yellow pine (Pinus) / Meranti, Dark Red (Shorea)/ Afzélia Doussié / Afzélia Pachiloba / Merbau (Intsia) / *** dont les caractéristiques sont conformes aux spécifications reprises dans la [STS 52.1].
La partie isolante du profilé est de type Polyuréthane (PU) (par défaut) / Polyisocyanurate (PIR) / profilé ajouré en Polyamide / Polystyrène (EPS/XPS) / Liège (ICB) / ***.
La densité minimum de l’isolant est sélectionnée pour atteindre les performances mécaniques requises par la fonction (par défaut) / supérieure à *** kg/m³.
L’isolant est collé (par défaut) / fixé mécaniquement / *** sur le bois. Les colles utilisées sont conformes à l’[AR 2014-05-08] concernant le rejet de COV (composés organiques volatils). Conformément à l’[AR 2014-05-08], la teneur totale en composés organiques volatils (COVT) est < 1000 µg/m³ et la teneur totale en composés organiques semi-volatils (COSVT) est < 100 µg/m³.
La mise en feuillure des vitrages est assurée par une partie drainante et un profilé extérieur en inox extérieur.
La partie drainante est assurée par profils synthétiques (par défaut) / profilés aluminium et espaceurs synthétiques / membranes avec contre profilage de l’isolant.
(soit par défaut)
Les profils synthétiques : les profils synthétiques sont composés de polyamide (par défaut) / pvc / ***. Les profils synthétiques disposent de rainures pour le placement des joints préformés d’étanchéité du vitrage. La hauteur d’eau utile dans les profils synthétiques est > 12 (par défaut) / *** mm. Les profilés synthétiques sont fixés aux profils porteurs par l’intermédiaire de collage (par défaut) / fixations métalliques / ***. Le profilé synthétique dispose d’espaceurs continus intégrés (par défaut) / d’espaceurs ponctuels / *** reprenant l’épaisseur des vitrages. Les profilés de récolte des eaux permettent la continuité de l’écoulement.
(soit)
Les profilés aluminium et espaceurs synthétiques. La composition de l’aluminium est conforme aux exigences de la [STS 52.2]. L’ambiance lors de la vie de la menuiserie est en climat normal (par défaut) / climat agressif. Dans le cas de climats normaux, les alliages AW-6060 ou AW-6063 sont utilisés. Pour des climats agressifs, l’alliage AW-6060-B est utilisé. Les alliages sont conformes à la norme [NBN EN 755-2]; Les profilés synthétiques formant l’espaceur sont composés de polyamide (par défaut) / pvc / ***, traverses fixées mécaniquement aux montants dans le logement préalablement usiné en atelier, sur les montants et/ou les traverses. Les profils aluminium disposent de rainures pour le placement des joints préformés d’étanchéité du vitrage. Les profilés synthétiques sont clippés (par défaut) / vissés / *** dans le profilé aluminium. La hauteur d’eau utile dans les profilés aluminium est > 12 (par défaut) / *** mm. La continuité du drainage entre les profilés aluminium est assurée de manière étanche.
(soit)
Les membranes avec contre-profilage de l’isolant. La hauteur d’eau utile dans le contre-profilage de l’isolant est > 12 (par défaut) / *** mm. La membrane est de type EPDM (par défaut) / PVC / ***. Elle est collée sur l’isolant (dans ce cas, le profilé inox extérieur est vissé dans le profilé porteur en bois). La continuité du drainage entre les membranes est assurée par chevauchement et collage des membranes. Les joints des vitrages sont réalisés par mastic de jointoyage avec fond de joint reprenant le poids du vitrage ou mastic de type butyle.
Les profilés extérieurs sont constitués d’inox (par défaut) / inox et profilé synthétique/ ***. Les profilés sont vissés tous les 20 cm (par défaut) / clippés / ***.
Les nuances d’acier inoxydable selon la norme [NBN EN 10088-2] sont : acier austénitique au chrome nickel X5 Cr Ni 18/-10 (par défaut) / acier inoxydable au chrome nickel molybdène X2 Cr Ni Mo 17-12-2 / acier inoxydable au chrome nickel molybdène X 5 Cr Ni Mo 17-12-2 / ***. Les qualités d’acier inoxydable équivalentes sont proposées à l’architecte.
