12.41.1d Dalles de sol sur terre-plein en béton de fibres d'acier lissé à l'hélicoptère

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la confection de dalles de sol en béton lissé renforcé de fibres d’acier dont les phases de coffrage, de bétonnage et de traitements de finition sont réalisées sur chantier.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

  • Caractéristiques générales - Qualité du béton selon la [NBN EN 206:2013+A2] et la [NBN B 15-001] : (voir également 22 Superstructures en béton).
  • Classe de résistance : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / C25/30 / C30/37 / ***.
  • Classe d’environnement : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / E0 / EI / EE1 / EE2 / EE3 / EE4 / ES1 / ES2 / ES3 / ES4 / EA1+*** / EA2+***/ EA3+*** / ***.
  • Classe de consistance : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / S20 / S70 / S120 / S180 / S210.
  • Classe d’affaissement : S1 / S2 / S3 / S4 / S5 / ***.
  • Granulométrie maximale : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / 6 / 8 / 10 / 11 / 12 / 14 / 16 / 20 / 22 / *** mm.
  • Prévention réaction alcali-silice : PREV 1 / PREV 2 (par défaut) / PREV 3.
  • Caractéristique optionnelle du ciment : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / Ciment portland SR 0 (Sulfate resisting) / SR 3 (Sulfate resisting) / LA (Low Heat) / HES (High Early Strength) / Ciment composé HSR (Hight sulfate resisting) / LA (Low Alcalis) répondant à la norme [NBN EN 197-5].

Fibres
Il s’agit d’éléments métalliques droits ou déformés incorporés dans le béton dont la forme et/ou la structure de surface assure un ancrage mécanique dans le béton durci (voir également 22.51.3a Fibres d'acier de renforcement de béton).

  • Composition : acier inoxydable (par défaut) / acier / acier galvanisé.
  • Pourcentage de fibres : suivant les prescriptions de l’étude de stabilité (par défaut) / *** kg par m³ de béton.
  • Résistance caractéristique à la traction des fibres : ≥ 1000 MPa.
  • Les dimensions nominales des fibres d'acier sont déterminées par le fabricant en fonction des performances à atteindre définies par l’étude de stabilité :
    • diamètre nominal (d) compris entre 0,40 et 1,00 mm.
    • longueur nominale (l) comprise entre 30 et 80 mm.
    • rapport l/d supérieur à 60.
  • Les fibres d’acier satisfont aux prescriptions de la [NBN EN 14889-1] et disposent d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

- Finitions

  • Surface du béton : semi-poli (légère rugosité de surface) (par défaut) / poli-brillant / ***
  • Les arêtes saillantes des éléments en béton sont vives (par défaut) / chanfreinées / ***
  • Traitement de la couche d’usure : néant (par défaut) / mélange sec / ***.

(soit par défaut)
Néant : pas d’application
(soit)
Mélange sec : composé de deux parts en masse de granulats fins (quartz (par défaut) / granite / basalte / porphyre / ***) et d’une part en masse de ciment.
(soit)
***

  • Couleur : pas de traitement (ton béton naturel) (par défaut) / gris clair / gris foncé / ***.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le dimensionnement des dalles de sol et le pourcentage de fibres à incorporer dans le béton sont déterminés d’après l’étude de stabilité annexée aux documents du marché / à charge de l’entrepreneur.
Isolation contre l'humidité : sur le fond de coffre, une couche de sable rude d’une épaisseur ≥ à 5 (par défaut) / *** cm est préalablement mise en œuvre avant de placer une couche d’étanchéité composée d’une feuille de polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur (par défaut) / ***.(voir également 15.1 Etanchéisations aux matières liquides).
Joints périphériques : les dalles sont posées en indépendance vis-à-vis des murs moyennant l'interposition de bandes de polystyrène expansé d’une épaisseur ≥ à 5 (par défaut) / *** mm.

