22.41.1 Socles en béton coulé en place
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de l’ensemble des socles exécutés en béton. Les travaux comprennent les coffrages, les armatures et le béton, y compris tous les éléments à noyer dans ou contre le béton, …
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
L'étude est à charge de l'entrepreneur / du maître de l'ouvrage / du bureau d’étude (voir également 22 Superstructures en béton)
Les socles sont exécutés dans les dimensions et avec la longueur d’appui indiquées sur les plans et les coupes. L’entrepreneur est tenu de vérifier s'ils peuvent effectivement être réalisés conformément aux plans soumis. Il y a lieu de tenir compte de la hauteur requise par rapport au niveau du sol. Les indications sur les plans de coffrage sont scrupuleusement respectées. L’entrepreneur veille à ce que les coffrages des socles soient d’aplomb, alignés et de niveau.
Avant le coulage du béton, on prévoit dans les socles toutes les réservations ou pénétrations indiquées sur les plans. Aucun percement ne peut être effectué par la suite par forage ou décapage du béton sans l’approbation explicite préalable de l’auteur de projet ou de l’ingénieur.
L’entrepreneur est tenu de respecter les recommandations de l’auteur de projet en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation afin de prévenir les ponts thermiques. Lorsque ces recommandations ne sont pas explicitement reprises dans les documents d’exécution, l’entrepreneur se renseigne à ce sujet avant de commencer les travaux.
Le décoffrage ne peut avoir lieu avant *** jours après le coulage du béton / que selon les directives de l’ingénieur.