15.2 Etanchéisations aux matières gazeuses

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Etanchéité à l’air

Les sections de l'enveloppe du bâtiment isolées thermiquement doivent être étanches à l'air. Outre les pertes d'énergie potentielles via les fuites, des défauts d’étanchéité à l’air peuvent également favoriser la formation de condensation interne dans l'enveloppe du bâtiment.

Dans le cas des dalles sur sol, on veille particulièrement à soigner le raccord entre la dalle et le pied des parois extérieures.

PEB: Les enjeux généraux d’une approche globale de la performance énergétique du bâtiment et la façon dont une étanchéité à l’air performante de l’enveloppe est prise en compte dans la réglementation PEB sont rappelés au § 00.5 Terminologie du présent cahier des charges.  

MESURE/CONTROLE: Au tome 0 également, on explicite comment procéder à l’évaluation du niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment dans son ensemble via un test d’infiltrométrie : voir § 03.41.3b Mesures de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment

Etanchéité au Radon

Le cas échéant, l'étanchéité au radon est assurée par la membrane d'étanchéité aux matières liquides prescrite sous l'élément 15.11.1 Membranes souples - Membranes.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Raccords dalle/façade: utilisation de bandes de jonction

Afin de réaliser un raccord étanche entre le plancher sur terre-plein et la façade, on peut utiliser des bandes de jonction spécialement conçues à cet effet, pourvues, d’un côté, d’un treillis d’armature et, de l’autre, d’une membrane étanche à l’air.
Ces bandes de jonction sont collées, du côté de la membrane, sur le plancher portant en béton avant de mettre en œuvre l’isolation thermique et la chape. Pour obtenir une bonne adhérence entre la membrane et le support en béton, il est indispensable de veiller à ce que le plancher soit sec et exempt de poussière et de graisse. Une ligne de colle ininterrompue doit assurer la jonction entre le plancher et la membrane: elle nécessite l’utilisation de mastic-colle en quantité suffisante. La bande de jonction est ensuite pliée contre la paroi, et le treillis d’armature est noyé dans l’enduit intérieur.
Il est également possible d’utiliser une membrane collée aussi bien sur le plancher que sur l’enduit intérieur.