Béton
Coulage du béton : suivant prescriptions du 22 Superstructures en béton
Le béton est coulé et compacté de manière à ce qu'il n'y ait pas de cavités. La face supérieure du béton fraîchement coulé est lissée à la règle.
Le décoffrage éventuel n’a pas lieu avant le nombre de jours fixé dans les directives du bureau d’études (par défaut) / *** jours après le coulage du béton.

Armatures
Les armatures sont incorporées de manière homogène lors de la fabrication du béton.

Traitement de finition à l’hélicoptère
Le traitement de finition réalisé en deux phases débute dès que le béton a suffisamment durci pour être parcouru sans subir de déformations exagérées et que l’éventuelle eau de ressuage restante a été éliminée.

Il est fait usage d’hélicoptères utilisés dans différentes configurations (avec ou sans plaque inférieure, avec lamelles inclinées, etc…) en fonction de la phase et du comportement du sol en béton.

  • 1ère phase « talochage » : ce traitement consiste à uniformiser la couche superficielle. Les granulats à la surface sont en même temps recouverts d’une fine couche de mortier et les éventuelles imperfections déjà présentes (fissuration de retrait plastique, petits cratères...) sont éliminées. Pour effectuer cette phase, la surface du béton garde donc une certaine plasticité. L’apport d’eau à la surface n’est pas autorisé.
  • 2ème phase : « polissage » : durant cette phase, la surface du béton est talochée, fermée et rendue brillante jusqu’à obtention de la finition prescrite. Pour obtenir le résultat voulu, une légère aspersion d’eau en surface est autorisée.

Aux endroits inaccessibles aux hélicoptères (au droit des murs, des colonnes, etc…), la finition de surface est réalisée manuellement par des ouvriers expérimentés de manière à amoindrir l’inévitable différence d’aspect et de texture.

Couche d’usure
Lorsque le traitement de la couche d’usure est réalisé par mélange sec (voir sous-rubrique Finitions), ce dernier est dispersé uniformément sur la surface de béton pendant le talochage et est incorporé à la couche superficielle durant le passage suivant avec l’hélicoptère. Pour des surfaces plus grandes, des chariots d’épandage sont autorisés.

En cas de finition colorée (voir sous-rubrique Finitions), le mélange est dispersé uniformément sur la surface de béton pendant le talochage et est incorporé à la couche superficielle durant le passage suivant avec l’hélicoptère. Le dosage est conforme aux prescriptions du fabricant mentionnées dans la fiche technique accompagnant le produit et ≤ 10 % de la masse de ciment.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 14889-1, Fibres pour béton - Partie 1 : Fibres d'acier - Définitions, spécifications et conformité]

[NBN EN 14651+A1, Méthode d'essai du béton de fibres métalliques - Mesurage de la résistance à la traction par flexion (limite de proportionnalité (LOP), résistance résiduelle)]

[FIB Model Code 2010, Model Code for Concrete Structures 2010]

https://betonapp.buildwise.be

 

- Exécution

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]

[NIT 267, Sols intérieurs en béton (révision de la NIT 204)]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Volume net éventuellement ventilé selon le pourcentage de fibres à incorporer et le type de finition, y compris l’éventuel coffrage, la couche de sable et l’isolation contre l’humidité. Les fibres d’armature sont comprises dans le prix unitaire. 

- nature du marché:

QP (par défaut) / QF

(soit par défaut)
1. QP
(soit)
2. QF

AIDE

La corrosion superficielle des fibres métalliques proches de la surface n’a aucune influence sur le comportement mécanique de la structure. Cependant, il est préférable dans ce cadre de dalles laissées apparentes de choisir des fibres inoxydables pour réduire le risque d’apparition de rouille à la surface.
En extérieur, les surfaces finies à l’hélicoptère sont généralement moins durables. De ce fait, la rugosité doit rester suffisante après le polissage et une finition «poli-miroir» n’est dès lors pas permise. Il n’est pas non plus permis de réaliser une finition à l’aide d’une couche d’usure poudrée.