22 Superstructures en béton

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le présent chapitre comprend tous les éléments de gros-œuvre autres que les éléments de fondation ou de sol, exécutés en béton coulé en place ou préfabriqués en béton.

Béton prêt à l'emploi

Le poste ‘béton prêt à l'emploi’ comprend la réalisation de tous les éléments de gros-œuvre, exécutés en béton coulé en place, c’est-à-dire y compris tous les coffrages, les armatures, les éléments technologiques et la fourniture du béton. Les armatures sont soit métrées séparément, soit incluses dans le prix unitaire du béton. Un supplément peut être accordé pour les coffrages particuliers et complexes, uniquement s’ils sont mentionnés explicitement dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif. Le mesurage s’effectue selon la [NBN B 06-001]. Toutes les prescriptions en ce qui concerne le mesurage sont d’application autant pour les quantités forfaitaires que présumées.

Conformément aux dispositions du cahier spécial des charges, les prix unitaires doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation explicite du métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • les éventuels notes de calcul et études et plans d’exécution des éléments structuraux en bétons qui sont à charge de l'entrepreneur;
  • la préparation du support et/ou des éléments d'appui;
  • l'étude, la construction et le support du coffrage;
  • la fourniture et la pose des éventuels éléments de coffrage perdus, selon le descriptif ;
  • la fourniture et la mise en œuvre d’un pare-vapeur en dessous de la dalle et barrières prévues pour éviter les ponts thermiques;
  • la fourniture et la mise en œuvre des armatures et de tout accessoire nécessaire (maintien en place, éléments de fixation de la précontrainte,…);
  • le cas échéant, la fourniture et la pose des éléments à noyer dans le béton, tels que profilés, boîtes d’attente avec armature, systèmes d’accouplement, pièces détachées, les éventuelles plaques d’acier pour les joints de reprises, bandeaux et autres éléments linéaires prévus;
  • les dispositifs nécessaires aux réservations et aux évasements ; l’insertion de gaines pour l’électricité, les conduits d’évacuation des eaux sanitaires, …
  • les percements pour techniques (gaines, tuyauteries, etc…) figurant sur les plans d’adjudication
  • le nettoyage des coffrages avant mise en oeuvre du béton;
  • l’application des produits de décoffrage;
  • la fourniture, le coulage et la vibration (serrage) du béton;
  • la fourniture et mise en œuvre des moyens de protection du béton (cure et si nécessaire protection contre la pluie et isolation thermique,..);
  • le nettoyage éventuel des faces vues et le parachèvement des bords;
  • l’enlèvement des accessoires et des éléments de coffrage;
  • les éventuels traitements ultérieurs et/ou la finition de la surface en béton;
  • l’enduit des bétons en contact avec les terres,

Prescriptions complémentaires pour le béton apparent coulé en place avec des exigences esthétiques

Il s'agit des éléments à prendre en compte en raison du degré de complexité accru pour l’exécution de béton apparent, en fonction de la qualité d’aspect exigée. Pour ces éléments en béton apparent avec exigences esthétiques, sont au moins détaillés les postes suivants:

  • Etudes préalables
  • Un béton adapté
  • Adaptations pour les coffrages (type de panneaux...)
  • Exigences spécifiques

Les particularités liées au béton apparent avec des exigences esthétiques sont décrites dans la [NBN B 15-007].

Le béton apparent avec des exigences esthétiques satisfait à la classe de tolérance 2 des normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400].

L’aspect, la teinte et la texture du béton sont le résultat des choix faits en matière de constituants du béton, de leurs dosages respectifs, de la nature du coffrage (lisse ou revêtu d’une garniture qui crée un relief en surface) et de l’éventuel traitement (lavage, bouchardage…) après le décoffrage.

Les choix faits par l’auteur de projet sont importants à la fois pour le producteur du béton à couler et pour l’entrepreneur qui prépare le coffrage, se charge de le mettre en place et de l’enlever, ainsi que de l’éventuel post-traitement.

Eléments préfabriqués en béton

Il s’agit des éléments en béton armé ou en béton précontraint (éléments linéaires (colonnes, poutres, portiques) / éléments de murs / linteaux / dalles nervurés / dalles alvéolés / prédalles / poutrelles et entrevous pour planchers combinés / escaliers / corniches / balcons / éléments spéciaux /...), dont la préfabrication en usine est obligatoire et qui sont ensuite assemblés à d’autres éléments de construction sur chantier.

Par usine de préfabrication, il faut entendre une unité technique permanente, protégée de la pluie, du soleil et du vent, dans laquelle le béton mis en oeuvre, ainsi que le coffrage utilisé, ont une température d’au moins 5°C et où les éléments bétonnées sont protégés du gel.

Pareille unité technique dispose des éléments suivants:

  • une zone de stockage à sec des armatures passives et des armatures de précontrainte ;
  • un équipement de laboratoire convenant au contrôle de la consistance et de la qualité du béton.

En ce qui concerne le béton utilisé par l’usine de préfabrication :

  • soit celle-ci dispose d’une centrale à béton pourvue de dispositifs de dosage étalonnés et de l’équipement nécessaire à la vérification des matières premières. Elle s’assure de la caractéristique des produits finis et de la bonne confection des cubes ;
  • soit elle se fait livrer du béton prêt à l’emploi permettant de répondre sous sa responsabilité aux spécifications prescrites pour le béton.

En ce qui concerne les cages d’armatures :

  • soit il existe une zone de préparation
  • soit il existe une zone de réception et de contrôle de fournitures extérieures

Conformément aux dispositions du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation explicite du métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • la préfabrication des éléments conformément aux spécifications prescrites (propriétés, forme, dimensions, finition, …);
  • l’insertion éventuelle dans le béton d'accessoires;
  • la préparation du support et/ou des appuis ;
  • les éventuelles mesures de protection du parement pendant l’exécution des travaux ;
  • le transport, et la mise à niveau des éléments préfabriqués avec les constructions attenantes ;
  • la disposition, le réglage et l’ancrage des différents éléments à la construction de base ; y compris tous les moyens de fixation et d’appui, tous les dispositifs de rupture thermique et les joints de dilatation;
  • le remplissage au béton, le rejointoiement et/ou le colmatage des joints avec tous les moyens appropriés.

La ventilation de ces tâches entre l’entrepreneur général et le fabricant des éléments préfabriqués fait l’objet d’une convention claire entre ces deux intervenants.

Prescriptions complémentaires pour les éléments en béton architectonique / industriel décoratif préfabriqués

Les éléments préfabriqués en béton architectonique répondent aux exigences élevées de qualité pour les éléments architectoniques préfabriqués telles que spécifiées dans le document normatif [PTV 21-601].