Du côté extérieur du vitrage, l’étanchéité est assurée par un fond de joint et mastics (par défaut) / un mastic de type butyle / ***.
La méthode de fixation du profilé est conforme aux descriptions du système repris dans les rapports d’essais pour la détermination des performances.
Forme et dimensions des profils
Les dimensions nominales des pièces mises en œuvre sont exprimées en mm (sans décimale) et tiennent compte des performances exigées, des notes de calculs, de la composition des parties fixes et mobiles, de la quincaillerie ainsi que de l'épaisseur des vitrages et des panneautages.
La structure portante de la véranda ou verrière (poutres et colonnes) est décrite et comptabilisée dans le tome 2 suivant les articles correspondant.
Les chéneaux sont réalisés en zinc (par défaut) / profilés aluminium / membrane.
(soit par défaut)
En zinc : les chéneaux en zinc répondent aux prescriptions de l’article 33.11.1a Etanchéités pour chéneaux en feuilles de zinc et à la [NBN EN 501]. L’épaisseur des feuilles est de ≥ 0,8 (par défaut) / 1 / *** mm. Les travaux éventuels de soudobrasage sont effectués sur un support propre en trois opérations successives : la préparation des surfaces à l'aide d'acide chlorhydrique / du produit de décapage recommandé par le fabricant (par défaut) / ***, l'étamage et le soudage. La profondeur des chéneaux est ≥ 25 (par défaut) / *** mm. La pente des chéneaux est ≥ 1.5 (par défaut) / *** %. Les chéneaux en zinc sont fixés par agrafe (par défaut) / patte de fixation / ***.
(soit)
Les profilés aluminium ; la composition de l’aluminium est conforme aux exigences de la [STS 52.2]. L’ambiance lors de la vie de la menuiserie est en climat normal (par défaut) / climat agressif. Dans le cas de climats normaux, les alliages AW-6060 ou AW-6063 sont utilisés. Pour des climats agressifs, l’alliage AW-6060-B est utilisé. La profondeur de chéneaux est de min 25 (par défaut) / *** mm. La pente des chéneaux est ≥ 1.5 (par défaut) / *** %. Les chéneaux en aluminium sont fixés par vis (par défaut) / rivetage / clippage / ***. La finition des chéneaux en aluminium est anodisée (par défaut) / laquée de couleur *** / ***.
(soit)
La membrane est composée d’EPDM (par défaut) / de membrane bitumineuse / ***. La membrane répond aux prescriptions des articles 33.11.3a Etanchéités pour chéneaux en membranes hautement polymérisées / EPDM, 33.11.2a Etanchéités pour chéneaux en bitume élastomérisé (SBS) ou 33.11.2b Etanchéités pour chéneaux en bitume plastomérisé (APP), selon le type. L’épaisseur de la membrane est de 1.2 mm (par défaut) / ***. Le fond de chéneau est composé de planches de bois / de panneaux isolant (de type PU (par défaut) / ***). Les chéneaux répondent aux prescriptions des articles 31.33.1a Eléments de support de chéneaux en voliges ou 31.33.1b Eléments de support de chéneaux en panneaux de bois, selon le type. L’épaisseur du support est ≥ 20 mm (par défaut) / ***. La membrane est collée (par défaut) / soudée / *** sur le support. La profondeur de chéneaux est ≥ 25 (par défaut) / *** mm. La pente des chéneaux est ≥ 1.5 % (par défaut) / ***.
Le faîtage est réalisé en inox (par défaut) / aluminium / zinc / *** et répond aux prescriptions de l’article 35.11.3a Faîtages pour couvertures en tôles préfaçonnés.
Les arêtiers sont réalisés en inox (par défaut) / aluminium / zinc / *** et répond aux prescriptions de l’article 35.12.3a Arêtiers en tôles préfaçonnés.
Les noues sont réalisées en inox (par défaut) / aluminium / zinc / *** et répond aux prescriptions de l’article 35.13.3a Noues en tôles préfaçonnées.
