33.11.1a Etanchéités pour chéneaux en feuilles de zinc
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article concerne la fourniture et la pose de revêtements d’étanchéité de chéneau réalisés en feuilles en zinc.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le revêtement d'étanchéité de chéneau en zinc répond à la [NBN EN 501] Les feuilles et pattes d'attache sont fabriquées en zinc électrolytique d'une pureté d'au moins 99,99 % avec adjonction de cuivre et de titane (Zn Cu Ti selon [NBN EN 988]). L’alliage de soudure contient au moins 40 % d’étain et ne comprend pratiquement pas d’impuretés, en particulier d’antimoine.
Spécifications
Attention : les pattes d'attache et les noues présenteront une épaisseur supérieure à celle du revêtement des chéneaux.
- Finitions
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Soudures
Les travaux éventuels de soudo-brasage sont effectués sur un support propre en trois opérations successives : la préparation des surfaces à l'aide d'acide chlorhydrique / du produit de décapage recommandé par le fabricant , l'étamage et le soudage.
Les soudures longitudinales ne sont pas admises. Les joints transversaux présentent un recouvrement d’au moins 3 cm et sont soudés sur toute leur longueur (également sous la sous-toiture). Les feuilles présenteront un recouvrement de 2 à 3 cm soudé.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 501, Produits de couverture en tôle métallique - Spécification pour les produits de couverture en feuille de zinc totalement supportés]
[NBN EN 988, Zinc et alliages de zinc - Spécifications pour produits laminés plats pour le bâtiment]