Les éléments en béton industriel décoratif doivent répondre aux exigences de qualité suivantes:

  • Résistance à la compression : La classe de résistance minimale du béton à la compression est C30/37.
  • Caractéristiques géométriques : Les tolérances sur les caractéristiques géométriques sont déterminées suivant la [NBN EN 14992+A1] et la [NBN B 21-612].
  • Caractéristiques d’aspect
    • Bulles d’air : les bulles d’air admises sont vérifiées à l’aide de l’échelle des bulles CIB (voir [CIB Report n° 24, Tolerances on blemishes of concrete]. L’échelle 2 s’applique aux surfaces non traitées des éléments industriels en béton décoratif et l’échelle 3 s’applique aux surfaces traitées des éléments industriels en béton décoratif.
    • Variations de teintes : Les variations de teintes sont évaluées à l’aide de l’échelle des gris BE. Un écart de 6 échelles (= ΔE 15) est autorisé.

Pour les autres exigences, il y a lieu de se référer aux exigences du béton architectonique du [PTV 21-601].

Les éléments sont réalisés sur mesure, sont conçus pour exercer une fonction esthétique et sont fabriqués et finis en usine pour ensuite être livrés et/ou montés sur chantier, éventuellement pourvus des accessoires de manutention et de fixation requis.

L’élément en béton architectonique / industriel décoratif peut aussi exercer une fonction portante. Dans ce cas, il doit en outre être conforme aux normes concernées.

Les éléments en béton architectoniques/industriels décoratifs sont fabriqués suivant les prescriptions techniques [PTV 21-601] et en tenant compte des dispositions ci-dessus pour le béton industriel décoratif. Si l’élément tombe dans le domaine d’application d’une norme produit, celle-ci est également d’application. Et en cas de prescriptions contradictoires entre le [PTV 21-601] et la norme produit individuelle, les prescriptions les plus sévères s’appliquent.

Documents préparatoires

Le fabricant est tenu d’élaborer des schémas de mise en œuvre de tous les éléments. Ces schémas mentionnent clairement la forme, les dimensions, la finition des éléments et leur armature, ainsi que leur implantation dans la construction. Ils font mention de toutes les données pouvant exercer une influence sur les liaisons avec les autres éléments dans le bâtiment et entre autres les largeurs de joints.

MATÉRIAUX

Qualité du béton prêt à l’emploi coulé en place

L’entrepreneur est tenu de livrer un mélange qui satisfait aux exigences imposées.

Le béton prêt à l'emploi est livré par une centrale à béton et est en conformité avec les Critères d'acceptabilité.

Dans le cas contraire, le maître de l’ouvrage se réserve le droit de faire procéder aux frais de l’entrepreneur à tous les contrôles nécessaires dans le cadre de la réception technique préalable suivant l’article A4.62.1 Réception technique préalable.

Uniquement pour des éléments de petit volume (<0,25 m³) et moyennant l’approbation explicite de l'auteur de projet ou de l’ingénieur et en indiquant la composition exacte du béton, l’entrepreneur peut ponctuellement utiliser du béton fabriqué sur place.

Le béton est défini par une composition à performances spécifiées conformément aux normes [NBN EN 206:2013+A2] et [NBN B 15-001].

Cinq critères de base (A, B1, B2, C et D) sont précisés dans cette spécification des bétons en plus d’exigences complémentaires éventuelles (E1, E2):

  • A La classe de résistance à la compression
  • B1 Le domaine d’application
  • B2 La ou les classes d'environnement
  • C La classe de consistance ou d’étalement
  • D Le Dmax
  • E1 Des exigences complémentaires propres au béton autoplaçant (classe d’écoulement, classe de résistance à la ségrégation, ...)
  • E2 Des exigences complémentaires relatives à la composition, au béton frais, à la mise en œuvre, au béton durci : type de ciment, classe d’absorption d’eau par immersion (WAI), pompabilité, teneur en chlorure, masse volumique…

A. CLASSE DE RÉSISTANCE A LA COMPRESSION

Le choix de la classe de résistance dépend de la stabilité mais également du choix de la classe d’environnement. Une classe de résistance plus élevée que celle nécessaire à la stabilité peut être requise pour satisfaire les exigences liées à la classe d’environnement (voir tableaux F.1-ANB et F.3-ANB de la [NBN B 15-001] ou à la classe d’absorption d’eau par immersion.

B1. DOMAINE D’APPLICATION.

Béton non armé, béton armé, béton fibré ou béton précontraint.

B2. CLASSE D'ENVIRONNEMENT.

La ou les classes d’environnement sont à sélectionner parmi celles reprises dans le tableau 1-ANB de la [NBN B 15-001].

C. CLASSE DE CONSISTANCE.

Sauf indications contraires dans les documents du marché, l'entrepreneur choisit une classe de consistance en fonction du type d’élément réalisé, d'une mise en œuvre idéale et d'un bon compactage du béton. Toutes les dispositions sont prises pour empêcher la ségrégation du béton. La consistance est déterminée en mesurant l'affaissement (S) ou l'étalement (F).

BétonMesure d'affaissement en mmEtalement
cône d'Abramstable à secousses (Flow)
Naturellement humideS1 (10 à 40 mm)F1 (< 340 mm)
Semi-plastiqueS2 (50 à 90 mm)F2 (350 à 410 mm)
PlastiqueS3 (100 à 150 mm)F3 (420 à 480 mm)
LiquideS4 (160 à 210 mm)F4 (490 à 550 mm)
Très liquideS5 (≥ 220 mm)F5 (560 à 620 mm)
F6 (≥ 630 mm)

D. GRANULOMETRIE MAXIMALE

Les gravillons (gros granulats) ont une granulométrie de 4 à 32 mm ; le sable contient un pourcentage suffisant de petites particules et donne une courbe granulométrique continue avec les gros granulats. Les courbes granulométriques sont transmises au maître de l’ouvrage à la demande de celui-ci.

La granulométrie maximale, "Dmax" (mm), est choisie conformément à l’annexe P de la [NBN B 15-001] pour permettre une mise en place et un compactage corrects, et dans la série ci-dessous :

6 mm8 mm10 mm11 mm12 mm14 mm16 mm20 mm22 mm32 mm

Attention
• La norme [NBN EN 12620+A1] autorise un excès jusqu'à 15% de pierres supérieures à "D" nominal.

E1. EXIGENCES PROPRES AU BETON AUTO-PLACANT

Le béton autoplaçant est classé en fonction de son aptitude à l’étalement au cône d’Abrams, de sa viscosité apparente, et de sa résistance à la ségrégation (essai de stabilité au tamis).

Classe Etalement au cône d’Abrams
SF1550 à 650 mm
SF2660 à 770 mm
SF3760 à 850 mm
NB : La classification n’est pas applicable aux bétons dont Dmax excède 40 mm.
Classe Classes de viscosité apparente
VF1tv < 9 s
VF29 < tv < 25 s
NB : La classification n’est pas applicable aux bétons dont Dmax excède 22,4 mm.
Classe Classes de résistance à la ségrégation
SR1≤ 20 %
SR2≤ 15 %
NB : La classification n’est pas applicable aux bétons dont Dmax excède 40 mm.

E2. EXIGENCES COMPLEMENTAIRES.