Les raccords de rives sont réalisés en inox (par défaut) / aluminium / zinc.
(soit par défaut)
En inox : ils répondent aux prescriptions de l’article 35.14.2d Profilés de rive de toiture en acier inoxydable
(soit)
En aluminium : ils répondent aux prescriptions de l’article 35.14.2a Profilés de rive de toiture en aluminium extrudé
(soit)
En zinc : ils répondent aux prescriptions de l’article 35.14.2b Profilés de rive de toiture en zinc
Les éléments de remplissage sont composés de vitrage (par défaut) / polycarbonates (PC) / polyméthacrylate de méthyle (PMMA) / panneaux sandwich / ***
(soit par défaut)
Vitrage : il répond aux prescriptions de l’article 36.12.1a Vitrage pour verrières. Il s’agit d’un vitrage plat (par défaut) / vitrage bombé / ***.
Le type de vitrage à utiliser est choisi en fonction des exigences requises conformément à la [NBN S 23-002]. En particulier, l'épaisseur des feuilles de verre est déterminée sur base des sollicitations dues au poids propre, au poids de la neige et à la pression du vent. Les calculs sont effectués selon les méthodes de calcul préconisées dans la [NBN S 23-002-2]. Une note de calcul justificative est fournie à l’auteur de projet. La valeur U est calculée conformément aux prescriptions de la [NBN EN 675] : ≤ 1.1 (par défaut) / *** W/m²K. Le facteur solaire (g) (ou facteur énergétique global) est mesuré conformément à la [NBN EN 410] : comprise entre 0.3 et 0.71 (par défaut) / ***. Le vitrage intérieur est composé d’un verre simple feuilleté (par défaut) / ***. L’épaisseur du vitrage intérieur répond à la [NBN S 23-002-2] (par défaut) / est égal à *** mm
Le vitrage extérieur est composé de verre simple floaté (ordinaire) / verre simple trempé (par défaut) / verre simple durci / verre simple feuilleté / ***. L’épaisseur du vitrage extérieur répond à la [NBN S 23-002-2] (par défaut) / est = *** mm.
(soit)
Polycarbonate (PC) : il répond aux prescriptions de l’article 36.42.2a Plaques en matière synthétique pour lanterneaux. La plaque en polycarbonate est alvéolée de 5 chambres (par défaut) / alvéolée de 3 chambres / ***. La valeur U du panneau est inférieure à 1.8 / *** W/m²K. La transmission lumineuse est > 60 % (par défaut) / ***. L’épaisseur du panneau est de 10 / 16 / *** mm.
(soit)
Polyméthacrylate de Méthyle (PMMA) : il répond aux prescriptions de l’article 36.42.2a Plaques en matière synthétique pour lanterneaux. La plaque en PMMA est plane (par défaut) / bombée / ***. La valeur U du panneau est < 1.8 / *** W/m²K. La transmission lumineuse est > 80 % (par défaut) / ***. L’épaisseur du panneau est de 8 / *** mm.
(soit)
Panneaux sandwich : L’épaisseur du panneau sandwich est de *** mm. L’isolation du panneau est en Polyuréthane (PU) / Polyisocyanurate (PIR) / Polystyrène (EPS) / Laine de roche (MW) / Liège/ ***. La valeur U du panneau est < 1.1 / *** W/m²K. Le parement intérieur est en aluminium / inox / *** de couleur ***. Le parement extérieur est en aluminium / inox de couleur ***.
La pose des éléments de remplissage est conçue de manière à empêcher toute accumulation d’eau et à garantir un bon drainage (en particulier dans le cas d’utilisation de vitrages feuilletés et/ou d’isolants). Le drainage d’éléments de remplissage fixés par contre-profilés est conçu de telle manière que l’eau circule de rainure d’éléments secondaires vers des rainures d’éléments primaires sans accumulation d’eau. La continuité entre les profils de drainage est assurée en cascade par déversement / membrane de raccord / profilé de raccord / injection des profilés creux pour finalement être évacuée au niveau du chéneau et vers les évacuations. En cas d’injection des profilés creux, le produit d’injection est constitué de mastics permettant la reprise élastique ≥ 150 %, une liaison mécanique entre profilés empêche la déformation relative au niveau de l’assemblage. Ceci permet de supprimer les eaux ruisselantes et les trous de drainage sous les traverses. Ce drainage est assuré par le recouvrement des traverses sur les montants.
