73.1 Luminaires intérieurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture (hors appareils récupérés sur site), la pose et le raccordement des appareils destinés à l'éclairage intérieur fonctionnel des bâtiments conformément aux prescriptions du cahier spécial des charges. Tous les luminaires sont fournis complets avec source(s) lumineuse(s), appareils auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement du luminaire, dispositifs de fixation, de pose, de finition, etc.

- Remarques importantes

A tout point lumineux où l'appareil d'éclairage n’est pas prévu, l'entrepreneur place une barrette de connexion à laquelle il fixe en vue de la réception provisoire, dans chaque local, au moins une douille et une lampe d’un flux lumineux supérieur ou égal à 400 lumens, inclus dans le prix de l'installation.

MATÉRIAUX

Les luminaires sont neufs ou de réemploi.

Un exemplaire ainsi que la fiche technique de chaque type d'appareil sont soumis pour approbation à l'auteur de projet et au maître de l’ouvrage. La présentation de la fiche technique n'est pas obligatoire lorsque les luminaires sont de réemploi.

Lorsqu'il s'agit de luminaires neufs :

  • Les luminaires sont prévus pour une température ambiante dépendant de l'application visée,
  • Les luminaires sont garantis par le fabricant pour une durée de minimum : 2 (par défaut) / 5 / *** ans.

Acceptabilité / Marquage

Les matériaux / matériels sont conformes à la version en vigueur des normes suivantes :

[NBN EN 60598-1][NBN EN 60598-2-2][NBN EN 62471][NBN EN 12665][NBN EN 13032-1+A1][NBN EN 13032-4][NBN EN 12464-1][NBN EN 15193-1:2017+A1]

Corps du luminaire

Les appareils et leurs boîtes d'encastrement sont de natures compatibles avec la finition du support sur lequel ils sont fixés. Ils sont conçus pour être encastrés ou appliqués sur des surfaces normalement inflammables, sans risque d’endommager cette surface (en raison de surchauffe …).

Les luminaires sont construits de telle façon qu'il n'y ait pas de fente lumineuse entre le boîtier et le système optique.

Concernant les luminaires pour lesquels une intervention technique à l'intérieur est nécessaire (remplacement des lampes…), les parties qui sont enlevées sont liées au reste du boîtier par une articulation rigide ou souple et qui permet de maintenir la pièce démontable en toute sécurité. En position ouverte, les parties mobiles restent maintenues au boîtier hormis pour les luminaires équipés d'une coiffe de protection.

Gradation

Si le luminaire permet la gradation de son flux lumineux, l'allumage reste possible sans clignotement, quel que soit le niveau de gradation.

Bornes et filerie interne au luminaire

Le câblage est réalisé suivant les directions principales (longueur, largeur et hauteur) à l'intérieur du luminaire. La distance entre les points de fixation de la filerie est telle qu'il ne se produit pas de pincement de cette filerie lors de l'ouverture et de la fermeture du boîtier.

Les bornes de raccordement du bornier au réseau sont prévues pour pouvoir faire une dérivation sur celles-ci.A cette fin, chaque borne de raccordement au réseau permet le raccordement de 2 conducteurs de minimum : 1,5 mm² (par défaut) / *** .

Les 2 fils sont introduits soit ensemble dans une alvéole, soit séparément dans 2 alvéoles à contact commun avec un fil dans chaque alvéole.

Joints d'étanchéité

Les joints d'étanchéité et la colle utilisée éventuellement pour leur fixation résistent au vieillissement et aux sollicitations thermiques auxquelles ils sont exposés dans le luminaire. Le mode de fixation des joints est tel qu'ils ne se défont pas lors de l'emploi normal du luminaire (ouverture, fermeture, nettoyage).

Fiches techniques

Lorsqu'il s'agit de luminaires neufs, les fiches techniques des luminaires reprennent l'ensemble des caractéristiques techniques particulières de l'appareil proposé ainsi que les certificats y afférents et en particulier :

  • Les références de l'appareil (matériel, marque, type, référence constructeur),
  • La description du corps de luminaire, du système optique et de son système de montage,
  • Les dimensions exactes,
  • Les performances particulières : puissance nominale, flux lumineux, température de couleur, indice de rendu des couleurs, indice UGR (idéalement sous forme de tableau), température ambiante pour fonctionnement optimal, durée de vie utile médiane,
  • Les codes flux CIE,
  • Les références des éventuels auxiliaires nécessaires.