  • le type de ciment SR, HSR, Low Heat et/ou LA,
  • des exigences pour la granulométrie (entre autres conseillée pour les sols industriels, voir [NIT 267]),
  • la classe d’absorption d’eau par immersion WAI,
  • la teneur en chlorure
  • la masse volumique
  • la teinte
  • ...

Parmi les exigences complémentaires à spécifier lors de la commande, si un ouvrage étanche est prescrit, il y a lieu de spécifier un béton T(0.50) ou T(0.45) et éventuellement une classe d’absorption d’eau limitée respectivement WAI (0,50) ou WAI (0,45). Voir [NIT 247].

Prescriptions complémentaires pour la qualité du béton apparent avec des exigences esthétiques coulé en place

En plus des critères et exigences propres au béton coulé en place, les éléments suivants sont d’application pour le béton apparent avec des exigences esthétiques :

  • le facteur eau-ciment est le plus bas possible;
  • le type de ciment à utiliser est compatible avec l’aspect esthétique recherché ;
  • le choix des granulats est adapté à l’aspect esthétique recherché.

Qualité du béton pour éléments préfabriqués

Le mélange utilisé pour la fabrication des éléments préfabriqués satisfait aux exigences des normes produits, éventuellement complétées par des prescriptions particulières.

Le béton est défini par une composition à performances spécifiées conformément aux normes produits ou aux normes [NBN EN 13369] et [NBN B 21-600].

Trois critères de base (A, B1, B2) sont à spécifier pour ce type d’ouvrage en plus d’exigences complémentaires éventuelles (C, D, E1 et E2):

  • A La classe de résistance à la compression
  • B1 Le domaine d’application
  • B2 La ou les classes d'environnement

Exigences complémentaires :

D Le Dmax

E1 Des exigences complémentaires propres au béton autoplaçant (classe d’écoulement, classe de résistance à la ségrégation, ..)

E2 Des exigences complémentaires relatives à la composition, au béton frais, à la mise en œuvre, au béton durci : type de ciment, classe d’absorption d’eau par immersion (WAI), masse volumique, teinte, finition de surface, granulométrie, …

A. CLASSE DE RÉSISTANCE

Le choix de la classe de résistance dépend de la stabilité mais également du choix de la classe d’environnement. Une classe de résistance plus élevée que celle nécessaire à la stabilité peut être requise pour satisfaire les exigences liées à la classe d’environnement (voir tableaux P2 et P3 de la [NBN B 21-600]) ou à la classe d’absorption d’eau par immersion (WAI).

B1. DOMAINE D’APPLICATION.

Béton non armé, béton armé, béton fibré ou béton précontraint.

B2. CLASSE D'ENVIRONNEMENT.

La ou les classes d’environnement sont à sélectionner parmi celles reprises dans le tableau 1-ANB de la [NBN B 15-001].

C. CLASSE DE CONSISTANCE.

Sauf indications contraires dans les documents du marché, le fabricant choisit une classe de consistance en fonction du type d’élément réalisé.

D. GRANULOMETRIE MAXIMALE

La granulométrie maximale, "D" maximum (mm), est choisie conformément aux normes produits ou à la norme [NBN EN 13369] et [NBN B 21-600] ou à l’annexe P de la [NBN B 15-001].

E1. BETON AUTO-PLACANT

Le béton auto-plaçant est classé en fonction de sa viscosité apparente, de son aptitude à l’écoulement et de sa résistance à la ségrégation (essai de stabilité au tamis).

E2. EXIGENCES COMPLEMENTAIRES.

  • le type de ciment SR, Low Heat et/ou LA,
  • des exigences pour la granulométrie
  • la classe d’absorption d’eau par immersion WAI,
  • la masse volumique
  • la teinte
  • l’aspect de surface
  • ...

Parmi les exigences complémentaires à spécifier lors de la commande, si un ouvrage étanche est prescrit, il y a lieu de spécifier un béton T(0.50) ou T(0.45) et éventuellement une classe d’absorption d’eau limitée respectivement WAI (0,50) ou WAI (0,45). Voir [NIT 247].

Qualité de l'acier

Voir article 22.51 Armatures pour béton.

Eléments préfabriqués en béton

GÉNÉRALITÉS

• Les éléments préfabriqués en béton sont conformes aux normes de produit si pertinent (dalles alvéolées, poutres, ...), et à leur complément national s’il existe; sinon, il est fait référence aux normes [NBN EN 13369] et [NBN B 21-600]. Pour des applications particulières, les documents du marché peuvent prescrire des spécifications complémentaires.

• Les éléments sont fabriqués en usine ou dans une installation provisoire sur chantier, à l'abri des intempéries et des conditions environnementales néfastes, par des ouvriers qualifiés, avec des équipements adaptés, dans des circonstances appropriées et sous contrôle permanent. L’usine ou l’installation dispose d’un système de gestion de la qualité y compris les moyens nécessaires pour contrôler les spécifications minimales imposées.

• L’entrepreneur veille à ce que les éléments soient parfaitement compatibles et ajustables aux autres éléments constitutifs, structuraux, techniques et de finition de l’ouvrage de construction.

• L’entrepreneur coordonne l’ensemble de l’ouvrage de construction de manière que, de tout temps, et pendant toute la durée des manipulations nécessaires et possibles des divers éléments, la stabilité de l’ensemble et de chaque élément en particulier soit garantie en permanence.

• Selon les dispositions du cahier spécial des charges, l’entrepreneur fait réaliser et éventuellement livrer par le fabricant les éléments de construction conformément aux documents d’exécution. Il remet au fabricant les documents et informations suivants :

  • Plans,
  • Cahier des charges et métré,
  • les principes généraux de la stabilité du bâtiment,
  • la classe structurale,
  • un cahier synthétisant toutes les surcharges,
  • les classes d’environnement,
  • les exigences de résistance au feu,
  • les joints de dilatation, contreventements,…
  • les exigences sismiques.

CALCULS

Les calculs sont effectués selon les directives des Eurocodes (essentiellement [NBN EN 1990], [NBN EN 1992-1-1], [NBN EN 1992-1-2] et ANB, le cas échéant complétées par les impositions des normes produits applicables

Les flèches des éléments en béton sous l'action des charges sont limitées conformément à la [NBN B 03-003].

Les dispositions en vigueur sur le lieu d’utilisation du béton doivent inclure des exigences
sur la base d’une durée d’utilisation prévue au projet présumée d’au moins 50 ans.

Pour des durées d’utilisation prévues au projet inférieures (par exemple 20 ans) ou supérieures (par exemple 100 ans), des exigences moins strictes ou plus strictes peuvent être nécessaires.

Durée d’utilisation prévue au projet : 20 / 50 (par défaut) / 100 / *** ans

TOLÉRANCES DIMENSIONNELLES

Les dimensions standardisées et les tolérances pour les éléments préfabriqués sont établies dans les normes produits spécifiques si pertinent, ou dans la [NBN EN 13369] et la [NBN B 21-600] le cas échéant.

