73.2 Luminaires extérieurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture, l'installation, le raccordement, ... des appareils destinés à l'éclairage extérieur des bâtiments (entrée, terrasses, abords directs) et fixés directement sur ceux-ci. Tous les luminaires sont fournis complets avec source(s) lumineuse(s), appareils auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement du luminaire, dispositifs de fixation, de pose, de finition, ....

Le présent texte se limite aux luminaires d'éclairage des alentours directs du bâtiment et fixés directement sur ceux-ci.

Ne sont donc pas décrits dans la présente rubrique :

  • Les luminaires d'éclairage des chemins d'accès ;
  • Les luminaires d'éclairage des façades ;
  • Les luminaires d'éclairage des lieux de travail extérieurs ;
  • Les luminaires d'éclairage des jardins, des terrains de sport, des piscines.

MATÉRIAUX

Les appareils sont entièrement neufs et de dernière génération. Un exemplaire ainsi que la fiche technique de chaque type d'appareil sont soumis pour approbation. L'administration se réserve le droit de choisir un modèle / parmi ***modèle(s).
Les luminaires sont garantis par le fabricant pour une durée de minimum 2 (par défaut) / 5 / *** ans, après la mise en service et la réception sans plainte.

Acceptabilité / Marquage

Les matériaux / matériels doivent être conformes à la version en vigueur des normes suivantes :
- [NBN EN 60598-1, Luminaires - Partie 1: Exigences générales et essais]
- [NBN EN 60598-2-2, Luminaires - Partie 2-2: Règles particulières - Luminaires encastrés]
- [NBN EN 12665, Lumière et éclairage - Termes de base et critères pour la spécification des exigences en éclairage]
- [NBN EN 13032-1+A1, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 1: Mesurage et format de données]
- [NBN EN 13032-4, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 4: Lampes, modules et luminaires LED]
- [NBN EN 62471, Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes (remplace partiellement NBN EN 60825-1, NBN EN 60825-1/A1 et NBN EN 60825-1/A2)]
- déclaration d'aptyitude suivant 02.42.1 Critères d'acceptabilité

Corps du luminaire

Les appareils et leurs boîtes d'encastrement sont de nature compatible avec la finition du support sur lequel ils doivent être fixés. Ils sont conçus pour être encastrés ou appliqués sur des surfaces normalement inflammables, sans risque d'endommager cette surface (en raison de surchauffe...).
Les luminaires sont construits de telle façon qu'il n'y ait pas de fente lumineuse entre le boîtier et le système optique.
Concernant les luminaires pour lesquels une intervention technique à l'intérieur est nécessaire (remplacement des lampes...), les parties qui sont enlevées sont liées au reste du boîtier par une articulation rigide ou souple et qui permet de maintenir la pièce démontable en toute sécurité. En position ouverte, les parties mobiles sont maintenues au boîtier hormis pour les luminaires équipés d'une coiffe de protection.

Bornes et filerie interne au luminaire

Le câblage est réalisé suivant les directions principales (longueur, largeur et hauteur) à l'intérieur du luminaire. La distance entre les points de fixation de la filerie est telle qu'il nn'existe pas de pincement de cette filerie lors de l'ouverture et de la fermeture du boîtier.
Les bornes de raccordement du bornier au réseau sont prévues pour créer une dérivation sur celles-ci. A cette fin, chaque borne de raccordement au réseau permet le raccordement de 2 conducteurs de minimum 1,5 mm² (par défaut) / *** . Les 2 fils sont introduits soit ensemble dans une alvéole, soit séparément dans 2 alvéoles à contact commun avec un fil dans chaque alvéole.

Joints d'étanchéité

Les joints d'étanchéité et la colle utilisée éventuellement pour leur fixation résistent au vieillissement et aux sollicitations thermiques auxquelles ils sont exposés dans le luminaire. Le mode de fixation des joints est tel qu'ils ne puissent se défaire lors de l'emploi normal du luminaire (ouverture, fermeture, nettoyage).