Prescriptions particulières pour les luminaires munis de lampes tubulaires à fluorescence de type T5

Les luminaires sont munis de lampes tubulaires à fluorescence de Ø 16 mm et pourvues d'un culot de type G5. Ces lampes sont neuves, y compris lorsque les luminaires sont de réemploi.

Les luminaires sont munis de ballasts neufs, y compris lorsque les luminaires sont de réemploi.

Les luminaires, qu'ils soient neufs ou de réemploi, sont prévus pour une température ambiante située entre -

5 °C et + 45°C, correspondant à la classification des conditions climatiques 3K5 telle que décrite dans la norme [NBN EN IEC 60721-3-3].

L'allumage de la source lumineuse se fait en moins de 2 secondes et sans clignotement. Les luminaires garantissent également l'absence d'effets stroboscopiques.

En cas de lampe défectueuse, l'extinction se fait de manière automatique. Après remplacement de la lampe, le réamorçage se fait également de manière automatique.

Sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges, les prescriptions suivantes sont d'application :

  • Température de couleur des lampes : 4.000 K (par défaut) / 3.000 K / 2.700 K / *** K
  • Rendu des couleurs des lampes : minimum 80 (par défaut) / 85 / 90 / ***
  • Durée de vie du ballast : minimum 50.000 h (par défaut) / *** h
  • Durée de vie des lampes : minimum 15.000 h (par défaut) / 25.000 h / 35.000 h / *** h
  • Efficacité lumineuse des lampes : minimum 85 lm/W (par défaut) / 95 lm/W / 105 lm/W / *** lm/W

Prescriptions particulières pour les luminaires à LED

Les luminaires à LED sont prévus pour des tensions nominales de 230 V et une fréquence nominale du réseau électrique de 50 Hz et pour une température ambiante située entre -5°C et +45°C (correspondant à la classification des conditions climatiques 3K5 telle que décrite dans la norme [NBN EN IEC 60721-3-3]).

Sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges, les prescriptions techniques imposées pour les luminaires à LED sont les suivantes :

  • Température de couleur : 4.000 K (par défaut) / 3.000 K / 2.700 K / *** K
  • Rendu des couleurs : minimum 80 (par défaut) / 85 / 90 / ***
  • Conservation du flux lumineux de la source à 50.000 heures (par défaut) / 25.000 heures / *** h : minimum L70 (par défaut) / L80 / L90 / ***
  • Possibilité de remplacer indépendamment le driver : oui (par défaut) / non
  • Possibilité de remplacer indépendamment les leds : oui (par défaut) / non
  • Efficacité lumineuse du luminaire : minimum 70 lm/W (par défaut) / 90 lm/W / 100 lm/W / ***
  • Déviation colorimétrique initiale des leds : maximum 4 SDCM (par défaut) / 3 SDCM / 2 SDCM

Les luminaires de réemploi sont munis d'un driver neuf ainsi que de leds entièrement neuves.

Prescriptions particulières pour les luminaires munis de lampes remplaçables

Les luminaires, qu'ils soient neufs ou de réemploi, sont munis de lampes neuves.

  • Type de lampe : lampe à globe non claire (par défaut) / lampe à globe claire / lampe en forme de flamme claire / lampe directionnelle de type spot / ***
  • Technologie de la lampe remplaçable : LED ou fluorescence compacte (par défaut) / LED / à filaments LED / fluorescence compacte / ***
  • Température de couleur des lampes : 4.000 K (par défaut) / 3.000 K / 2.700 K / *** K
  • Rendu des couleurs des lampes: minimum 80 (par défaut) / 85 / 90 / ***
  • Durée de vie des lampes : minimum 10.000 h (par défaut) / 20.000 h / 30.000 h / ***
  • Culot des lampes : E27 (par défaut) / E14 / ***
  • Efficacité lumineuse des lampes : minimum 80 lm/W (par défaut) / 100 lm/W / 120 lm/W / *** lm/W

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'implantation des luminaires est indiquée schématiquement sur les plans. Lorsque l'entrepreneur estime nécessaire d'y apporter des modifications en vue du fonctionnement optimal de l'installation, il soumet ses propositions de modification à l'approbation du maître d'ouvrage et ce, avant le commencement des travaux. L'implantation exacte des luminaires est définitivement établie en concertation commune et en tenant compte des performances lumineuses et énergétiques à atteindre ainsi que de l'implantation des autres équipements techniques.