L'enrobage des armatures est détaillé par le bureau d’étude, mais n'est jamais inférieur aux valeurs imposées par [NBN EN 13369] et la [NBN B 21-600]

Prescriptions complémentaires des éléments en béton architectonique préfabriqués

Les éléments sont fabriqués suivant les prescriptions techniques [PTV 21-601]. Si l’élément est aussi un élément de structure, il doit, pour l’aspect « élément de structure », également être conforme aux normes correspondantes.

DOCUMENTS PRÉPARATOIRES

Le fabricant est tenu d’élaborer des schémas de mise en œuvre de tous les éléments. Ces schémas mentionnent clairement la forme, les dimensions, la finition des éléments et leur armature, ainsi que leur implantation dans la construction. Ils font mention de toutes les données pouvant exercer une influence sur les liaisons avec les autres éléments dans le bâtiment et entre autres les largeurs de joints.

FINITION DE SURFACE

La surface des éléments en béton est brute et lisse (par défaut) / brute et finement texturée / brute et grossièrement texturée / brute à relief (ou structurée) / lavée à l’eau / brossée / lavée à l’acide / bouchardée / grenaillée / grésée / polie mat / polie brillant / structurée / incrustée d’autres matériaux / ***

Brute de décoffrage : La surface coffrée n’est pas traitée, ce qui fait apparaître uniquement la peau de ciment et pas les granulats indépendamment de la texture produite par le coffrage. Elle peut être lisse ou structurée dans le cas où le béton est coulé dans un coffrage présentant un relief.

Incrustation d’autres matériaux : Incrustation de céramique, de brique, de pierre naturelle, etc.

FINITION DE SURFACE POUR LE BÉTON INDUSTRIEL DÉCORATIF

Le type de finition de surface est brut de décoffrage / lavée à l’eau

 Lavage à l’eau : voir 22.71 Traitements esthétiques ou de surface

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L’entrepreneur est responsable de l’ensemble de la coordination en vue de réaliser une exécution parfaite. L’exécution des structures en béton est conforme à la norme [NBN EN 13670] et à son supplément national [NBN B 15-400].

Classes d'exécution

La classe d'exécution est un ensemble d'exigences spécifiant les niveaux de qualité relatifs à l'exécution de l'ouvrage dans son ensemble ou à un élément individuel ou à certains matériaux ou technologies mis en oeuvre pour l'exécution. Le choix de la classe d’exécution se base sur la capacité portante, sur la durabilité et/ou le niveau d’exigences esthétiques de la structure.

Conformément à la [NBN EN 13670] et la [NBN B 15-400], la classe d'exécution détermine :

  • les contrôles des matériaux et des produits,
  • les objets de l’inspection de l'exécution et,
  • le type et documentation du contrôle

La classe d'exécution 1 (par défaut) / classe d'exécution 2 / classe d'exécution 3 est d'application.
(soit par défaut)
Classe d'exécution 1 : par défaut pour les maisons unifamiliales et petits bâtiments
(soit)
Classe d'exécution 2
(soit)
Classe d'exécution 3

Pour les éléments en béton précontraint par post-contrainte, la classe d’exécution 2 est d'application conformément à la [NBN B 15-400].

Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles après exécution sont conformes aux normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400]. Elles correspondent par défaut à la classe de tolérance 1. Toute autre classe exigée est spécifiée dans les documents d’adjudication. La classe de tolérance 2 peut être requise pour certaines applications (par exemple, béton apparent avec des exigences esthétiques, sol industriel) ou pour permettre la mise en œuvre de certains éléments du parachèvement (mise en œuvre d'enduits, menuiserie).

Béton prêt à l'emploi coulé en place

COFFRAGES

Les coffrages nécessaires sont exécutés conformément aux notes de calcul et aux plans d’exécution, conformément aux prescriptions générales sous l'article 22.53 Coffrages, du présent cahier des charges technique et des éventuelles notes d'exécution complémentaires qui figurent dans le cahier spécial des charges.

• L’entrepreneur respecte strictement les recommandations du cahier des charges en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation destinées à prévenir les ponts d’humidité ou thermiques. Lorsque ces recommandations ne sont pas explicitement indiquées dans les documents d’adjudication (voir également notes d'exécution complémentaires), il incombe à l’entrepreneur de s’informer à ce sujet. Avant de commencer les travaux, il informe l’auteur de projet de toutes ses remarques et réflexions.

• Une attention particulière est accordée aux dimensions des éléments, à leurs niveaux et à la flèche, ainsi qu’aux pénétrations pour les conduites, fourreaux, … Avant de couler le béton, tous les dispositifs pour ces réservations ou pénétrations sont mis en place conformément aux indications sur les plans. En aucun cas, on ne peut décaper ou forer des passages dans le béton sans l’approbation préalable de l’auteur de projet ou de l’ingénieur.

Le dispositif de support auquel la peau de coffrage est fixée, est suffisamment résistant, rigide et stable pour éviter tout mouvement pendant le coulage et le compactage du béton.

L’entrepreneur réalise ses coffrages en fonction des joints de reprise définis par l’auteur de projet.

Toutefois, il peut demander une dérogation en proposant un plan sur lequel les joints de reprise concordent avec les changements de direction ou de ligne dans l'architecture ou en accentuant de faux joints. Au droit de ces joints de reprise, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que la laitance de béton ne s'écoule pas entre la peau de coffrage et le béton déjà durci.

L'enrobage des armatures n'est jamais inférieur aux valeurs imposées par [NBN EN 1992-1-1] et [NBN EN 1992-1-1 ANB]. Par conséquent, la hauteur nominale des écarteurs des armatures correspond à l’enrobage nominal indiqué sur les plans d’armature. Si la réglementation incendie l’impose, les distances à l’axe selon la [NBN EN 1992-1-2] et [NBN EN 1992-1-2 ANB] peuvent conduire à des enrobages supérieurs, .

La hauteur nominale des écarteurs des armatures correspond à l’enrobage nominal indiqué sur les plans d’armature. L’enrobage nominal est l’enrobage minimal majoré d’une tolérance de 10 mm.

Les dispositions en vigueur sur le lieu d’utilisation du béton doivent inclure des exigences sur la base d’une durée d’utilisation prévue au projet présumée d’au moins 50 ans.

Pour des durées d’utilisation prévues au projet inférieures (par exemple 20 ans) ou supérieures (par exemple 100 ans), des exigences moins strictes ou plus strictes peuvent être nécessaires.

Durée d’utilisation prévue au projet : 20 / 50 (par défaut) / 100 / *** ans

COULAGE ET HOMOGÉNÉITÉ DU BÉTON

• L’ingénieur et l’auteur de projet sont préalablement avertis du coulage du béton avec un préavis suffisant afin de pouvoir contrôler le coffrage, les armatures, l’isolation thermique, l’étanchéité.