Fiches techniques

Les fiches techniques des luminaires reprendront l'ensemble des caractéristiques techniques particulières de l'appareil proposé ainsi que les certificats y afférents et en particulier :
- Les références de l'appareil (matériel, marque, type, référence constructeur),
- La description du corps de luminaire, du système optique et de son système de montage,
- Les dimensions exactes,
- Les performances particulières : puissance nominale (tension courant nomiaux), courant d'enclenchement, résistance aux rayons UV, harmoniques, flux lumineux, température de couleur, durée de vie utile médiane, indice de protection IP, résistance mécanique IK
- Le diagramme photométrique et l'indice ULOR (Upwards Light Output Ratio)
- Les références des éventuels auxiliaires nécessaires.

Par ailleurs, l'encastrement de luminaires dans une cloison ou un plafond suspendu, pour le(la)quel(le) une exigence de résistance ou de stabilité au feu est imposée, est mis en œuvre de manière à ne pas affaiblir cette performance au feu.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Avant la réception provisoire, les appareils seront débarrassés de leur protection éventuelle et/ou nettoyés.

Fixation des luminaires

La fixation des luminaires est réalisée conformément aux prescriptions du fabricant et du cahier spécial des charges.

Les moyens de fixation des luminaires sont adaptés au type de support (hourdis nervurés, dalles pleines ou voiles en béton armé, briques creuses, ...).

Les luminaires sont solidement fixés avec le dispositif de fixation prévu par le fabricant et le cas échéant, à l'aide de vis et de chevilles adaptées. La suspension des appareils ne peut en aucun cas se faire en les suspendant aux câbles d'alimentation électrique des luminaires.
Le procédé de fixation des luminaires hermétiques ne compromet en rien l'étanchéité des appareils.

Prescriptions particulières pour luminaires encastrés ou semi-encastrés

Le corps de luminaire est pourvu d'un encadrement destiné à recouvrir l'ouverture d'encastrement du luminaire. Seul l'encadrement et, le cas échéant, le cadre pivotant ou tout autre élément saillant du luminaire restent visibles.
Dans le cas de luminaires encastrés dans un élément de gros-oeuvre (dalle de béton,...), la fourniture d'un éventuel boîtier d'encastrement et du gainage d'alimentation ou de tout autre accessoire à intégrer dans l'élément de gros-oeuvre et nécessaire à la pose encastrée du luminaire est à charge de la présente entreprise. La pose de ce(s) accessoire(s) est à coordonner avec l'entreprise de gros-œuvre lors de l'exécution des travaux de celle-ci.

Dans le cas de luminaires encastrés dans des éléments de façade non-porteurs (contre-cloison, bardage, ...), dans des faux-plafonds ou dans tout autre support qui ne peut être assimilé à du gros-oeuvre, la découpe est à charge de la présente entreprise et est à coordonner avec l'entreprise chargée des éléments de façade, du faux-plafond ou autre. Les luminaires seront adaptés au type de matériaux dans lesquels ils s'encastrent.

Le dispositif de fixation des luminaires encastrés dans les faux-plafonds est en principe indépendant de la structure du faux-plafond. Toutefois, et uniquement en cas d'impossibilité de répondre à la prescription précédente, la présente entreprise peut, à sa charge, renforcer la structure des faux-plafonds au droit des appareils d'éclairage, de manière à rendre possible la fixation des luminaires.

Les luminaires sont dotés d'une gestion thermique adaptée permettant un fonctionnement de nuit permanent des luminaires (utilisation prolongée). Les risques de surchauffe locale doivent être évités et/ou absorbés en respectant les prescriptions décrites par le fabricant.

CONTRÔLES

La fourniture et la pose des luminaires extérieurs et de leurs accessoires (capteurs intégrés, ...) doivent satisfaire à toutes les exigences formulées dans le cahier spécial des charges, y compris leur réglage et paramétrage en vue d'aboutir à une entière conformité aux prescriptions établies.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 60598-1, Luminaires - Partie 1: Exigences générales et essais]

[NBN EN 60598-2-2, Luminaires - Partie 2-2: Règles particulières - Luminaires encastrés]

[NBN EN 12665, Lumière et éclairage - Termes de base et critères pour la spécification des exigences en éclairage]

[NBN EN 13032-1+A1, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 1: Mesurage et format de données]

[NBN EN 13032-4, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 4: Lampes, modules et luminaires LED]

[NBN EN 62471, Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes (remplace partiellement NBN EN 60825-1, NBN EN 60825-1/A1 et NBN EN 60825-1/A2)]

- Exécution

[NBN EN 12464-2, Lumière et éclairage - Éclairage des lieux de travail - Partie 2: Lieux de travail extérieurs]