Toute intervention sur et dans les faux plafonds s’effectue avec des gants propres.

Avant la réception provisoire, les appareils sont débarrassés de leur protection éventuelle et/ou nettoyés.

Etude d'éclairage : performances lumineuses et bases de calcul

L'étude d'éclairage est fournie par l'auteur de projet ou le bureau d’étude (par défaut) / l'entrepreneur / - (aucune étude d'éclairage n'est réalisée) / ***.

(soit par défaut)

Etude fournie par l'auteur de projet ou le bureau d'étude : Celui-ci établit le plan d'installation et la liste des luminaires à installer y afférents (en mentionnant la puissance maximale et le flux lumineux minimal des luminaires), en conformité avec la norme [NBN EN 12464-1] concernant l'éclairage des lieux de travail intérieurs. L'entrepreneur avertit l'auteur de projet par lettre recommandée s'il constate des contradictions entre l'étude d'éclairage et la norme.

(soit)

Etude fournie par l'entrepreneur : L'étude d'éclairage est fournie par l'entrepreneur et soumise à l'approbation de l'auteur de projet. Cette étude est réalisée pour un ensemble de locaux types désignés par l'auteur de projet et conformément aux prescriptions de la norme [NBN EN 12464-1] concernant l'éclairage des lieux de travail intérieurs.

(soit)

Aucune étude d'éclairage n'est réalisée : Lors de l'installation de luminaires de réemploi, et en l'absence d'informations suffisantes sur ceux-ci permettant d'établir une étude d'éclairage, l'entrepreneur installe les luminaires de réemploi dans un ensemble de locaux types désignés par l'auteur de projet. Ces locaux sont le plus représentatifs possibles de la situation réelle du bâtiment fini et idéalement meublés. En concertation avec l'auteur de projet, l'entrepreneur procède à la vérification des niveaux d'éclairement sur le plan de travail de ces locaux types. Il soumet ensuite à l'approbation du maître d'ouvrage, ses propositions de modification en vue d'une éventuelle amélioration des performances lumineuses à atteindre pour être conforme avec la norme [NBN EN 12464-1] concernant l'éclairage des lieux de travail intérieurs.

Avant le début de l'exécution, l'étude d'éclairage est remise à l'auteur de projet à sa demande. Cette étude mentionne de manière détaillée pour chaque local visé, les éléments suivants :

  • Le plan d'exécution reprenant l'implantation exacte des luminaires
  • Le bilan des puissances électriques installées et absorbées exprimées en [W] et en [W/m²]
  • L'éclairement moyen à maintenir en [lx] et l'uniformité [-] sur la zone de travail, sur la zone environnante immédiate et sur la zone de fond
  • L'éclairement moyen à maintenir en [lx] et l'uniformité [-] sur les différentes parois du local
  • La valeur du facteur de maintenance global avec lequel l'étude d'éclairage a été conçue

Lors de l'établissement de l'étude d'éclairage, la puissance installée des appareils d'éclairage intérieurs est de :

  • maximum 2 (par défaut) / 1,5 / 1 / *** W/m² par 100 lux pour les locaux de bureaux, les salles de réunion et les salles de cours,
  • maximum 2,5 (par défaut) / 2 / 1,5 / *** W/m² par 100 lux pour les autres locaux.

L'étude est réalisée en tenant compte de la situation réelle du bâtiment fini.

La durée d'utilisation annuelle moyenne de l'installation d'éclairage est estimée à 2.500 heures (par défaut) / ***. Le nombre d'années d'utilisation de l'installation d'éclairage avant rénovation est estimé à 15 ans (par défaut) / ***. La température ambiante moyenne des locaux où se situent les appareils d’éclairage est de 25°C (par défaut) / ***.

Remarque importante : La détermination du facteur de maintenance influence grandement le dimensionnement de l'installation. Les hypothèses faites pour le calcul du facteur de maintenance sont optimisées de façon à aboutir à une valeur élevée mais réaliste. La méthode de calcul du facteur de maintenance est détaillée dans le rapport technique [CIE 97] de la Commission Internationale de l'éclairage.

Sans indications particulières dans les plans ou le CSC de l'architecte (dont le 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface), le facteur de réflexion des parois est de 50% (par défaut) / *** pour les murs, 70% (par défaut) / *** pour le plafond et 20% (par défaut) / *** pour le sol.