• Un bordereau de livraison est remis au contrôleur de chantier à chaque fourniture de béton sur chantier. Il s'agit d'un document unique qui a suivi le béton depuis le dosage de ses composants jusqu'à et y compris les ajouts et le pompage éventuel sur le chantier.

Sont toujours mentionnés sur le bordereau :

  • le nom de l’unité de fabrication ;
  • le numéro de série du bon ;
  • la date et l’heure de chargement, c’est-à-dire le moment où a eu lieu le premier contact entre le ciment et l’eau (pas écrit à la main) ;
  • le numéro du camion ;
  • le nom de l’acheteur, le nom et la localisation du chantier ;
  • les références ou les détails relatifs aux spécifications, par exemple numéro de code, numéro de commande ;
  • la quantité de béton, en m³ ;
  • la déclaration de conformité avec référence aux spécifications de la Norme [NBN EN 206:2013+A2] et [NBN B 15-001];
  • le nom ou logo de l’organisme de certification, le cas échéant ;
  • l’heure d’arrivée du béton sur le chantier ;
  • l’heure de début et de fin du déchargement ;


Sont mentionnés dans le cas d’un béton à performances spécifiées :

  • la classe de résistance ;
  • la classe d’environnement;
  • la classe de teneur en chlorures ;
  • la classe de consistance ou d’étalement;
  • Dmax ;
  • le type, la classe et les propriétés particulières (LA, HSR,…) du ciment utilisé;
  • le type d'adjuvants et d'additions utilisés;
  • la classe d’absorption d’eau lorsque celle-ci est exigée ;
  • le délai d'ouvrabilité garanti (délai de mise en oeuvre).


Autres mentions le cas échéant :

  • le rapport E/C si celui-ci est imposé inférieur à la valeur prescrite par la classe d'environnement ;
  • la viscosité apparente et la résistance à la ségrégation en cas de béton autoplaçant ;
  • le type et la teneur en fibres ou la classe de performance du béton renforcé par des fibres en cas de béton fibré ;
  • la classe de masse volumique dans le cas de bétons légers ou lourds ;
  • d’autres propriétés particulières, si elles sont prescrites ;


• Dans le cas où la livraison de béton est couverte par une certification volontaire, le bordereau de livraison est barré dans les cas suivants :

  • Délai de mise en œuvre dépassé
  • Ajout d’eau ou d’adjuvants dans le mixer non prévu

• Le béton est déversé endéans le délai garanti mentionné sur les bordereaux de livraison ; le délai court à partir du premier contact entre l’eau et le ciment. Le béton qui n’est pas déversé endéans le délai garanti ne peut plus être utilisé.

• Lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, l’entrepreneur utilise des accessoires tels que goulottes, manchon en caoutchouc (cufas, pompes à béton, …)

• Le coulage du béton à l’aide d’une pompe à béton pneumatique fait l’objet d’une autorisation préalable. Si, du fait de l’utilisation d’une pompe, l’entrepreneur adapte la composition de béton, il le fait dans le respect du Cahier des Charges et sans frais supplémentaire.

COMPACTAGE - SERRAGE

• Les mesures nécessaires doivent être prises pour que le béton reste homogène pendant le compactage et que l'air occlus en soit évacué.

• Lorsqu’il n’est pas utilisé de béton autoplaçant, le compactage est effectué par vibration à l’aide d’aiguilles vibrantes, de vibrateur de coffrage, (tables à secousses) ou de vibrateurs de surface. L’attention de l’entrepreneur est attirée sur le fait qu’un temps de vibration trop long risque de provoquer la ségrégation du béton, qui se manifeste par une remontée exagérée de lait de ciment et d’eau à la surface. L’aiguille vibrante peut être introduite rapidement dans le béton mais doit en être retirée progressivement. Les vibrations ne peuvent pas s’effectuer contre le coffrage ou les armatures et d’autant moins contre les pièces longues où les vibrations risquent d’être transmises au béton dont la phase de prise est déjà commencée.

• L’entrepreneur veille à toujours avoir une aiguille vibrante en réserve sur chantier. En effet, car une panne ne peut en aucun cas être invoquée pour ne pas compacter le béton.

• Le coulage du béton est interdit par temps de pluie, de neige abondante ou de gel.

JOINTS DE REPRISE

Pour les coulages consécutifs d’éléments en béton, il y a lieu de prendre les précautions suivantes :

• Les joints de reprise sont limités au minimum et doivent être prévus aux endroits les moins nuisibles au niveau de la résistance et de l’aspect final de l’ouvrage de construction ; dans la mesure du possible, ils sont prévus dans les zones comprimées.

• Les règles de la [NBN EN 13670] et la [NBN B 15-400] sont respectées.

PROTECTION – HUMIDIFICATION

• L’entrepreneur prend toutes les précautions nécessaires pour que le béton fraîchement coulé puisse durcir dans les meilleures conditions. Le béton fraîchement coulé est protégé contre la dessiccation par un moyen de cure (maintien du coffrage, pulvérisation d’eau, film plastique, produit de cure, ..) afin de prévenir la formation de fissures de retrait. Les produits de cure correspondent aux prescriptions de l’article 22.72 Produits de cure et adjuvants. La norme [NBN B 15-400] précise entre autres les délais de cure du béton.

• Le béton fraîchement mis en œuvre est dûment protégé contre l’affouillement suite à de grosses averses, contre les dégâts que peut provoquer la grêle et, s’il y a lieu, contre la poussière nuisible provenant des usines. Les ouvrages fraîchement bétonnés, et surtout les éléments de faible épaisseur, doivent être protégés (froid, vent, pluie, …) à l’aide de moyens appropriés.

• Les normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] donnent les précautions minimales à prendre en cas de gel ou temps froid. La protection contre le gel peut être prise en compte au moyen des critères de maturité du béton. La température à la surface du béton ne peut descendre au-dessous de 0 °C tant que le béton superficiel n'a pas atteint une résistance lui permettant de résister au gel (on considère pour cela que la résistance à la compression est supérieure à 5 N/mm²). En pratique, la température de la surface la plus exposée du béton est d'au moins + 5 °C pendant les 72 heures qui suivent la mise en place. On peut déroger à ce principe et adopter des délais plus courts mais seulement après des essais préalables. Voir norme [NBN B 15-400].

• L’entrepreneur empêche que le béton fraîchement mis en œuvre soit foulé et/ou que des matériaux y soient entreposés.

DÉCOFFRAGE

• Le décoffrage s’effectue sans à-coups et uniquement sous l’effet des forces statiques exercées lentement et progressivement. Il ne peut provoquer de tensions défavorables ou nuisibles dans les ouvrages déjà effectués.

• Le décoffrage ne s’effectue pas avant que le béton n’ait atteint une résistance suffisante et ne soit suffisamment durci. Les délais de décoffrage doivent être calculés en fonction du niveau de charge appliqué au cours des travaux, des déformations induites et de la résistance effective du béton (estimée notamment par des essais sur cubes). En l’absence de données détaillées, les valeurs minimales de délais de décoffrage sont reprises dans la [NBN B 15-400], tenant compte de l’évolution de la résistance du béton.