Garniture d’étanchéité
Il s’agit de joints EPDM / mastic élastomère / mastic élastomère extrudé utilisés pour les joints de finition intérieurs et pour les joints d’étanchéité extérieurs (étanchéité de la façade).
Ils sont compatibles avec tous les matériaux environnants (par exemple, finition du profilé en aluminium, ...).
La couleur de la garniture d’étanchéité est transparente / grise / noire.
Autres composants
Les fonds de joints (bande préformée continue délimitant la profondeur de la garniture d’étanchéité) sont compatibles avec les produits environnants.
Les cales sont en matériau imputrescible et de dureté ≥ 75° ± 5° Shore A (par défaut) / ***.
A défaut d’autres documents prescriptifs, les performances des vérandas sont similaires aux exigences des façades suivant la norme [NBN B 25-002-1].
Types de fenêtres et portes fenêtres
(Voir 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres)
- Finitions
Finition du bois côté intérieur :
Traitement de protection du profilé bois: Non nécessaire (classe de durabilité du bois suffisante) (par défaut) / conforme à la [STS 04.3] / Traitement pour une classe d’emploi 3 (selon [NBN EN 335]) / ***.
Traitement de la surface de base : première couche en usine de type peinture (par défaut) / première couche en usine de lasure transparente / première couche en usine de lasure teintée / à posteriori / ***.
Traitement de la surface : protection incolore selon le procédé (par défaut) / produits de peinture non filmogènes.
(soit par défaut)
Un système de protection incolore, selon le procédé C2, selon les [STS 04.3]. Le produit se compose d'un vernis à bois régulateur d'humidité avec un pourcentage élevé de résines alkydes et d'agents antibactériens, disponible en différentes couleurs. Le produit n’est pas toxique et est utilisé indifféremment à l'intérieur et à l'extérieur, sur des essences de bois douces, dures et tropicales. Le produit est résistant aux rayons UV. Au moins 3 couches sont prévues : la première couche de protection est appliquée dans la station d'imprégnation ou en atelier, la deuxième couche après la pose par l'entrepreneur et la troisième avant la réception.
(soit)
Produits de peinture non filmogènes. L'épaisseur totale des trois couches de produit de finition, mesurées à sec est ≥ 100 / 120 / *** microns. Ce produit s'imprégne profondément dans le bois, sans toutefois former un film fermé. Le produit laisse passer la vapeur d'eau, il est résistant aux intempéries et répulsif à l'eau. Il protège le bois contre le vieillissement, ne vieillit pas lui-même et contient des pigments qui préviennent la décomposition du film d'imprégnation par les rayons UV. La couleur est déterminée par l'auteur de projet après la soumission des échantillons de couleur sur l'essence de bois utilisée. Après et pendant la mise en œuvre, les ouvrages sont restaurés si nécessaire.
Avant tout traitement de finition, la préparation de surface est adaptée à l’essence de bois et au produit de finition.
Les profilés en inox sont sciés et ébarbés; les assemblages sont fraisés et ajustés de manière à respecter la forme des profilés transversaux.
Finition de l’Inox côté extérieur :
Le procédé de finition par laquage sur inox est conforme à la norme [NBN EN 12206-1]. Les couches de peinture résistent aux chocs et ne s’écaille aux bords lors d’opérations mécaniques (forage, sciage, fraisage, poinçonnage, ...).
La finition inox est sans finition (par défaut) / laquée / ***
Revêtements laqués
Pour les couleurs RAL, l’épaisseur de couche ≥ 60 μm.
Pour les couleurs métallisées, le pigment de couleur est ‘fondu’ avec la poudre de base (Bonding process). La teinte du traitement de surface du profilé peut être consultée sur base d’un échantillon chez le fonctionnaire dirigeant/l’architecte
- Prescriptions complémentaires
Nuances de teintes du verre recuit
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
L’assemblage des éléments de remplissage est réalisé en atelier (par défaut) / sur chantier. Dans le cas de l’assemblage en atelier, les modules sont assemblés avec leur remplissage. Les profilés de resserrage sont fixés mécaniquement sur le profilé au travers de l’isolant.