Fixation des luminaires

Lorsque les luminaires viennent d’un autre site, la fixation des luminaires est réalisée conformément aux prescriptions du cahier spécial des charges ainsi que conformément à la documentation technique accompagnant l’appareil lorsqu'elle existe. Lorsque les luminaires sont récupérés du même site, l'entrepreneur fait une proposition de fixation qu'il soumet à l'approbation du maître d'ouvrage.

Si l'entrepreneur estime nécessaire d'apporter des modifications aux fixations prévues afin de garantir la stabilité optimale de l'installation, il soumet ses propositions de modification à l'approbation du maître d'ouvrage et ce, avant le commencement des travaux.

Les moyens de fixation des luminaires sont adaptés au type de support (hourdis nervurés, dalles pleines ou voiles en béton armé, briques creuses, ...).

Les luminaires sont solidement fixés avec le dispositif de fixation prévu par le fabricant et le cas échéant, à l'aide de vis et de chevilles adaptées. La suspension des appareils ne peut en aucun cas se faire en les suspendant aux câbles d'alimentation électrique des luminaires.

Le procédé de fixation des luminaires hermétiques ne compromet en rien l'étanchéité des appareils.

CONTRÔLES

La fourniture et la pose des luminaires intérieurs et de leurs accessoires (capteurs intégrés,...) satisfont à toutes les exigences formulées dans le cahier spécial des charges, y compris leur réglage et paramétrage en vue d'aboutir à une entière conformité aux prescriptions établies par l'étude d'éclairage et le cahier spécial des charges.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 60598-1, Luminaires - Partie 1: Exigences générales et essais]

[NBN EN 60598-2-2, Luminaires - Partie 2-2: Règles particulières - Luminaires encastrés]

[NBN EN 62471, Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes (remplace partiellement NBN EN 60825-1, NBN EN 60825-1/A1 et NBN EN 60825-1/A2)]

[NBN EN 12665, Lumière et éclairage - Termes de base et critères pour la spécification des exigences en éclairage]

[NBN EN 13032-1+A1, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 1: Mesurage et format de données] 

[NBN EN 13032-4, Lumière et éclairage - Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires - Partie 4: Lampes, modules et luminaires LED]

[NBN EN 12464-1, Lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail - Partie 1: Lieux de travail intérieurs]

[NBN EN 15193-1:2017+A1, Performance énergétique des bâtiments - Exigences énergétiques pour l’éclairage - Partie 1 : Spécifications, module M9]

- Exécution

[NIT 232, Les plafonds suspendus.]

AIDE

Etude d'éclairage: performances lumineuses et bases de calcul

Les facteurs de réflexion des parois sont déterminants pour le dimensionnement correct d'une installation d'éclairage. En conformité avec la norme [NBN EN 12464-1] concernant l'éclairage des lieux de travail intérieurs, les facteurs de réflexion recommandés pour les principales surfaces réfléchissantes diffuses dans un espace intérieur sont les suivantes : entre 0,5 et 0,8 pour un mur, entre 0,7 et 0,9 pour un plafond et entre 0,2 et 0,4 pour un sol.

Contrôles

Pour être performante, la mise en service nécessite dans certains cas, un second réglage et paramétrage des luminaires intérieurs et de leurs accessoires permettant de tenir compte de la situation réelle du bâtiment fini et idéalement meublé. C’est pourquoi, on considère que les éléments repris ci-dessous ne font pas partie d'une vérification de conformité telle qu'on l'entend ici et font l'objet d'un article séparé. Dès lors, l'exécution du 73.1 Luminaires intérieurs ne comprend pas :

  • La vérification des niveaux d'éclairement sur le plan de travail en vue d'une éventuelle amélioration des performances lumineuses
  • Le paramétrage définitif des accessoires des luminaires (capteur de luminosité, capteur de mouvement,...)
  • L'écolage du gestionnaire du bâtiment en vue de procéder lui-même à ces paramétrages

Luminaires à led de réemploi

Lorsque les luminaires sont de réemploi, l'équipement de ceux-ci par des leds neuves (y compris l'équipement par des lampes à led tubulaires neuves) peut engendrer une modification fondamentale du luminaire. Cette modification concerne particulièrement les luminaires initialement conçus pour des lampes tubulaires à fluorescence et qui seraient équipés de leds neuves pour permettre leur réemploi.

Pour éviter cette situation, l'équipement des luminaires de réemploi par des leds neuves doit être réalisé exclusivement par du personnel qualifié.