• Pour effectuer un décoffrage précoce, l’entrepreneur peut, à ses frais, risques et périls, utiliser une composition de béton adaptée (ciment à durcissement rapide, accélérateur de prise non chloré, …). Cette modification est préalablement soumise à l’approbation de la Direction de Chantier.

• Toutes les bavures et les restes de béton sont enlevés et les bords sont libérés. Plus aucune trace de lait de ciment, de restes ou de salissures ne peut être visible.

Remarque :
Lorsqu’un programme de décoffrage particulier est imposé, l’auteur de projet en avertit l’entrepreneur en temps utile.

Interventions ultérieures
Aucun percement ne peut être réalisé dans les éléments en béton, ni par forage ni par décapage, sans l’approbation préalable de l’auteur de projet ou de l’ingénieur.

Prescriptions complémentaires pour l’exécution et la mise en œuvre du béton apparent avec des exigences esthétiques coulé en place

• L’entrepreneur respecte les choix de l’auteur de projet en ce qui concerne les coffrages, entre autres pour les matériaux, la texture, la disposition des plaques, le dimensionnement des lattes périphériques, les joints de reprise, les écarteurs, les produits autorisés, …

• Au début du projet de construction, après concertation approfondie sur les objectifs esthétiques recherchés, un maximum de 5 échantillons d’une surface représentative supérieure à 1 m² sont réalisés successivement sans frais supplémentaires et sont soumis pour approbation. L’échantillon approuvé est protégé et sert de référence pendant toute la durée de la construction.

• Pour que l’entrepreneur puisse tester sa méthode d’exécution, une coulée d’essai est exécutée en vraie grandeur selon les spécifications prescrites et les points d’attention convenus ; un protocole est rédigé à l’issue de celle-ci.

• Pour les bétons apparents avec des exigences esthétiques, les écarteurs des armatures contre le coffrage sont du type quasi invisible à la surface du béton. L'entrepreneur apporte un soin particulier au nettoyage de la peau de coffrage et du fond de coffrage; avant le coulage du béton, les restes de ligatures, clous et autres impuretés sont soigneusement éliminés par rinçage, aspirateur et/ou au compresseur à air. Les produits de décoffrage ne doivent pas compromettre l’aspect esthétique du béton.

• Dans le cas où les façades subissent une protection de surface à long terme, les produits de protection ne nuisent pas à l’aspect esthétique des éléments. Ils sont résistants aux UV et adaptés à la composition et à la finition du béton. Leurs instructions d’utilisation et d’entretien doivent être remises au maître d’ouvrage. Les produits de protection de surface sont appliqués systématiquement sur toutes les surfaces apparentes avec des exigences esthétiques qui doivent être nettoyées au préalable. L’application se fait conformément à la fiche technique du produit.

FINITION DE SURFACE

Le béton apparent est de type ZBA/1 // ZBA/2 // ZBA/3 // ZBA/4 // ZBA/5 // ZBA/6

  • Le béton apparent de type ZBA/1 a une surface coffrée, brute et lisse. La texture se limite à la variation géométrique causée par les joints, l'empreinte du cadre, etc. ;
  • Le béton apparent de type ZBA/2 a une surface coffrée, brute et finement texturée, générée par exemple par l'empreinte du grain fin de la peau de coffrage ou l’empreinte d’une nappe de coffrage à perméabilité contrôlée (CPF-liner) ;
  • Le béton apparent de type ZBA/3 a une surface coffrée, brute et grossièrement texturée (générée par exemple par l'empreinte du grain grossier de la peau de coffrage) ou à relief (générée par exemple par une matrice structurée ou les nervures des planches de coffrage) ;
  • Le béton apparent de type ZBA/4 a une surface coffrée, traitée et lisse ou finement structurée ;
  • Le béton apparent de type ZBA/5 a une surface coffrée, traitée et grossièrement texturée ou à relief ;
  • Le béton apparent de type ZBA/6 a une surface non coffrée et traitée.

Les bétons apparents des trois derniers types reçoivent un des traitements suivants : lavage à l’eau, brossage, bouchardage, grenaillage, grésage, polissage mat ou polissage brillant, comme décrit en 22.71 Traitements esthétiques ou de surface.

La classe de finition définie suivant la [NBN B 15-007] est la combinaison des caractéristiques suivantes :

  • La texture : T1 / T2 / T3
  • Le bullage : LBA1 / LBA2 / LBA3
  • L’homogénéité de teinte : HT1 / HT2 / HT3
  • La tolérance de forme : VF1 / VF2 / VF3

Plus le numéro de la classe pour une caractéristique est élevé, plus les exigences sont sévères pour cette classe.

Lorsque le numéro de la classe est le même pour chaque caractéristique, une distinction est faite entre les classes de béton apparent C, B et A.

  • La combinaison de classes T1, LBA1, HT1, VTF1 correspond à la classe de béton apparent C
  • La combinaison de classes T2, LBA2, HT2, VTF2 correspond à la classe de béton apparent B
  • La combinaison de classes T3, LBA3, HT3, VTF3 correspond à la classe de béton apparent A

La classe de béton apparent A correspond aux exigences les plus élevées.

Eléments préfabriqués en béton

MONTAGE

Tous les éléments sont montés dans le respect des tolérances imposées par les normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400]. La face supérieure des éléments préfabriqués correspond au niveau et à l’épaisseur des planchers, conformément aux indications sur les plans d’architecture. Tant verticalement qu’horizontalement, ils sont fixés de manière à pouvoir résister aux mouvements sous l’influence des changements de température et ce, sans que ne se produisent des tensions parasitaires dans la structure qui n’est pas soumise à ces variations de température. Les recommandations données en la matière par l’ingénieur conseil sont scrupuleusement suivies.

Les opérations de montage, et en particulier le désélingage, doivent s’effectuer suivant les règles de l’art décrites dans les NIT.

CONTRÔLES

Béton prêt à l'emploi

Le matériau et/ou sa mise en œuvre est couvert par une déclaration de conformité décrite à l’article 02.42.1 Critères d'acceptabilité. En cas d’usage de béton ne disposant pas d’une telle déclaration, un contrôle du béton prêt à l'emploi est effectué à l'aide d'un nombre limité d'échantillons (cubes d'essai) aux frais de l'entrepreneur, selon les normes :

[NBN EN 12350 série]

[NBN EN 12390 série]

[NBN EN 12504-1]

EXIGENCES POUR LA DURABILITÉ

• Après le décoffrage, les surfaces du béton ne présentent pas de défauts qui risquent de nuire à la résistance et/ou à la durabilité de l’ouvrage de construction.

• Si l’enrobage mesuré n’est pas conforme aux plans ou aux spécifications, l’ouvrage ou partie d’ouvrage est démolie et reconstruite aux frais de l’adjudicataire. Sur base d’un dossier technique spécifique remis par l’adjudicataire, lorsqu’une réparation est possible et mène à un résultat conforme au point de vue de la stabilité de l’ouvrage, de son aspect et de sa durabilité, celle-ci peut être autorisée par le maître de l’ouvrage.

