15.11.1 Membranes souples - Membranes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Sous réserve des directives concrètes dans le cahier spécial des charges ou les détails d'exécution annexés, l'entrepreneur veille particulièrement à ce qu'il ne puisse y avoir aucune infiltration d'eau en provenance de l'extérieur ou des constructions souterraines dans la superstructure.

 

Les membranes souples d'étanchéité sous les dalles de sol sur terre-plein sont constituées d'une ou plusieurs couches d’étanchéité posées entre le sol et/ou dans la structure du sol. Les travaux comprennent :  

  • la préparation du support;
  • la fourniture et la mise en œuvre des matériaux, y compris les éventuelles couches de séparation;
  • la fourniture et la pose des éventuels accessoires de fixation;
  • les éventuelles mesures de protection;
  • la pose d'une sous-couche selon …

MATÉRIAUX

Les matériaux d'étanchéité conviennent pour l'étanchéité des surfaces horizontales. En principe, il s'agit de membranes minces, d'épaisseur uniforme, réalisées en matière synthétique étanche et imputrescible ou de membranes d'étanchéité prescrites conformément au cahier spécial des charges. Les membranes ne peuvent pas coller ni être déchirées et sont, dans la mesure du possible, d'une seule pièce. Elles sont stockées dans un endroit protégé.

Dans le cas où la membrane fait également office de barrière d'étanchéité au Radon, seuls les matériaux suffisamment étanches au Radon peuvent être retenus : PE / PVC / HDPE / APP

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Avant d'appliquer l'étanchéité, l'entrepreneur vérifie si le fond et les fondations correspondent aux plans et aux prescriptions et s'ils permettent d'assurer l'exécution impeccable des ouvrages. A défaut, il en avertit immédiatement l'auteur de projet.

L'entrepreneur place les membranes d'étanchéité à l'endroit exact dans la structure de la dalle de sol. Il prend les mesures nécessaires afin que les membranes ne soient pas endommagées. Les faces de contact sont propres et planes afin de prévenir les perforations.

 

Conformément au cahier spécial des charges, les membranes seront posées sur une dalle de propreté / un lit de sable égalisé (par défaut) / l'aire de travail provisoire / ***

En cas de pose sur un support inégal et d'une étanchéité au Radon requise, une couche protectrice en géotextile est appliquée sous la membrane afin d'écarter tout risque de perforation de la membrane.  Ce géotextile, à comptabiliser dans les présents travaux, est conforme au prescrit de l'élément 91.31 Géogrille ou géotextile.

En fonction du matériau utilisé et des exigences en matière d'application, les joints sont étanches. Au droit de toutes les interruptions dans le sol, les murs et les éléments de structure verticaux, les membranes d'étanchéité sont posées avec un relevé d'au moins 15 cm afin d'assurer la continuité de l'étanchéité. Les rouleaux sont traités avec soin afin d'éviter qu'ils ne s'abîment. En outre, lorsque la température est inférieure à env. 5°C, il est conseillé de les manipuler prudemment.

En cas d'une étanchéité au Radon requise :

  • Les joints de raccord entre 2 membranes font l'objet d'une opération complémentaire destinée à les rendre étanches selon un procédé adapté au matériau retenu et ce, au droit d'un recouvrement de 20 cm minimum entre lés.  Procédé d'étanchéité : colle / ruban adhésif combiné à un matériau de colmatage (étanchéité silicone) / soudage thermique. 
  • L'étanchéité au Radon des joints de raccord aux murs intérieurs et de façade est assurée par la réalisation d'un joint similaire à celui réalisé entre 2 membranes ci-avant mais, dans ce cas, réalisé entre la membrane d'étanchéité et une membrane équivalente disposée sur toute l'épaisseur du mur (par exemple, la membrane classique contre l'humidité ascensionnelle).  Cette membrane, disposée à hauteur adéquate dans les murs, dans dépasse de 20 cm minimum du côté intérieur du mur et de 0 cm minimum du côté extérieur des murs de façade.
  • Au droit des percements de la membrane (entrée des énergies dans le bâtiment, égouttage, ...), un avaloir à bavette (type pour toiture terrasse) est utilisé comme fourreau de passage.  La membrane d'étanchéité au Radon est raccordée à la bavette de manière étanche à l'air.  Le raccord entre la canalisation perçant la membrane et son fourreau est assuré par la réalisation d'un joint étanche (mastic plastique) aux 2 extrémités de l'avaloir à bavette.  En règle générale, le nombre de percements de la membrane sera limité au minimum.

Les lés sont posés en évitant toutes les tensions sur un support qui répond aux conditions suivantes :

  • le support doit être sec.
  • il doit être suffisamment plan et damé.
  • il doit être exempt de corps et matières étrangères (graisse, gravier, huile, …).
  • il doit être mécaniquement et chimiquement compatible avec l'étanchéité.

Dans la mesure du possible, les membranes sont posées en une seule pièce. Les joints inévitables sont réalisés avec un recouvrement d'au moins 30 cm et repliés deux fois. A cet effet, la première membrane est pliée double, la deuxième membrane est posée dessus et l'ensemble est encore replié sur une largeur de 15 cm.

Les membranes sont suffisamment relevées contre les murs. Les membranes sont repliées d'équerre contre la maçonnerie d'élévation jusqu'à au moins 2 cm au-dessus du niveau fini du sol.

L'entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires pour prévenir l'endommagement des membranes. Les parties endommagées sont réparées à l'aide d'une pièce rapportée, toujours avec un recouvrement de 30 cm.

CONTRÔLES

L'auteur de projet contrôle la pose des membranes d'étanchéité et vérifie la bonne exécution des détails de raccord et de recouvrement.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 211]

- Exécution

[NIT 211]