41.51.1 Volets roulants encastrés

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et la pose de volets roulants pour fenêtres, afin d'assurer la fermeture, la protection et l’occultation des ouvertures de façade. Ils sont constitués d’un store enroulable glissant dans des coulisses latérales et d’un mécanisme de manœuvre pour lever et baisser le volet. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste comprennent toujours, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • les feuilles de volet et tous les accessoires prévus ;
  • les coulisses latérales avec tous les accessoires nécessaires au raccordement à la structure environnante ;
  • le mécanisme de commande et d'enroulement (manuel et/ou à entraînement électrique).  

Attention
L'habillage des caisses à volets et leur isolation sont repris comme option séparée sous la rubrique 55.51 Habillage de fenêtres et 55.52 Habillage de portes habillage portes et fenêtres extérieures.

MATÉRIAUX

  • L'entrepreneur soumet à l'avance les dessins de détail et les relevés des pièces de volet en même temps que ceux de la menuiserie, pour approbation à l'auteur de projet.

Tableaux de volets

  • Les panneaux de volets se composent de profilés de dimensions identiques, choisis en fonction de la portée, du système de commande et des sollicitations. Au besoin, les profilés creux sont renforcés à l'aide de profils de renfort en métal inoxydable et, le cas échéant, pourvus de bouchons aux extrémités.
  • La latte inférieure est renforcée et pourvue de pourvue d'agrafes de butée ou d’une cornière continue qui fait office de profil de butée. Tous les profils de butée sont fixés à l'aide de vis inoxydables à au moins deux emplacements sur la règle inférieure et, le cas échéant, régulièrement réparties sur toute la largeur. 

Mécanisme d'enroulement

  • Les tableaux de volets sont actionnés par un système de pivot enrouleur en PVC / acier sur roulements à billes , Ø ≥ 60 mm.
    Le mécanisme d'enroulement se compose de :

(soit par défaut) : une poulie en matière synthétique ou en tôle d'acier galvanisé, un guide-ruban, un solide ruban en Nylon (largeur ± 22 mm ) avec enrouleur automatique encastré dans le caisson. L'ouverture pour le ruban est fermée par une plaque de couverture en laiton ou en matière synthétique. Lorsque les dimensions dans l'œuvre ≥ 2,50 m, un pivot enrouleur avec roue de dédoublement est posé.
(soit) : une poulie en matière synthétique / tôle d'acier galvanisé / ***, un câble en acier dans tube de guidage encastré, un treuil encastré avec plaque de couverture en laiton / matière synthétique / *** et un frein pour le blocage du volet à la hauteur désirée. L'ensemble est équipé d'une manivelle chromée amovible. Par unité de logement, on livre au moins deux manivelles.
(soit) : une poulie en matière synthétique / tôle d'acier galvanisé / ***, pourvue d’un ressort encastré actionné par un système d’engrenage en fonte et d’une tige de manœuvre avec manivelle chromée pliable. Attention : les lattes à rainures de ventilation ne sont pas appliquées dans un système de volet à ressort encastré.

  • L’enroulement du volet commence 3 cm au-dessus du jour de baie.
  • Un dispositif de verrouillage automatique encastré empêche le soulèvement du volet baissé et ferme l’intérieur du caisson.
  • Pour les volets dont la largeur est > 1 m , on pose des rouleaux de compression sur la traverse supérieure des châssis de fenêtre, pour éviter que le tableau du volet ne frotte contre la partie supérieure au moment de l'ouverture et de la fermeture. Ces rouleaux sont en matière synthétique et leur écartement ≤ 1 m.
  • Sur les volets d'une largeur > 3,5 m, des crochets à pitons sont fixés pour éviter le déploiement en cas de poussée du vent élevée. 

Glissières latérales

  • Les coulisses latérales assurent à la fois un enroulement régulier et souple et une protection contre le vent. Elles sont du type "glissière-tempête" pour le guidage des volets à crochets à pitons.
  • Selon le type et la description dans le cahier spécial des charges, les glissières latérales sont : encastrées de manière invisible entre le mur et le châssis de fenêtre / intégrées dans les profilés de la menuiserie extérieure 
  • Sauf spécifications particulières dans le cahier spécial des charges, les glissières latérales sont réalisées à l'aide de profils en U (à lèvre), fabriqués dans le même matériau que la menuiserie extérieure, soit en aluminium anodisé, en acier galvanisé ou en matière synthétique.
  • Les glissières cachées ou intégrées sont, en principe, adaptées à la couleur de la menuiserie extérieure.
  • La profondeur de guidage des glissières latérales ≥ 25 mm pour les volets dont la largeur < 2,50 m et 35 mm pour les largeurs > 2,50 m. Le jeu latéral dans les glissières est déterminé par le fabricant, compte tenu du coefficient de dilatation du matériau. Pour les volets en PVC, le jeu ≥ 7 mm pour les volets d'une largeur ≤ 1,50 m et ≥ 10 mm pour les largeurs ≥ 2,50 m.
  • Lorsque les seuils sont inclinés, le bas des glissières est également biseauté. La hauteur des glissières latérales est égale à la hauteur dans l'œuvre de la baie + 8 cm. Dans le haut, les glissières sont élargies afin de faciliter le coulissage du volet. Pour les glissières en PVC, il existe des éléments spéciaux en entonnoir. 

Caisses à volets

  • Les dimensions des caisses à volets sont déterminées en fonction du volet ayant les plus grandes dimensions et la plus forte surcharge du vent, compte tenu du Ø du volet enroulé, de l’épaisseur du matériau isolant et du jeu nécessaire.
  • Le jeu est ≥ 2 cm (pour les volets dont la largeur est < 2,5 m) et de 4 cm (pour les volets dont la largeur est ≥ 2,5 m). Sur le côté, l'espace nécessaire est prévu pour le système de commande.
  • La caisse à volet est fabriquée en matériaux résistants à l'humidité. Afin de prévenir les ponts thermiques, la caisse à volet est isolée sur toutes les faces.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • L'entrepreneur assume la responsabilité en ce qui concerne la bonne coordination entre les travaux de gros-œuvre et les dispositifs pour l'installation des volets. Les réservations nécessaires dans le gros-œuvre sont prévues conformément aux choix du profil de volet et de son mode d'actionnement.
  • Il prend à l'avance les mesures exactes du volet, adaptées à la profondeur des glissières latérales.
  • Les volets sont placés avec tous les accessoires et moyens de fixation nécessaires, conformément aux directives du fabricant et selon la [NIT 143].
  • Les glissières latérales et les autres accessoires sont fixés uniquement à l'aide de matériaux inoxydables.
  • Les détails de mise en œuvre des caissons à volets sont conformes aux critères énoncés dans la [NIT 283].
  • L'étanchéité à l'air est mise en œuvre sur tout le pourtour du caisson à volet et la continuité avec le gros-œuvre et le châssis est réalisée. 
 

CONTRÔLES

  • Les volets ne coincent pas, l'enroulement et le déroulement s'effectuent sans accroc.
  • Les éléments de volet qui sont endommagés sont remplacés.
  • Les glissières latérales se raccordent proprement et uniformément aux bords de la menuiserie extérieure et/ou du jour de la baie de fenêtre.

AIDE

Note à l’attention de l’auteur de projet
Lorsque les lames ont une épaisseur de 15 mm, il y a lieu de tenir compte du Ø libre suivant dans la caisse à volet :

 

Hauteur de la fenêtre  (cm)

100

125

150

200

225

250

Diamètre de la caisse à volet (cm)

21

22

23

27

29

30