• Sont réparés par l’entrepreneur : les nids de gravier, les bulles d’air de grandes dimensions ou en grand nombre, les épaufrures des bords ou les écornures des angles, les fissures avec une ouverture supérieure à celles admissibles selon la norme [NBN EN 1992-1-1 ANB] (pour des raisons de durabilité) ou supérieures à celles admises par la [NBN B 15-007] (pour des raisons esthétiques).

• Seules sont admises les réparations qui mènent à un résultat conforme à toutes les prescriptions (cahier des charges, normes, exigences esthétiques éventuelles…). Dans le cas contraire, l’ouvrage ou la partie d’ouvrage est démolie et reconstruite aux frais de l’adjudicataire.

EXIGENCES D’ASPECT

S’il n’y a pas d’exigence esthétique et pour autant que les tolérances soient respectées, les défauts suivants sont acceptables :

  • des joints de reprise visibles et non désirés ou une délimitation entre les phases du bétonnage,
  • une courbure visible par rapport à la verticale ou à l’horizontale,
  • des bords saillants en raison de la déviation d’un ou de plusieurs panneaux de coffrage,
  • les bavures de lait de ciment.

Prescriptions complémentaires pour le contrôle du béton apparent coulé en place avec des exigences esthétiques

CONTRÔLE DES TOLÉRANCES DE FORME

L’évaluation du caractère acceptable ou non se fait sur base de la norme [NBN B 15-007].

CONTRÔLE DE LA TEXTURE

Les valeurs limites sont vérifiées au niveau

  • des traînées de sable
  • de la perte de laitance ou de mortier fin le long d'un joint
  • de la perte de laitance ou de mortier fin le long des arêtes

L’évaluation du caractère acceptable ou non se fait sur base de la norme [NBN B 15-007].

CONTRÔLE DU BULLAGE

Lors du décoffrage, des bulles d’air (gênantes ou non) peuvent être constatées à la surface. L’évaluation du caractère acceptable ou non se fait sur base de la norme [NBN B 15-007].

CONTRÔLE DE LA TEINTE

Les variations de teinte dans un même élément, entre les éléments d’un même champ d’observation et, le cas échéant, entre les éléments et l’échantillon, l’échantillon-témoin ou l’élément de référence sur lesquels se base l’accord entre les contractants, sont évaluées suivant la norme [NBN B 15-007].

Eléments préfabriqués en béton

RÉCEPTION TECHNIQUE PRÉALABLE

Les éléments préfabriqués font l’objet d’une réception préalable suivant l’article A4.62.1 Réception technique préalable. La déclaration d’aptitude est explicitée en 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

En ce qui concerne le contrôle à la production, le planning de la production est communiqué au maître de l’ouvrage s’il en fait la demande avec un préavis suffisant en vue d’un contrôle en usine. L’entrepreneur prend les dispositions nécessaires pour que ces contrôles soient organisés dans le respect du planning de la production.

CONTRÔLE SUR CHANTIER

Les éléments préfabriqués sont réceptionnés à leur livraison sur chantier et inspectés après la pose. Les dégâts éventuels sont signalés à chaque étape à la direction de chantier.

Les pièces qui ont subi des dégradations pendant leur manutention, leur transport ou leur mise en œuvre sont réparées ou remplacées si la réparation ne remet pas le produit au niveau exigé par les prescriptions du cahier des charges.

Le maître de l'ouvrage se réserve le droit de refuser des éléments préfabriqués pour tout défaut de qualité du béton risquant de nuire à la résistance et ou à la durabilité de l’élément.

Moyennant justification à charge de l’entrepreneur, le maître de l’ouvrage peut décider de réceptionner des éléments déclassés pour raison de résistance à la compression et/ou durabilité insuffisante à destination d’autres parties de l’ouvrage où les exigences en termes de résistance et/ou durabilité sont quand même satisfaits.

EXIGENCES D’ASPECT

Les défauts en dehors des règles de tolérance reprises dans la [NBN EN 13369] et la [NBN B 21-600] et les normes produits, et les fissures en dehors des limites de la [NBN EN 1992-1-1 ANB] en fonction de la classe d'environnement exigée doivent faire l’objet d’une réparation par l’entrepreneur.

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

Domaine d'application : Mesurage

[NBN B 06-001, Mesurage dans le bâtiment - Méthodes de mesurage de quantités]

Domaine d'application : Granulats

[NBN EN 12620+A1, Granulats pour béton]

Domaine d'application : Ciment

[NBN EN 197-1, Ciment - Partie 1 : Composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants]

[NBN EN 197-2, Ciment - Partie 2: Evaluation et vérification de la constance de la performance]

Domaine d'application : Adjuvants

[NBN T 61 série, Adjuvants pour mortiers, bétons et coulis]

[NBN EN 934 série, Adjuvants pour béton, mortier et coulis]

Domaine d'application : Béton

[NBN B 15-2xx série, Essais des bétons]

[NBN EN 12390 série, Essai pour béton durci]

[NBN EN 12350 série, Essais pour béton frais]

[NBN EN 206:2013+A2, Béton - Spécification, performances, production et conformité]

[NBN B 15-001, Béton - Spécification, performances, production et conformité - Complément national à la NBN EN 206:2013+A2:2021]

Domaine d'application : Armatures - Aciers pour béton armé

[NBN A 24-3xx série, Produits sidérurgiques - Aciers pour béton armé]

[NBN EN 10080, Aciers pour l'armature du béton - Aciers soudables pour béton armé - Généralités]

[NBN EN 14889-1, Fibres pour béton - Partie 1 : Fibres d'acier - Définitions, spécifications et conformité]

[PTV 302, Aciers pour béton armé - Barres à nervures ou à empreintes - Fils à nervures ou à empreintes à haute ductilité]

[PTV 303, Aciers pour béton armé - Fils écrouis à froid à nervures à basse ductilité]

[PTV 304, Aciers pour béton armé - Treillis soudés]

[PTV 305, Aciers pour béton armé - Poutres treillis]

[PTV 306, Aciers pour béton - Façonnage (dresser, couper, plier, positionner et souder)]

[PTV 307, Aciers pour béton armé - Barres à nervures - Profil alternatif (Révision 2).]

