82 Travaux de peinture et de traitement extérieurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend toutes les fournitures et travaux indispensables en vue de la réalisation des travaux de peinture aux façades, aux éléments de façade en bois et en acier, aux supports synthétiques, pour le traitement de la menuiserie extérieure, etc. afin d'obtenir un ouvrage parfaitement fini. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires inclus dans ce poste comprennent toujours, soit dans leur totalité, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif :

  • tous les outillages permettant d'exécuter les travaux de peinture efficacement et en toute sécurité et de maintenir des abords en état de propreté ;
  • toutes les précautions nécessaires afin de prévenir les dégradations au bâtiment et aux éléments de façade, c'est-à-dire la protection de toutes les parties qui ne sont pas peintes (couvrir, scotcher, …; le démontage et la remise en place des poignées et des rosaces des portes et volets, etc. ;
  • éventuellement, l'application préalable des échantillons de couleur demandés;
  • la réalisation des opérations de préparation du support, par exemple, le dépoussiérage (brossage), le dégraissage de la surface à peindre, les rebouchages, les révisions à l'enduit, …
  • l'application des couches de fond et de finition prescrites dans le cahier spécial des charges ou par le fabricant ;
  • l'enlèvement soigneux des bandes scotchées, le nettoyage des taches ou des éclaboussures de peinture. L'évacuation et gestion des déchets se réalise selon les prescriptions reprises en section 7 du Tome 0;
  • la protection des ouvrages mis en peinture jusqu'à la réception provisoire. L'application éventuelle de petites retouches ;
  • en fonction de la demande, la pose des échafaudages ou des échelles nécessaires est intégrée dans le devis.

- Remarques importantes

Afin de garantir une exécution des travaux dans les règles de l’art, conformément à un avis technique donné par une firme spécialisée, de budgétiser et de réduire les coûts dans le temps, une proposition de contrat d’entretien est jointe à l’offre. Celle-ci est établie entre les différentes parties, tiendra lieu de garantie et en détermine les attributions et la durée. Il se constitue d’un schéma périodique moyen reprenant les différents systèmes à appliquer.

MATÉRIAUX

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Conformément à la section 81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs et aux dispositions suivantes :

Conditions d'exécution  

L'exécution des travaux de peinture extérieurs devra se faire dans un environnement sec, sans vent et exempt de poussière. Sous aucun prétexte, il n'est pas peint dans des circonstances défavorables. Les travaux de peinture ne pourront être exécutés que lorsque la température extérieure est d'au moins 10°C,  que la température de la surface est inférieure à 40°C et que l'humidité relative de l'air ambiant ne dépassera pas 85 %, conformément au paragraphe 5.2 de la [NIT 249] et sauf dérogation expressément admise par le fabricant de peinture. La température n'est en aucun cas être inférieure et/ou l'humidité relative supérieure aux valeurs autorisées par le fabricant des peintures et/ou des produits de traitement.

Le support est également suffisamment sec. Les conditions d'humidité admises pour l'application de la peinture en fonction du type de subjectile sont données dans le tableau ci-dessous.

Type de subjectile

Exigences pour l’humidité du subjectile

Béton ordinaire

< 5 % de la masse

Béton cellulaire< 7 % de la masse
Maçonnerie< 3 à 5 % de la masse

Bois et dérivé du bois

< 18 % en masse (exposé aux intempéries)

 

Mesures de protection - Echafaudages 

Toutes les précautions sont prises afin de prévenir l'endommagement ou la souillure des parties, en particulier les vitrages pour la menuiserie extérieure, le parement, les carrelages extérieurs, etc. qui ne doivent pas être peints. L'entrepreneur protége efficacement tous ces éléments à l'aide de feuilles de protection, scotchage, …

Le peintre tient compte du fait que les éléments de la quincaillerie de la menuiserie sont déjà avoir été mis en place. En vue d'une parfaite exécution, il les enlève et les remet en place après les travaux de peinture.

Les éventuels échafaudages et les échelles sont posés de manière stable et en toute sécurité, toutefois sans enlever les matériaux du support. Aucun trou n'est percé sans l'approbation préalable de l’auteur de projet. Les réparations sont totalement invisibles.

Il est strictement interdit de déverser les produits de déchets dans les éviers, vidoirs, puisards, … qui se situent dans le bâtiment. L'entrepreneur collecte les déchets dans ses propres récipients qu'il évacue du chantier et déverse conformément aux réglementations en vigueur. L'évacuation et lagestion des déchets sont réalisées selon les prescriptions reprises en section 7 du Tome 0.

Après la finition des travaux de peinture, le chantier sera débarrassé, toutes les protections sont enlevées, le tout sera nettoyé et toutes les tâches et éclaboussures de peinture sont éliminées.

Pendant le temps de séchage et de durcissement, l'entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les personnes des travaux fraîchement exécutés et ce, à l'aide de panneaux d'avertissement, en tendant des cordons ou en posant des clôtures.

Tous les dégâts découlant de la négligence de l'entrepreneur sont réparés immédiatement et sous sa responsabilité.

Sécurité

Conformément au PSS établie par le coordinateur projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives et les indications concrètes en la matière données par le coordinateur réalisation seront scrupuleusement respectées. En particulier, des mesures de prévention appropriées sont prises pour la mise en œuvre de matières nocives ou de solvants.

CONTRÔLES

Réception des travaux

Conformément à la section 81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs

 

Durabilité - GARANTIES 

Conformément à la section 81 Travaux de peinture et de traitement intérieurs