En cas d’assemblage sur chantier, les châssis sont fixés aux montants et traverses par les pattes d’attaches. L’étanchéité entre les éléments est assurée par des joints EPDM spéciaux (par défaut) / mastic élastomère extrudé / ***.
La pose des vitrages est réalisée conformément à la [NIT 221].
La liaison de la véranda avec le gros œuvre est conforme aux prescriptions de la [NIT 283]. Le solin est réalisé en zinc (par défaut) / aluminium / matériaux synthétiques / cuivre / ***.
(Soit par défaut)
En zinc : il répond aux prescriptions de l’article 35.15.1a Solins en zinc
(Soit)
En aluminium : il répond aux prescriptions de l’article 35.15.1e Solins en aluminium
(Soit)
En matériaux synthétiques : il répond aux prescriptions de l’article 35.15.1c Solins en matériaux remplaçant le plomb
(Soit)
En cuivre : il répond aux prescriptions de l’article 35.15.1d Solins en cuivre
(Soit)
***
Les opérations de pose sur chantier se résument exclusivement à des opérations d’assemblage.
L’ensemble de la véranda est installé par un seul entrepreneur.
Entretien et inspection
Le manuel d’entretien et planning d’intervention de l’entrepreneur pendant la durée de garantie de la véranda sont fournis à l’architecte ou, à défaut, au maitre d’ouvrage.
- Échantillons
Les échantillons de profilés nécessaires sont préalablement soumis à l’auteur de projet. Les échantillons sont composés d’un raccord d’assemblage d’angle droit dont les profilés sont de longueur > 40 cm sans remplissage (par défaut) / ***
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[STS 52.1, Menuiseries extérieures en bois]
[STS 52.2, Menuiseries extérieures en aluminium]
[NBN EN 755-2, Aluminium et alliages d'aluminium - Barres, tubes et profilés filés - Partie 2 : Caractéristiques mécaniques]
[NBN EN 10088-2, Aciers inoxydables - Partie 2: Conditions techniques de livraison des tôles et bandes en acier de résistance à la corrosion pour usage général]
[NBN EN 501, Produits de couverture en tôle métallique - Spécification pour les produits de couverture en feuille de zinc totalement supportés]
[NBN S 23-002-2, Vitrerie - Partie 2 : Calcul des épaisseurs de verre]
[NBN EN 675, Verre dans la construction - Détermination du coefficient de transmission thermique, U - Méthode du fluxmètre]
[NBN EN 410, Verre dans la construction - Détermination des caractéristiques lumineuses et solaires des vitrages]
[NBN S 23-002-2, Vitrerie - Partie 2 : Calcul des épaisseurs de verre]
[NBN B 25-002-1, Menuiserie extérieure - Partie 1: Prescription des performances générales – Fenêtres et façades rideaux]
[STS 04.3, Bois et panneaux à base de bois : traitements du bois]
[NBN EN 335, Durabilité du bois et des matériaux à base de bois - Classes d'emploi: définitions, application au bois massif et aux matériaux à base de bois]
[NBN EN 12206-1, Peintures et vernis - Revêtement de l'aluminium et de ses alliages pour des applications architecturales - Partie 1: Revêtements à partir de peinture en poudre thermodurcissable]
- Exécution
[NIT 283, La pose des menuiseries extérieures. Partie 1 : aspects généraux.]
[NIT 221, La pose des vitrages en feuillure (Les NIT 214 et 221 remplacent les NIT 110 et 113).]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² (par défaut) / pc
(Soit par défaut)
1. m²
(Soit)
2. pc
- code de mesurage:
Surface nette (par défaut) / Quantité nette
(Soit par défaut)
1. Surface nette à mettre en œuvre en développement des dimensions intérieures mesurées dans l’axe des profilés de châssis (distinction faite selon le type ou le modèle).
(Soit)
2. Quantité nette à mettre en œuvre (distinction faite selon le type, le modèle ou les dimensions).
- nature du marché:
QF