[PTV 308, Aciers pour béton armé - Armatures assemblées sous forme de panneaux plans]

Domaine d'application : Dimensionnement

[NBN EN 1990, Eurocodes structuraux - Eurocodes: Bases de calcul des structures]

[NBN EN 1990 ANB, Eurocode 0 - Bases de calcul des structures - Annexe nationale]

[NBN EN 1991 série, Eurocode 1 : Actions sur les structures]

[NBN EN 1994 série, Eurocode 4 - Conception et dimensionnement des structures mixtes acier-béton]

[NBN EN 1992-1-1, Eurocode 2: Calcul des structures en béton - Partie 1-1: Règles générales et règles pour les bâtiments (+AC:2010)]

[NBN EN 1992-1-1 ANB, Eurocode 2 : Calcul des structures en béton - Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments]

[NBN B 03-003, Déformation des structures - Valeurs limites de déformation - Bâtiments]

Domaine d'application : Comportement au feu

[NBN EN 1992-1-2, Eurocode 2: Calcul des structures en béton - Partie 1-2: Règles générales - Calcul du comportement au feu (+AC:2008) ]

[NBN EN 1992-1-2 ANB, Eurocode 2 : Calcul des structures en béton - Partie 1-2 : Règles générales - Calcul du comportement au feu - Annexe nationale]

[NBN EN 1994-1-2, Eurocode 4 - Calcul des structures mixtes acier-béton - Partie 1-2: Règles générales - Calcul du comportement au feu (+ AC:2008)]

[NBN EN 1994-1-2 ANB, Eurocode 4 - Calcul des structures mixtes acier-béton - Partie 1-2 : Règles générales - Calcul du comportement au feu - Annexe nationale]

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2 : Classement à partir des données d’essais de résistance au feu et/ou de contrôle des fumées à l’exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation ]

[Décision 96/603/CE, Décision de la Commission européenne établissant la liste des produits appartenant aux classes A «Aucune contribution à l'incendie» prévues dans la décision 94/611/CE en application de l'article 20 de la directive 89/106/CEE du Conseil sur les produits de construction]

Domaine d'application : Béton apparent

[NBN B 15-007, Béton apparent - Classifications et spécifications]

Domaine d'application : Eléments préfabriqués en béton

[NBN EN 13369, Règles communes pour les produits préfabriqués en béton]

[NBN B 21-600, Règles communes pour les produits préfabriqués en béton - Complément national à la NBN EN 13369:2004+A1:2006+AC:2006]

[NBN EN 845-2:2013+A1, Spécifications pour composants accessoires de maçonnerie - Partie 2: Linteaux]

[NBN EN 1168+A3, Produits préfabriqués en béton - Dalles alvéolées]

[NBN B 21-605+A1, Produits préfabriqués en béton - Dalles alvéolées - Norme d'application nationale à la NBN EN 1168+A3:2011]

[NBN EN 12794+A1, Produits préfabriqués en béton - Pieux de fondation (+ AC:2008)]

[NBN B 21-613, Produits préfabriqués en béton - Pieux de fondation - Complément national à la NBN EN 12794+A1:2007]

[NBN EN 13224, Produits préfabriqués en béton - Eléments de plancher nervurés]

[NBN B 21-603, Produits préfabriqués en béton - Eléments de plancher nervurés - Complément national à la NBN EN 13224:2011]

[NBN EN 13225, Produits préfabriqués en béton - Éléments de structure linéaires]

[NBN B 21-604, Produits préfabriqués en béton - Eléments de structure linéaires - Complément national à la NBN EN 13225:2004]

[NBN EN 14843, Produits préfabriqués en béton - Escaliers]

[NBN B 21-611, Produits préfabriqués en béton - Escaliers - Complément national à la NBN EN 14843:2007]

[NBN EN 14991, Produits préfabriqués en béton - Éléments de fondation]

[NBN B 21-609, Produits préfabriqués en béton - Eléments de fondation - Complément national à la NBN EN 14991:2007]

[NBN EN 14992+A1, Produits préfabriqués en béton - Eléments de mur]

[NBN B 21-612, Produits préfabriqués en béton - Eléments de mur - Norme d'application nationale à la NBN EN 14992+A1:2012]

[NBN EN 13747+A2, Produits préfabriqués en béton - Prédalles pour systèmes de planchers]

[NBN B 21-606:2019+A1, Produits préfabriqués en béton - Prédalles - Norme d'application nationale à la NBN EN 13747+A2:2010 et à la NBN EN 15050+A1:2012]

[NBN EN 15037-1, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 1: Poutrelles]

[NBN B 21-616, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 1 : Poutrelles - Complément national à la NBN EN 15037-1:2008]

[NBN EN 15037-2+A1, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 2: Entrevous en béton]

[NBN B 21-006, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 2: Entrevous en béton - Complément national à la NBN EN 15037-2+A1:2011]

[NBN EN 15037-3+A1, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 3: Entrevous en terre cuite]

[NBN EN 15037-4+A1, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 4: Entrevous en polystyrène expansé]

[NBN EN 15037-5, Produits préfabriqués en béton - Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous - Partie 5: Entrevous légers de coffrage simple]

[NBN EN 15258, Produits préfabriqués en béton - Éléments de murs de soutènement]

[NBN B 21-132, Produits préfabriqués en béton - Eléments de murs de soutènement - Complément national à la NBN EN 15258:2009]

[NBN EN 12602, Eléments préfabriqués armés en béton cellulaire autoclavé]

[NBN B 21-004, Eléments préfabriqués armés en béton cellulaire autoclavé - Norme d’application nationale à la NBN EN 12602:2016]

[PTV 21-601, Eléments préfabriqués en béton architectonique.]

[NBN EN 13216-1, Conduits de fumée - Méthodes d'essai pour les systèmes de conduits de fumée - Partie 1 : Méthodes d'essai générales]

Domaine d'application : Eléments préfabriqués en béton architectonique

[PTV 21-601, Eléments préfabriqués en béton architectonique.]

Domaine d'application : béton précontraint

[NBN I 10 série, Aciers de précontrainte]

[PTV 311, Aciers de précontrainte - Torons]

[PTV 312, Aciers de précontrainte - Aciers galvanisés]

[PTV 314, Aciers de précontrainte - Fils tréfilés]

- Exécution

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]

AIDE

À l'attention de l'auteur de projet

Prescriptions des bétons : consulter [Buildwise Innovation paper 42].
Exceptionnellement, le cahier spécial des charges peut prescrire une composition de béton particulière pour le béton prêt à l'emploi. Dans ce cas, l’auteur de projet effectue cette prescription de sa propre initiative et sous son entière responsabilité.

La classe de consistance et la granulométrie maximale sont en principe déterminées par l’entrepreneur en fonction des éléments à réaliser et sur la base de la facilité de mise en œuvre qu’il souhaite. Voir [Buildwise Innovation paper 42].

Le sablage n’est plus autorisé, conformément à l’[AR 2002-03-11]. Voir 22.71.2b Grenaillages de structures en béton.

CLASSES DE TOLÉRANCES (DIMENSIONNELLES) et CLASSES D'EXECUTION pour l'ensemble ou pour certaines de parties de l'ouvrage sont à fixer par l'Auteur de projet.
Ces éléments sont détaillés en tête de la rubrique "EXECUTION / MISE EN OEUVRE" de la section 22.
Guide : il convient d'utiliser la classe d'exécution 1 uniquement pour les éléments structuraux pour lesquels les conséquences en cas de rupture sont faibles ou négligeables. Voir [Buildwise Innovation paper 42].